Mobile Menu - En Mobile Search

Arrangements formels

Afficher le menu

Soumission d'arrangements formels

Avant de soumettre des données aéronautiques, vous devez conclure un arrangement formel avec NAV CANADA en tant que créateur de données aéronautiques (ADO). Les ADO doivent nommer un(e) représentant(e) ayant les connaissances et les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités du poste.

Modifications de données pour une station MET

Après avoir signé une entente ADO-DPS MET, vous pouvez soumettre des modifications de données aéronautiques pour les stations météorologiques à l’aide du Formulaire de soumission de données pour services météorologiques privés (DSFMET). Les spécifications de données requises pour remplir le DSFMET sont présentées dans la Spécification de produit de données pour les services météorologiques privés (DPSMET).

Entité responsable de la création des données et de laquelle le groupe AIS reçoit des informations et des données aéronautiques.

Entente entre le fournisseur AIS (NAV CANADA) et le créateur de données aéronautiques soulignant les exigences de fourniture de l’information et des données aéronautiques. L’entente dicte les renseignements requis pour s’inscrire en tant que créateur de données aéronautiques et donne des détails sur les protocoles d’échange de données pour la soumission, la modification et le retrait de l’information ou des données aéronautiques qui peuvent être publiées dans les produits d’information aéronautique ou être colligées et conservées dans la base de données AIS.

Gestion intégrée et dynamique de l’information aéronautique par la fourniture et l’échange de données aéronautiques numériques de qualité en collaboration avec toutes les parties.

Groupe de NAV CANADA responsable de la collecte, de l’évaluation et de la diffusion de l’information aéronautique publiée dans la publication d’information aéronautique (AIP) de l’État et les cartes aéronautiques correspondantes.

Définis dans l’annexe 15 de l’OACI, 16e édition, comme de l’information et des données aéronautiques fournies sous forme d’ensembles de données numériques ou de présentation normalisée en format papier ou électronique. Les produits d’information aéronautique comprennent entre autres : la publication d’information aéronautique (AIP), y compris les modifications et les suppléments, les AIC, les cartes aéronautiques, les NOTAM et les ensembles de données numériques.

Ensemble des données actuelles des produits d’information aéronautique (qu’elles soient publiées ou stockées) pour un aérodrome donné, présentées selon le format de spécification de produit de données. Le cas échéant, il est généré une fois pour établir l’entente ADO-DPS. Une date d’entrée en vigueur est précisée pour l’ensemble de données de référence.

Entente visant un représentant désigné du créateur de données aéronautiques (ADO) pour agir en son nom. Il est assujetti aux modalités de l’entente avec le D-ADO-DPS, qui dicte les renseignements requis pour s’inscrire en tant que représentant désigné du créateur de données aéronautiques et donne des détails sur les protocoles relatifs d’échange de données en vue de la soumission, de la modification et du retrait de l’information ou des données aéronautiques. L’ADO demeure imputable des actes et des omissions du représentant désigné de même que de l’information que ce dernier fournit.

Spécifications détaillées des attributs de données et de l’information ou des métadonnées supplémentaires fournies à NAV CANADA. Parmi les DPS, citons le catalogue de données aéronautiques qui présente la description des attributs des données et les exigences en matière de qualité des données (DQR) qui indiquent les modalités de soumission de l’information et des données aéronautiques.

Les attributs de données cernés sont soumis dans la spécification de produits de données (DPS) au moyen d’un formulaire de soumission de données. Ce document permet au créateur de données aéronautiques (ADO) de fournir de l’information et des données aéronautiques au fournisseur AIS (NAV CANADA) d’une manière contrôlée.

Description de termes pour la fourniture des données aéronautiques, dont la précision, la résolution, la traçabilité, l’actualité, l’intégrité, l’exhaustivité et le format.

Des données aéronautiques de haute qualité sont l’assise de services de navigation aérienne sécuritaires, efficaces et fiables. Pour se préparer à la future croissance de nos systèmes mondiaux étroitement interreliés, NAV CANADA transforme son processus d’échange de données aéronautiques en harmonie avec l’industrie. Le processus de récupération actuel est fondé sur des formats et méthodes d’échange variés. Des informations et des données aéronautiques corrompues, erronées, tardives ou manquantes peuvent poser un risque pour la sécurité.

