Mobile Menu - En Mobile Search

AIP Canada

L’AIP Canada se compose de trois parties : partie 1 – Généralités (GEN), partie 2 – En route (ENR) et partie 3 – Aérodromes (AD). Les suppléments de l’AIP Canada et les circulaires d’information aéronautique (AIC) se trouvent aussi sur cette page.

La version actuelle correspond à la date de publication courante. Elle demeure sur le site Web jusqu’à son expiration. La prochaine version correspond à la prochaine date de publication. Elle sera affichée au plus tard dix jours avant cette date.

Le Calendrier de publicationOuvrir une nouvelle fenêtre  indique les dates de parution, qui suivent un cycle de 56 jours pour les parties 1 à 3 de l’AIP Canada et un cycle de 28 jours pour les suppléments de l’AIP Canada et les circulaires d’information aéronautique (AIC). 

Des modifications rédactionnelles mineures peuvent être apportées à l’AIP Canada sans préavis. Toutes les modifications importantes sont clairement annotées par une barre verticale dans la marge de gauche.

La Partie 1 – Généralités (GEN) contient de l’information de nature générale sur l’AIP Canada et sur l’espace aérien intérieur canadien (CDA). Elle se compose de cinq sections numérotées de 0 à 4 et paginées séparément. Dans la section GEN 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-10; dans la section GEN 1, de 1-1 à 1-35, et ainsi de suite. 

La Partie 2 – En route (ENR) contient l’information requise pour effectuer des vols dans CDA. Elle se compose de huit sections numérotées de 0 à 7 et paginées séparément. Dans la section ENR 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-3; dans la section ENR 1, de 1-1 à 1-10, et ainsi de suite. 

La Partie 3 – Aérodromes (AD) contient de l’information sur les aérodromes et les héliports canadiens. Elle se compose de quatre sections numérotées de 0 à 3 et paginées séparément. Dans la section AD 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-3; dans la section AD 1, de 1-1 à 1-2, et ainsi de suite.

Les tableaux et figures sont numérotés en fonction de la section ou sous-section dans laquelle ils se trouvent.

Liste des modifications : Partie 2 – ENR, ENR 0.6 Table des matières de la 2e Partie (ENR), ENR 5.5.1

Partie 1 - GENOuvrir une nouvelle fenêtre

Partie 2 - ENROuvrir une nouvelle fenêtre

Partie 3 - ADOuvrir une nouvelle fenêtre

Les séries de NOTAM

Pour obtenir une description des fichiers des séries NOTAM, consulter la section GEN 3.1.3.4, NOTAM.

Les séries de NOTAM sur les aérodromes

Les séries de NOTAM sur les espaces aériens désignés (classe F)

Les séries de NOTAM sur les NAVAID

Liste des modifications : 

Partie 1 - GEN

Partie 2 - ENR

Partie 3 - AD

Les séries de NOTAM

Pour obtenir une description des fichiers des séries NOTAM, consulter la section GEN 3.1.3.4, NOTAM.

Les séries de NOTAM sur les aérodromes

Les séries de NOTAM sur les espaces aériens désignés (classe F)

Les séries de NOTAM sur les NAVAID

Les suppléments de l’AIP Canada (SUP) sont disponibles en un seul fichier ou dans des fichiers séparés correspondant à chaque soumission. Les nouveaux suppléments de l’AIP Canada sont identifiés par un astérisque (*). Consultez la version complète du Sommaire de suppléments de l’AIP Canada pour obtenir une liste des suppléments de l’AIP Canada annulés.

