Mobile Menu - En Mobile Search

Conditions d’utilisation

ÉLÉMENT 1 : UTILISATION DU PRÉSENT SITE WEB

En utilisant le Site, vous acceptez les présentes conditions

Votre accès au présent site Web (le « Site ») et l’utilisation que vous en faites sont assujettis aux conditions d’utilisation suivantes (les « Conditions d’utilisation ») et à l’ensemble des lois et règlements applicables. Les Conditions d’utilisation constituent un accord juridique entre l’utilisateur, y compris tout tiers ayant accès au Site ou à des données ou renseignements contenus dans le Site (collectivement, « vous » ou l’« Utilisateur »), et NAV CANADA, une société constituée en vertu des lois du Canada et située au 77, rue Metcalfe, Ottawa (Ontario) K1P 5L6 (« NAV CANADA »). NAV CANADA et l’Utilisateur sont ci-après désignés individuellement ou collectivement comme « Partie » ou « Parties ».

Pour l’application du présent document, l’expression « Site » renvoie à toute information figurant sous un nom de domaine qui se termine par navcanada.ca ou qui porte clairement la signature (mot de marque ou logo) de NAV CANADA.

EN ACCÉDANT AU SITE ET EN L'UTILISANT, VOUS :

A) ACCEPTEZ SANS RESTRICTION NI RÉSERVE LES PRÉSENTES CONDITIONS D'UTILISATION ET CONSENTEZ À ÊTRE LÉGALEMENT LIÉ PAR CELLES-CI. SI VOUS ACCEPTEZ LES CONDITIONS D’UTILISATION AU NOM D’UNE SOCIÉTÉ OU D’UNE AUTRE ENTITÉ JURIDIQUE, VOUS REPRÉSENTEZ CETTE SOCIÉTÉ OU AUTRE ENTITÉ JURIDIQUE ET GARANTISSEZ QUE VOUS AVEZ TOUTE AUTORITÉ POUR LIER CELLE-CI. DANS CE CAS, LES TERMES « VOUS » OU « UTILISATEUR » INCLUENT CETTE ENTITÉ, CONJOINTEMENT ET SOLIDAIREMENT AVEC VOUS PERSONNELLEMENT;

B) RECONNAISSEZ QUE LES PRÉSENTES CONDITIONS REMPLACENT TOUTE AUTRE ENTENTE PRÉEXISTENTE ENTRE VOUS ET NAV CANADA À CET ÉGARD;

C) CONSENTEZ À CE QUE NAV CANADA VOUS FOURNISSE, SOUS FORME ÉLECTRONIQUE, SUR LE PRÉSENT SITE WEB, LES CONDITIONS D'UTILISATION ET LE CODE DE CONFIDENTIALITÉ DE NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre .

SI VOUS N'ACCEPTEZ PAS, SANS RESTRICTIONS NI RÉSERVE, CES CONDITIONS D'UTILISATION, VEUILLEZ QUITTER LE SITE. LES PRÉSENTES CONDITIONS D’UTILISATION COMPRENNENT DES CONDITIONS PROPRES À UN USAGE PRÉCIS; CES SECTIONS FONT ÉTAT TOUTEFOIS ÉGALEMENT DE TOUTES LES CONDITIONS D’UTILISATION GÉNÉRALES.

Avis légal

Les informations contenues dans le présent Site sont fournies à titre informatif seulement. Le Site et les informations qui s’y trouvent (y compris les Conditions d’utilisation) peuvent être modifiés de temps à autre sans préavis. En contrepartie de l’utilisation du Site, vous acceptez d’exonérer de toute responsabilité NAV CANADA et ses administrateurs, dirigeants, membres, employés et mandataires à l’égard de toute réclamation en dommages-intérêts, de tous frais ou de toutes pertes de quelque nature que ce soit découlant de l’accès au présent Site ou à toute information qu’il contient ou qu’il est possible d’obtenir par son entremise, ou de leur utilisation. Pour les visiteurs accédant au Site à partir d’un serveur situé au Canada, les informations contenues sur le Site sont réputées être fournies dans la province de l’Ontario au Canada et sont donc assujetties aux lois de l’Ontario et du Canada qui s’appliquent. Si vous accédez au Site depuis un pays autre que le Canada, vous le faites à vos propres risques et il vous incombe de respecter les lois locales, nationales et internationales, y compris, mais sans s’y limiter, la législation en matière de valeurs mobilières et en matière d’importations et d’exportations.

Toute violation de l’une ou l’autre des Conditions d’utilisation entraînera la résiliation immédiate des Conditions d’utilisation et de votre droit d’accéder au Site et de l’utiliser. 

Vie privée et renseignements personnels

NAV CANADA respecte le droit à la vie privée des personnes et prend au sérieux ses responsabilités relatives à la collecte, à l’utilisation et à la communication de leurs renseignements personnels. Vous n’êtes pas autorisé à publier, à téléverser ou à transmettre tout renseignement personnel de tiers à NAV CANADA (ou autrement en rapport avec le Site) sans le consentement de ceux-ci. Le Code de confidentialité de NAV CANADA, dont une copie complète est accessible par ce lienOuvrir une nouvelle fenêtre , explique comment NAV CANADA recueille, utilise, communique et conserve les renseignements personnels conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada. Le Code de confidentialité de NAV CANADA fait partie intégrante des présentes Conditions d’utilisation et y est intégré par renvoi. Votre acceptation des Conditions d’utilisation signifie également votre acceptation des conditions du Code de confidentialité de NAV CANADA.

Nous ne recueillons que les renseignements personnels requis pour certaines utilisations préétablies. NAV CANADA fait en sorte que des mesures de sécurité appropriées sont en place et que les renseignements personnels recueillis par l’intermédiaire du Site sont conservés de façon sécuritaire pour en prévenir la perte, le vol, l’accès non autorisé, la divulgation ou la modification. Toutefois, il est important de se rappeler qu’Internet n’est pas un moyen de communication sûr, et que la sécurité de vos communications et de vos visites sur le Site ne peut être entièrement garantie. NAV CANADA n’est responsable d’aucun dommage découlant de la transmission, de l’interception ou de l’altération de communications en provenance et à destination du Site.

