Mobile Menu - En Mobile Search

Contrôleurs de la circulation aérienne

Afficher le menu

Technologie et travail d'équipe

Monty Badyal, contrôleur de la circulation aérienne, Tour de Kelowna

« J’ai travaillé au sein du groupe Exploitation aéroportuaire à YVR, j’ai enseigné aux gens à piloter des avions et j’ai même volé en tant que pilote de ligne, mais le contrôle de la circulation aérienne a été la carrière la plus exigeante et la plus gratifiante de toutes. »

Emily Lacroix, contrôleuse de la circulation aérienne, ACC de Toronto

« Ce que je préfère dans mon travail, c’est qu’il change chaque fois que je m’installe devant le radar. La liste des vols réguliers peut être la même, mais le facteur temps ou les conditions météorologiques changent tout. Cela fait en sorte que le travail reste intéressant et qu’il se renouvelle sans cesse. »

Amber Doiron, contrôleuse de la circulation aérienne, Tour de Halifax

« Le contrôle tour exige beaucoup de travail d’équipe. Il est essentiel que les contrôleurs tour soient capables de passer d’une tâche à une autre et de garder à tout moment une vue d’ensemble de ce qu’exécute le contrôleur à côté d’eux. »

Types de contrôleurs de la circulation aérienne

Où nous travaillons

Les contrôleurs ACC sont formés et travaillent dans l’un des lieux suivants : Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto (Mississauga), Montréal, Moncton ou Gander. Les contrôleurs ACC amorcent généralement leur carrière dans l’ACC où ils ont commencé leur formation.

Vancouver
Edmonton
Winnipeg
Toronto
Montréal
Moncton
Gander

Où nous travaillons

Les contrôleurs tour suivent leur formation initiale à l’ACC, mais on leur assigne leur formation en milieu de travail (FMT) et leur lieu de travail en fonction des besoins opérationnels. En général, ils sont affectés à une tour dans leur région d’information de vol. Il existe actuellement 42 tours de contrôle au pays.

Abbotsford
Billy Bishop (Toronto)
Boundary Bay
Calgary
Edmonton
Fort McMurray
Fredericton
Gander
Halifax
Hamilton
Kelowna
Langley
London
Mirabel
Moncton
Montréal
Oshawa
Ottawa
Prince George
Pitt Meadows
Québec
Red Deer
Regina
Sault Ste. Marie
Saskatoon
Springbank
St. Andrews
Saint-Honoré
Saint-Hubert
Saint-Jean
St. John's
Thunder Bay
Toronto
Vancouver
Vancouver Harbour
Victoria
Villeneuve
Waterloo
Whitehorse
Windsor
Winnipeg
Yellowknife
Map
Satelite

Recruter en vue de la réussite

Les candidats n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience en aviation, car NAV CANADA offre toute la formation nécessaire pour devenir contrôleur(euse) de la circulation aérienne. Nous recherchons des candidats qui s’épanouiront dans notre environnement d’exploitation et qui possèdent des qualités qui leur seront utiles dans leur formation en contrôle de la circulation aérienne et dans leur carrière.

Vous pensez avoir ce qu’il faut? Voici quelques-unes des qualités que nous recherchons chez nos candidats :

Résilience/capacité à travailler sous pression

Forte motivation

Aptitudes à la résolution de problèmes et à la prise de décisions

Techniques de communication efficaces

Esprit d’équipe

Processus de sélection

Le processus de sélection est rigoureux et conçu pour évaluer les compétences essentielles requises pour être un(e) professionnel(le) du contrôle de la circulation aérienne. Les compétences que nous évaluons garantissent que nous sélectionnons les candidats qui ont les meilleures chances de réussir au cours de la formation et au travail.

Veuillez noter que tout au long du processus de sélection, même si les candidats réussissent une étape, il n’est pas garanti qu’ils recevront une invitation pour effectuer des tests supplémentaires. Les candidats ont 36 mois (3 ans) pour être invités à l’étape suivante du processus de sélection avant que leur candidature ne soit plus valide. Après ce délai, ils peuvent choisir de postuler à nouveau. À n’importe quelle étape du processus, si certains candidats ne sont pas retenus, ils doivent attendre 36 mois avant de pouvoir postuler à nouveau.

Formation

La formation en contrôle de la circulation aérienne à NAV CANADA exige beaucoup de travail, mais elle en vaut la peine. Dans les salles de classe, dans les simulateurs de pointe et en milieu de travail, vous apprendrez des informations complexes sur la gestion de la circulation aérienne, la sécurité et bien plus encore. Il y a beaucoup à apprendre, mais nous vous fournissons tous les outils dont vous avez besoin pour réussir, notamment une équipe pédagogique dévouée, des programmes de soutien par les pairs et une technologie de pointe.

