Mobile Menu - En Mobile Search

Planification de vol et rapports

Ouvrir une nouvelle fenêtre

Services de planification de vol en collaboration (CFPS)

Plans de vol, NOTAM et la plupart des outils de météorologie à l’aviation

 Ouvrir une nouvelle fenêtre
Ouvrir une nouvelle fenêtre

Site Web de la météorologie à l’aviation (AWWS)

Outils de météorologie à l’aviation

 Ouvrir une nouvelle fenêtre

AIP Canada, suppléments de l’AIP et circulaires d’information aéronautique (AIC)

 

Avis de service

 

Service d’exposé au pilote par téléphone

Exposés météorologiques interprétatifs, NOTAM, suppléments de l’AIP, AIC, avis de service

Consultation de l’information météorologique à l’aviation et des NOTAM

Services de planification de vol en collaboration 

Les NOTAM et la plupart des outils de météorologie à l'aviation sont accessibles par l’entremise du site des Services de planification de vol en collaborationOuvrir une nouvelle fenêtre , sous l’onglet « Météo et NOTAM », sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir une session.  

Depuis le 10 octobre 2019, tous les NOTAM, à l’exception des NOTAM sur l’état de la surface de la piste (RSC), sont fournis dans le format de NOTAM de l’OACI et ne sont plus associés au fichier NOTAM d’un aérodrome. Pour en savoir plus sur ce format, veuillez consulter nos documents de référence relatifs aux NOTAM de l’OACI.

La météo et les NOTAM fournis par les CFPS sont géoréférencés, c’est-à-dire que vous pouvez effectuer des recherches par zone géographique et par rayon (facultatif) autour d’un point d’intérêt, tel qu’un aérodrome, une aide à la navigation (NAVAID) ou une région d'information de vol (FIR). Les résultats de recherche contiennent tous les NOTAM canadiens dont le rayon d’influence englobe la zone ou le rayon saisi ainsi que l’information météorologique pour tous les aérodromes qui s’y trouvent. À noter que la recherche d’un point d’intérêt comme une NAVAID ne donnera que des résultats liés à son emplacement géographique, et non les NOTAM concernant cette NAVAID. 

Vous pouvez également saisir une route de vol pour recevoir tous les NOTAM et renseignements météorologiques sélectionnés associés aux régions géographiques sur cette route. Pour en savoir plus sur les résultats d’une telle recherche, consultez la présentation Transition au format de NOTAM de l’OACI – Aperçu des changementsOuvrir une nouvelle fenêtre

Site Web de la météorologie à l’aviation 

Tous les outils de météorologie à l’aviation, sauf les NOTAM, se trouvent sur le site Web de la météorologie à l’aviationOuvrir une nouvelle fenêtre . Contrairement aux données obtenues par les CFPS, les renseignements météorologiques sont fournis pour des ID d’aérodrome particuliers, et non pour une zone géographique ou une route. Un petit nombre d’outils de météorologie à l'aviation, dont les caméras météo et les capteurs RVR en temps réel, ne sont actuellement accessibles qu’en passant par le site Web de météorologie à l’aviation. 

Consultation des suppléments de l’AIP, des circulaires d’information aéronautique et des NOTAM

Les mises à jour susceptibles d’avoir une incidence sur la sécurité des vols se trouvent dans les sections Suppléments de l’AIP et AIC de la page AIP Canada.

De plus, pour obtenir de l’information sur les changements apportés au système de navigation aérienne, consultez nos avis de service.

Restez au courant

Abonnez-vous à notre bulletin électronique Mises à jour aéronautiques et de service pour rester au fait des nouveaux suppléments de l’AIP, des nouvelles AIC et des nouveaux avis de service.

Dépôt d’un plan de vol

Les plans de vol VFR et IFR peuvent être déposés, modifiés, retardés ou annulés par l'entremise du site des Services de planification de vol en collaborationOuvrir une nouvelle fenêtre . Le système signale automatiquement les plans de vol qui ne répondent pas aux paramètres normalisés, et toute modification apportée par les clients ou les services de la circulation aérienne est automatiquement reflétée dans votre compte ainsi que dans le système de NAV CANADA. 

Il est également possible de déposer des plans de vol en appelant le centre d’information de vol applicable. 

Les centres d’information de vol assurent le service d’exposé au pilote par téléphone; les numéros de téléphone des FIC sont indiqués sur la carte ci-dessus et dans la liste ci-dessous.

Guides opérationnels

Guides opérationnels

Documents de référence gratuits destinés aux pilotes et au milieu de l’aviation : cartes des aéroports canadiens, guides de phraséologie, Manuel des espaces aériens désignés, etc.

 
Publications aéronautiques : VFR

Publications aéronautiques : VFR

Cartes et publications VFR pouvant être achetées.

 
Publications aéronautiques : IFR

Publications aéronautiques : IFR

Cartes et publications IFR pouvant être achetées.

 
Manuel d'information aéronautique
Ouvrir une nouvelle fenêtre

Manuel d'information aéronautique
Ouvrir une nouvelle fenêtre

Le Manuel d'information aéronautique de TC (AIM de TC) présente aux équipages de conduite une source unique de renseignements sur les règles de l'air et les procédures pertinentes à l'utilisation des aéronefs dans l'espace aérien canadien.

Ouvrir une nouvelle fenêtre