Renseignements non personnels

Tout visiteur du présent Site qui fournit des renseignements non personnels à NAV CANADA convient que NAV CANADA n’a aucune obligation à l’égard de ces renseignements et est libre de les utiliser, de les distribuer, de les communiquer et de les reproduire à l’intention de tiers, et de les utiliser à quelque autre fin que ce soit. Tout renseignement non personnel fourni par un visiteur du Site est non exclusif et réputé être non confidentiel, doit être véridique et légal, et ne doit pas violer les droits d’autrui.

Garanties et limitation de responsabilité

En raison de leur nature, les communications Internet sont exposées à l’altération des données, aux accès non autorisés, à l’interception et aux retards. Le présent Site peut contenir des informations incomplètes, des inexactitudes et des erreurs typographiques. NAV CANADA, ainsi que toute autre personne participant à la gestion du Site, peut apporter des modifications à l’information et au contenu du Site à tout moment sans préavis.

NAV CANADA ne garantit pas que le Site est ou sera exempt d’erreurs, complet, exact, fiable ou actuel. NAV CANADA fait des efforts commercialement raisonnables pour tenir le Site à jour. Vous acceptez le Site et son contenu dans l’état où ils sont fournis et sans aucune garantie explicite ou implicite quant à la qualité, à la performance ou à l’adéquation à l’usage prévu. Vous reconnaissez et acceptez que le Site peut ne pas être disponible ou ne pas fonctionner correctement dans certaines situations, notamment, mais sans s’y limiter, lorsque surviennent des problèmes ou des bogues dans le Site ou l’infrastructure sous-jacente, des problèmes de connexions réseau ou des perturbations de télécommunications, un cas de force majeure ou une action erronée ou fautive de l’Utilisateur.

Vous reconnaissez et acceptez que le Site ne vise pas à fournir des conseils juridiques (ou professionnels) et que rien dans le Site ou dans les Conditions d’utilisation ne doit être considéré, compris ou interprété comme une offre ou une prestation de conseils juridiques ou autres, ou comme une recommandation d’une ligne de conduite particulière. Des modifications peuvent être apportées périodiquement au Site ou à son contenu et peuvent être apportées à tout moment. NAV CANADA se réserve le droit de changer, de modifier ou de suspendre le Site ou tout contenu du Site ou d’y mettre fin à tout moment sans préavis et peut suspendre votre accès au Site ou y mettre fin immédiatement sans préavis, à sa seule discrétion, pour quelque raison que ce soit et sans autre obligation ou responsabilité envers vous.

Toutes les cartes de l’espace aérien, les données sur l’espace aérien et les restrictions de vol fournies par l’entremise du Site a) peuvent contenir des inexactitudes et ne sont fournies qu’à titre informatif, b) ne constituent pas une source aéronautique officielle, c) ne sont pas exhaustives et d) peuvent ne pas être mises à jour régulièrement ou vérifiées aux fins de conformité. Vous êtes responsable de consulter les sources officielles et de vous conformer à tous les règlements municipaux et à toutes les lois provinciales, fédérales et étrangères applicables (y compris les exigences relatives à l’âge minimum) concernant l’utilisation, l’exploitation ou le pilotage des aéronefs. Le Site n’est pas destiné à être utilisé et ne doit pas être utilisé dans le cadre de l’exploitation de systèmes de navigation ou de communications d’aéronefs, de systèmes de contrôle de la circulation aérienne ou d’autres équipements dont l’utilisation, en cas de défaillance du Site, pourrait entraîner la mort, des blessures corporelles ou des dommages physiques ou environnementaux graves.

NAV CANADA ne peut être tenue responsable des problèmes ou défaillances techniques de tout réseau ou de toute ligne téléphonique, de tout système informatique en ligne, serveur ou fournisseur d’accès, de tout matériel informatique ou logiciel, des défaillances d’un courriel (ou d’un membre) causées par des problèmes techniques ou de la congestion sur Internet ou dans tout autre site Web, ni d’une combinaison de ce qui précède, y compris de tout dommage ou préjudice causé à l’ordinateur d’un utilisateur du Site ou d’une autre personne en raison de l’utilisation des services ou du téléchargement de matériel du présent site Web. Si, pour quelque raison que ce soit, le Site ne peut fonctionner comme prévu, notamment en raison d’une infection par des virus informatiques, de bogues, d’altérations, d’interventions non autorisées, de fraudes, de défaillances techniques ou de toute autre cause indépendante de la volonté de NAV CANADA qui corrompent ou entravent l’administration, la sécurité, l’honnêteté, l’intégrité ou le bon fonctionnement du Site, NAV CANADA se réserve le droit d’annuler, de résilier, de modifier ou de suspendre les services ou le Site indéfiniment.

VOUS CONVENEZ QUE LE SITE (Y COMPRIS, MAIS SANS S’Y LIMITER, LES DONNÉES, RENSEIGNEMENTS ET AUTRES CONTENUS DU SITE) EST FOURNI « TEL QUEL » À DES FINS INFORMATIVES SEULEMENT SANS AUCUNE REPRÉSENTATION OU GARANTIE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, ET NE DOIT ÊTRE UTILISÉ QUE POUR VOTRE USAGE PERSONNEL. NAV CANADA, DANS TOUTE LA MESURE PERMISE PAR LA LOI, DÉCLINE TOUTE CONDITION, REPRÉSENTATION ET GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT ET NE DONNE AUCUNE GARANTIE QUANT À L'EXACTITUDE, À LA FIABILITÉ, À L'EXHAUSTIVITÉ OU À L'ACTUALITÉ DU SITE OU DU CONTENU DU SITE OU DE TOUTE INFORMATION FOURNIE PAR UN TIERS EN RAPPORT AVEC LE SITE. NAV CANADA N'EST PAS RESPONSABLE DES ERREURS OU DES RETARDS DANS LA TRANSMISSION SUR INTERNET ET NE GARANTIT PAS QUE LE SITE FONCTIONNERA SANS ERREUR OU SANS INTERRUPTION OU QUE LE SITE OU TOUT CONTENU DU SITE EST EXEMPT DE LOGICIELS MALVEILLANTS OU DE TOUT AUTRE ÉLÉMENT NOCIF.

