Mobile Menu - En Mobile Search

AIP Canada

L’AIP Canada se compose de trois parties : partie 1 – Généralités (GEN), partie 2 – En route (ENR) et partie 3 – Aérodromes (AD). Les suppléments de l’AIP Canada et les circulaires d’information aéronautique (AIC) se trouvent aussi sur cette page.

La version actuelle correspond à la date de publication courante. Elle demeure sur le site Web jusqu’à son expiration. La prochaine version correspond à la prochaine date de publication. Elle sera affichée au plus tard dix jours avant cette date.

Le Calendrier de publicationOuvrir une nouvelle fenêtre  indique les dates de parution, qui suivent un cycle de 56 jours pour les parties 1 à 3 de l’AIP Canada et un cycle de 28 jours pour les suppléments de l’AIP Canada et les circulaires d’information aéronautique (AIC). 

Des modifications rédactionnelles mineures peuvent être apportées à l’AIP Canada sans préavis. Toutes les modifications importantes sont clairement annotées par une barre verticale dans la marge de gauche.

La Partie 1 – Généralités (GEN) contient de l’information de nature générale sur l’AIP Canada et sur l’espace aérien intérieur canadien (CDA). Elle se compose de cinq sections numérotées de 0 à 4 et paginées séparément. Dans la section GEN 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-10; dans la section GEN 1, de 1-1 à 1-35, et ainsi de suite. 

La Partie 2 – En route (ENR) contient l’information requise pour effectuer des vols dans CDA. Elle se compose de huit sections numérotées de 0 à 7 et paginées séparément. Dans la section ENR 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-3; dans la section ENR 1, de 1-1 à 1-10, et ainsi de suite. 

La Partie 3 – Aérodromes (AD) contient de l’information sur les aérodromes et les héliports canadiens. Elle se compose de quatre sections numérotées de 0 à 3 et paginées séparément. Dans la section AD 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-3; dans la section AD 1, de 1-1 à 1-2, et ainsi de suite.

Les tableaux et figures sont numérotés en fonction de la section ou sous-section dans laquelle ils se trouvent.

Liste des modifications : Partie 1 – GEN: section GEN 0.6 Table des matières de la 1re Partie (GEN); Partie 2 – ENR: sections ENR 0.6 Table des matières de la 2e Partie (ENR), ENR 1.6.1, ENR 1.6.2, ENR 1.6.3; Partie 3 – AD: section 2.22.4

Partie 1 - GENOuvrir une nouvelle fenêtre

Partie 2 - ENROuvrir une nouvelle fenêtre

Partie 3 - ADOuvrir une nouvelle fenêtre

Les séries de NOTAM

Pour obtenir une description des fichiers des séries NOTAM, consulter la section GEN 3.1.3.4, NOTAM.

Les séries de NOTAM sur les aérodromes

Les séries de NOTAM sur les espaces aériens désignés (classe F)

Les séries de NOTAM sur les NAVAID

Les suppléments de l’AIP Canada (SUP) sont disponibles en un seul fichier ou dans des fichiers séparés correspondant à chaque soumission. Les nouveaux suppléments de l’AIP Canada sont identifiés par un astérisque (*). Consultez la version complète du Sommaire de suppléments de l’AIP Canada pour obtenir une liste des suppléments de l’AIP Canada annulés.

Version complète des suppléments de l’AIP CanadaOuvrir une nouvelle fenêtre  (20 mai 2021)

Nouveaux suppléments de l’AIP Canada

Ouvrir une nouvelle fenêtre SUP 30/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Région du Québec—Aéroport de St-Hubert, Québec (CYHU)—Procédures d’atténuation de bruit (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 18/21)*

SUP 29/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Région du Québec—Aéroports de Montmagny (CSE5) et Isle-Aux-Grues (CSH2)—Nouvelle zone d’utilisation de la fréquence obligatoire (MF)*

SUP 28/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Travaux de construction à l’aéroport international de Vancouver (YVR), 2021*

SUP 27/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Kelowna (Colombie-Britannique) [CYLW] : Aires de stationnement temporaires*

SUP 26/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Grues—Situées 30 milles marins de l’aéroport de Montréal/Pierre-Elliott Trudeau Intl (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 10/21)*

SUP 25/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Grues—Situées 30 milles marins de l’aéroport de Vancouver Intl (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 11/21)*

SUP 24/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Multiples grues—Kelowna (Colombie-Britannique)*

SUP 23/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Dynamitage—Schefferville (Québec)*

SUP 22/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Multiples grues—Solmesville (Ontario)*

Suppléments de l’AIP Canada annulés

SUP 28/17, SUP 10/21, SUP 11/21, et SUP 18/21

SUP 21/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Opérations aériennes : D'épandage forestier Lac Saint-Jean, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, et Gaspesie* 

