NAV CANADA évalue toutes les propositions d’utilisation de terrains situés à proximité des aéroports et des infrastructures de navigation aérienne avant le début de tout chantier pour garantir que la sécurité et l’efficacité ne sont pas compromises. Certains aménagements peuvent être refusés, même si d’autres permis ont été obtenus.
Le Bureau d’utilisation de terrains est souvent en mesure de cerner des problèmes à régler. Il est préférable de communiquer avec NAV CANADA dès les premières étapes de la conception ou de la planification d’un projet pour se renseigner sur la réglementation et les normes opérationnelles et de sécurité propres au secteur aéronautique qui pourraient avoir une incidence importante sur le projet.
Les délais de traitement varient selon l’exhaustivité et l’exactitude des renseignements soumis et selon la complexité du projet. En général, NAV CANADA tente de répondre dans un délai de 8 à 12 semaines.
Si vous planifiez un projet à un aéroport ou à proximité d’un aéroport, veuillez prendre note que le traitement peut prendre de 12 à 18 mois, selon les mesures d’atténuation nécessaires. Communiquez-nous votre projet le plus tôt possible dans le processus de planification.
Certains renseignements soumis au Bureau d’utilisation de terrains de NAV CANADA (soit les coordonnées géographiques, la hauteur des structures et les coordonnées du propriétaire) seront communiqués à des parties externes comme Transports Canada, des aérodromes, le NORAD, des organismes externes de conception (EDO), le ministère de la Défense nationale (MDN) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), pour l’examen des services dont elles sont responsables et dont elles assurent le maintien.
Nous vous recommandons de consulter les documents suivants :
Vous avez l’obligation de fournir la date de début des travaux de construction au Bureau d’utilisation de terrains.
Si votre lettre de réponse était accompagnée d’un ou de plusieurs exemplaires du formulaire Avis de début des travaux de construction, vous devez envoyer ce ou ces formulaires dûment remplis au Bureau d’utilisation de terrains au moins dix jours avant la date prévue des travaux, pour permettre la mise en œuvre de modifications éventuelles.
Si votre lettre de réponse était accompagnée d’un ou de plusieurs exemplaires du formulaire Avis d’achèvement des travaux de construction, vous devez envoyer ce ou ces formulaires dûment remplis au Bureau d’utilisation de terrains une fois la structure construite.
Afin de tenir sa base de données à jour, le Bureau d’utilisation de terrains doit être avisé lorsqu’une structure change de propriétaire. Le cas échéant, veuillez envoyer un courriel à l’adresse utilisationdeterrains@navcanada.caOuvrir une nouvelle fenêtre .
Pour les demandes d’information générales, consultez la liste de contactsOuvrir une nouvelle fenêtre de Transports Canada.
Veuillez noter que si votre demande d’utilisation de terrains comprend une proposition d’installation ou de modification d’un appareil ou d’une antenne compatible avec les radiocommunications, vous devez également consulter Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) :
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le bureau de district d’ISDE de votre région.
Avant l’ouverture d’un chantier, NAV CANADA analyse tous les obstacles verticaux pour s’assurer que la sécurité et l’efficacité des activités aériennes ne seront pas compromises. Les propositions d’utilisation de terrains étaient auparavant soumises en version papier et par courriel. Afin d’améliorer l’expérience de soumission et d’évaluation des propositions d’utilisation de terrains, NAV CANADA laisse tomber le papier et les courriels en lançant le portail Web Propositions d’utilisation de terrains. Cette plateforme numérique sécurisée permettra la soumission et la gestion en ligne des propositions et sera déployée en août 2025.
Vous trouverez dans la foire aux questions ci-dessous une présentation du portail Web Propositions d’utilisation de terrains, ainsi que des renseignements sur son fonctionnement et sur ce que vous devez savoir avant de soumettre une proposition.
Il s’agit d’une plateforme en ligne sécurisée qui permet de créer et de soumettre des propositions d’utilisation de terrains par voie numérique, pour gagner en efficacité, faciliter la collecte d’information exacte et accélérer les délais, tant pour les personnes qui soumettent des propositions que pour celles qui les évalueront.