EN AUCUN CAS NAV CANADA, L’UN DE SES AFFILIÉS OU L'UN DE SES DIRIGEANTS, ADMINISTRATEURS, EMPLOYÉS OU MANDATAIRES, NE SERA RESPONSABLE D’AUCUN DOMMAGE, PRÉJUDICE OU COÛT, NI D’AUCUNE BLESSURE, DÉPENSE OU AUTRES PERTES DIRECTS, INDIRECTS, CONSÉCUTIFS, ACCESSOIRES, SPÉCIAUX, EXEMPLAIRES OU PUNITIFS, DE QUELQUE TYPE OU NATURE QUE CE SOIT (QU’ILS SOIENT FONDÉS SUR UNE GARANTIE, UN CONTRAT, UNE OBLIGATION DÉLICTUELLE, L’EQUITY, LA RESPONSABILITÉ STRICTE, LA VIOLATION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DE TIERS [Y COMPRIS UN BREVET OU UN DROIT D'AUTEUR] OU SUR TOUTE AUTRE THÉORIE JURIDIQUE), RÉSULTANT DE L'UTILISATION DU SITE OU DE TOUT CONTENU DU SITE (Y COMPRIS LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR DES TIERS EN RAPPORT AVEC LE SITE), DU FAIT DE S'Y ÊTRE FIÉ OU DE L'INCAPACITÉ À EN FAIRE USAGE (Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LA TRANSMISSION OU LE TÉLÉCHARGEMENT DE TOUT CONTENU DU SITE OU D’UN AUTRE SITE), QUE NAV CANADA OU SES AFFILIÉS SOIENT OU NON INFORMÉS DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.

SANS LIMITER L'EXONÉRATION DE GARANTIES ET LA LIMITATION DE RESPONSABILITÉ CI-DESSOUS : A) EN AUCUN CAS LA RESPONSABILITÉ TOTALE DE NAV CANADA, DE SES AFFILIÉS OU DE SES CONCÉDANTS DE LICENCE POUR TOUS LES DOMMAGES (AUTRES QUE CEUX POUVANT ÊTRE EXIGÉS PAR LES LOIS APPLICABLES) DÉCOULANT DE VOTRE UTILISATION OU DE VOTRE INCAPACITÉ D'UTILISER LE SITE, OU EN RELATION AVEC ELLE, NE DÉPASSERA PAS LE MONTANT DE CINQUANTE DOLLARS CANADIENS (50 $CAN); B) NAV CANADA N'EST EN AUCUN CAS RESPONSABLE DE TOUTE PERTE, DE TOUT DOMMAGE OU DE TOUTE APPROPRIATION ILLICITE DE DONNÉES OU D’INFORMATIONS CONTENUES DANS LE SITE OU AUTREMENT EN TOUTE AUTRE CIRCONSTANCE, NI DES CONSÉQUENCES LIÉES AUX MODIFICATIONS, AUX RESTRICTIONS, AUX SUSPENSIONS OU À LA RÉSILIATION DE L'ACCÈS AU SITE OU DE SON UTILISATION OU DU PRÉSENT ACCORD, Y COMPRIS, MAIS SANS S'Y LIMITER, LES PERTES OU DOMMAGES CAUSÉS, EN TOUT OU EN PARTIE, PAR UN TIERS FOURNISSEUR DE SERVICES INFONUAGIQUES OU UN SERVICE INFONUAGIQUE SOUS-TRAITÉ PAR NAV CANADA EN LIEN AVEC l’HÉBERGEMENT DU SITE.

Indemnisation

Vous acceptez de défendre, d’indemniser et de dégager de toute responsabilité NAV CANADA, ses affiliés, ses partenaires, ses concédants de licence, ses fournisseurs de services, ses sous-traitants et ses fournisseurs, et leurs dirigeants, administrateurs, employés, conseillers professionnels et mandataires respectifs en ce qui a trait à toute réclamation, action, demande, perte, responsabilité et dépense, et à tout dommage et coût (une « Réclamation contre NAV CANADA »), y compris, mais sans s’y limiter, les frais juridiques et comptable raisonnables, ayant trait ou attribuables à :

a) votre accès au Site;

b) votre utilisation du Site ou du contenu du Site ou le fait de vous y être fié;

c) votre violation des présentes Conditions d’utilisation;

d) votre violation des lois applicables ou des droits de tiers en relation avec votre utilisation du Site;

à la condition que NAV CANADA :

a) vous avise rapidement par écrit de la Réclamation contre NAV CANADA;

b) vous donne le contrôle exclusif de la défense et du règlement de la Réclamation contre NAV CANADA (étant entendu que tout règlement d’une Réclamation contre NAV CANADA doit dégager inconditionnellement NAV CANADA de toute responsabilité);

c) vous accorde toute l’aide raisonnable, à vos propres frais.

Utilisation des témoins

NAV CANADA utilise des « témoins » pour recueillir des renseignements et suivre le parcours des utilisateurs sur son Site. Un témoin est un petit fichier-texte qui contient un numéro d’identification unique à votre navigateur (et non à vous) et qui indique chaque fois que vous visitez notre Site. Les témoins permettent à NAV CANADA de savoir quelles pages de son Site sont visitées et par combien de personnes. Même si le Site de NAV CANADA peut attribuer un témoin à votre ordinateur, nous ne saurons pas qui vous êtes à moins que vous ne nous en informiez expressément. Les témoins ne peuvent pas être utilisés seuls pour déterminer l’identité d’un visiteur de notre Site, et NAV CANADA n’associe pas l’information recueillie par un témoin avec des renseignements personnels identificatoires comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel sans votre consentement. La plupart des sites Web utilisent des témoins et la plupart des navigateurs Internet sont configurés pour les accepter; toutefois, vous pouvez réinitialiser les paramètres de votre navigateur si vous préférez être avisé lorsqu’un témoin a été attribué à votre ordinateur ou pour avoir l’option de refuser les témoins. Si vous refusez les témoins, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser certaines fonctionnalités de notre Site.

Marques de commerce et droit d’auteur

Tous droits réservés © NAV CANADA.

