Mobile Menu - En Mobile Search

AIP Canada

L’AIP Canada se compose de trois parties : partie 1 – Généralités (GEN), partie 2 – En route (ENR) et partie 3 – Aérodromes (AD). Les suppléments de l’AIP Canada et les circulaires d’information aéronautique (AIC) se trouvent aussi sur cette page.

La version actuelle correspond à la date de publication courante. Elle demeure sur le site Web jusqu’à son expiration. La prochaine version correspond à la prochaine date de publication. Elle sera affichée au plus tard dix jours avant cette date.

Le Calendrier de publicationOuvrir une nouvelle fenêtre  indique les dates de parution, qui suivent un cycle de 56 jours pour les parties 1 à 3 de l’AIP Canada et un cycle de 28 jours pour les suppléments de l’AIP Canada et les circulaires d’information aéronautique (AIC). 

Des modifications rédactionnelles mineures peuvent être apportées à l’AIP Canada sans préavis. Toutes les modifications importantes sont clairement annotées par une barre verticale dans la marge de gauche.

La Partie 1 – Généralités (GEN) contient de l’information de nature générale sur l’AIP Canada et sur l’espace aérien intérieur canadien (CDA). Elle se compose de cinq sections numérotées de 0 à 4 et paginées séparément. Dans la section GEN 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-10; dans la section GEN 1, de 1-1 à 1-35, et ainsi de suite. 

La Partie 2 – En route (ENR) contient l’information requise pour effectuer des vols dans CDA. Elle se compose de huit sections numérotées de 0 à 7 et paginées séparément. Dans la section ENR 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-3; dans la section ENR 1, de 1-1 à 1-10, et ainsi de suite. 

La Partie 3 – Aérodromes (AD) contient de l’information sur les aérodromes et les héliports canadiens. Elle se compose de quatre sections numérotées de 0 à 3 et paginées séparément. Dans la section AD 0, les pages sont numérotées de 0-1 à 0-3; dans la section AD 1, de 1-1 à 1-2, et ainsi de suite.

Les tableaux et figures sont numérotés en fonction de la section ou sous-section dans laquelle ils se trouvent.

Liste des modifications :

Partie 1 – GEN, GEN 0.4, Liste récapitulative des pages de l’AIP Canada, 
GEN 0.6, Table des matières de la 1re Partie (GEN)

Partie 1 – GEN Changements Section GEN 1.7.3 (Document 10066, Item 6.1.4.4), GEN 1.7.3 (Document 10066, Item 6.1.4.5), GEN 1.7.3 (Document 10066, Item 6.1.4.6), GEN 3.4.3.3

Partie 2 – ENR Changements Section ENR 7.2.5.2, ENR 7.2.5.3, ENR 7.2.6

Partie 1 - GENOuvrir une nouvelle fenêtre

Partie 2 - ENROuvrir une nouvelle fenêtre

Partie 3 - ADOuvrir une nouvelle fenêtre

Les séries de NOTAM

Pour obtenir une description des fichiers des séries NOTAM, consulter la section GEN 3.1.3.4, NOTAM.

Les séries de NOTAM sur les aérodromes

Les séries de NOTAM sur les espaces aériens désignés (classe F)

Les séries de NOTAM sur les NAVAID

Liste des modifications : 

Partie 1 - GEN

Partie 2 - ENR

Partie 3 - AD

Les séries de NOTAM

Pour obtenir une description des fichiers des séries NOTAM, consulter la section GEN 3.1.3.4, NOTAM.

Les séries de NOTAM sur les aérodromes

Les séries de NOTAM sur les espaces aériens désignés (classe F)

Les séries de NOTAM sur les NAVAID

Les suppléments de l’AIP Canada (SUP) sont disponibles en un seul fichier ou dans des fichiers séparés correspondant à chaque soumission. Les nouveaux suppléments de l’AIP Canada sont identifiés par un astérisque (*). Consultez la version complète du Sommaire de suppléments de l’AIP Canada pour obtenir une liste des suppléments de l’AIP Canada annulés.

Version complète des suppléments de l’AIP Canada 

Nouveaux suppléments de l’AIP Canada

Ouvrir une nouvelle fenêtre Ouvrir une nouvelle fenêtre

Suppléments de l’AIP Canada annulés

SUP 16/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Travaux à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) [CYYZ] Printemps/été 2023*

SUP 15/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Travaux à CYVR, été 2023 : Réfection et amélioration des voies de circulation L, L2, L4 et D3*

SUP 14/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Péril aviaire à CYVR*

SUP 13/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Travaux à l’aéroport international d’Edmonton (CYEG) avril 2023 à décembre 2023*

SUP 12/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Grue à tour—Victoria (Colombie-Britannique)*

