Les mécanismes suivants s’inscrivent dans la transition générale vers une gestion de l’information aéronautique (AIM) axée sur les données plus immédiate, accessible, intégrée et dynamique :
Votre rôle à titre d’auteur de modifications de l’information et des données aéronautiques
Il faut vous efforcer de communiquer les changements permanents assez longtemps à l’avance pour qu’ils soient mis en œuvre conformément au système AIRAC. Il faut s’efforcer d’éviter les NOTAM comme solution provisoire pour les changements qui ne sont pas temporaires et de courte durée. N’oubliez pas : un FMS peut ne pas contenir des données critiques établies par NOTAM. Pour satisfaire aux exigences de l’AIRAC, toutes les parties doivent planifier et collaborer; il en résulte des opérations qui se déroulent avec moins de heurts.
Important : Avant la présentation des changements, il peut être nécessaire de tenir des discussions préliminaires et de réaliser des études de faisabilité. Les grands projets d’espace aérien associés à des améliorations importantes d’un aéroport nécessiteront un plus long délai de préavis, soit 18 à 24 mois. Le délai peut être plus long dans certains cas. Écrivez dès que possible aux Relations avec la clientèle à service@navcanada.caOuvrir une nouvelle fenêtre , même si le projet n’est pas encore approuvé. Plus le délai de préavis est long, mieux c’est.
Qu’est-ce que l’AIRAC?
Il est essentiel, à la fois pour l’efficience et la sécurité, que les pilotes, les services de répartition, les services de la circulation aérienne, les gestionnaires du débit de circulation aérienne, les systèmes de gestion de vol (FMS) et les cartes aéronautiques disposent tous des mêmes renseignements provenant de la même base d’information. Puisque cette information aéronautique change constamment et est communiquée aux parties prenantes du monde entier, il est essentiel d’adopter un système universel auquel elles peuvent toutes se conformer.
Ce système s’appelle « Régularisation et contrôle de la diffusion des renseignements aéronautiques » ou « AIRAC ». Il comprend un ensemble de règles et un calendrier commun pour les données qui sont chargées dans les FMS ou publiées dans les produits d’information aéronautique, par exemple une carte. Il n’est pas souhaitable de mettre en œuvre un changement important à une autre date, car le chargement des FMS et la production des cartes se font selon un calendrier strict et serré. Ce calendrier s’applique partout dans le monde.
Le préavis envoyé aux fournisseurs de bases de données de navigation et aux intégrateurs de données leur permet de préparer et d’encoder les données en vue du chargement des FMS. L’auteur d’une modification des données qui omet de se conformer aux règles et au calendrier risque d’empêcher que les renseignements soient chargés dans un FMS, qui ne peut pas être mis à jour manuellement en fonction d’un NOTAM. Par conséquent, le fait de présenter tardivement de l’information critique peut empêcher l’utilisation d’une procédure de vol aux instruments.
Procédures de l’AIRAC
Il faut effectuer les changements mineurs, comme la peinture d’indicatifs de piste ou le changement de désignation d’une voie de circulation, près de la date d’entrée en vigueur de l’AIRAC. Il est entendu que les grands projets exigent que les changements matériels commencent des mois avant la date d’entrée en vigueur.
Envoyez toute question ou soumission de données aéronautiques au groupe Collecte des données AIM de NAV CANADA.
Système de saisie des NOTAM (NES)
Les autorités déclarantes peuvent téléverser des comptes rendus de l’état de la surface pour les mouvements d’aéronefs (AMSCR) directement dans le système de NAV CANADA à l’aide de l’application Web NESOuvrir une nouvelle fenêtre .
Cette information est immédiatement mise à la disposition des clients sur le site des Services de planification de vol en collaboration et dans le réseau du service fixe des télécommunications aéronautiques (AFTN), en tant que NOTAM sur l’état de la surface de la piste (RSC). Les autorités qui possèdent un système de comptes rendus automatisés peuvent bénéficier du service Web direct qui lie leur système à celui de NAV CANADA.
Documentation liée à l'AMCSR
Les formulaires AMSCR en format PDF ont été mis à jour et reflètent, au 12 août 2021, le nouveau format NOTAM RSC. Ces formulaires sont maintenant gérés et fournis par Transports Canada. Pour accéder aux nouveaux formulaires, communiquez avec Transports Canada : TC.FlightStandards-Normesvol.TC@tc.gc.ca.
Les aérodromes peuvent retenir les services d’entrepreneurs pour effectuer des travaux particuliers liés aux procédures de vol aux instruments (IP). NAV CANADA désigne collectivement les entrepreneurs responsables de la conception des procédures de vol aux instruments comme des « organismes externes de conception (EDO) ». Afin de garantir l’exactitude et la conformité aux règlements et aux critères de conception des procédures aux instruments, les EDO doivent s’inscrire auprès de NAV CANADA et respecter les exigences de soumission qui permettent à la Société d’examiner et de publier leurs conceptions.
Le document Aperçu de la soumission de conception de procédures aux instruments pour les aérodromesOuvrir une nouvelle fenêtre donne aux aérodromes un aperçu du processus et des exigences relatifs à la soumission de procédures de vol aux instruments à NAV CANADA aux fins d’examen et de publication.
Parmi les formulaires importants, citons les suivants :