L’accès au portail, qui permet de créer et de gérer plusieurs propositions à la fois, est sécurisé par des identifiants personnels. Il est possible de commencer à remplir une demande, de l’enregistrer et d’y revenir plus tard. Dès la soumission de votre demande, vous recevrez un courriel de confirmation avec un numéro de dossier d’utilisation de terrains et, selon les renseignements fournis, vous pourriez aussi recevoir une lettre d’évaluation automatique dans les minutes suivantes. Vous pourrez utiliser ce numéro de confirmation pour consulter en tout temps votre proposition. Autrement, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse utilisationdeterrains@navcanada.caOuvrir une nouvelle fenêtre pour obtenir des mises à jour ou des réponses à vos questions.
Non. Le portail n’est pas lié à Transports Canada. Vous avez donc la responsabilité de soumettre séparément à Transports Canada tous les renseignements requis.
Transports Canada est l’autorité fédérale chargée d’évaluer, au moyen du Formulaire d’évaluation aéronautique (FEA)Ouvrir une nouvelle fenêtre , les obstacles qui doivent être balisés et éclairés de façon à être bien visibles de jour comme de nuit. Ce processus s’applique principalement aux exigences relatives à l’éclairage et au balisage des tours, des édifices et d’autres obstacles, ainsi qu’aux règlements de zonage aéroportuaire.
Oui. La fonction de copie vous permet de partir d’une demande déjà soumise, pour vous faire gagner du temps et vous éviter des manipulations inutiles. Si les promoteurs et propriétaires sont les mêmes, vous n’aurez qu’à mettre à jour certains détails de la demande, comme le nom du projet, la ville, les coordonnées, etc.
Oui. Le portail exige d’indiquer un promoteur et un propriétaire principaux, mais il est tout de même possible d’ajouter d’autres personnes pour qu’elles soient tenues au courant de l’évolution de la proposition. Les coordonnées de ces personnes pourront être ajoutées à la page des données à l’appui si elles répondent aux critères de soumission. Elles seront ainsi informées de l’état de la demande en plus de recevoir la lettre d’acceptation de NAV CANADA. Vous pouvez ajouter autant de personnes que nécessaire.
Au moment de la soumission, vous pouvez téléverser directement dans le portail tout document lié à votre proposition.
Non. Une fois soumise, la proposition se voit attribuer un numéro de dossier et est automatiquement téléversée dans notre système interne aux fins d’évaluation. Pour la modifier ou y joindre des documents supplémentaires après sa soumission, veuillez envoyer un courriel à l’adresse utilisationdeterrains@navcanadaOuvrir une nouvelle fenêtre et indiquer le numéro de dossier d’utilisation de terrains.
Non. Le portail est réservé à un usage individuel. Il n’est donc pas possible de partager ses identifiants avec des collègues ou d’autres personnes. Advenant des changements de personnel, nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse utilisationdeterrains@navcanada.caOuvrir une nouvelle fenêtre pour savoir ce qu’il adviendra des comptes existants.
Oui. Le portail permet d’ajouter plusieurs obstacles à la fois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de saisie en grille du portail ou téléverser le document Excel à cet effet dûment rempli (également accessible sur le portail).
Oui. Si votre proposition comprend des structures permanentes verticales nécessitant des grues, vous pouvez dupliquer les renseignements relatifs aux grues grâce au modèle Excel accessible sur le portail.
Procédez comme suit :
NAV CANADA suit la norme WGS84, à l’instar de Google Earth. Le portail accepte le format de coordonnées « Degré Minute Seconde Degré décimal ». Remarque : Pour l’instant, le portail ne prend pas en charge l’Alberta Township System (ATS), le NAD27, le NAD83, ni l’UTM.
Il est possible d’avoir recours au système métrique (mètres et centimètres) ou au système impérial (pieds et pouces). Remarque : Il n’est pas possible de mélanger les deux systèmes.
Le portail a été conçu et testé pour être utilisé avec Microsoft Edge et Google Chrome.
Le portail n’affiche que les évaluations soumises après le déploiement du nouveau système (août 2025). Les évaluations antérieures à cette date n’y figurent donc pas.
Remarque : Les documents ou renseignements supplémentaires envoyés par courriel après l’envoi initial n’apparaîtront pas dans le portail.
Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, envoyez un courriel à l’adresse utilisationdeterrains@navcanada.caOuvrir une nouvelle fenêtre . Nous vous répondrons dans un délai de 48 heures.
Pour obtenir de l’information sur les propositions d’utilisation de terrains :
Bureau d’utilisation de terrains
utilisationdeterrains@navcanada.ca