NAV CANADA et ses concédants de licence détiennent les droits d’auteur du présent Site et de toute autre propriété intellectuelle y afférant. Aucune partie du Site, y compris, mais sans s’y limiter, le contenu, l’information, les textes, les images et les éléments audio ou vidéo, ne peut être utilisée de quelque façon et à quelque fin que ce soit sans l’autorisation écrite préalable de NAV CANADA, sauf indication contraire dans les présentes. Toute la documentation et l’information contenues dans le présent Site sont protégés par les lois sur le droit d’auteur et sur les marques de commerce du Canada et d’autres territoires concernés. L’affichage de marques de commerce, d’appellations commerciales ou de dessins de marque sur le Site ne signifie pas qu’une licence de quelque nature que ce soit a été accordée à une autre partie. Sans renoncer aucunement aux droits qui précèdent, nous vous autorisons à télécharger une copie de la documentation contenue sur le Site pour votre usage personnel, domestique et non commercial, à condition de ne pas supprimer, obstruer ou modifier les avis de droit d’auteur, de marque de commerce ou autres avis de propriété, et de ne pas autrement contrevenir aux présente Conditions d’utilisation.

Services de tiers (y compris les services infonuagiques), collaboration avec des tiers et liens avec des tiers

Le Site contient des liens vers d’autres sites Web. Ces liens sont fournis uniquement pour faciliter la navigation des utilisateurs du Site et ne constituent pas une approbation de la part de NAV CANADA du contenu de ces sites Web appartenant à des tiers. Il est également possible que des liens vers le Site soient fournis sur des sites Web connus ou inconnus de NAV CANADA. L’accès à tout autre site Web lié au présent Site ou accessible à partir de celui-ci se fait à vos propres risques. NAV CANADA n’a pas examiné le contenu des sites Web tiers qui renvoient au sien ou auxquels le sien renvoie et n’en est pas responsable, et ne fait aucune représentation concernant leurs pratiques de confidentialité, leur contenu ou l’exactitude de leurs documents.

Bien que le présent Site puisse être lié à d’autres sites Web, NAV CANADA ne sous-entend pas, directement ou indirectement, une approbation, une association, une commandite, un consentement ou une affiliation relativement à ces sites Web, sauf indication contraire dans les présentes. Lorsque vous cliquez sur des liens vers d’autres sites Web, vous le faites à votre discrétion et à vos risques.

Vous comprenez et acceptez que des produits et des services de tiers (collectivement, les « Services de tiers ») peuvent être utilisés dans la gestion et la mise en œuvre du Site. Les Services de tiers peuvent comprendre des fournisseurs tiers, ainsi que des centres et des aménagements de données, qui peuvent être situés à l’extérieur du Canada, y compris aux États-Unis ou dans d’autres territoires. Cela signifie que les renseignements en lien avec votre utilisation du Site, y compris vos renseignements personnels, peuvent être assujettis aux lois et aux obligations légales de divulgation des territoires où ces renseignements sont transmis ou stockés. NAV CANADA se réserve le droit de conclure des contrats avec des sous-traitants tiers, y compris avec des fournisseurs de services infonuagiques ou de solutions d’hébergement, pour fournir la totalité ou une partie du Site au nom de NAV CANADA. NAV CANADA peut à tout moment changer ou remplacer ces sous-traitants à sa seule discrétion. NAV CANADA ne fait aucune représentation et ne fournit aucune garantie à l’égard des Services de tiers, lesquels sont fournis conformément à leurs conditions respectives.

Contrôle d’accès de NAV CANADA

NAV CANADA a le droit d’empêcher, d’intercepter, d’interdire ou de restreindre autrement à tout moment votre accès au présent Site ou votre utilisation de celui-ci si elle détermine, à son entière discrétion, que vous n’avez pas entièrement respecté les dispositions des présentes Conditions d’utilisation, ou si elle a des raisons de le croire ou de s’y attendre.

Interdictions, restrictions et conduite illégale

Il est strictement interdit :

a) de copier ou de reproduire le Site, son contenu, ses données ou la base de données sous-jacente, en tout ou en partie, directement ou indirectement, de quelque manière et à quelque fin que ce soit, de les transmettre à des tiers ou de les vendre, de les prêter ou de les louer, sauf avec l’autorisation expresse préalable de NAV CANADA;

b) dans les limites du droit applicable, de soumettre le Site à l’ingénierie inverse ou d’examiner de quelque manière que ce soit les exigences techniques, pratiques ou autres que le Site remplit, ou de déterminer le fonctionnement exact du Site;

c) d’adapter, de traduire ou de combiner le Site, la base de données sous-jacente ou le code source du Site, en tout ou en partie, avec tout autre logiciel, sauf s’il en a été expressément convenu par écrit au préalable avec NAV CANADA;

d) d’intégrer le Site ou la base de données sous-jacente dans d’autres logiciels, de développer (ou d’avoir développé) ou d’écrire (ou d’avoir écrit) des logiciels dérivés ou d’autres logiciels basés sur le Site ou de sous-traiter le développement de logiciels dérivés ou d’autres logiciels basés sur le Site;

e) de modifier ou de supprimer de quelque manière que ce soit les notifications relatives à l’origine du Site et les droits (exclusifs) de NAV CANADA associés au Site;

f) de supprimer ou de contourner de quelque manière que ce soit les mécanismes de sécurité du Site;

g) de publier et de reproduire le Site ou son contenu de quelque manière que ce soit sans l’autorisation écrite préalable et expresse de NAV CANADA;

h) d’envoyer des pourriels, des communications commerciales ou non sollicitées au moyen du Site;

i) d’utiliser le Site pour diffuser du contenu inapproprié, défini comme étant notamment du contenu obscène, indécent, pornographique, incendiaire, insultant, diffamatoire, calomnieux, menaçant, vulgaire ou préjudiciable aux enfants, ou du contenu incitant à la haine raciale, à des actes terroristes, à la violence, à l’usage de drogues ou à tout autre comportement contraire aux bonnes mœurs, à l’ordre public et à la loi;

