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AIP Canada

L’AIP Canada se compose de trois parties : partie 1 – Généralités (GEN), partie 2 – En route (ENR) et partie 3 – Aérodromes (AD). Les suppléments de l’AIP Canada et les circulaires d’information aéronautique (AIC) se trouvent aussi sur cette page.

La version actuelle correspond à la date de publication courante. Elle demeure sur le site Web jusqu’à son expiration. La prochaine version correspond à la prochaine date de publication. Elle sera affichée au plus tard dix jours avant cette date.

Le Calendrier de publicationOuvrir une nouvelle fenêtre  indique les dates de parution, qui suivent un cycle de 56 jours pour les parties 1 à 3 de l’AIP Canada et un cycle de 28 jours pour les suppléments de l’AIP Canada et les circulaires d’information aéronautique (AIC). 

Des modifications rédactionnelles mineures peuvent être apportées à l’AIP Canada sans préavis. Toutes les modifications importantes sont clairement annotées par une barre verticale dans la marge de gauche et apparaissent dans le GEN 0.4, Liste récapitulative des pages de l’AIP Canada.

La Partie 1 – Généralités (GEN) contient de l’information de nature générale sur l’AIP Canada et sur l’espace aérien intérieur canadien (CDA). Elle se compose de cinq sections numérotées de 0 à 4 et paginées séparément. Dans la section GEN 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-10; dans la section GEN 1, de 1-1 à 1-35, et ainsi de suite. 

La Partie 2 – En route (ENR) contient l’information requise pour effectuer des vols dans CDA. Elle se compose de huit sections numérotées de 0 à 7 et paginées séparément. Dans la section ENR 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-3; dans la section ENR 1, de 1-1 à 1-10, et ainsi de suite. 

La Partie 3 – Aérodromes (AD) contient de l’information sur les aérodromes et les héliports canadiens. Elle se compose de quatre sections numérotées de 0 à 3 et paginées séparément. Dans la section AD 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-3; dans la section AD 1, de 1-1 à 1-2, et ainsi de suite.

Les tableaux et figures sont numérotés en fonction de la section ou sous-section dans laquelle ils se trouvent.

Liste des modifications : Partie 1 – GEN : sections GEN 3.1.3.4, GEN 3.4.3.2, GEN 3.4.4.1, GEN 3.4.4.2, GEN 3.5.1, GEN 3.5.9; Partie 2 – ENR : section ENR 4.3.3; Partie 3 – AD : Aucune modification n’a été apportée à la Partie 3 – AD de la version actuelle.

Partie 1 - GENOuvrir une nouvelle fenêtre

Partie 2 - ENROuvrir une nouvelle fenêtre

Partie 3 - ADOuvrir une nouvelle fenêtre

Les séries de NOTAM

Pour obtenir une description des fichiers des séries NOTAM, consulter la section GEN 3.1.3.4, NOTAM.

Les séries de NOTAM sur les aérodromes

Les séries de NOTAM sur les espaces aériens désignés (classe F)

Les séries de NOTAM sur les NAVAID

Les suppléments de l’AIP Canada (SUP) sont disponibles en un seul fichier ou dans des fichiers séparés correspondant à chaque soumission. Les nouveaux suppléments de l’AIP Canada sont identifiés par un astérisque (*). Consultez la version complète du Sommaire de suppléments de l’AIP Canada pour obtenir une liste des suppléments de l’AIP Canada annulés.

SUP 9/21Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grues—Situées à 30 milles marins de l’aéroport de Montréal/Pierre-Elliott Trudeau Intl(Remplace le Supplément de l’AIP Canada 68/20)*

SUP 8/21Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grues—Situées 30 milles marins de l’aéroport de Vancouver Intl (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 85/20 et le Supplément de l’AIP Canada 4/21)*

SUP 7/21Ouvrir une nouvelle fenêtre - Multiples grues—Placentia (Terre-Neuve) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 27/20)*

SUP 6/21Ouvrir une nouvelle fenêtre - Nouvel espace aérien à utilisation de transpondeur et modification à l’espace aérien à Red Deer, en Alberta (CYQF) (Remplace l’AIC 36/20)*

