Services de planification de vol en collaboration
Les NOTAM et la plupart des outils de météorologie à l'aviation sont accessibles par l’entremise du site des Services de planification de vol en collaborationOuvrir une nouvelle fenêtre , sous l’onglet « Météo et NOTAM », sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir une session.
Depuis le 10 octobre 2019, tous les NOTAM sont fournis dans le format de NOTAM de l’OACI et ne sont plus associés au fichier NOTAM d’un aérodrome. Pour en savoir plus sur ce format, veuillez consulter nos documents de référence relatifs aux NOTAM de l’OACI.
La météo et les NOTAM fournis par les CFPS sont géoréférencés, c’est-à-dire que vous pouvez effectuer des recherches par zone géographique et par rayon (facultatif) autour d’un point d’intérêt, tel qu’un aérodrome, une aide à la navigation (NAVAID) ou une région d'information de vol (FIR). Les résultats de recherche contiennent tous les NOTAM canadiens dont le rayon d’influence englobe la zone ou le rayon saisi ainsi que l’information météorologique pour tous les aérodromes qui s’y trouvent. À noter que la recherche d’un point d’intérêt comme une NAVAID ne donnera que des résultats liés à son emplacement géographique, et non les NOTAM concernant cette NAVAID.
Vous pouvez également saisir une route de vol pour recevoir tous les NOTAM et renseignements météorologiques sélectionnés associés aux régions géographiques sur cette route. Pour en savoir plus sur les résultats d’une telle recherche, consultez la présentation Transition au format de NOTAM de l’OACI – Aperçu des changementsOuvrir une nouvelle fenêtre .
Site Web de la météorologie à l’aviation
Tous les outils de météorologie à l’aviation, sauf les NOTAM, se trouvent sur le site Web de la météorologie à l’aviationOuvrir une nouvelle fenêtre . Contrairement aux données obtenues par les CFPS, les renseignements météorologiques sont fournis pour des ID d’aérodrome particuliers, et non pour une zone géographique ou une route. Un petit nombre d’outils de météorologie à l'aviation, dont les caméras météo et les capteurs RVR en temps réel, ne sont actuellement accessibles qu’en passant par le site Web de météorologie à l’aviation.
Les mises à jour susceptibles d’avoir une incidence sur la sécurité des vols se trouvent dans les sections Suppléments de l’AIP et AIC de la page AIP Canada.
De plus, pour obtenir de l’information sur les changements apportés au système de navigation aérienne, consultez nos avis de service.
Abonnez-vous à notre bulletin électronique Mises à jour aéronautiques et de service pour rester au fait des nouveaux suppléments de l’AIP, des nouvelles AIC et des nouveaux avis de service.
Les plans de vol VFR et IFR peuvent être déposés, modifiés, retardés ou annulés par l'entremise du site des Services de planification de vol en collaborationOuvrir une nouvelle fenêtre . Le système signale automatiquement les plans de vol qui ne répondent pas aux paramètres normalisés, et toute modification apportée par les clients ou les services de la circulation aérienne est automatiquement reflétée dans votre compte ainsi que dans le système de NAV CANADA.
Il est également possible de déposer des plans de vol en appelant le centre d’information de vol applicable.
Les centres d’information de vol assurent le service d’exposé au pilote par téléphone; les numéros de téléphone des FIC sont indiqués sur la carte ci-dessus et dans la liste ci-dessous.
Documents de référence gratuits destinés aux pilotes et au milieu de l’aviation : cartes des aéroports canadiens, guides de phraséologie, Manuel des espaces aériens désignés, etc.
Cartes et publications VFR pouvant être achetées.
Cartes et publications IFR pouvant être achetées.
Liens vers des pages d’organisations fédérales et provinciales contenant des renseignements utiles pour la planification de certaines opérations aériennes, notamment sur l’état des feux de forêt.
Le Manuel d'information aéronautique de TC (AIM de TC) présente aux équipages de conduite une source unique de renseignements sur les règles de l'air et les procédures pertinentes à l'utilisation des aéronefs dans l'espace aérien canadien.
Pour obtenir de l’information sur les revues de l’espace aérien, les études sur les niveaux de service et les autres programmes qui, une fois en place, pourraient avoir une incidence sur vos opérations aériennes, consultez la section Circulation aérienne.
Pour en savoir plus sur les outils CNS qui soutiennent notre système de navigation aérienne, dont les cartes d’approche PBN et de disponibilité des ILS, consultez la section CNS.
Apprenez-en davantage sur nos bulletins et le type d’informations qu’ils contiennent.
Pour en savoir plus sur la façon dont NAV CANADA protège vos renseignements personnels, lisez notre politique de confidentialité et les conditions d’utilisation.
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