j) par un moyen quelconque, d’envoyer, de conserver ou d’utiliser dans le cadre du Site les données (y compris les renseignements personnels) de personnes physiques, les droits de propriété intellectuelle de tiers ou d’autres documents si ces données, droits de propriété intellectuelle ou documents portent atteinte aux droits de tiers ou sont obscènes, menaçants, diffamatoires, illégaux ou autrement illicites;

k) d’utiliser le Site d’une façon qui cause ou peut causer des dommages au Site, ou d’une façon qui a, ou pourrait avoir, une incidence négative sur l’accès au Site ou sur le fonctionnement, l’utilisation ou la disponibilité du Site;

l) d’ajouter tout code nuisible dans les systèmes ou le Site de NAV CANADA, tels que, mais sans s’y limiter, des virus, des logiciels malveillants, des chevaux de Troie, des vers et d’autres codes, fichiers, scripts, agents ou programmes malveillants;

m) de perturber l’intégrité ou le fonctionnement du Site, des logiciels et du matériel sous-jacents, du réseau, des services du réseau ou de la communication réseau;

n) de fournir des renseignements inexacts ou trompeurs à NAV CANADA en utilisant le Site ou d’utiliser autrement le Site à des fins frauduleuses ou illégales;

o) d’obtenir (ou de tenter d’obtenir) un accès non autorisé au Site ou aux systèmes ou réseaux connexes de NAV CANADA ou de tiers, par exemple en utilisant le piratage (éthique), les attaques par interposition ou les attaques par déni de service distribué.

NAV CANADA et toutes les parties engagées dans la création, la production et la mise en œuvre du présent Site n’assument aucune responsabilité pouvant découler du contenu du Site, y compris, mais sans s’y limiter, les réclamations relatives aux questions susmentionnées. Vous acceptez d’indemniser et de dégager de toute responsabilité NAV CANADA, ses sociétés mères, ses filiales, ses affiliés et ses administrateurs, commanditaires, dirigeants, consultants, mandataires et employés contre toute réclamation et tous dommages-intérêts, responsabilités, frais et dépenses revendiqués par des tiers alléguant que le Site enfreindrait l’une ou l’autre des interdictions susmentionnées, y compris le fait qu’il contiendrait des obscénités ou de la diffamation verbale ou écrite ou enfreindrait les droits de propriété intellectuelle ou les droits à la vie privée de ces tiers, résultant directement de vos actions dans le cadre de l’utilisation du Site. Toute tentative de la part d’une personne d’endommager délibérément une partie du Site constitue une violation des lois pénales et civiles. NAV CANADA se réserve le droit de réclamer des dommages-intérêts à cette personne dans toute la mesure permise par la loi.

Langue

Le présent Site est accessible dans les deux langues officielles du Canada (le français et l’anglais) conformément à la Loi sur les langues officielles.

Rétroaction de l’Utilisateur

Si le Site n’est pas disponible ou ne fonctionne pas correctement, vous pouvez à tout moment communiquer avec NAV CANADA en utilisant l’adresse service@navcanada.ca pour signaler les problèmes. Si vous avez une question ou une plainte concernant le Site, veuillez envoyer un courriel à service@navcanada.ca.

Veuillez noter que les communications par courriel ne seront pas nécessairement sécurisées; par conséquent, nous vous recommandons de ne pas inclure d’informations confidentielles comme votre numéro de carte de crédit dans vos correspondances avec nous.

En soumettant votre rétroaction (commentaires, idées, suggestions, etc.), vous convenez qu’elle est gratuite, non sollicitée et sans restriction, qu’elle n’imposera aucune obligation fiduciaire ou autre à NAV CANADA et que NAV CANADA est libre d’utiliser, de communiquer et d’exploiter autrement la rétroaction sans aucune restriction et sans aucune compensation supplémentaire pour vous. En acceptant votre rétroaction, NAV CANADA ne renonce à aucun droit d’utiliser des commentaires semblables ou connexes précédemment connus de NAV CANADA, fournis par ses employés ou obtenus de sources autres que vous.

Conformité avec les lois applicables

En plus de vous conformer aux présentes Conditions d’utilisation, vous acceptez d’utiliser le Site (y compris son contenu) à des fins licites seulement et d’une manière conforme à toutes les lois et réglementations locales, nationales ou internationales applicables. Le Site ne sera pas utilisé lorsque son utilisation est interdite par la loi dans quelque mesure que ce soit.

Dispositions générales

Les conditions supplémentaires suivantes s’appliquent :

a) Si une disposition des présentes Conditions d’utilisation est, maintenant ou par la suite, en tout ou en partie, nulle ou non contraignante pour quelque raison que ce soit, les autres dispositions des Conditions d’utilisation resteront pleinement applicables et contraignantes. Dans ce cas, NAV CANADA remplacera les dispositions jugées invalides ou non contraignantes.

b) Vous n’êtes pas autorisé à transférer les Conditions d’utilisation ni les droits et obligations qui en découlent, directement ou indirectement, sans le consentement écrit préalable de NAV CANADA.

c) Les présentes Conditions d’utilisation remplacent tous les autres accords précédents régissant l’objet des présentes. NAV CANADA se réserve le droit de les modifier à tout moment sans préavis. Tout accès au Site ou toute utilisation du Site à la suite de telles modifications constitue une acceptation implicite des Conditions d’utilisation modifiées. Si vous êtes en désaccord avec les modifications apportées, vous devez cesser d’accéder au Site ou de l’utiliser.

d) Vous convenez qu’il n’existe aucune relation de coentreprise ou de partenariat, ni aucune relation fiduciaire, d’emploi ou de mandat entre NAV CANADA et vous en raison des présentes Conditions d’utilisation ou de l’accès ou de l’utilisation du Site.

e) NAV CANADA ne sera pas responsable du non-respect des obligations qui lui incombent aux termes des présentes Conditions d’utilisation ou d’un retard à cet égard si ce retard ou ce non-respect est attribuable à des circonstances indépendantes de sa volonté, y compris, mais sans s’y limiter, des actes de la nature, des actes de gouvernement, des guerres, des émeutes, des grèves, des épidémies, des quarantaines et des accidents dans les transports.

