NAV Drone Web permet de planifier cinq catégories d’opérations. Chacune de ces catégories correspond à des types d’opérations donnés et se rapporte à la réglementation pertinente de Transports Canada.
La présente section parle de chaque catégorie, des types d’opérations compris, des masses opérationnelles permises et du certificat de pilote requis.
Pour en savoir plus long sur la réglementation, consultez la page Web de Transports Canada sur la sécurité des drones.
Les catégories d’opérations suivantes peuvent être planifiées dans NAV Drone Web :
Sélectionnez cette catégorie pour planifier une opération de microdrones.
Sélectionnez cette catégorie dans NAV Drone pour planifier une opération en visibilité directe (VLOS).
Les opérations de base sont limitées aux zones à l’écart des personnes à proximité et à l’extérieur de l’espace aérien contrôlé.
Sélectionnez cette catégorie dans NAV Drone pour planifier une opération dans un environnement à risque, comme dans un lieu à proximité de personnes ou dans l’espace aérien contrôlé.
Les opérations avancées comprennent :
Les masses opérationnelles sont les suivantes :
Exigences :
Sélectionnez cette catégorie dans NAV Drone pour planifier des opérations au-delà de la visibilité directe (BVLOS) à faible risque.
Opérations complexes de niveau 1 :
Masses opérationnelles :
Exigences :
Sélectionnez cette catégorie dans NAV Drone pour planifier une opération effectuée en vertu d’un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) approuvé de Transports Canada.
Cette catégorie s’applique aux opérations auxquelles les règles pour les opérations de base, avancées ou complexes de niveau 1 ne s’appliquent pas.
Vous devez avoir un COAS valide délivré par Transports Canada. Si vous n’en avez pas un, vous devez l’obtenir auprès de Transports CanadaOuvrir une nouvelle fenêtre .
Les exploitants étrangers doivent utiliser leur numéro de COAS au lieu d’une immatriculation de drone de Transports Canada.