D’autres fournisseurs de SNA dans le monde commencent déjà à tirer profit des aménagements numériques. En avril 2021, London City est devenu le premier grand aéroport à être contrôlé par une tour numérique à distanceOuvrir une nouvelle fenêtre . Ici, au Canada, nous tirons des leçons de l’expérience des FSNA d’autres pays et des résultats qu’ils ont obtenus pour élaborer notre stratégie à long terme en collaboration avec nos employés.
Même si l’instauration des aménagements numériques est une entreprise complexe qui prendra du temps, les travaux en vue de jeter les bases de ce projet sont en cours. En 2023, NAV CANADA a choisi d’installer son premier aménagement numérique à Kingston dans le cadre de son programme pluriannuel de services de la circulation aérienne d’aérodrome numériques (DAATS). À cet aménagement, qui desservira l’aéroport de Kingston, ainsi qu’à son aménagement d’essai à Ottawa, NAV CANADA évaluera et peaufinera les procédures technologiques et opérationnelles. Ce travail préparera ensuite le terrain pour les prochains aménagements numériques qui seront appelés à desservir d’autres aéroports du pays. En 2024, une autre étape marquante est franchie, soit la signature d’une entente avec Kongsberg Geospatial pour la fourniture de ses technologies de DAATS à la fine pointe.