SUP 11/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région de Québec—Chicoutimi/St-Honoré, Québec (CYRC) construction à l’aéroport de mai à août 2023

SUP 10/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Travaux de construction à l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau (CYUL) du 13 mars 2023 au 23 juin 2023

SUP 9/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Kelowna, Colombie-Britannique

SUP 8/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues situées dans un rayon de 30 milles marins de l’aéroport international de Lester B. Pearson de Toronto (Remplace le supplément de l’AIP Canada 70/22)

SUP 7/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues situées dans un rayon de 30 milles marins de l’aéroport international de Vancouver (Remplace le supplément de l’AIP Canada 56/22)

SUP 6/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues situées dans un rayon de 30 milles marins de l’aéroport international de Calgary (Remplace le supplément de l’AIP Canada 4/23)

SUP 5/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Modifications apportées à l’espace aérien de Terrace (Remplace l’AIC 32/22)

SUP 4/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—situées à 30 milles marins de l’aéroport international de Calgary (YYC) (Remplace le supplément de l’AIP Canada 47/22)

SUP 3/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues à tour—Ottawa (Ontario) (Remplace le supplément de l’AIP Canada 72/22)

SUP 2/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues à tour—Dieppe (Nouveau-Brunswick)

SUP 1/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Kitchener (Ontario)

SUP 78/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Activités de construction à l’aéroport Mike Zubko d’Inuvik, T. N.-O. (CYEV)—Janvier 2022 – novembre 2027 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 63/22)

SUP 77/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Situées dans un rayon de 30 milles marins de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Remplace le supplément de l’AIP Canada 71/22)

SUP 76/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue mobile—Ottawa (Ontario)

SUP 75/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Modifications à l’espace aérien de Fort McMurray/Mildred Lake (Remplace l’AIC 28/22)

SUP 74/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue à tour—Kamloops (Colombie-Britannique)

SUP 70/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Situées dans un rayon de 30 milles marins de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace le supplément de l’AIP Canada 58/22)

SUP 69/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grues—Situées dans un rayon de 30 milles marins de l’aéroport international de Vancouver (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 56/22)

SUP 68/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Travaux de construction à l’aéroport international de Kelowna (CYLW) de juin 2022 à mars 2023 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 50/22)

SUP 67/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région des Prairies et du Nord (PNR)—Calgary (City/Bow River) AB (Heli) (CEL2)—Travaux de remise en état de l’héliport—De septembre 2022 à octobre 2024

SUP 66/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue à tour—Edmonton (Alberta)

SUP 64/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Victoria (Colombie-Britannique)

SUP 60/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Modification de la zone de contrôle de Terrace (Remplace l’AIC 20/22)

SUP 53/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue à tour—Edmonton (Alberta)

SUP 52/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue mobile—Charlottetown (Île-Du-Prince-Édouard)

SUP 45/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Dynamitage à Saint-Antonin, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de-Témiscouata (QC)

SUP 44/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue à flèche relevable—Edmonton (Alberta)

SUP 43/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue à tour—Barrie (Ontario)

SUP 42/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Fréquence de trafic d’aérodrome à La Tuque (Québec) [CYLQ]

SUP 38/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Correction de la fréquence obligatoire à l’hydroaérodrome de Stony Rapids, Saskatchewan (CKW5)

SUP 30/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

SUP 28/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Mise à jour—Zones d’opérations militaires (Remplace l’AIC 5/22)

SUP 21/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Edmonton (Alberta)

SUP 19/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Restrictions de l’espace aérien au-dessus du Groenland

SUP 13/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Halifax (Nouvelle-Écosse)

SUP 12/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Victoria (Colombie-Britannique)

SUP 9/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue à tour—Halifax (Nouvelle-Écosse)

SUP 5/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Trois antennes basse fréquence—Matsqui (Colombie-Britannique) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 59/21)

SUP 57/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Saskatoon (Saskatchewan)

SUP 54/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Grue—Ottawa (Ontario)

SUP 53/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Grue—Victoria (Colombie-Britannique)

SUP 45/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Dynamitage—Schefferville (Québec) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 23/21)

SUP 35/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Région du Québec : Aéroport de Saint-Hubert (CYHU)—Constructions multiples 2021–2023 (Remplace le NOTAM E1799/21)

SUP 34/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Windsor (Ontario)

SUP 24/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Kelowna (Colombie-Britannique)

SUP 22/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Solmesville (Ontario)

SUP 17/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Nouvelles zones de service consultatif de classe F à Thunder Bay, en Ontario (Remplace l’AIC 4/21) 

SUP 12/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Victoria (Colombie-Britannique)

SUP 7/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Multiples grues—Placentia (Terre-Neuve) (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 27/20)

