NAV CANADA a été l’un des premiers fournisseurs de services de navigation aérienne au monde à avoir mis en place un système global de gestion de la sécurité (SMS) pour promouvoir la sensibilisation à la sécurité et gérer les risques de façon proactive, systématique et uniforme.
La sécurité est au cœur de chacune de nos décisions. Notre SMS complet et parfaitement intégré est essentiel à l’atteinte de notre objectif primordial en matière de sécurité.
En 1997, nous avons été pionniers dans la création d’un SMS pour l’entreprise toute entière. Son succès réside dans l’instauration d’un climat de confiance et de collaboration entre toutes les parties prenantes de l’industrie de l’aviation, tant à l’interne qu’à l’externe, où tous s’échangent ouvertement des renseignements sur la sécurité pour réduire encore davantage les risques liés à la sécurité opérationnelle. Enfin, nous rallions les parties prenantes en parrainant le Partenariat des agents de la sécurité aérienne du Canada, créé en 2010, pour faciliter l’échange d’information et la collaboration entre les professionnels de la sécurité du milieu de l’aviation au Canada.
La sécurité est ancrée dans notre culture d’entreprise; chacun de nos employés se fait l’ambassadeur de cette culture, qui s’applique à tout ce que nous faisons. Notre programme de culture juste, géré par la direction et les agents négociateurs, encourage le personnel à signaler les problèmes de sécurité pour qu’on puisse les régler. Il permet à chacun de contribuer à la sécurité du système de navigation aérienne canadien.
Arrivé à maturité, notre SMS s’intègre aujourd’hui à tous les aspects de nos activités. Il nous aide à assurer le respect de la réglementation et sert de fondement à une vaste gammes de mesures liées à la sécurité.
La force de notre SMS repose sur les employés qui soutiennent le système de navigation aérienne canadien. La Charte de sécurité de NAV CANADA concrétise leur engagement envers la sécurité :