f) Le Site est administré par NAV CANADA à partir de ses bureaux situés dans la province de l’Ontario, au Canada. En accédant au Site, vous convenez avec NAV CANADA que toutes les questions relatives à l’utilisation du Site ou à l’accès au Site ainsi qu’à toutes les communications, transmissions et transactions connexes seront réputées avoir eu lieu dans la province de l’Ontario et seront régies par les lois de la province de l’Ontario et les lois du Canada qui s’y appliquent, sans égard aux conflits de lois qui en découlent. NAV CANADA et vous acceptez également et reconnaissez irrévocablement la compétence juridictionnelle exclusive et les lois des tribunaux de la province de l’Ontario à l’égard de ces questions.

g) Le défaut de NAV CANADA d’exercer un droit ou d’appliquer une disposition des présentes Conditions d’utilisation ne constitue pas une renonciation à ce droit ou à cette disposition.

h) L’invalidité ou le caractère non exécutoire de toute disposition ou de toute clause des présentes Conditions d’utilisation n’a aucun effet sur la validité ou le caractère exécutoire des autres dispositions ou clauses des présentes, et les Conditions d’utilisation doivent être interprétées comme si la disposition ou la clause invalide ou non exécutoire était omise.

i) Maintien en vigueur. Toutes les conditions qui, par leur nature, doivent demeurer en vigueur après la résiliation des présentes, demeurent pleinement en vigueur.

j) Toute ambiguïté dans l’interprétation des présentes Conditions d’utilisation ne doit pas être interprétée à l’encontre de la partie rédactrice.

k) Les présentes Conditions d’utilisation, dans leurs versions successives, y compris les documents, sites Web, règles, conditions et politiques mentionnés dans les présentes, y compris, mais sans s’y limiter, le Code de confidentialité, constituent l’intégralité de l’accord entre NAV CANADA et vous concernant les questions mentionnées dans les Conditions d’utilisation et remplacent toutes les ententes et tous les accords antérieurs et contemporains entre NAV CANADA et vous, qu’ils soient électroniques, oraux ou écrits.

ÉLÉMENT 2 : ACCÈS AU SYSTÈME DES SERVICES DE PLANIFICATION DE VOL EN COLLABORATION (CFPS)

Les utilisateurs du CFPS par Internet (ci-après « vous », « votre » ou l’« Utilisateur ») acceptent les présentes conditions supplémentaires pour l’utilisation de l’application ou des applications du CFPS (collectivement, l’ « Application ») en plus des conditions énoncées à l’Élément 1 : Utilisation du présent site Web.

NAV CANADA accorde à l’Utilisateur le droit d’accéder à l’Application et de l’utiliser dans le seul but de déposer un plan de vol en ligne conformément aux dispositions des présentes conditions d’utilisation. Tout accès à l’Application peut faire l’objet d’un contrôle ou être de toute autre façon assujetti à des restrictions relatives au type d’activité que peut exercer l’Utilisateur.

Tous les droits de propriété, y compris tous les droits de propriété intellectuelle internationaux découlant de la loi, qu’ils soient ou non rendus opposables ou inscrits, y compris tout brevet, toute demande de brevet et tout droit de brevet; les droits associés aux œuvres originales, y compris les droits d’auteur, les demandes de droit d’auteur, les enregistrements de droit d’auteur, les droits relatifs aux moyens de masquage, les demandes d’enregistrement de moyens de masquage, les enregistrements de moyens de masquage; les droits relatifs à la protection des secrets commerciaux et des renseignements confidentiels; tout droit analogue à ceux énoncés dans la présente définition et tout autre droit de propriété relatif aux biens immatériels et aux fractionnements, continuations, renouvellements, redélivrances et prolongations de ce qui précède (selon le cas et dans la mesure applicable) existant actuellement, ou déposé, délivrés ou acquis ultérieurement, demeurent la propriété de NAV CANADA.

L’Utilisateur consent par les présentes à ce que NAV CANADA utilise les renseignements personnels et confidentiels fournis par l’Utilisateur dans le cadre de son utilisation de l’Application conformément aux présentes Conditions d’utilisation et au Code de confidentialité de NAV CANADA, y compris les renseignements contenus dans les plans de vol, pour le traitement des données du plan de vol, la recherche et le sauvetage (SAR), les examens et enquêtes sur la sécurité et la qualité ainsi que la facturation.

Après un préavis raisonnable à l’Utilisateur, l’Application peut être interrompue à tout moment aux fins de maintenance, de modification ou d’amélioration. Même si NAV CANADA doit déployer tous les efforts raisonnables pour éviter que l’Application soit interrompue, elle n’assume aucune responsabilité pour des interruptions ou des retards de prestation.

Restrictions générales d’utilisation

L’Utilisateur accepte les restrictions suivantes concernant l’accès à l’Application et son utilisation :

a) L’accès à l’Application est accordé uniquement et exclusivement pour l’usage interne de l’Utilisateur. L’Utilisateur ne doit accorder l’accès à l’Application à aucune autre personne ou entité, y compris toute société qui lui est affiliée.

b) L’Utilisateur reconnaît que l’Application a été compilée, révisée, sélectionnée et adaptée par NAV CANADA par l’application de méthodes et d’un jugement dont le développement et la mise en pratique ont nécessité beaucoup de temps, d’argent et d’efforts, et qu’elle constitue, avec les droits d’auteur, les compilations protégées et les secrets commerciaux de NAV CANADA, une propriété intellectuelle d’une grande valeur.

c) L’Utilisateur reconnaît que NAV CANADA fera de son mieux pour assurer le fonctionnement et la maintenance de l’Application.

d) L’Utilisateur accepte de collaborer avec NAV CANADA et de l’aider de manière raisonnable à protéger sa propriété intellectuelle sur l’Application, y compris les droits d’auteur et tout autre droit de propriété de l’Application.

e) L’Utilisateur accepte de ne pas vendre, transférer, céder, publier, distribuer, diffuser ou transférer une quelconque partie de l’Application ni de permettre à un tiers d’y accéder. L’Utilisateur a cependant le droit d’imprimer un exemplaire unique des confirmations de dépôt de plans de vol obtenus au moyen de l’Application et de les utiliser à ses propres fins et dans le cours normal de ses activités.

f) L’Utilisateur accepte de ne pas essayer de copier, modifier, désassembler, décompiler ou décrypter l’Application, ni d’en faire l’ingénierie inverse ou de reconstituer, copier ou préparer des œuvres dérivées tirées de l’Application.

g) L’Utilisateur ne doit supprimer, modifier ou masquer aucun avis de propriété figurant sur l’Application ou sur tout extrait imprimé.

h) L’Utilisateur est responsable de la protection et de l’utilisation du nom d’utilisateur (USERID), du mot de passe et des éléments de contrôle d’accès utilisés par l’Utilisateur autorisé. L’Utilisateur autorisé est la seule personne autorisée à utiliser l’Application et n’a pas la permission de partager le nom d’utilisateur ou le mot de passe qui lui ont été attribués.

