Mobile Menu - En Mobile Search

Soumission de données

Afficher le menu

Préserver l’intégrité des données

NAV CANADA officialise le processus de gestion de l'information et des données aéronautiques (AI/D) pour en assurer l'intégrité, de leur création à leur distribution. L’information et les données aéronautiques corrompues, erronées, tardives ou manquantes peuvent poser un risque pour la sécurité.

Aperçu des mécanismes

Les mécanismes suivants s’inscrivent dans la transition générale vers une gestion de l’information aéronautique (AIM) axée sur les données plus immédiate, accessible, intégrée et dynamique :

  • Arrangements formels : Information et données aéronautiques qui concernent les services météorologiques (MET) privés
  • Information et données aéronautiques autres que celles qui concernent les services météorologiques (MET) privés
  • Comptes rendus de l’état de la surface pour les mouvements d’aéronefs (AMSCR)
  • Conception externe de procédures aux instruments
  • Programme d’utilisation de terrains
  • Politique sur les niveaux de service
  • Indicatifs d'appel et indicatifs d'exploitants aériens

AI/D fournies par des MET non privés

Envoyez toute question ou soumission de données aéronautiques au groupe Collecte des données AIM de NAV CANADA.

AMSCR

Système de saisie des NOTAM (NES)

Les autorités déclarantes peuvent téléverser des comptes rendus de l’état de la surface pour les mouvements d’aéronefs (AMSCR) directement dans le système de NAV CANADA à l’aide de l’application Web NESOuvrir une nouvelle fenêtre .

Cette information est immédiatement mise à la disposition des clients sur le site des Services de planification de vol en collaboration et dans le réseau du service fixe des télécommunications aéronautiques (AFTN), en tant que NOTAM sur l’état de la surface de la piste (RSC). Les autorités qui possèdent un système de comptes rendus automatisés peuvent bénéficier du service Web direct qui lie leur système à celui de NAV CANADA.

Documentation liée à l'AMCSR

Les formulaires AMSCR en format PDF ont été mis à jour et reflètent, au 12 août 2021, le nouveau format NOTAM RSC. Ces formulaires sont maintenant gérés et fournis par Transports Canada. Pour accéder aux nouveaux formulaires, communiquez avec Transports Canada : TC.FlightStandards-Normsvol.TC@tc.gc.ca.

Panne de feu d’obstacle
Ouvrir une nouvelle fenêtre

Panne de feu d’obstacle
Ouvrir une nouvelle fenêtre

Formulaire à remplir pour nous transmettre une demande de NOTAM concernant une panne de feu d’obstacle.

Ouvrir une nouvelle fenêtre
Espace aérien
Ouvrir une nouvelle fenêtre

Espace aérien
Ouvrir une nouvelle fenêtre

Formulaire à remplir pour nous transmettre une demande de NOTAM touchant l’espace aérien, y compris les NOTAM concernant des opérations de dynamitage, des feux d’artifice, des activités de vol à voile, des réservations d’espace aérien, etc.

Ouvrir une nouvelle fenêtre
Aérodromes, NAVAID, communications et systèmes météorologiques
Ouvrir une nouvelle fenêtre

Aérodromes, NAVAID, communications et systèmes météorologiques
Ouvrir une nouvelle fenêtre

Formulaire à remplir pour nous transmettre une demande de NOTAM concernant les aménagements, les services et l’équipement d’aérodrome, les NAVAID privées, les communications et les systèmes météorologiques.

Ouvrir une nouvelle fenêtre
Bureau d’utilisation de terrains

Bureau d’utilisation de terrains

Pour informer NAV CANADA de la présence d’un obstacle ou pour nous faire part de travaux projetés à proximité d’un aéroport ou d’infrastructures de navigation aérienne, veuillez communiquer avec le Bureau d’utilisation de terrains.

 

Foire aux questions sur les formulaires de NOTAM

Ils sont instaurés pour aider les auteurs à indiquer, dans le NOTAM, tous les renseignements nécessaires, et ce, au format approprié. Il a été constaté qu’il manque parfois de l’information, en raison notamment du format de NOTAM de l’OACI, qui exige des informations sur l’emplacement géographique et l’altitude, quel que soit le sujet du NOTAM, afin de permettre le filtrage et le triage des renseignements. Les différents formats auparavant utilisés pour les demandes de NOTAM donnaient lieu à des erreurs potentielles dans les NOTAM publiés.

