Le lancement, en mars 2019, de la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire constituait une étape marquante pour l’industrie de l’aviation. Ce système révolutionnaire offre une couverture continue de la circulation aérienne qui s’étend aux 70 % de l’espace aérien mondial pour lesquels il n’y avait auparavant aucune surveillance de la circulation aérienne.
AireonOuvrir une nouvelle fenêtre fournit le premier système mondial de surveillance de la circulation aérienne utilisant un réseau de récepteurs ADS-B hébergés dans la constellation de satellites Iridium NEXT. Du haut de ce réseau de 66 satellites, chacun des récepteurs reçoit la position, la vitesse et le cap des aéronefs équipés d’un transpondeur. NAV CANADA reçoit ensuite ces mises à jour de position dans les deux à quatre secondes suivant leur diffusion par le transpondeur.
L’ADS-B satellitaire représente une avancée majeure pour la sécurité et rendra possibles des avertissements et des alertes précoces signalant les déviations de trajectoire imprévues au personnel de la circulation aérienne. Aussi utile en situation de crise, elle permet de localiser les aéronefs en détresse, un gros plus au Canada, compte tenu des nombreuses régions éloignées et de l’espace aérien océanique.
L’utilisation plus flexible et efficace de l’espace aérien constitue un avantage important pour les transporteurs aériens. Elle favorise de nouvelles routes et de nouvelles normes d’espacement qui entraînent une réduction du temps de vol et de la consommation de carburant, particulièrement pour les vols transcontinentaux dans l’Atlantique Nord et au-dessus du pôle Nord (à destination de l’Europe et de l’Asie).
Une fois déployée au Canada, l’ADS-B satellitaire facilitera la modification des secteurs et des limites de l’espace aérien. Il en résultera une capacité accrue, de nouveaux débits de circulation qui réduiront grandement la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES), et un gain de sécurité dans toutes les classes d’espaces aériens.
L’extension partout au Canada de l’ADS-B permettra d’assurer la surveillance dans de nouveaux secteurs et d’offrir, dans les secteurs déjà couverts, d’importantes améliorations par rapport aux autres technologies (comme le radar). Cela se traduit par des améliorations significatives de la sécurité et de l’efficacité pour les clients.