SUP 20/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Transfert des installations radio télécommandées du centre d’information de vol de Winnipeg* 

SUP 19/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Activités de construction à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) (CYYZ) : Printemps 2021 à Automne 2021* 

SUP 18/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Modifications au : Supplément de vol – Canada (CFS) et Canada Air Pilot (CAP 5 et CAP 6)* 

SUP 17/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Nouvelles zones de service consultatif de classe F à Thunder Bay, en Ontario (Remplace l’AIC 4/21)* 

SUP 16/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région du Québec : Kegaska (CTK6) (Québec)—Travaux d’aéroport—De Mai 2021 à Juin 2021

SUP 15/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région du Québec : La Romaine (CTT5) (Québec)—Travaux d’aéroport—De Mai 2021 à Juillet 2021

SUP 14/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région du Québec : La Tabatiere (CTU5) (Québec)—Travaux d’aéroport—De Mai 2021 à Juillet 2021

SUP 13/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Situées à 30 milles marins de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 2/21)

SUP 12/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Victoria (Colombie-Britannique)

SUP 11/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Situées 30 milles marins de l’aéroport de Vancouver Intl (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 8/21)

SUP 10/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Situées à 30 milles marins de l’aéroport de Montréal/Pierre-Elliott Trudeau Intl (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 9/21)

SUP 7/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Placentia (Terre-Neuve) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 27/20)*

SUP 6/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Nouvel espace aérien à utilisation de transpondeur et modification à l’espace aérien à Red Deer, en Alberta (CYQF) (Remplace l’AIC 36/20)

SUP 5/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Situées à 30 milles marins de l’aéroport international de Calgary (YYC) (Remplace le supplément de l’AIP Canada 54/20)

SUP 3/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues à tour—Red Deer (Alberta)

SUP 1/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Oshawa (Ontario)

SUP 86/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  L’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (CYUL) nouvelle voie de circulation (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 35/20) 

SUP 83/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Kitchener (Ontario)

SUP 82/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Ouverture de la nouvelle tour de contrôle à Red Deer, en Alberta (CYQF) (Remplace l'AIC 29/20)

SUP 81/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Travaux de réfection : Lac-Etchemin (Québec) (CSC5) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 63/20)

SUP 80/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue à tour—Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

SUP 79/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région Du Québec—Aéroport de Montréal / St-Hubert (CYHU)—Grues mobiles—septembre 2020 à juin 2021

SUP 74/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Esterhazy (Saskatchewan)

SUP 73/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Kitimat (Colombie-Britannique)

SUP 72/20 Ouvrir une nouvelle fenêtre Modification aux heures actives de l’espace aérien à service consultatif de classe F (CYA621)—Montréal (Québec) (Remplace l’AIC 24/20)

SUP 71/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Modification de l’espace aérien à l’aéroport Calgary/YYC Calgary Intl (CYYC)—Calgary (Alberta) (Remplace l’AIC 23/20)

SUP 66/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Mauricie (Québec)—Zone d’utilisation de fréquence commune

SUP 61/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Barrie (Ontario)

SUP 60/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Fort Saskatchewan (Alberta)

SUP 55/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Markham (Ontario)

SUP 52/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Edmonton (Alberta)

SUP 51/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue mobile—Edmonton (Alberta)

SUP 46/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Swift Current (Saskatchewan)

SUP 41/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Dynamitage—Baie-Comeau (Québec)

SUP 23/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région de l’Ontario—Projection laser près d’Egbert (Ontario) du 31 janvier 2020 au 31 janvier 2025 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 51/14)

SUP 15/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région du Québec—Espace aérien réglementé au-dessus de 10 établissements de détention provinciaux (Remplace l'AIP Supplement 20/19)

SUP 2/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Kelowna (Colombie-Britannique)

SUP 84/19Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Barrie (Ontario)

SUP 81/19Ouvrir une nouvelle fenêtre  Dynamitage—Sacré-Coeur et les Bergeronnes (Québec)

SUP 67/19Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Winnipeg (Manitoba)

SUP 59/19Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues multiples—Winnipeg (Manitoba)

SUP 31/19Ouvrir une nouvelle fenêtre  Nombreux appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 25/19Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples Grues—Scotford (Alberta)

SUP 24/19Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 22/19Ouvrir une nouvelle fenêtre  Nombreux appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 7/19Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région du Québec—Grues pour la construction du nouveau pont Champlain—Décembre 2018 – Juin 2019 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 4/18

SUP 26/18Ouvrir une nouvelle fenêtre  Modification de la zone d’identification de défense aérienne du Canada (Remplace l’AIC 2/18)

SUP 24/18Ouvrir une nouvelle fenêtre  Zone de dynamitage—Bloodvein (Manitoba) (Remplace le Supplément de l’AIP 37/12)

SUP 11/18Ouvrir une nouvelle fenêtre  Tour météorologique—Arviat (Nunavut)

SUP 37/17Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues multiples—Fort Saskatchewan (Alberta) 

SUP 28/17Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Edmonton (Alberta) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 21/17) 

SUP 5/17Ouvrir une nouvelle fenêtre  Activités de dynamitage—Mackenzie (C.-B.) 