Le temps universel coordonné (UTC) est la norme de temps utilisée à l’échelle mondiale pour toutes les opérations aériennes. Puisque l’auteur est responsable de l’information que contient le NOTAM, les heures doivent toutes être fournies au format UTC.

Auparavant, les demandes de NOTAM étaient parfois transmises en heure locale, ce qui entraînait des erreurs dans les NOTAM publiés. En adoptant le format UTC, il n’est plus nécessaire de connaître le fuseau horaire visé par le NOTAM.

Voici comment déterminer l’heure en UTC à partir du site Web du CNRCOuvrir une nouvelle fenêtre  :

  1. Déterminer le fuseau horaire.
  2. Calculer la différence d’heure par rapport à l’UTC (entre crochets).
  3. Ajouter cette différence d’heure à l’heure locale.

Par exemple, si le fuseau horaire est EDT (UTC-04:00), il faut ajouter quatre heures à l’heure locale du NOTAM pour déterminer l’heure en UTC. Si l’heure locale est 1350 EDT, l’heure en UTC est 1750.

REMARQUE : La différence d’heure par rapport à l’UTC changera pour les régions qui observent l’heure avancée.

Non, leur utilisation n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Ils aideront l’auteur à s’assurer que la demande de NOTAM comporte tous les renseignements nécessaires, dans le format approprié, et que les NOTAM sont publiés sans délais indus.

Le format de NOTAM de l’OACI exige la saisie de renseignements supplémentaires pour permettre le filtrage des NOTAM selon divers attributs, dont l’emplacement géographique et l’altitude. Ces renseignements sont enregistrés à la ligne Q du NOTAM, qui peut être visible ou cachée lors d’une recherche de NOTAM. Par conséquent, il est important de remplir le plus de sections possibles du formulaire de demande de NOTAM.

Bien que les coordonnées à la ligne Q du NOTAM ne doivent être indiquées qu’à la minute près, les coordonnées à la seconde près sont demandées parce que l’outil de saisie trace et arrondit correctement les coordonnées de manière systématique.

Le processus actuel consiste à soumettre la demande à un centre d’information de vol (FIC), par téléphone ou télécopieur, sauf indication contraire du FIC. Pour soumettre un NOTAM ou obtenir des renseignements supplémentaires, on peut rejoindre le FIC compétent en composant le 1-866-WX-BRIEF (1-866-992-7433).

La façon d’identifier le NOTAM est décrite sur le formulaire de demande. En cas de problème, vous pouvez vous adresser au FIC compétent.

Non, le numéro de billet ne peut pas être utilisé pour obtenir des renseignements sur un NOTAM ni pour réviser un NOTAM existant. À cette fin, on doit utiliser le numéro de NOTAM.

Le texte d’un NOTAM doit être fourni en anglais et en français lorsque c’est le FIC de Québec qui est concerné, sauf si l’activité se déroule au Nunavut ou au Labrador.

Si le formulaire doit être télécopié et qu’il manque d’espace pour y entrer tout le texte du NOTAM, il suffit d’inclure le reste du texte dans un second formulaire. Il faut alors indiquer clairement, sur la première page du document télécopié, que la demande de NOTAM porte sur plusieurs pages.

Si vous avez de la difficulté à accéder au formulaire ou à le télécharger, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle et aux parties prenantes de NAV CANADA par courriel, à service@navcanada.caOuvrir une nouvelle fenêtre , ou par téléphone, au 1-800-876-4693.

Si vous soumettez le mauvais formulaire pour la demande de NOTAM, veuillez communiquer immédiatement avec le FIC compétent pour l’informer de l’erreur et vous assurer que les bons renseignements sont publiés.

Organismes externes de conception d'IP

Les aérodromes peuvent retenir les services d’entrepreneurs pour effectuer des travaux particuliers liés aux procédures de vol aux instruments (IP). NAV CANADA désigne collectivement les entrepreneurs responsables de la conception des procédures de vol aux instruments comme des « organismes externes de conception (EDO) ». Afin de garantir l’exactitude et la conformité aux règlements et aux critères de conception des procédures aux instruments, les EDO doivent s’inscrire auprès de NAV CANADA et respecter les exigences de soumission qui permettent à la Société d’examiner et de publier leurs conceptions.

Le document Aperçu de la soumission de conception de procédures aux instruments pour les aérodromesOuvrir une nouvelle fenêtre donne aux aérodromes un aperçu du processus et des exigences relatifs à la soumission de procédures de vol aux instruments à NAV CANADA aux fins d’examen et de publication.

Parmi les formulaires importants, citons les suivants :