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Foire aux questions pour les chercheurs d’emploi

Carrières à NAV CANADA

NAV CANADA offre une foule de carrières partout au pays, des services techniques aux services de la circulation aérienne en passant par les services généraux et le soutien aux affaires. Pour en savoir plus sur nos secteurs d’activité, parcourez notre site Web. 

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif. Ses processus de recrutement diffèrent de ceux du gouvernement fédéral. Selon le poste, on pourrait vous demander de présenter des échantillons de travail, de participer à des évaluations ou de passer des entrevues avec notre équipe responsable de l’embauche. 

NAV CANADA affiche toutes les offres d’emploi dans son site Emplois à NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre . Selon le poste, vous trouverez également certaines d’entre elles sur IndeedOuvrir une nouvelle fenêtre et LinkedInOuvrir une nouvelle fenêtre

Pour les postes ne relevant pas des services de la circulation aérienne (ATS), notre processus de recrutement varie selon le type de poste et l’emplacement, mais nous nous efforçons de le terminer en deux ou trois mois.  

Pour en savoir plus sur le processus de recrutement ATS, consultez les pages Contrôleurs de la circulation aérienne et Spécialistes de l'information de vol.

Non. Une fois votre curriculum vitæ déposé, il n’est plus possible de le modifier. Lorsque vous postulez à un poste dans le site Emplois à NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre , veuillez téléverser votre curriculum vitæ le plus récent. 

Non. Nous n’acceptons pas les curriculum vitæ ni les autres documents de candidature transmis sur papier ou par courriel. Pour que votre candidature soit correctement traitée dans notre site Emplois à NAV CANADA, vous devez présenter une demande d’emploi en ligne.

Oui. Même si vous avez été recommandé(e) par un(e) employé(e) de NAV CANADA, vous devez quand même présenter une demande en ligne par l'entremise du site Emplois à NAV CANADA pour que votre candidature soit traitée.  

Lorsque vous posez votre candidature en ligne, vous recevez automatiquement un message indiquant que votre demande a bien été reçue. Assurez-vous d’avoir saisi votre adresse de courriel correctement afin de recevoir le message de confirmation.

Si vous ne recevez pas de courriel, veuillez ouvrir une session dans le site Emplois à NAV CANADA de Workday, où vous trouverez l’état de votre candidature sous l’onglet Accueil du candidat.

Si vous oubliez votre mot de passe, cliquez sur le bouton Mot de passe oublié lorsque vous ouvrez une session dans le site Emplois à NAV CANADA de Workday. 

Postuler à un emploi

Poser sa candidature à un poste à NAV CANADA, c’est tout simple! Vous pouvez soumettre votre candidature en ligne directement à partir de l’offre d’emploi affichée dans le site Emplois à NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre .

Une fois que vous avez lu la description de poste et établi que vous répondez aux exigences de compétences et d’expérience, il vous suffit de cliquer sur le bouton Postuler. Vous serez alors dirigé(e) vers notre site Emplois à NAV CANADA, où vous pourrez créer un compte et soumettre votre curriculum vitæ. 

Oui. Lorsque vous accédez à une offre d’emploi sur LinkedIn et que vous cliquez sur Postuler, votre profil LinkedIn sera utilisé pour créer une demande d’emploi dans notre site Emplois à NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre  de Workday.  

Oui. NAV CANADA publie toutes ses offres dans son site Emplois à NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre , et vous pouvez postuler à celui qui vous intéresse et pour lequel vous avez l’expérience requise. 

Non. Les renseignements personnels recueillis au cours de chaque processus de recrutement seront utilisés dans le seul but d’évaluer vos compétences pour le poste en question. Veuillez joindre votre curriculum vitæ le plus récent à chaque demande.

Non. Une fois votre curriculum vitæ déposé, il n’est plus possible de le modifier. Lorsque vous postulez à un poste dans le site Emplois à NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre , veuillez téléverser votre curriculum vitæ le plus récent. 

Non. Nous n’acceptons pas les curriculum vitæ ni les autres documents de candidature transmis sur papier ou par courriel. Pour que votre candidature soit correctement traitée dans notre site Emplois à NAV CANADA, vous devez présenter une demande d’emploi en ligne.

Oui. Même si vous avez été recommandé(e) par un(e) employé(e) de NAV CANADA, vous devez quand même présenter une demande en ligne par l'entremise du site Emplois à NAV CANADA pour que votre candidature soit traitée.  