SUP 5/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  - Grues—Situées à 30 milles marins de l’aéroport international de Calgary (YYC) (Remplace le supplément de l’AIP Canada 54/20)

SUP 3/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  - Grues à tour—Red Deer (Alberta)

SUP 2/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  - Grues—Situées à 30 milles marins de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 84/20)

SUP 1/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  - Grues—Oshawa (Ontario)

SUP 86/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - L’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (CYUL) nouvelle voie de circulation (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 35/20) 

SUP 83/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Multiples grues—Kitchener (Ontario)

SUP 82/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Ouverture de la nouvelle tour de contrôle à Red Deer, en Alberta (CYQF) (Remplace l'AIC 29/20)

SUP 81/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Travaux de réfection : Lac-Etchemin (Québec) (CSC5) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 63/20)

SUP 80/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grue à tour—Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

SUP 79/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Région Du Québec—Aéroport de Montréal / St-Hubert (CYHU)—Grues mobiles—septembre 2020 à juin 2021

SUP 74/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grue—Esterhazy (Saskatchewan)

SUP 73/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Multiples grues—Kitimat (Colombie-Britannique)

SUP 72/20 Ouvrir une nouvelle fenêtre - Modification aux heures actives de l’espace aérien à service consultatif de classe F (CYA621)—Montréal (Québec) (Remplace l’AIC 24/20)

SUP 71/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Modification de l’espace aérien à l’aéroport Calgary/YYC Calgary Intl (CYYC)—Calgary (Alberta) (Remplace l’AIC 23/20)

SUP 66/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Mauricie (Québec)—Zone d’utilisation de fréquence commune

SUP 61/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grue—Barrie (Ontario)

SUP 60/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Multiples grues—Fort Saskatchewan (Alberta)

SUP 55/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Multiples grues—Markham (Ontario)

SUP 52/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grue—Edmonton (Alberta)

SUP 51/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grue mobile—Edmonton (Alberta)

SUP 50/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Multiples grues—Winnipeg (Manitoba)

SUP 46/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Multiples grues—Swift Current (Saskatchewan)

SUP 41/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Dynamitage—Baie-Comeau (Québec)

SUP 23/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Région de l’Ontario—Projection laser près d’Egbert (Ontario) du 31 janvier 2020 au 31 janvier 2025 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 51/14)

SUP 15/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Région du Québec—Espace aérien réglementé au-dessus de 10 établissements de détention provinciaux (Remplace l'AIP Supplement 20/19)

SUP 2/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Multiples grues—Kelowna (Colombie-Britannique)

SUP 84/19Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grue—Barrie (Ontario)

SUP 81/19Ouvrir une nouvelle fenêtre - Dynamitage—Sacré-Coeur et les Bergeronnes (Québec)

SUP 67/19Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grue—Winnipeg (Manitoba)

SUP 59/19Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grues multiples—Winnipeg (Manitoba)

SUP 31/19Ouvrir une nouvelle fenêtre - Nombreux appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 25/19Ouvrir une nouvelle fenêtre - Multiples Grues—Scotford (Alberta)

SUP 24/19Ouvrir une nouvelle fenêtre - Multiples appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 22/19Ouvrir une nouvelle fenêtre - Nombreux appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 7/19Ouvrir une nouvelle fenêtre - Région du Québec—Grues pour la construction du nouveau pont Champlain—Décembre 2018 – Juin 2019 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 4/18

SUP 26/18Ouvrir une nouvelle fenêtre - Modification de la zone d’identification de défense aérienne du Canada (Remplace l’AIC 2/18)

SUP 24/18Ouvrir une nouvelle fenêtre - Zone de dynamitage—Bloodvein (Manitoba) (Remplace le Supplément de l’AIP 37/12)

SUP 11/18Ouvrir une nouvelle fenêtre - Tour météorologique—Arviat (Nunavut)

SUP 37/17Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grues multiples—Fort Saskatchewan (Alberta)

SUP 32/17Ouvrir une nouvelle fenêtre - Modifications au :Supplément de vol – Canada (CFS) et Supplément Hydroaérodromes – Canada (CWAS) 

SUP 28/17Ouvrir une nouvelle fenêtre - Grue—Edmonton (Alberta) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 21/17)

SUP 11/17Ouvrir une nouvelle fenêtre - Région du Québec—Parc Éolien Mont Sainte-Marguerite, QC—Juin 2017 – Janvier 2021 

SUP 5/17Ouvrir une nouvelle fenêtre - Activités de dynamitage—Mackenzie (C.-B.) 

