L’AIP Canada se compose de trois parties : partie 1 – Généralités (GEN), partie 2 – En route (ENR) et partie 3 – Aérodromes (AD). Les suppléments de l’AIP Canada et les circulaires d’information aéronautique (AIC) se trouvent aussi sur cette page.
La version actuelle correspond à la date de publication courante. Elle demeure sur le site Web jusqu’à son expiration. La prochaine version correspond à la prochaine date de publication. Elle sera affichée au plus tard dix jours avant cette date.
Le Calendrier de publicationOuvrir une nouvelle fenêtre indique les dates de parution, qui suivent un cycle de 56 jours pour les parties 1 à 3 de l’AIP Canada et un cycle de 28 jours pour les suppléments de l’AIP Canada et les circulaires d’information aéronautique (AIC).
Des modifications rédactionnelles mineures peuvent être apportées à l’AIP Canada sans préavis. Toutes les modifications importantes sont clairement annotées par une barre verticale dans la marge de gauche.
La Partie 1 – Généralités (GEN) contient de l’information de nature générale sur l’AIP Canada et sur l’espace aérien intérieur canadien (CDA). Elle se compose de cinq sections numérotées de 0 à 4 et paginées séparément. Dans la section GEN 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-10; dans la section GEN 1, de 1-1 à 1-35, et ainsi de suite.
La Partie 2 – En route (ENR) contient l’information requise pour effectuer des vols dans CDA. Elle se compose de huit sections numérotées de 0 à 7 et paginées séparément. Dans la section ENR 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-3; dans la section ENR 1, de 1-1 à 1-10, et ainsi de suite.
La Partie 3 – Aérodromes (AD) contient de l’information sur les aérodromes et les héliports canadiens. Elle se compose de quatre sections numérotées de 0 à 3 et paginées séparément. Dans la section AD 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-3; dans la section AD 1, de 1-1 à 1-2, et ainsi de suite.
Les tableaux et figures sont numérotés en fonction de la section ou sous-section dans laquelle ils se trouvent.
Liste des modifications : Partie 1 – GEN, GEN 0.4 Liste récapitulative des pages de l’AIP Canada, GEN 0.6 Table des matières de la 1re Partie (GEN)
Partie 2 – ENR, ENR 0.6 Table des matières de la 2e Partie (ENR), Section ENR 7.2.4.4, 7.2.4.5, 7.4.2, item 1.3.4, 7.4.2, item 2.2.5
Partie 1 - GENOuvrir une nouvelle fenêtre
Partie 2 - ENROuvrir une nouvelle fenêtre
Partie 3 - ADOuvrir une nouvelle fenêtre
Les séries de NOTAM
Pour obtenir une description des fichiers des séries NOTAM, consulter la section GEN 3.1.3.4, NOTAM.
Les séries de NOTAM sur les aérodromes
Les séries de NOTAM sur les espaces aériens désignés (classe F)
Liste des modifications :
Partie 1 - GEN
Partie 2 - ENR
Partie 3 - AD
Les séries de NOTAM
Pour obtenir une description des fichiers des séries NOTAM, consulter la section GEN 3.1.3.4, NOTAM.
Les séries de NOTAM sur les aérodromes
Les séries de NOTAM sur les espaces aériens désignés (classe F)
Les séries de NOTAM sur les NAVAID
Les suppléments de l’AIP Canada (SUP) sont disponibles en un seul fichier ou dans des fichiers séparés correspondant à chaque soumission. Les nouveaux suppléments de l’AIP Canada sont identifiés par un astérisque (*). Consultez la version complète du Sommaire de suppléments de l’AIP Canada pour obtenir une liste des suppléments de l’AIP Canada annulés.