Résiliation

a) NAV CANADA peut mettre fin à l’accès d’un utilisateur inscrit de l’Application du CFPS après lui avoir transmis un préavis écrit de 30 jours.

    b) Si NAV CANADA détermine, à sa seule discrétion, que l’Utilisateur n’a pas respecté les présentes Conditions d’utilisation, elle a le droit de les résilier immédiatement de manière unilatérale.

    Exonération de garanties

    a) Il est entendu que NAV CANADA ne garantit pas que l’Application fonctionnera sans interruption ni erreur, que tout défaut peut être ou sera corrigé ou que les fonctions ou le rendement de l’Application répondront aux exigences ou aux besoins de l’Utilisateur.

    Généralités

    a) Modifications. NAV CANADA peut de temps à autre, à sa seule discrétion, modifier le contenu ou le format de l’Application conformément aux modifications générales apportées aux services standard qu’elle offre. Elle peut également modifier à l’occasion les conditions d’utilisation de l’Application sans en aviser l’Utilisateur.

    b) Notification. L’Utilisateur demande à NAV CANADA et lui donne l’autorisation de l’informer de temps à autre des autres services qu’elle offre.

    c) Mesure injonctive. Comme l’utilisation et la divulgation sans autorisation de l’Application peuvent entraîner une diminution importante de la valeur des droits de propriété intellectuelle de NAV CANADA, y compris les droits d’auteur, les droits de propriété et les secrets commerciaux qui en font partie intégrante, en cas de manquement de l’Utilisateur à l’une de ses obligations relatives aux restrictions d’utilisation, NAV CANADA a le droit d’exercer tous les recours prévus en droit ou en equity pour protéger ses intérêts, notamment mais non exclusivement une mesure injonctive et des dommages-intérêts.

    ÉLÉMENT 3 : RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS DE NAV CANADA

    Les conditions suivantes fournissent de l’information supplémentaire concernant la partie de notre Site consacrée aux relations avec les investisseurs de NAV CANADA.

    La section Relations avec les investisseurs du présent Site sert à :

    a) fournir des renseignements sur NAV CANADA dans le but d’aider les investisseurs à mieux comprendre ses activités;

    b) transmettre des renseignements sur le rendement financier de NAV CANADA.

    Conditions à la consultation du présent Site

    NAV CANADA tient à jour la section Relations avec les investisseurs du présent Site à titre informatif. Le Site n’a pas pour but de compléter ni de remplacer les communications de NAV CANADA prévues par la loi ou les prospectus d’émission publique de l’un ou l’autre de ses titres. Veuillez lire l’avis légal et les Conditions d’utilisation sur le présent Site avant de commencer.

    Mise en garde sur les énoncés prospectifs

    Certains renseignements disponibles sur le présent Site pourraient contenir des projections ou autres énoncés prospectifs au sujet d’événements futurs ou du rendement financier futur de NAV CANADA. Nous avertissons le lecteur que les hypothèses utilisées dans la préparation de ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs.

    Le présent Site peut contenir des énoncés, des prévisions ou des projections qui constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières. En général, les mots « croire », « s’attendre », « avoir l’intention », « estimer », « anticiper », « planifier », « approximer », « prédire » et autres expressions semblables, ainsi que les verbes au futur et au conditionnel comme « sera », « devrait » et « pourrait » et leur contrepartie à la forme négative, expriment des énoncés prospectifs, qui ne sont habituellement pas de nature historique. Les énoncés prospectifs comportent certains risques et certaines incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de l’expérience historique de NAV CANADA et de ses attentes ou projections. Ces risques comprennent, mais sans s’y limiter, les épidémies et les pandémies ainsi que les avis aux voyageurs y afférant, les catastrophes naturelles, les phénomènes météorologiques, les préoccupations environnementales, les cyberattaques, la condition générale du secteur de l’aviation, les niveaux de trafic aérien, la fluctuation des taux d’intérêt et des taux de change, les modifications législatives et fiscales, des décisions défavorables ou des instances devant des autorités de réglementation ou des poursuites judiciaires et d’autres risques dont il est question dans les documents déposés par NAV CANADA auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, y compris notre notice annuelle, lesquels sont accessibles sur le SEDAR. Vous ne devriez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs dont l’exactitude n’est garantie qu’à la date à laquelle les énoncés sont formulés. NAV CANADA décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou pour toute autre raison.

    Avis de non-responsabilité

    En plus d’autres exonérations de garanties contenues dans les présentes Conditions d’utilisation, NAV CANADA décline expressément par les présentes toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions relatives à l’information contenue dans le présent Site. Rien dans le Site ne constitue ou n’est réputé constituer une sollicitation, une offre, une invitation ou une recommandation d’investir dans les valeurs mobilières de NAV CANADA ou d’effectuer toute autre opération à ce titre. L’information divulguée aux termes des lois sur les valeurs mobilières du Canada, des États-Unis ou d’autres territoires qui s’appliquent à NAV CANADA, notamment dans les rapports trimestriels, les notices annuelles ou les communiqués de presse, n’est pas destinée à être nuancée, modifiée ou complétée par de l’information accessible sur le Site de NAV CANADA ou à partir de celui-ci. Bien que NAV CANADA soit convaincue que cette information était juste au moment où elle a été publiée, elle ne garantit pas qu’elle est exacte, complète ou à jour en tout temps. Toute information contenue sur le Site est fournie telle quelle et selon sa disponibilité, sans représentation, garantie ni approbation d’aucune sorte. Aucune garantie de quelque nature que ce soit, implicite, expresse ou reconnue par la loi, ni aucune garantie de qualité marchande, de non-violation de droits de propriété intellectuelle, de droits de tiers et de titres, de convenance à un usage particulier ou d’absence de virus informatiques ou d’autres éléments contaminants ou destructeurs, n’est donnée à l’égard des informations contenues sur le Site.

    NAV CANADA ne peut en aucun cas être tenue responsable de dommages, notamment mais non exclusivement de dommages directs ou indirects, spéciaux, connexes ou consécutifs, de pertes de profits, d’occasions ou d’information découlant du Site de NAV CANADA ou de tout site Web auquel il est lié, même si NAV CANADA est au courant que de tels dommages, pertes, réclamations ou frais sont possibles.

    ÉLÉMENT 4 : PUBLICATIONS D’INFORMATION AÉRONAUTIQUE

    NAV CANADA offre des publications et des produits d’information aéronautique (ci-après les « Produits de NAV CANADA ») sur le présent Site, y compris dans le magasin en ligne de NAV CANADA (le « Magasin ») à http://products.navcanada.ca. En plus des conditions énoncées à l’Élément 1 : Utilisation du présent site Web, les détenteurs de licence, les acheteurs et les utilisateurs de Produits de NAV CANADA (ci-après « vous » ou l'« Utilisateur ») doivent accepter les présentes conditions supplémentaires. Les Produits de NAV CANADA offerts dans le Magasin peuvent aussi être assujettis aux conditions des produits d’information aéronautique de NAV CANADA (les « Conditions des publications aéronautiques »), lesquelles sont présentées aux détenteurs de licence, aux acheteurs et aux utilisateurs des Produits de NAV CANADA accessibles dans le Magasin au moment de l’octroi de la licence ou de l’achat, le cas échéant.

    Utilisation des publications aéronautiques sur le Site

    Sauf indication contraire, toutes les informations des publications aéronautiques contenues dans le Site sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas servir à la navigation.

    © NAV CANADA. Les documents contenus dans le Site sont protégés par les dispositions de la Loi sur le droit d’auteur, les lois, les politiques et les règlements du Canada, ainsi que par des accords internationaux. Ces dispositions permettent d’identifier la source de l’information et, dans certains cas, d’interdire la reproduction de documents sans l’obtention préalable d’une permission écrite.

    Reproduction à des fins non commerciales

    Certaines informations de publications aéronautiques figurant dans le présent Site sont diffusées dans le but d’être faciles d’accès aux fins d’utilisation personnelle ou publique à des fins non commerciales. Elles peuvent être reproduites, en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou sans autre permission de NAV CANADA. Nous exigeons, cependant, que :

    a) les détenteurs de licence et les utilisateurs fassent preuve de diligence raisonnable pour assurer l’exactitude des documents produits;

    b) NAV CANADA soit identifiée comme source originale de l’information;

    c) la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle des documents copiés, ni comme une copie reproduite en collaboration avec NAV CANADA ou avec son consentement.

    Reproduction à des fins commerciales

    La reproduction multiple des documents figurant dans le Site, en tout ou en partie, pour diffusion à des fins commerciales est strictement interdite.

    Documents de tiers

    Certains documents et éléments graphiques figurant dans le Site sont assujettis aux droits d’auteur et aux autres droits de propriété intellectuelle d’autres organisations, en particulier dans le cas de sites exploités conjointement par NAV CANADA et une organisation externe, dans le cadre d’un accord de collaboration. Dans ces cas, certaines restrictions sur la reproduction de documents ou d’éléments graphiques peuvent s’appliquer et il peut être nécessaire d’obtenir la permission du détenteur des droits avant de pouvoir reproduire le document.

    Le responsable du contenu doit veiller à ce que les tiers aient autorisé par écrit la reproduction de leur information figurant sur le Site de NAV CANADA par les utilisateurs.

    Il se peut que certaines informations qui ne sont pas concernées par le présent avis sur les droits d’auteur soient publiées sur le Site à titre de service aux utilisateurs. Ces informations seront toutefois clairement signalées. La publication sur le Site d’informations, de produits ou d’outils provenant de tiers ne signifie pas que NAV CANADA en fait la promotion ou les approuve.

    Pour obtenir de l’information sur les droits d’auteur et les restrictions afférentes concernant la reproduction d’informations ou de contenu sur le Site, veuillez communiquer avec le Centre de vente et de distribution des publications aéronautiques de NAV CANADA (AÉROPUBS) par courriel à l’adresse suivante : aeropubs@navcanada.caOuvrir une nouvelle fenêtre .

    Limitation de responsabilité

    L’information aéronautique, les Produits de NAV CANADA et les autres renseignements fournis sur le présent Site sont fournis « tels quels », et NAV CANADA ne fait aucune représentation ni ne donne aucune garantie expresse ou implicite, découlant de la loi ou non, notamment mais non exclusivement en ce qui concerne l’efficacité, l’intégralité, l’exactitude ou la convenance de cette information à un usage particulier.

    NAV CANADA ne peut être tenue responsable de toute réclamation, demande ou action, peu importe la nature de la cause de la réclamation, demande ou action alléguant une perte, des blessures ou des dommages, directs ou indirects, pouvant découler de l’utilisation ou de la possession de cette information par l’Utilisateur. NAV CANADA ne peut être tenue responsable d’aucune façon de la perte de revenus ou de contrats, ou de toute autre perte découlant de toute erreur dans cette information.

    Le détenteur de licence, l’acheteur ou l’Utilisateur de Produits de NAV CANADA, de l’information aéronautique ou de toute autre information contenue sur le Site doit indemniser et dégager de toute responsabilité NAV CANADA et ses dirigeants, employés et représentants contre toute réclamation, demande ou action, peu importe la nature de la cause de la réclamation, de la demande ou de l’action alléguant des pertes, coûts, frais, dommages ou lésions (y compris des blessures ayant causé la mort) découlant de l’utilisation ou de la possession de cette information par l’Utilisateur.