SUP 4/17Ouvrir une nouvelle fenêtre  Activités de dynamitage—Fort St. John (C.-B.)

SUP 40/16Ouvrir une nouvelle fenêtre  Activités de dynamitage—Fort St. John (C.-B.)

Les circulaires d’information aéronautique (AIC) sont disponibles en un seul fichier ou dans des fichiers séparés correspondant à chaque soumission. Les nouvelles AIC sont identifiées par un astérisque (*). Consultez la version complète du Sommaire des circulaires d’information aéronautique pour obtenir une liste des AIC annulées.

Version complète des circulaires d’information aéronautique (AIC) Ouvrir une nouvelle fenêtre (20 mai 2021)

Nouvelles AIC

Ouvrir une nouvelle fenêtre AIC 18/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Essai pour éliminer une exigence de planification de vol des routes aériennes nord-américaines en direction est (Remplace l’AIC 34/20)*

AIC annulées

AIC 34/20

AIC 17/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Approches RNAV diffusées comme approches principales sur l’ATIS* 

AIC 16/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Avis sur le survol des zones de conflits émis par Transports Canada (Cette AIC remplace l’AIC 7/21)* 

AIC 15/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Avis d’essai opérationnel : Nouveaux placements, balisages et marques de points d’attente de piste – Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto* 

AIC 14/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Modification de CYR537 Colline du Parlement à : Ottawa (Ontario)* 

AIC 13/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Programme de modernisation des NAVAID : Armstrong (Ontario)* 

AIC 12/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Modifications aux procédures d’autorisation du contrôle de la circulation aérienne entre une STAR ouverte et une trajectoire d’approche finale* 

AIC 11/21Ouvrir une nouvelle fenêtre *Effets de l’intensité du système de balisage lumineux d’approche sur les minimums des procédures de vol aux instruments*

AIC 10/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Avis d’essai pour la modification proposée du système de piste préférentielle à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace l'AIC 8/20) 

AIC 9/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Avis de mandat pour appliquer les procédures relatives à la prise de décision en collaboration aux aéroports à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace l’AIC 26/20)

AIC 8/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Utilisation des intersections à angle oblique aux aéroports contrôlés 

AIC 6/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Élargissement des restrictions de vol liées à la COVID-19 pour les aéronefs transportant des passagers vers le Canada

AIC 5/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Demande de priorité des vols transportant les vaccins contre la COVID-19 (Remplace l’AIC 3/21)

AIC 2/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Procédures concernant les barres d’arrêt

AIC 1/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Changements à la publication des types de surface de l’aire de sécurité des héliports

AIC 37/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Coefficient canadien de frottement sur piste signalement par tiers : National (Remplace l’AIC 32/20)

AIC 35/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Plan de modernisation des NAVAID—Phase 5 

AIC 34/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Essai pour éliminer l’exigence en matière de planification de vol sur les routes aériennes nord-américaines (NAR) (Remplace l'AIC 43/19)

AIC 33/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Renseignements destinés aux utilisateurs sur la mise en œuvre du format des NOTAM de l’état de surface des pistes au Canada 12 août 2021 

AIC 30/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Nouvelles procédures pour l’utilisation de la fréquence de service consultatif sol à l’aéroport de Mirabel (CYMX) (Remplace l'AIC 26/18) 

AIC 27/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Processus lié au bureau de réservations aéroportuaires à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto

AIC 12/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Communications contrôleur-pilote par liaison de données fonction de surveillance du temps de latence des messages sol-air dans la région de contrôle océanique de Gander (Remplace l'AIC 6/20)

AIC 1/20Ouvrir une nouvelle fenêtre  Opérations sans vitesse fixe assignée (OWAFS) dans la région de l’Atlantique Nord

AIC 47/19Ouvrir une nouvelle fenêtre  Modification de la présentation du Supplément de vol – Canada (CFS) concernant les bulletins et services d’information météorologiques

AIC 28/18Ouvrir une nouvelle fenêtre  Nouvelles procédures d’approche de nuit à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ)

AIC 19/17Ouvrir une nouvelle fenêtre  Franchissement d’obstacles