Quel que soit l’endroit d’où décolle un avion, le pilote peut communiquer avec un centre d’information de vol afin de recevoir des renseignements pertinents concernant la sécurité et l’exploitation, de remettre son plan de vol et d’obtenir un exposé météorologique. Cet exposé ainsi que d’autres renseignements essentiels donneront au pilote une idée des conditions locales ou le long de la trajectoire de vol, le préparant ainsi au voyage à venir.
Dans un aéroport desservi par une station d’information de vol, les spécialistes de l’information de vol fournissent aux pilotes d’aéronefs au départ des services consultatifs d’aéroport essentiels qui tiennent compte de la circulation aérienne locale, de l’état des pistes, des conditions météorologiques et d’autres renseignements pertinents sur la sécurité. Les spécialistes de l’information de vol brossent un tableau des conditions au sol et dans les airs pour aider les pilotes à prendre des décisions sécuritaires et éclairées.
Pendant la phase de vol en route, les spécialistes de l’information de vol des stations d’information de vol donnent aux pilotes des renseignements sur leur trajectoire de vol et les informent de tout changement pertinent. L’équipage de conduite peut également communiquer avec un centre d’information de vol pour obtenir des renseignements sur la météo ou toute autre information susceptible de perturber le vol.
Alors que les aéronefs s’approchent de la zone d’utilisation de fréquence obligatoire pour l’atterrissage, les spécialistes de l’information de vol sont en communication avec les pilotes et surveillent leurs mouvements de façon visuelle et, dans de nombreuses unités, à l’aide de technologies de surveillance. Les renseignements fournis lors de l’approche, notamment les changements météorologiques ou de trafic inattendus et les procédures propres à l’emplacement, sont directement liés à la zone locale.
Dans les aéroports dotés de services consultatifs d’aéroport, l’équipage de conduite peut communiquer avec les spécialistes de l’information de vol pour obtenir des services liés aux conditions et au trafic local entre la piste et l’aéroport. De cette façon, les spécialistes de l’information de vol créent un débit de la circulation efficace pour les aéronefs, qu’il s’agisse d’avions provenant d’écoles de pilotage locales, d’avions nolisés ou d’aéronefs MEDEVAC.
En cas de retard d’un aéronef, les spécialistes de l’information de vol du centre d’information de vol ou de la station d’information de vol coordonneront les recherches.
« Vous pouvez faire beaucoup de choses dans un simulateur, mais rien ne remplace les conversations avec de vrais pilotes. En commençant la formation en milieu de travail, je n’avais jamais été aussi enthousiaste à l’idée d’aller travailler. Mes instructeurs m’ont fait part de leurs expériences incroyables et extraordinaires pour que je puisse en tirer des enseignements. »
« Le programme PROSPÉRER donne aux étudiants l’occasion d’échanger leurs expériences avec une personne de leur secteur d’activité. Cet échange les aide à se sentir à l’aise dans leur environnement et leur offre une perspective différente sur le processus de formation. »
« Au FIC de London, les jours ne se ressemblent pas puisque la charge de travail varie en fonction des conditions météorologiques. Par beau temps, les plans de vol, les services d’alerte et les appels des écoles de pilotage peuvent nous tenir très occupés. Lorsque le temps est plus maussade, ce sont alors les observations météorologiques plus fréquentes, l’émission de comptes rendus de l’état de la surface de la piste et la prestation d’exposés météorologiques plus complexes aux transporteurs commerciaux qui peuvent nous donner bien du travail. »
Les étudiants qui suivent des cours de spécialiste de l’information de vol peuvent être affectés à n’importe quel centre d’information de vol de NAV CANADA au pays. Le FIC sélectionné est basé sur les exigences opérationnelles.
Les spécialistes de l’information de vol qui travailleront dans les centres d’information de vol seront formés et travailleront à l’un des emplacements suivants :
Les étudiants qui suivent des cours de spécialiste de l’information de vol pour les services consultatifs d’aéroport peuvent être affectés à n’importe quelle station d’information de vol de NAV CANADA au pays. L’affectation est basée sur les exigences opérationnelles.
Selon l’unité, les spécialistes de l’information de vol peuvent travailler depuis une tour offrant une visibilité à 360 degrés.
Les candidats n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience en aviation, car NAV CANADA offre toute la formation nécessaire pour devenir spécialiste de l’information de vol. Nous recherchons des candidats qui s’épanouiront dans notre environnement d’exploitation et qui possèdent des qualités qui leur seront utiles dans leur formation de spécialiste de l’information de vol et dans leur carrière.
Vous pensez avoir ce qu’il faut? Voici quelques-unes des qualités que nous recherchons chez nos candidats :
Le processus de sélection est rigoureux et conçu pour évaluer les compétences essentielles requises pour être un(e) professionnel(le) des services de vol. Les compétences que nous évaluons garantissent que nous sélectionnons les candidats qui ont les meilleures chances de réussir la formation.
Veuillez noter que tout au long du processus de sélection, même si les candidats réussissent une étape, il n’est pas garanti qu’ils recevront une invitation pour effectuer des tests supplémentaires. Les candidats ont 36 mois (3 ans) pour être invités à passer à l’étape suivante du processus de sélection avant que leur candidature ne soit plus valide. Après ce délai, ils peuvent choisir de postuler à nouveau. À n’importe quelle étape du processus, si certains des candidats ne sont pas retenus, ils doivent attendre 36 mois avant de pouvoir postuler à nouveau.
Avant de postuler, les candidats potentiels devraient prendre le temps de consulter notre site Web et de se renseigner sur les différentes possibilités de carrière dans les services de la circulation aérienne offertes par NAV CANADA.