Version complète des suppléments de l’AIP Canada 

Nouveaux suppléments de l’AIP Canada

Ouvrir une nouvelle fenêtre

Suppléments de l’AIP Canada annulés

SUP 49/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Situées 30 milles marins de l’aéroport de Vancouver Intl (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 36/21)

SUP 48/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Situées 30 milles marins de l’aéroport de Montréal/Pierre-Elliott Trudeau Intl (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 26/21)

SUP 46/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région du Québec—Festival Western de Saint-Tite—Du 8 au 21 septembre 2021

SUP 45/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Dynamitage—Schefferville (Québec) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 23/21)

SUP 44/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Oshawa (Ontario) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 1/21)

SUP 43/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Transfert des installations radio télécommandée (RCO) du centre d’information de vol de Winnipeg (FIC)

SUP 42/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Nouveaux espaces aériens réglementés de classe F au Québec (Remplace l’AIC 20/21)

SUP 40/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Corrections aux cartes aéronautiques de navigation VFR de Toronto (AIR 5000) et de Montreal (AIR 5002)

SUP 38/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région du Québec : La Tabatiere (CTU5) (Québec) travaux d’aéroport de juin 2021 à août 2021 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 14/21)

SUP 37/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Waterloo (Ontario)

SUP 35/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région du Québec : Aéroport de Saint-Hubert (CYHU)—Constructions multiples 2021–2023 (Remplace le NOTAM E1799/21)

SUP 34/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Windsor (Ontario)

SUP 33/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Situées à 30 milles marins de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 13/21)

SUP 29/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Région du Québec—Aéroports de Montmagny (CSE5) et Isle-Aux-Grues (CSH2)—Nouvelle zone d’utilisation de la fréquence obligatoire (MF)

SUP 28/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Travaux de construction à l’aéroport international de Vancouver (YVR), 2021

SUP 24/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Kelowna (Colombie-Britannique)

SUP 22/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Solmesville (Ontario)

SUP 19/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Activités de construction à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) (CYYZ) : Printemps 2021 à Automne 2021 

SUP 17/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Nouvelles zones de service consultatif de classe F à Thunder Bay, en Ontario (Remplace l’AIC 4/21) 

SUP 12/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Victoria (Colombie-Britannique)

SUP 7/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Placentia (Terre-Neuve) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 27/20)*

SUP 6/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Nouvel espace aérien à utilisation de transpondeur et modification à l’espace aérien à Red Deer, en Alberta (CYQF) (Remplace l’AIC 36/20)

SUP 5/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues—Situées à 30 milles marins de l’aéroport international de Calgary (YYC) (Remplace le supplément de l’AIP Canada 54/20)

SUP 3/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues à tour—Red Deer (Alberta)

SUP 86/20Ouvrir une nouvelle fenêtre L’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (CYUL) nouvelle voie de circulation (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 35/20) 

SUP 83/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Kitchener (Ontario)

SUP 82/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Ouverture de la nouvelle tour de contrôle à Red Deer, en Alberta (CYQF) (Remplace l'AIC 29/20)

SUP 79/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Région Du Québec—Aéroport de Montréal / St-Hubert (CYHU)—Grues mobiles—septembre 2020 à juin 2021

SUP 73/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Kitimat (Colombie-Britannique)

SUP 71/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Modification de l’espace aérien à l’aéroport Calgary/YYC Calgary Intl (CYYC)—Calgary (Alberta) (Remplace l’AIC 23/20)

SUP 66/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Mauricie (Québec)—Zone d’utilisation de fréquence commune

SUP 61/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue—Barrie (Ontario)

SUP 60/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Fort Saskatchewan (Alberta)

SUP 55/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Markham (Ontario)

SUP 52/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue—Edmonton (Alberta)

SUP 51/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue mobile—Edmonton (Alberta)

SUP 41/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Dynamitage—Baie-Comeau (Québec)

SUP 23/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Région de l’Ontario—Projection laser près d’Egbert (Ontario) du 31 janvier 2020 au 31 janvier 2025 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 51/14)

SUP 2/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Kelowna (Colombie-Britannique)

SUP 67/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue—Winnipeg (Manitoba)

SUP 59/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues multiples—Winnipeg (Manitoba)

SUP 31/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Nombreux appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 25/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples Grues—Scotford (Alberta)

SUP 24/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 22/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Nombreux appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 7/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Région du Québec—Grues pour la construction du nouveau pont Champlain—Décembre 2018 – Juin 2019 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 4/18

SUP 26/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Modification de la zone d’identification de défense aérienne du Canada (Remplace l’AIC 2/18)

SUP 24/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Zone de dynamitage—Bloodvein (Manitoba) (Remplace le Supplément de l’AIP 37/12)

SUP 11/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Tour météorologique—Arviat (Nunavut)

SUP 37/17Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues multiples—Fort Saskatchewan (Alberta)

SUP 5/17Ouvrir une nouvelle fenêtre Activités de dynamitage—Mackenzie (C.-B.)

