Dans un aéroport doté d’une tour de contrôle, le pilote contacte un contrôleur tour pour obtenir l’autorisation de se rendre de sa porte d’embarquement à la piste qui lui est assignée, en suivant un trajet précis. Ce même contrôleur, ou un coéquipier, donne ensuite l’autorisation de décoller lorsque la piste et l’espace aérien sont dégagés et qu’il est possible de le faire en toute sécurité.
Peu de temps après le décollage, votre avion apparaît sur l’écran d’un contrôleur de la circulation aérienne dans le centre de contrôle régional. Les contrôleurs responsables de l’espace aérien terminal ou inférieur donnent l’autorisation à l’avion de monter et de se diriger dans la bonne direction.
Lorsqu’un aéronef se déplace au-dessus de la terre ou de la mer et à différentes altitudes, il peut traverser différentes parties de l’espace aérien, qui est divisé en secteurs. Lorsque votre avion passe d’un secteur à un autre, ou monte dans l’espace aérien supérieur, il est surveillé sur les écrans radar et le contrôle est transféré d’un contrôleur à un autre.
Lorsqu’un avion s’approche de sa destination, les contrôleurs de l’espace aérien supérieur ou inférieur guident le pilote vers des routes sécuritaires pour la descente. Le contrôleur de la circulation aérienne s’assure que l’avion dispose d’un espacement sécuritaire par rapport aux autres aéronefs qui s'approchent de l’aéroport.
Les contrôleurs de l’espace aérien terminal ou inférieur donnent des instructions au pilote pour qu’il aligne l’avion avec la piste afin d’être dans la bonne position pour atterrir.
Les contrôleurs tour donnent l’autorisation d’atterrir et de circuler pour amener l’aéronef à son poste de stationnement à l’aéroport.
« J’ai travaillé au sein du groupe Exploitation aéroportuaire à YVR, j’ai enseigné aux gens à piloter des avions et j’ai même volé en tant que pilote de ligne, mais le contrôle de la circulation aérienne a été la carrière la plus exigeante et la plus gratifiante de toutes. »
« Ce que je préfère dans mon travail, c’est qu’il change chaque fois que je m’installe devant le radar. La liste des vols réguliers peut être la même, mais le facteur temps ou les conditions météorologiques changent tout. Cela fait en sorte que le travail reste intéressant et qu’il se renouvelle sans cesse. »
« Le contrôle tour exige beaucoup de travail d’équipe. Il est essentiel que les contrôleurs tour soient capables de passer d’une tâche à une autre et de garder à tout moment une vue d’ensemble de ce qu’exécute le contrôleur à côté d’eux. »
Les contrôleurs ACC sont formés et travaillent dans l’un des lieux suivants : Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto (Mississauga), Montréal, Moncton ou Gander. Les contrôleurs ACC amorcent généralement leur carrière dans l’ACC où ils ont commencé leur formation.
Les contrôleurs tour suivent leur formation initiale à l’ACC, mais on leur assigne leur formation en milieu de travail (FMT) et leur lieu de travail en fonction des besoins opérationnels. En général, ils sont affectés à une tour dans leur région d’information de vol. Il existe actuellement 42 tours de contrôle au pays.
Les candidats n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience en aviation, car NAV CANADA offre toute la formation nécessaire pour devenir contrôleur(euse) de la circulation aérienne. Nous recherchons des candidats qui s’épanouiront dans notre environnement d’exploitation et qui possèdent des qualités qui leur seront utiles dans leur formation en contrôle de la circulation aérienne et dans leur carrière.
Vous pensez avoir ce qu’il faut? Voici quelques-unes des qualités que nous recherchons chez nos candidats :
Le processus de sélection est rigoureux et conçu pour évaluer les compétences essentielles requises pour être un(e) professionnel(le) du contrôle de la circulation aérienne. Les compétences que nous évaluons garantissent que nous sélectionnons les candidats qui ont les meilleures chances de réussir au cours de la formation et au travail.
Veuillez noter que tout au long du processus de sélection, même si les candidats réussissent une étape, il n’est pas garanti qu’ils recevront une invitation pour effectuer des tests supplémentaires. Les candidats ont 36 mois (3 ans) pour être invités à l’étape suivante du processus de sélection avant que leur candidature ne soit plus valide. Après ce délai, ils peuvent choisir de postuler à nouveau. À n’importe quelle étape du processus, si certains candidats ne sont pas retenus, ils doivent attendre 36 mois avant de pouvoir postuler à nouveau.
Avant de postuler, les candidats potentiels devraient prendre le temps de consulter notre site Web et de se renseigner sur les différentes possibilités de carrière dans les services de la circulation aérienne offertes par NAV CANADA.
Une fois que les candidats ont pris connaissance des possibilités de carrière, ils doivent s’assurer qu’ils répondent à tous nos critères d’admissibilité. S’ils ne répondent pas à l’un ou l’autre des critères, leur candidature sera immédiatement rejetée.
Les candidats doivent remplir une demande de base en ligne par l’entremise de notre système de recrutement Workday, auquel on peut accéder depuis la page Carrières de NAV CANADA, et fournir des renseignements, notamment leurs antécédents scolaires et professionnels.
C’est aussi l’occasion pour les candidats de choisir la région et le volet qu’ils préfèrent (contrôleur[euse] ACC ou contrôleur[euse] tour).
Les candidats qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent recevoir une invitation par courriel à remplir une évaluation en ligne. Cette évaluation ne nécessite aucun déplacement; elle peut être réalisée depuis n’importe quel endroit où les candidats ont accès à Internet. Cette évaluation en ligne est chronométrée et prend environ 10 minutes. Il s’agit de la première évaluation du processus de sélection et elle devrait être effectuée dès que possible afin de pouvoir être pris en compte pour les évaluations suivantes.