SUP 83/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Kitchener (Ontario)

SUP 73/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples grues—Kitimat (Colombie-Britannique)

SUP 41/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Dynamitage—Baie-Comeau (Québec)

SUP 23/20Ouvrir une nouvelle fenêtre Région de l’Ontario—Projection laser près d’Egbert (Ontario) du 31 janvier 2020 au 31 janvier 2025 (Remplace le Supplément de l’AIP Canada 51/14)

SUP 59/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Grues multiples—Winnipeg (Manitoba)

SUP 31/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Nombreux appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 24/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Multiples appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 22/19Ouvrir une nouvelle fenêtre Nombreux appareils de forage—Conklin (Alberta)

SUP 26/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Modification de la zone d’identification de défense aérienne du Canada (Remplace l’AIC 2/18)

SUP 24/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Zone de dynamitage—Bloodvein (Manitoba) (Remplace le Supplément de l’AIP 37/12)

SUP 11/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Tour météorologique—Arviat (Nunavut)

SUP 5/17Ouvrir une nouvelle fenêtre Activités de dynamitage—Mackenzie (C.-B.)

Les circulaires d’information aéronautique (AIC) sont disponibles en un seul fichier ou dans des fichiers séparés correspondant à chaque soumission. Les nouvelles AIC sont identifiées par un astérisque (*). Consultez la version complète du Sommaire des circulaires d’information aéronautique pour obtenir une liste des AIC annulées.

Version complète des circulaires d’information aéronautique (AIC)

Nouvelles AIC 

Ouvrir une nouvelle fenêtre AIC annulées

AIC 6/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  *Procédures de planification des vols évoluant dans la région de l’Atlantique Nord en direction ouest qui passent de l’OCA de Gander à la CTA de Gander et à la FIR de Montréal en dessous du FL290*

AIC 5/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Programme de modernisation des NAVAID : Phase intermédiaire

AIC 4/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Le point sur la mise en œuvre de l'espacement temporel à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (CYYZ)

AIC 3/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Avis sur le survol des zones de conflit émis par Transports Canada (Cette AIC remplace l’AIC 35/22)

AIC 2/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Modifications au départ normalisé aux instruments d’Iqaluit, au Nunavut (CYFB)

AIC 1/23Ouvrir une nouvelle fenêtre  Programme de modernisation des NAVAID : Marathon (Ontario) et Le Pas (Manitoba)

AIC 32/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Modifications apportées à l’espace aérien de Terrace

AIC 30/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Avis de nouvelle expansion des services de la surveillance dépendante automatique en mode diffusion en dessous du niveau de vol (FL) 290 (Remplace l’AIC 12/22)

AIC 29/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Mise en oeuvre de la procédure ÉTABLI sur la RNP AR (EoR) à l’aéroport international Pearson de Toronto (CYYZ)

AIC 27/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Procédures pour l’utilisation d’une fréquence de service consultatif sol à l’aéroport de Mirabel (CYMX) (Remplace l’AIC 17/22)

AIC 26/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Nouvelles procédures pour l’utilisation d’une fréquence de service consultatif sol à l’aéroport de Nanaimo (CYCD) (Remplace l’AIC 18/22)

AIC 25/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Mise en œuvre de SELCAL32 dans la région de contrôle océanique de Gander

AIC 24/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Avis de mise à jour de l’échéancier pour le mandat relatif aux exigences de performance de l’ADS-B émission dans l’espace aérien intérieur canadien (Remplace l’AIC 2/22)

AIC 22/22Ouvrir une nouvelle fenêtre  Utilisation des messages d’autorisation de route des services de communications contrôleur-pilote par liaison de données dans la région d’information de vol de Moncton

AIC 14/22Ouvrir une nouvelle fenêtre Zones d'utilisation de fréquences communes dans un rayon de 50 miles nautiques de Montréal

AIC 32/21Ouvrir une nouvelle fenêtre Instauration de l’autorisation avant de circuler aux aéroports canadiens desservis par une station d’information de vol

AIC 22/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Frontière entre le Canada et les États-Unis : Repères de navigation informatiques

AIC 15/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Avis d’essai opérationnel : Nouveaux placements, balisages et marques de points d’attente de piste – Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto  

AIC 11/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Effets de l’intensité du système de balisage lumineux d’approche sur les minimums des procédures de vol aux instruments

AIC 10/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Avis d’essai pour la modification proposée du système de piste préférentielle à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace l'AIC 8/20) 

AIC 9/21Ouvrir une nouvelle fenêtre  Avis de mandat pour appliquer les procédures relatives à la prise de décision en collaboration aux aéroports à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Remplace l’AIC 26/20)

AIC 28/18Ouvrir une nouvelle fenêtre Nouvelles procédures d’approche de nuit à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ)