NAV CANADA a franchi un pas important en 2022 en adhérant au Pacte mondial des Nations UniesOuvrir une nouvelle fenêtre . Elle est déterminée à respecter les dix principesOuvrir une nouvelle fenêtre et à produire des rapports réguliers et transparents sur ses progrès.
Le cadre du Pacte mondial guide l’élaboration de la stratégie ESG de la société tout en façonnant et en mettant à contribution les pratiques exemplaires qui réduiront l’empreinte environnementale et garantiront une responsabilisation sociale et une gouvernance forte.
En tant que signataire du Pacte mondial des Nations Unies, NAV CANADA diffuse des mises à jour sur ses engagements dans un rapport annuel de communication des progrès. Ces rapports sont accessibles iciOuvrir une nouvelle fenêtre .
Pour établir la base de son approche de la durabilité, NAV CANADA a déterminé quels objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies s’appliquaient le plus à son contexte d’affaires et de fonctionnement.
Cet exercice, appelé évaluation de l’importance relative, amène la société à envisager ses possibilités de créer des effets positifs et d’atténuer les incidences nuisibles.
NAV CANADA est favorable à l’ensemble des 17 ODD. Toutefois, à la lumière des résultats de son évaluation de l’importance relative, elle se concentre sur les six ODD à l’égard desquels elle peut agir le plus efficacement, en particulier les ODD 10 et 13 :
Les émissions de GES associées à l’empreinte opérationnelle de NAV CANADA sont réparties en trois catégories :
Le total des émissions de GES de NAV CANADA en 2023 était de 90 594 tonnes d’éq. CO2. Les émissions de catégorie 1 représentent 14 % de ce total, contre 18 % pour la catégorie 2 et 68 % pour la catégorie 3. Les émissions de catégorie 1 et 2 sont surtout dues au chauffage et à l’alimentation en électricité des aménagements et de l’équipement de communication, de navigation et de surveillance (CNS). Quant à la catégorie 3, c’est l’achat de biens et de services qui est attribuable à la majeure partie des émissions. Afin de respecter ses responsabilités relatives à la comptabilisation de ses émissions, NAV CANADA utilise le Protocole des gaz à effet de serre, une norme de comptabilisation de déclaration largement acceptée destinée à l’entreprise, pour calculer les émissions de portée 1 et 2, ainsi que la norme relative à la chaîne de valeur (catégorie 3) destinée à l’entreprise pour les calculs de catégorie 3.ons.
Les comportements et les pratiques d’affaires entourant la chaîne d’approvisionnement sont une part importante de l’incidence environnementale et sociale de NAV CANADA.
Dans le cadre de sa stratégie globale de gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise intègre les normes et les critères environnementaux à ses initiatives d’approvisionnement et à son processus d’évaluation des soumissions. Ceci l’aide à évaluer l’incidence environnementale des biens et services achetés et à collaborer plus efficacement avec les fournisseurs afin de réduire au minimum ces répercussions environnementales.
Dans le cadre de son approche de la durabilité, NAV CANADA prend au sérieux ses engagements envers la collaboration avec les autres administrations. Sa participation aux forums internationaux l’aide à mieux connaître les besoins de sa clientèle, à apprendre de ses homologues et à exprimer ses intérêts à l’échelle mondiale.
Groupe de travail sur l’aviation durable
En tant que signataire du Plan d’action climatique de l’aviation du Canada, NAV CANADA participe également au Groupe de travail sur l’aviation durableOuvrir une nouvelle fenêtre . Actuellement, la société contribue aux travaux des sous-groupes œuvrant sur la réduction des émissions, l’exploitation aéroportuaire et les mesures opérationnelles.
Comité de la protection de l’environnement en aviation (CAEP) de l’OACI
NAV CANADA participe activement aux activités du Comité de la protection de l’environnement en aviation (CAEP)Ouvrir une nouvelle fenêtre , un comité technique du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui contribue à l’élaboration de nouvelles politiques et à l’adoption de nouvelles normes et pratiques recommandées (SARP) concernant le bruit et les émissions des aéronefs et, de façon plus générale, l’incidence environnementale de l’aviation. NAV CANADA contribue présentement aux travaux du groupe de travail 2 (aéroports et opérations).
Groupe de travail sur l’environnement de la CANSO
Le groupe de travail sur l’environnementOuvrir une nouvelle fenêtre (en anglais seulement) de l’Organisation des services de navigation aérienne civile (CANSO) a pour objectifs d’appuyer la mise en œuvre de procédures et de technologies opérationnelles dans le milieu de la gestion de la circulation aérienne et de traiter des enjeux comme l’intégration des nouveaux et des futurs utilisateurs de l’espace aérien, la durabilité de l’aviation ainsi que l’amélioration de l’efficience et de la capacité de l’espace aérien.
Dans le cadre de ce groupe de travail, NAV CANADA collabore pour cerner et promouvoir des procédures et une planification permettant de réduire le bruit des aéronefs et d’améliorer l’efficience opérationnelle afin de réduire les émissions inutiles des aéronefs. Les résultats attendus contribuent à la modernisation des fournisseurs de services de navigation aérienne (FSNA) et aux améliorations de l’efficience environnementale grâce à des mesures et à des données de rendement documentées.