SUP 4/17Ouvrir une nouvelle fenêtre - Activités de dynamitage—Fort St. John (C.-B.)

SUP 40/16Ouvrir une nouvelle fenêtre - Activités de dynamitage—Fort St. John (C.-B.)

Les circulaires d’information aéronautique (AIC) sont disponibles en un seul fichier ou dans des fichiers séparés correspondant à chaque soumission. Les nouvelles AIC sont identifiées par un astérisque (*). Consultez la version complète du Sommaire des circulaires d’information aéronautique pour obtenir une liste des AIC annulées.

AIC 7/21Ouvrir une nouvelle fenêtre - Avis sur le survol des zones de conflits émis par Transports Canada*

AIC 6/21Ouvrir une nouvelle fenêtre - Élargissement des restrictions de vol liées à la COVID-19 pour les aéronefs transportant des passagers vers le Canada*

AIC 5/21Ouvrir une nouvelle fenêtre - Demande de priorité des vols transportant les vaccins contre la COVID-19 (Remplace l’AIC 3/21)*

AIC 4/21Ouvrir une nouvelle fenêtre - Nouvelles zones de service consultatif de Classe F à Thunder Bay, en Ontario*

AIC 2/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  - Procédures concernant les barres d’arrêt

AIC 1/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  - Changements à la publication des types de surface de l’aire de sécurité des héliports

AIC 37/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Coefficient canadien de frottement sur piste signalement par tiers : National (Remplace l’AIC 32/20)

AIC 35/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Plan de modernisation des NAVAID—Phase 5 

AIC 34/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Essai pour éliminer l’exigence en matière de planification de vol sur les routes aériennes nord-américaines (NAR) (Remplace l'AIC 43/19)

AIC 33/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Renseignements destinés aux utilisateurs sur la mise en œuvre du format des NOTAM de l’état de surface des pistes au Canada 12 août 2021 

AIC 30/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Nouvelles procédures pour l’utilisation de la fréquence de service consultatif sol à l’aéroport de Mirabel (CYMX) (Remplace l'AIC 26/18) 

AIC 28/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Avis de modification des normes d’espacement de turbulence de sillage en approche finale à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ) (Remplace l’AIC 16/19)

AIC 27/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Processus lié au bureau de réservations aéroportuaires à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto

AIC 26/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Avis de mandat pour appliquer les procédures relatives à la prise de décision en collaboration aux aéroports à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace l’AIC 27/19)

AIC 13/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Avis de modification des critères de sélection de pistes à l’aéroport International Lester B. Pearson de Toronto (Remplace l’AIC 12/19)

AIC 12/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Communications contrôleur-pilote par liaison de données fonction de surveillance du temps de latence des messages sol-air dans la région de contrôle océanique de Gander (Remplace l'AIC 6/20)

AIC 11/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Attentes à l’égard des approches visuelles (Remplace l'AIC 29/19)

AIC 8/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Avis d’essai pour la modification proposée du système de piste préférentielle à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto 

AIC 1/20Ouvrir une nouvelle fenêtre - Opérations sans vitesse fixe assignée (OWAFS) dans la région de l’Atlantique Nord

AIC 47/19Ouvrir une nouvelle fenêtre - Modification de la présentation du Supplément de vol – Canada (CFS) concernant les bulletins et services d’information météorologiques

AIC 28/18Ouvrir une nouvelle fenêtre - Nouvelles procédures d’approche de nuit à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ)

AIC 19/17Ouvrir une nouvelle fenêtre - Franchissement d’obstacles