Des séances d’examen en personne sont organisées dans chaque région en fonction des besoins opérationnels. Les examens sont généralement organisés dans nos centres de contrôle régional et se déroulent sur une journée complète (environ 8 heures). Ils évaluent les capacités cognitives essentielles requises pour mener une carrière fructueuse en contrôle de la circulation aérienne, notamment la mémoire, la vitesse de travail, la visualisation spatiale, la réflexion et le raisonnement, l’attention, le traitement de l’information et les mathématiques simples. Aucune préparation n’est nécessaire.
Dans la Région d’information de vol de Montréal, les candidats devront se soumettre à un test linguistique pour s’assurer qu’ils sont bilingues et s’expriment parfaitement dans les deux langues officielles (français et anglais). Ce test est effectué par téléphone par l’entremise d’une société tierce.
Des évaluations d’une journée entière sont organisées dans chaque région en fonction des besoins opérationnels. Ces séances se déroulent généralement dans nos centres de contrôle régional et comprennent divers exercices individuels et en groupe ainsi que des activités de simulation et une entrevue. Ces séances sont conçues pour évaluer les compétences, les capacités et les attitudes des candidats.
Les candidats doivent être prêts à discuter de leur vie, de leurs études et de leur expérience professionnelle, ainsi que de leur intérêt pour une carrière dans le contrôle de la circulation aérienne.
Les offres d’emploi sont communiquées avant la date de début du cours. S’ils sont sélectionnés pour la formation, les candidats recevront un programme de formation en ligne sur lequel ils peuvent s’attendre à être évalués lorsqu’ils se présenteront en classe. Les candidats doivent également satisfaire à des conditions préalables à l’emploi, telles que les conditions médicales de délivrance de la licence, l’autorisation de sécurité et le test de dépistage de drogues (y compris le cannabis).
L’information sera envoyée aux candidats par nos professionnels du groupe des Ressources humaines, soit par l’entremise de Workday, le site des emplois de NAV CANADA, soit dans leur compte de courriel personnel.
La formation en contrôle de la circulation aérienne à NAV CANADA exige beaucoup de travail, mais elle en vaut la peine. Dans les salles de classe, dans les simulateurs de pointe et en milieu de travail, vous apprendrez des informations complexes sur la gestion de la circulation aérienne, la sécurité et bien plus encore. Il y a beaucoup à apprendre, mais nous vous fournissons tous les outils dont vous avez besoin pour réussir, notamment une équipe pédagogique dévouée, des programmes de soutien par les pairs et une technologie de pointe.
Dans la section ci-dessous, vous trouverez des renseignements sur la formation pour les carrières de contrôleur(euse) ACC et contrôleur(euse) tour, notamment la durée et les horaires de formation, les lieux de travail et la rémunération.
La première étape de la formation consiste en une formation en classe et sur simulateur. Les étudiants commencent par apprendre les règles opérationnelles et la phraséologie de base, tout en effectuant une formation sur simulateur dans un cadre peu complexe, avant de passer à une formation propre à une sous-unité.
La première étape de la formation consiste en une formation en classe et sur simulateur. Les étudiants commencent par apprendre les règles opérationnelles et la phraséologie de base.
À l’issue de la formation générique, les étudiants qui suivent une formation de contrôleur(euse) ACC passent à un cours propre à une sous-unité. Cette formation comprend le travail dans un simulateur amélioré, conçu pour reproduire l’espace aérien auquel vous serez affecté(e).
Avant la formation en milieu de travail, tous les étudiants suivent un cours adapté à leur lieu de travail. Les cours peuvent comprendre l’apprentissage de procédures précises liées à l’espace aérien et/ou des exercices de simulation particuliers.
Pour les étudiants affectés à une tour complexe pour une formation en milieu de travail, un cours relatif aux tours complexes peut être requis, dans le cadre duquel les étudiants peuvent effectuer une partie de leur formation dans un simulateur qui représente fidèlement l’environnement propre à la tour.
La dernière phase de tous les cours est la formation en milieu de travail, au cours de laquelle les étudiants sont jumelés à un(e) contrôleur(euse) ACC titulaire d’une licence qui agira à titre de formateur(trice) en milieu de travail.
La dernière phase de tous les cours est la formation en milieu de travail, au cours de laquelle les étudiants sont jumelés à un(e) contrôleur(euse) tour titulaire d’une licence qui agira à titre de formateur(trice) en milieu de travail.
Durée totale de la formation : de 20 à 27 mois
Échelle salariale pour contrôleurs ACC titulaires d’une licence : ~ 116 000 $ à 170 000 $*
*Ces taux reflètent l’échelle salariale de 2022 en vertu de la convention collective en vigueur.
En plus du salaire de base, les contrôleurs ACC peuvent recevoir des primes en fonction de l’emplacement, des congés et des quarts de travail, ainsi que des primes liées aux services fournis dans les deux langues officielles et aux fonctions de surveillant(e) ou de formateur(trice) en milieu de travail.
Durée totale de la formation : de 10 à 18 mois
Échelle salariale pour contrôleurs tour titulaires d’une licence : ~ 84 000 $ à 170 000 $*
*Ces taux reflètent l’échelle salariale de 2022 en vertu de la convention collective en vigueur.
En plus du salaire de base, les contrôleurs tour peuvent recevoir des primes en fonction de l’emplacement, des congés et des quarts de travail, ainsi que des primes liées aux services fournis dans les deux langues officielles et aux fonctions de surveillant(e) ou de formateur(trice) en milieu de travail.