Pour assurer l’intégrité des données aéronautiques au cours du processus de traitement, de la création jusqu’à la distribution, NAV CANADA – le fournisseur d’AIS du pays – officialise la fourniture de l’information et des données aéronautiques avec les fournisseurs de services météorologiques. La plupart de ces données seront diffusées et utilisées pour la navigation aérienne.

À titre de fournisseur d’AIS au pays, NAV CANADA a pour mandat de s’assurer que l’information et les données aéronautiques requises pour la sécurité, la régularité et l’efficacité de la navigation aérienne sont offertes dans un format convenant aux besoins opérationnels des utilisateurs des services de gestion de la circulation aérienne (ATM) comme les équipages de conduite et les services de la circulation aérienne. Pour s’acquitter de son mandat de fournisseur d’AIS et s’assurer que les données proviennent des bonnes sources et soient communiquées rapidement et avec exactitude, NAV CANADA s’affaire à numériser ses données aéronautiques. Pour assurer le bon développement de cette infrastructure d’échange de données, les normes de qualité spécifiées doivent être respectées.

De plus, en vertu de l’annexe 15 de l’OACI et de l’article 803.01 du RAC, des arrangements formels doivent être conclus entre les fournisseurs d’AIS et les créateurs d’information et de données aéronautiques. En adhérant à cette pratique internationale reconnue, le Canada manifeste son engagement envers les objectifs d’harmonisation mondiale.

À mesure que les progrès technologiques dévoilent tout leur potentiel pour l’industrie, la demande pour des données numériques de qualité et disponibles rapidement croît. Les exigences en matière de qualité des données et les spécifications de produits de données – y compris les informations numériques – ont été établies pour appuyer l’interopérabilité entre les différents États et leurs systèmes, notamment sur le plan de la traçabilité, de l’actualité, de l’exhaustivité, de l’intégrité, de la précision, de la résolution et du format. De plus, les créateurs d’information et de données aéronautiques sont tenus de vérifier et de valider les données avant qu’elles ne soient soumises au fournisseur d’AIS, comme le prévoit l’annexe 15 de l’OACI.

Les données de qualité, qui répondent aux exigences en matière de traçabilité, d’actualité, d’exhaustivité, d’intégrité, de précision, de résolution et de format, doivent être soumises au moyen du Formulaire de soumission de données pour services météorologiques privés (DSFMET). À mesure que la chaîne de données numériques évoluera, un portail Web sera offert en vue d’automatiser la soumission de données, ce qui avantagera à la fois le fournisseur d’AIS et les créateurs d’information et de données aéronautiques.

Conformément à l’annexe 15 de l’OACI et à l’article 803.01 du RAC, il ne peut malheureusement pas y avoir d’exceptions relativement aux données météorologiques. Les méthodes actuelles de formatage et d’échange varient selon la source et le niveau de qualité, ce qui peut entraîner un long processus de confirmation et de validation des données. Il faut donc officialiser les séries de données de sorte que de l’information et des données aéronautiques de qualité soient reçues dans un format répondant aux exigences opérationnelles des utilisateurs des services de gestion de la circulation aérienne.

De plus, comme NAV CANADA a commencé à numériser les données et à automatiser le traitement de l’information et des données aéronautiques, l’exigence en matière de qualité du format comprend un « codage » aux fins de traitement dans les bases de données.

Malheureusement, les ensembles de données non conformes aux exigences en matière de qualité définies peuvent être inutilisables ou difficiles à traiter. L’entrée de données manuelles peut mener à des retards de traitement. En outre, si les données sont essentielles à la sécurité ou utilisées dans une procédure de vol aux instruments (IFP), cette dernière pourrait ne plus être autorisée jusqu’à ce que la qualité des données soit confirmée. Dans le cas d’une source de calage altimétrique, une autre source qui peut être vérifiée sera utilisée, ce qui peut mener à des minimums d’approche plus élevés.