Dans la section ci-dessous, vous trouverez des renseignements sur la formation pour les carrières de contrôleur(euse) ACC et contrôleur(euse) tour, notamment la durée et les horaires de formation, les lieux de travail et la rémunération.

Contrôleurs ACC

Contrôleurs tour

Formation générique

La première étape de la formation consiste en une formation en classe et sur simulateur. Les étudiants commencent par apprendre les règles opérationnelles et la phraséologie de base, tout en effectuant une formation sur simulateur dans un cadre peu complexe, avant de passer à une formation propre à une sous-unité.

  • Emplacement : centre de contrôle régional
  • Horaire de travail : 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi
  • Durée : de 6 à 8 mois
  • Allocation aux étudiants : ~ 48 000 $ par année

Formation de base

La première étape de la formation consiste en une formation en classe et sur simulateur. Les étudiants commencent par apprendre les règles opérationnelles et la phraséologie de base.

  • Emplacement : centre de contrôle régional
  • Horaire de travail : 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi
  • Durée : de 5 à 6 mois
  • Allocation aux étudiants : ~ 48 000 $ par année

Formation propre à une sous-unité

À l’issue de la formation générique, les étudiants qui suivent une formation de contrôleur(euse) ACC passent à un cours propre à une sous-unité. Cette formation comprend le travail dans un simulateur amélioré, conçu pour reproduire l’espace aérien auquel vous serez affecté(e).

  • Emplacement : centre de contrôle régional
  • Horaire de travail : 34 heures par semaine
  • Durée : de 6 à 7 mois
  • Salaire de formation : ~ 48 000 $ par année

Cours en contrôle tour

Avant la formation en milieu de travail, tous les étudiants suivent un cours adapté à leur lieu de travail. Les cours peuvent comprendre l’apprentissage de procédures précises liées à l’espace aérien et/ou des exercices de simulation particuliers.

Pour les étudiants affectés à une tour complexe pour une formation en milieu de travail, un cours relatif aux tours complexes peut être requis, dans le cadre duquel les étudiants peuvent effectuer une partie de leur formation dans un simulateur qui représente fidèlement l’environnement propre à la tour.

  • Emplacement : centre de contrôle régional ou tour d’affectation
  • Horaire de travail : 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi
  • Durée : peut varier en fonction de la tour et de la complexité
  • Allocation aux étudiants : ~ 48 000 $ par année

Formation en milieu de travail

La dernière phase de tous les cours est la formation en milieu de travail, au cours de laquelle les étudiants sont jumelés à un(e) contrôleur(euse) ACC titulaire d’une licence qui agira à titre de formateur(trice) en milieu de travail.

  • Emplacement : centre de contrôle régional
  • Horaire de travail : 34 heures par semaine
  • Durée : de 8 à 12 mois
  • Salaire de formation : ~ 48 000 $ par année

Formation en milieu de travail

La dernière phase de tous les cours est la formation en milieu de travail, au cours de laquelle les étudiants sont jumelés à un(e) contrôleur(euse) tour titulaire d’une licence qui agira à titre de formateur(trice) en milieu de travail.

  • Emplacement : tour d’affectation
  • Horaire de travail : 34 heures par semaine
  • Durée : de 5 à 12 mois
  • Salaire de formation : ~ 48 000 $ par année

Fin de la formation

Durée totale de la formation : de 20 à 27 mois

Échelle salariale pour contrôleurs ACC titulaires d’une licence : ~ 112 000 $ à 165 000 $*

*Ces taux reflètent l’échelle salariale de 2021 en vertu de la convention collective en vigueur.

En plus du salaire de base, les contrôleurs ACC peuvent recevoir des primes en fonction de l’emplacement, des congés et des quarts de travail, ainsi que des primes liées aux services fournis dans les deux langues officielles et aux fonctions de surveillant(e) ou de formateur(trice) en milieu de travail.

Fin de la formation

Durée totale de la formation : de 10 à 18 mois

Échelle salariale pour contrôleurs tour titulaires d’une licence : ~ 81 000 $ à 165 000 $*

*Ces taux reflètent l’échelle salariale de 2021 en vertu de la convention collective en vigueur.

En plus du salaire de base, les contrôleurs tour peuvent recevoir des primes en fonction de l’emplacement, des congés et des quarts de travail, ainsi que des primes liées aux services fournis dans les deux langues officielles et aux fonctions de surveillant(e) ou de formateur(trice) en milieu de travail.