Version complète des suppléments de l’AIP Canada
Nouveaux suppléments de l’AIP Canada
Ouvrir une nouvelle fenêtre Ouvrir une nouvelle fenêtre
Suppléments de l’AIP Canada annulés
SUP 35/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Montréal St-Hubert—Procédures VFR hélicoptères*
SUP 34/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Activités de construction à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) [CYYZ] : Printemps/Été 2022 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 6/22)*
SUP 33/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Opérations aériennes : D'Épandage forestier Lac Saint-Jean, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, et Gaspésie*
SUP 32/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Travaux de construction à l’aéroport international d’Edmonton (CYEG)—Avril 2022 à Novembre 2022*
SUP 30/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Grue—Dartmouth (Nouvelle-Écosse)*
SUP 29/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Travaux de construction à l’aéroport international John C. Munro de Hamilton (CYHM)—Mai 2022 à Aout 2022*
SUP 28/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Mise à jour—Zones d’opérations militaires (Remplace l’AIC 5/22)*
SUP 27/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Nouveaux points de compte rendu VFR (règles de vol à vue) et nouvelles routes d’arrivée et de départ à l’aéroport de Kitchener/Waterloo (CYKF)
SUP 26/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Modifications apportées à la carte de région terminale VFR (règles de vol à vue) de Vancouver, 46e édition
SUP 25/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Travaux à l’aéroport international de Winnipeg (CYWG)–D’avril 2022 à octobre 2022
SUP 24/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues—Situées 30 milles marins de l’aéroport de Vancouver Intl (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 11/22)
SUP 23/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues—Situées 30 milles marins de l’aéroport de Montréal/Pierre-Elliott Trudeau Intl (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 14/22)
SUP 22/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues—Situées 30 milles marins de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 16/22)
SUP 21/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Edmonton (Alberta)
SUP 20/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Travaux de construction à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (CYUL)—Du 14 Mars 2022 au 23 Juin 2022
SUP 19/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Restrictions de l’espace aérien au-dessus du Groenland
SUP 18/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Région de Québec—Chibougamau-Chapais, QC (CYMT)—Construction à l’aéroport—De Juillet 2022 à Octobre 2022
SUP 17/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Activités de construction à l’aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (Yukon) [CYXY]—Avril 2022 – Septembre 2022
SUP 15/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Modification quant à l’entretien des aéronefs de passage à l’aéroport de Cold Lake/Group Captain R.W. McNair (CYOD)
SUP 13/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue—Halifax (Nouvelle-Écosse)
SUP 12/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue—Victoria (Colombie-Britannique)
SUP 10/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Balisage hors service d’une tour de communication—Fort McMurray (Alberta)
SUP 9/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue à tour—Halifax (Nouvelle-Écosse)
SUP 8/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Région de Québec—Chicoutimi/St-Honoré, QC (CYRC)—Construction à l’aéroport—De juin à octobre 2022
SUP 7/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues—Situées à 30 milles marins de l’aéroport international de Calgary (YYC) (Remplace le supplément de l’AIP Canada 5/21)
SUP 5/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Trois antennes basse fréquence—Matsqui (Colombie-Britannique) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 59/21)
SUP 4/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Activités de construction à l’aéroport Mike Zubko d’Inuvik, T. N.-O. (CYEV)—Janvier 2022 – Septembre 2025 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 61/21)
SUP 3/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiple grues—Nisku (Alberta)
SUP 2/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Travaux de construction à l’aéroport international de Vancouver (YVR)—Mars 2022 – Septembre 2022
SUP 1/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Mise à niveau du système de balisage lumineux d’aéroport, de l’aire de trafic et de la voie de circulation à l’aéroport St. Theresa Point, Manitoba (CYST)
SUP 58/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Dispositifs d’arrêt mobiles à l’aéroport de Cold Lake/Group Captain R.W. McNair (CYOD) (Remplace le NOTAM C1447/21)
SUP 57/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Saskatoon (Saskatchewan)
SUP 54/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue—Ottawa (Ontario)
SUP 53/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue—Victoria (Colombie-Britannique)
SUP 51/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue mobile—Kelowna (Colombie-Britannique)
SUP 45/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Dynamitage—Schefferville (Québec) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 23/21)
SUP 42/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Nouveaux espaces aériens réglementés de classe F au Québec (Remplace l’AIC 20/21)
SUP 37/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue—Waterloo (Ontario)
SUP 35/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Région du Québec : Aéroport de Saint-Hubert (CYHU)—Constructions multiples 2021–2023 (Remplace le NOTAM E1799/21)
SUP 34/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Windsor (Ontario)
SUP 24/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Kelowna (Colombie-Britannique)
SUP 22/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Solmesville (Ontario)
SUP 17/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Nouvelles zones de service consultatif de classe F à Thunder Bay, en Ontario (Remplace l’AIC 4/21)
SUP 12/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Victoria (Colombie-Britannique)
SUP 7/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Placentia (Terre-Neuve) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 27/20)
SUP 3/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues à tour—Red Deer (Alberta)
SUP 83/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Kitchener (Ontario)
SUP 73/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Kitimat (Colombie-Britannique)
SUP 66/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Mauricie (Québec)—Zone d’utilisation de fréquence commune
SUP 60/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Fort Saskatchewan (Alberta)
SUP 55/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Markham (Ontario)
SUP 41/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Dynamitage—Baie-Comeau (Québec)
SUP 23/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Région de l’Ontario—Projection laser près d’Egbert (Ontario) du 31 janvier 2020 au 31 janvier 2025 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 51/14)
SUP 2/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Kelowna (Colombie-Britannique)
SUP 67/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue—Winnipeg (Manitoba)
SUP 59/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues multiples—Winnipeg (Manitoba)
SUP 31/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Nombreux appareils de forage—Conklin (Alberta)
SUP 24/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples appareils de forage—Conklin (Alberta)
SUP 22/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Nombreux appareils de forage—Conklin (Alberta)
SUP 7/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Région du Québec—Grues pour la construction du nouveau pont Champlain—Décembre 2018 – Juin 2019 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 4/18
SUP 26/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Modification de la zone d’identification de défense aérienne du Canada (Remplace l’AIC 2/18)
SUP 24/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Zone de dynamitage—Bloodvein (Manitoba) (Remplace le Supplément de l’AIP 37/12)
SUP 11/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Tour météorologique—Arviat (Nunavut)
SUP 37/17Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues multiples—Fort Saskatchewan (Alberta)
SUP 5/17Ouvrir une nouvelle fenêtre Activités de dynamitage—Mackenzie (C.-B.)