Une fois que les candidats ont pris connaissance des possibilités de carrière, ils doivent s’assurer qu’ils répondent à tous nos critères d’admissibilité. S’ils ne répondent pas à l’un ou l’autre des critères, leur candidature sera immédiatement rejetée.
Les candidats doivent remplir une demande de base en ligne par l’entremise de notre système de recrutement Workday, auquel on peut accéder depuis la page Carrières de NAV CANADA, et fournir des renseignements, notamment leurs antécédents scolaires et professionnels.
C’est aussi l’occasion pour les candidats de choisir la région et le volet qu’ils préfèrent (services consultatifs d’aéroport ou services d’information de vol).
Les candidats qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent recevoir une invitation par courriel à remplir une évaluation en ligne. Cette évaluation ne nécessite aucun déplacement; elle peut être réalisée depuis n’importe quel endroit où les candidats ont accès à Internet. Cette évaluation en ligne est chronométrée et prend environ 10 minutes. Il s’agit de la première évaluation du processus de sélection et elle doit être effectuée dès que possible afin de pouvoir être prise en compte pour les évaluations suivantes.
Des séances d’examen en personne sont organisées dans chaque région en fonction des besoins opérationnels. Les examens sont généralement organisés dans nos centres de contrôle régional et se déroulent sur une journée complète (environ 8 heures). Ils évaluent les capacités cognitives essentielles requises pour une carrière fructueuse dans les services de vol, notamment la mémoire, la vitesse de travail, la visualisation spatiale, la réflexion et le raisonnement, l’attention, le traitement de l’information et les mathématiques simples. Aucune préparation n’est nécessaire.
Dans la Région d’information de vol de Montréal, les candidats devront se soumettre à un test linguistique pour s’assurer qu’ils sont bilingues et s’expriment parfaitement dans les deux langues officielles du Canada (français et anglais). Ce test est effectué par téléphone par l’entremise d’une société tierce.
Des évaluations d’une journée entière sont organisées dans chaque région en fonction des besoins opérationnels. Ces séances se déroulent généralement dans nos centres de contrôle régional et comprennent divers exercices individuels et en groupe ainsi que des activités de simulation et une entrevue. Ces séances sont conçues pour évaluer les compétences, les capacités et les attitudes des candidats.
Les candidats doivent être prêts à discuter de leur vie, de leurs études et de leur expérience professionnelle, ainsi que de leur intérêt pour une carrière dans les services de vol.
Les offres d’emploi sont communiquées avant la date de début du cours. S’ils sont sélectionnés pour la formation, les candidats recevront un programme de formation en ligne sur lequel ils peuvent s’attendre à être évalués lorsqu’ils se présenteront en classe. Les candidats doivent également satisfaire à des conditions préalables à l’emploi, telles que les conditions médicales, l’autorisation de sécurité et le test de dépistage de drogues (y compris le cannabis).
L’information sera envoyée aux candidats par nos professionnels du groupe des Ressources humaines, soit par l’entremise de Workday, le site des emplois de NAV CANADA, soit dans leur compte de courriel personnel.
La formation pour devenir spécialiste de l’information de vol à NAV CANADA exige beaucoup de travail, mais elle en vaut la peine. Vous apprendrez à interpréter et à transmettre un large éventail de renseignements essentiels, afin d’améliorer la sécurité des vols. Il y a beaucoup à apprendre, mais nous vous fournissons tous les outils dont vous avez besoin pour réussir, notamment une équipe pédagogique dévouée, des programmes primés de soutien par les pairs et une technologie de pointe.
Dans la section ci-dessous, vous trouverez des renseignements sur la formation nécessaire pour devenir spécialiste de l’information de vol, notamment la durée et les horaires de formation, les lieux de travail et la rémunération.
La formation pour les services d’information de vol commence par un cours initial d’information de vol pendant lequel les étudiants apprennent la théorie de base de la météorologie, les effets météorologiques locaux et les services avant vol et en route.
La formation pour les services consultatifs d’aéroport commence par un cours initial qui combine une formation théorique en classe et de la simulation dans un espace aérien générique.
Après avoir suivi le cours initial FIC, les étudiants passent à la formation en milieu de travail dans l’un de nos centres d’information de vol, où ils sont jumelés à un spécialiste de l’information de vol certifié qui sert de formateur en milieu de travail jusqu’à ce que les étudiants soient certifiés pour travailler de façon indépendante.
Après avoir suivi le cours initial AAS, les étudiants passent à la formation en milieu de travail dans l’une de nos unités de services de vol, où ils sont jumelés à un spécialiste de l’information de vol certifié qui leur sert de formateur en milieu de travail jusqu’à ce que les étudiants soient certifiés pour travailler de façon indépendante.
Durée totale de la formation : de 14 à 17 mois
Échelle salariale pour spécialistes de l’information de vol certifiés (FIC) : ~ 81 000 $ à 101 000 $ par année*
*Ces taux reflètent l’échelle salariale de 2022 en vertu de la convention collective en vigueur. En plus du salaire de base, les spécialistes de l’information de vol peuvent recevoir des primes en fonction de l’emplacement, des congés et des quarts de travail, ainsi que des primes liées aux services fournis dans les deux langues officielles et aux fonctions de surveillant(e) ou de formateur(trice) en milieu de travail.
Durée totale de la formation : de 8 à 11 mois
Échelle salariale pour spécialistes de l’information de vol certifiés (AAS) : ~ 68 000 $ à 104 000 $ par année*
*Ces taux reflètent l’échelle salariale de 2022 en vertu de la convention collective en vigueur. En plus du salaire de base, les spécialistes de l’information de vol peuvent recevoir des primes en fonction de l’emplacement, des congés et des quarts de travail, ainsi que des primes liées aux services fournis dans les deux langues officielles et aux fonctions de surveillant(e) ou de formateur(trice) en milieu de travail.