Lorsque vous posez votre candidature en ligne, vous recevez automatiquement un message indiquant que votre demande a bien été reçue. Assurez-vous d’avoir saisi votre adresse de courriel correctement afin de recevoir le message de confirmation.

Si vous ne recevez pas de courriel, veuillez ouvrir une session dans le site Emplois à NAV CANADA de Workday, où vous trouverez l’état de votre candidature sous l’onglet Accueil du candidat.

Si vous oubliez votre mot de passe, cliquez sur le bouton Mot de passe oublié lorsque vous ouvrez une session dans le site Emplois à NAV CANADA de Workday. 

Examen des candidatures et entrevue d’embauche

Un membre de notre équipe Acquisition de talents examinera votre candidature pour s’assurer que vous répondez aux critères stipulés dans la description de poste.

Les candidats retenus passeront à la prochaine étape du processus de recrutement. Si votre candidature n’est pas retenue, vous recevrez une notification du système à cet effet pendant ou après le processus de recrutement. 

Nous ne rappelons que les personnes qui ont été retenues pour passer à la prochaine étape du processus de recrutement. Si votre candidature n’a pas été retenue, vous recevrez une notification du système à cet effet pendant ou après le processus de recrutement. 

NAV CANADA utilise divers outils d’évaluation en plus de mener des entrevues virtuelles ou en personne selon le poste et l’étape du processus de recrutement.  

Si vous êtes sélectionné(e) pour une évaluation, un membre de notre équipe Acquisition de talents communiquera avec vous et vous informera des exigences relatives à l’évaluation. 

Si vous êtes retenu(e) pour une entrevue, vous rencontrerez notre comité d’embauche virtuellement ou en personne. Si l’entrevue est menée virtuellement, trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e) et assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet en testant votre appareil au préalable.

NAV CANADA s’engage à assurer des processus de sélection inclusifs et des environnements de travail faciles d’accès. Si nous communiquons avec vous pour une entrevue ou une évaluation, veuillez aviser le (la) professionnel(le) des ressources humaines des mesures dont vous aurez besoin. 

NAV CANADA a recours à un comité d’entrevue, normalement composé du (de la) gestionnaire responsable du poste, d’un(e) ou deux autres gestionnaires ou d’un(e) expert(e) technique, et d’un membre de l’équipe Acquisition de talents. Au cours de l’entrevue, le comité évalue chaque candidat(e) en fonction des exigences du poste, de ses compétences et de ses aptitudes.

Avant votre entretien, consultez le site Web de NAV CANADA pour en apprendre davantage sur la Société. Relisez l’offre d’emploi et réfléchissez à la pertinence de votre expérience et de vos compétences pour le poste. Vous pouvez également dresser une liste de questions potentielles et vous exercer à y répondre; vous serez ainsi mieux renseigné(e) et acquérerez de la confiance en vous. 

Nous posons des questions axées sur le comportement ainsi que sur des situations possibles, et nous voulons entendre des exemples tirés de votre expérience professionnelle ou personnelle qui répondent particulièrement bien aux exigences du poste. L’entrevue est pour vous l’occasion de rencontrer le (la) gestionnaire responsable de l’embauche et d’autres employés de NAV CANADA. Préparez-vous à poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Vous serez informé(e) des dates importantes et des prochaines étapes lors des évaluations et des entrevues menées dans le cadre du concours.

Après l’entrevue

Si votre candidature est retenue pour le poste, nous effectuerons un contrôle de sécurité et un test de dépistage de drogues (consultez la foire aux questions concernant le dépistage de drogues) et nous vérifierons vos références, vos études et votre parcours professionnel, conformément à notre processus d’embauche. Les précisions concernant la vérification des antécédents vous seront envoyées une fois que vous aurez reçu une lettre d’offre d’emploi.

À NAV CANADA, la sécurité est notre priorité. Par conséquent, conformément à notre Politique sur les drogues et l’alcool, nous exigeons la tenue d’un test de dépistage de drogues (y compris le cannabis) avant l’embauche pour tous les postes désignés comme étant liés à la sécurité.

NAV CANADA prend très au sérieux l’exigence de protéger adéquatement vos renseignements personnels. Ces derniers sont recueillis conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et au Code de confidentialité de NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre .

Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du processus de recrutement seront utilisés pour évaluer vos compétences pour un emploi à NAV CANADA. Ils seront conservés pour une durée conforme à la période de conservation prévue par l’équipe Acquisition de talents de NAV CANADA.