SUP 4/17Ouvrir une nouvelle fenêtre Activités de dynamitage—Fort St. John (C.-B.)

SUP 40/16Ouvrir une nouvelle fenêtre Activités de dynamitage—Fort St. John (C.-B.)

Les circulaires d’information aéronautique (AIC) sont disponibles en un seul fichier ou dans des fichiers séparés correspondant à chaque soumission. Les nouvelles AIC sont identifiées par un astérisque (*). Consultez la version complète du Sommaire des circulaires d’information aéronautique pour obtenir une liste des AIC annulées.

Version complète des circulaires d’information aéronautique (AIC)

Nouvelles AIC

Ouvrir une nouvelle fenêtre

AIC annulées

AIC 31/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Élargissement des restrictions de vol liées à la COVID-19 pour les aéronefs transportant des passagers vers le Canada (Remplace l’AIC 27/21)*

AIC 30/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Services de la circulation aérienne de nuit aéroport régional de Red Deer (Alberta) (CYQF)*

AIC 29/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Changement aux heures de la station radio d’aérodrome communautaire de Dawson City (Yukon)*

AIC 28/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Prestation, la nuit, de services de la circulation aérienne d’aérodrome numériques à l’aéroport de Fredericton*

AIC 26/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Avis sur le survol des zones de conflit émis par Transports Canada (Cette AIC remplace l’AIC 16/21)

AIC 25/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Changements aux bulletins SIGMET, AIRMET et TAF Canadiens

AIC 24/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Renseignements à l’intention des utilisateurs sur la mise en œuvre du format de NOTAM sur l’état de la surface de la piste au Canada, à compter du 12 août 2021 (Remplace l’AIC 33/20 et l’AIC 37/20)

AIC 23/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Mise hors service du radiogoniometre VHF

AIC 22/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Frontière entre le Canada et les États-Unis : Repères de navigation informatiques

AIC 21/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Mise hors service de l’ILS piste 26 de l’aéroport Billy Bishop de Toronto—Toronto (Ontario)

AIC 19/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Programme de modernisation des NAVAID : Phase 6

AIC 18/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Essai pour éliminer une exigence de planification de vol des routes aériennes nord-américaines en direction est (Remplace l’AIC 34/20)

AIC 17/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Approches RNAV diffusées comme approches principales sur l’ATIS 

AIC 15/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Avis d’essai opérationnel : Nouveaux placements, balisages et marques de points d’attente de piste – Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto  

AIC 12/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Modifications aux procédures d’autorisation du contrôle de la circulation aérienne entre une STAR ouverte et une trajectoire d’approche finale

AIC 11/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Effets de l’intensité du système de balisage lumineux d’approche sur les minimums des procédures de vol aux instruments

AIC 10/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Avis d’essai pour la modification proposée du système de piste préférentielle à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace l'AIC 8/20) 

AIC 9/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Avis de mandat pour appliquer les procédures relatives à la prise de décision en collaboration aux aéroports à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace l’AIC 26/20)

AIC 8/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Utilisation des intersections à angle oblique aux aéroports contrôlés 

AIC 5/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Demande de priorité des vols transportant les vaccins contre la COVID-19 (Remplace l’AIC 3/21)

AIC 1/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Changements à la publication des types de surface de l’aire de sécurité des héliports

AIC 35/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Plan de modernisation des NAVAID—Phase 5 

AIC 30/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Nouvelles procédures pour l’utilisation de la fréquence de service consultatif sol à l’aéroport de Mirabel (CYMX) (Remplace l'AIC 26/18) 

AIC 27/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Processus lié au bureau de réservations aéroportuaires à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto

AIC 28/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Nouvelles procédures d’approche de nuit à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ)

AIC 19/17Ouvrir une nouvelle fenêtre  Franchissement d’obstacles