SUP 4/17Ouvrir une nouvelle fenêtre Activités de dynamitage—Fort St. John (C.-B.)
SUP 40/16Ouvrir une nouvelle fenêtre Activités de dynamitage—Fort St. John (C.-B.)
Les circulaires d’information aéronautique (AIC) sont disponibles en un seul fichier ou dans des fichiers séparés correspondant à chaque soumission. Les nouvelles AIC sont identifiées par un astérisque (*). Consultez la version complète du Sommaire des circulaires d’information aéronautique pour obtenir une liste des AIC annulées.
Version complète des circulaires d’information aéronautique (AIC)
Nouvelles AIC
Ouvrir une nouvelle fenêtre Ouvrir une nouvelle fenêtre
AIC annulées
AIC 14/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Zones d'utilisation de fréquences communes dans un rayon de 50 miles nautiques de Montréal*
AIC 13/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *NAVIAIR repousse la mise hors service de la fréquence VHF à Simiutaq (Groenland)*
AIC 12/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Avis de poursuite de l’expansion du service de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) en dessous du niveau de vol 290 (Remplace AIC 6/22)*
AIC 11/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Programme de modernisation des NAVAID : Phase 8*
AIC 10/22Ouvrir une nouvelle fenêtre *Changement aux heures de la station radio d’aérodrome communautaire de Grise Fiord (Nunavut)*
AIC 9/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Mise en oeuvre de l'espacement temporel à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (CYYZ)
AIC 8/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Utilisation des intersections à angle oblique aux aéroports contrôlés
AIC 7/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Personnes qui utilisent un aéronef évoluant selon les règles de vol aux instruments lors d’une approche ou d’un atterrissage à un aérodrome non contrôlé
AIC 4/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Programme de modernisation des NAVAID : Fort McMurray (Alberta)
AIC 3/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Modifications aux procédures de communications de l’hydroaérodrome de Thunder Bay, en Ontario (CKE6)
AIC 2/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Avis de mandat relatif aux exigences de performance de la surveillance dépendante automatique en mode diffusion – émission dans l’espace aérien intérieur canadien
AIC 1/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Programme de modernisation des NAVAID : Red Lake, Oshawa, et Kenora (Ontario)
AIC 37/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Avis sur le survol des zones de conflit émis par Transports Canada (Cette AIC remplace l’AIC 33/21)
AIC 34/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Programme de modernisation des NAVAID : Phase 7
AIC 32/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Instauration de l’autorisation avant de circuler aux aéroports canadiens desservis par une station d’information de vol
AIC 25/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Changements aux bulletins SIGMET, AIRMET et TAF Canadiens
AIC 24/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Renseignements à l’intention des utilisateurs sur la mise en œuvre du format de NOTAM sur l’état de la surface de la piste au Canada, à compter du 12 août 2021 (Remplace l’AIC 33/20 et l’AIC 37/20)
AIC 23/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Mise hors service du radiogoniometre VHF
AIC 22/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Frontière entre le Canada et les États-Unis : Repères de navigation informatiques
AIC 18/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Essai pour éliminer une exigence de planification de vol des routes aériennes nord-américaines en direction est (Remplace l’AIC 34/20)
AIC 17/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Approches RNAV diffusées comme approches principales sur l’ATIS
AIC 15/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Avis d’essai opérationnel : Nouveaux placements, balisages et marques de points d’attente de piste – Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto
AIC 11/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Effets de l’intensité du système de balisage lumineux d’approche sur les minimums des procédures de vol aux instruments
AIC 10/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Avis d’essai pour la modification proposée du système de piste préférentielle à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace l'AIC 8/20)
AIC 9/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Avis de mandat pour appliquer les procédures relatives à la prise de décision en collaboration aux aéroports à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace l’AIC 26/20)
AIC 5/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Demande de priorité des vols transportant les vaccins contre la COVID-19 (Remplace l’AIC 3/21)
AIC 35/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Plan de modernisation des NAVAID—Phase 5
AIC 30/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Nouvelles procédures pour l’utilisation de la fréquence de service consultatif sol à l’aéroport de Mirabel (CYMX) (Remplace l'AIC 26/18)
AIC 28/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Nouvelles procédures d’approche de nuit à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ)