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Foire aux questions sur NAV Drone

Foire aux questions

NAV Drone est accessible à partir des sites Web suivants :

  • NAV Drone Viewer − accessible à l’adresse https://map.navdrone.ca/ pour visualiser une carte de l’espace aérien contrôlé.
  • NAV Drone Web − accessible à l’adresse https://portal.navdrone.ca/ pour se connecter et demander des autorisations.
  • NAV Drone Mobile (Android ou iOS) − téléchargeable à partir des magasins d’applications (Android ou Apple).

NAV Drone prend en charge les navigateurs Web suivants :

  • Safari (Mac OS et Windows) – version actuelle et une version antérieure.
  • Firefox (Mac OS, Windows et Linux) – version actuelle et deux versions antérieures.
  • Chrome (Mac OS, Windows et Linux) – version actuelle et deux versions antérieures.
  • Edge (Mac OS et Windows) – version actuelle et deux versions antérieures.

Il est possible d’explorer les applications NAV Drone Viewer et NAV Drone Mobile sans compte. Pour NAV Drone Mobile, cliquez sur le lien « Visiter sans compte » dans la page de connexion. Pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par NAV Drone, vous devez créer un compte.

La validation de votre numéro de cellulaire assure un moyen d’entretenir une communication bidirectionnelle avec l’unité de services de la circulation aérienne appropriée de NAV CANADA pendant votre opération dans une zone de contrôle. Le numéro de cellulaire est également utilisé comme deuxième facteur pour l’authentification multifacteur.

Selon Transports Canada, les drones sont des aéronefs, ce qui fait de vous un pilote. Lorsque vous utilisez votre drone, vous partagez le ciel avec d’autres drones et des aéronefs habités.
Les pilotes qui utilisent un drone pesant plus de 249 grammes doivent avoir avec eux, en tout temps, un certificat de pilote de drone valide, qui consiste en un document imprimé ou électronique délivré par Transports Canada.
Pour en savoir davantage sur les certificats de pilote de drone, visitez le site Web de Transports Canada.

La partie IX du Règlement de l’aviation canadien (RAC) stipule qu’un vol dans l’espace aérien contrôlé est considéré comme une opération avancée. Pour mener des opérations avancées, vous devez obtenir un Certificat de pilote – opérations avancées auprès de Transports Canada. À titre de fournisseur de services de la circulation aérienne, NAV CANADA doit recueillir le numéro de certificat de tous les pilotes qui demandent un accès à l’espace aérien qu’elle contrôle.

Les demandes d’accès à l’espace aérien contrôlé peuvent être évaluées de deux façons selon l’emplacement et l’altitude de l’opération. Pour une zone de vol dont l’altitude est égale ou inférieure au seuil d’altitude maximale le plus bas de l’ensemble des cellules sélectionnées d’une grille de zone de contrôle, une approbation automatique est émise dès qu’une demande est soumise. Pour une zone de vol dont l’altitude est supérieure au seuil d’altitude maximale le plus bas de l’ensemble des cellules sélectionnées d’une grille de zone de contrôle, NAV CANADA doit effectuer une évaluation manuelle. Le délai de traitement peut varier selon l’emplacement et la complexité de l’espace aérien. Les demandes d’autorisation de vols de systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) peuvent prendre jusqu’à deux semaines avant d’être traitées, mais le sont généralement en une semaine

L’application NAV Drone Mobile prend en charge les appareils iOS et Android des trois dernières années qui exécutent une version du système d’exploitation mobile actuellement prise en charge par Apple ou Google.

Dans l’application NAV Drone Web, cliquez sur Équipement dans la barre latérale gauche. Cliquez sur le bouton + ajouter et mettez à jour les renseignements nécessaires dans la fenêtre Nouveau drone. Si le fabricant ou le modèle que vous essayez d’ajouter ne figure pas dans la liste déroulante, vous pouvez taper le nom directement dans le champ pour l’ajouter.

Dans l’application NAV Drone Mobile, appuyez sur l’icône Plus, puis appuyez sur l’onglet Équipement. Ensuite, appuyez sur Ajouter pour afficher l’écran Ajouter un drone. Si le fabricant ou le modèle que vous essayez d’ajouter ne figure pas dans la liste déroulante, vous pouvez taper le nom directement dans le champ et appuyer sur Nouveau pour l’ajouter

Dans l’application NAV Drone Web :

  1. Cliquez sur le bouton de menu dans le coin supérieur gauche de l’écran pour afficher le menu.
  2. Cliquez sur l’entrée de menu Profil et paramètres du compte.
  3. Vous verrez alors l’écran Mon compte afficher vos données personnelles dans l’onglet Informations personnelles.
  4. Cliquez sur le lien Supprimer le compte dans la section Sûreté.
  5. Un message précisant la date à laquelle votre compte sera définitivement supprimé s’affiche.
  6. Cliquez sur Supprimer compte pour confirmer la suppression. Votre compte sera désactivé pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimé. Vous pouvez réactiver votre compte en tout temps pendant cette période de 30 jours en ouvrant une session.

Dans l’application NAV Drone Mobile :

  1. Appuyez sur l’icône des trois lignes dans la barre de menu, dans la partie inférieure droite de l’écran, pour accéder à l’écran Plus.
  2. Appuyez sur Mon compte.
  3. Appuyez sur Sécurité > Supprimer compte.
  4. Un message précisant la date à laquelle votre compte sera définitivement supprimé s’affiche.
  5. Appuyez sur OK pour confirmer. Votre compte sera désactivé pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimé. Vous pouvez réactiver votre compte en tout temps pendant cette période de 30 jours en ouvrant une session.

Votre compte sera désactivé pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimé. Vous pouvez réactiver votre compte en tout temps pendant cette période de 30 jours. Après 30 jours, vous ne pourrez plus réactiver votre compte.

Les demandes d’autorisation peuvent être résiliées pour la raison suivante :

  • Une décision est prise par NAV CANADA en raison de circonstances exceptionnelles qui pourraient avoir une incidence sur la sécurité des aéronefs habités.

C’est un avis diffusé par télécommunication et donnant, sur l’établissement, l’état ou la modification d’une installation, d’un service, d’une procédure aéronautique ou d’un danger pour la navigation aérienne, des renseignements qu’il est essentiel de communiquer à temps au personnel chargé des opérations aériennes. NAV Drone visualise la zone d’influence d’un NOTAM. Les exploitants doivent savoir que la zone
d’influence est généralement plus grande que la restriction proprement dite. Consultez les NOTAM publiés pour vous assurer que vous respectez toutes les règles associées et que vous êtes autorisé à faire voler votre SATP. La source officielle et exhaustive où trouver les NOTAM canadiens est le site Web des Services de planification de vol en collaboration (CFPS) de NAV CANADA : CFPS – Rappel des données météorologiques alphanumériques.

Différentes couleurs sont utilisées pour représenter des géozones. Une géozone est définie comme tout espace aérien pouvant faire l’objet de restrictions, nécessiter une autorisation d’accès ou exiger une conscience situationnelle des aéronefs habités. Les couleurs associées aux géozones sur la carte changeront selon la catégorie d’opérations sélectionnée dans le menu Couches cartographiques. Les géozones peuvent être soit de couleur jaune, orange ou rouge.

  • Jaune – Prudence en raison de la présence possible d’aéronefs habités.
  • Orange – Autorisation requise pour accéder à cette géozone.
  • Rouge – Géozone dans laquelle les opérations de drones sont restreintes ou interdites.

Pour avoir un aperçu de l’espace aérien applicable aux opérations de drones en VLOS, consultez le site : https://map.navdrone.ca/.

Les problèmes, les données incorrectes et autres peuvent être signalés par courriel à navdrone@navcanada.ca.

Lorsque vous signalez un problème, veuillez inclure dans votre courriel :

  • une description du problème et l’heure à laquelle il s’est produit;
  • une description de ce que vous avez fait pour que le problème survienne;
  • une capture d’écran illustrant le problème (dans la mesure du possible);
  • l’application NAV Drone que vous utilisez, soit l’application mobile (iOS ou Android) ou le portail Web.

Un exploitant de drone est une organisation ou une entité juridique qui organise un vol de drone. L’exploitant de drone est le propriétaire du drone. Un pilote de drone est la personne responsable de l’opération consistant à faire voler le drone. Si le propriétaire du drone fait également voler l’appareil, alors l’exploitant et le pilote sont une seule et même personne.

Les restrictions opérationnelles ci-dessous doivent être respectées lorsque vous planifiez une opération :

Durée de l’opération

  • La durée de l’opération ne peut pas dépasser 24 heures afin de prévenir plusieurs vols répétitifs.
  • Une fois les 24 heures passées, la mission doit prendre fin et passer à l’état Atterri dans le système.

Planification de l’opération

  • Maximum 60 jours à l’avance.

Zone de vol du SATP

  • Les limites de la zone de vol du SATP comprennent une limite Portée maximale et une limite Surface efficace. Les zones de vol du SATP doivent être inférieures à ces deux limites pour être valides. Les limites sont les suivantes :
    • Polygone : 12,5 NM carrés + portée de 10 NM
    • Cercle : 12,5 NM carrés + portée de 10 NM
    • Trajectoire/ligne : 12,5 NM carrés + portée de 10 NM
  • Toutes les mesures pour la longueur, la superficie et autre sont indiquées en milles marins et en pieds par défaut, mais les utilisateurs peuvent changer leurs préférences, au besoin.
  • Les contraintes opérationnelles affichent un avertissement dans l’écran des paramètres lorsque vous saisissez une forme ou une ligne.
  • Les contraintes opérationnelles sont appliquées par un validateur de publication qui affiche un message d’erreur indiquant que l’utilisateur a dépassé les limites ou devrait soumettre plusieurs demandes.

Veuillez consulter le site Web de Transports CanadaOuvrir une nouvelle fenêtre pour connaître la différence entre les microdrones, les opérations de base et les opérations avancées.

Dans NAV Drone, vous pouvez créer un exploitant, et plusieurs pilotes peuvent lui être associés. Si vous êtes à la fois un exploitant (p. ex., le représentant d’une entreprise) et un pilote enregistré sous le compte de cet exploitant, vous verrez votre nom apparaître comme pilote et comme exploitant dans certains écrans.

Avec NAV Drone, l’accès à l’espace aérien contrôlé est limité aux zones de contrôle qui relèvent de NAV CANADA.

Il est impossible d’utiliser NAV Drone pour accéder aux zones de contrôle qui ne relèvent pas de NAV CANADA. L’autorisation doit être obtenue directement auprès de l’organisme de contrôle. Les renseignements sur l’organisme de contrôle sont donnés dans la section Avertissement de la liste de messages de validation et sont également accessibles en sélectionnant la géozone concernée dans
NAV Drone Mobile ou NAV Drone Web.

Pour obtenir l’autorisation d’accéder à l’espace aérien contrôlé par NAV CANADA, vous devez avoir un profil d’utilisateur de NAV Drone, qui comprend un numéro de Certificat de pilote – opérations avancées et un numéro de cellulaire vérifié.

Assurez-vous qu’un numéro d’immatriculation de Transports Canada est associé à votre drone dans l’écran Équipement. Un nouveau drone peut être ajouté à votre liste d’équipements, mais vous devez vous assurer que chaque drone est associé à un numéro d’immatriculation de Transports Canada.

Une fois le profil établi, vous pouvez créer une opération en définissant la zone de vol et les paramètres associés dans une grille de zone de contrôle de NAV CANADA. Assurez-vous de sélectionner un drone immatriculé pour cette opération. Ensuite, validez ou sauvegardez, puis publiez l’opération avant de soumettre la tâche de demande d’autorisation.

Chaque zone de contrôle qui relève de NAV CANADA a été divisée en plusieurs cellules de ½ x ½ NM qui forment une grille. Un seuil d’altitude maximale, allant de 0 à 400 pi au-dessus du sol (AGL), par incrément de 100 pi, en fonction de l’emplacement, a été assigné à chaque cellule de la grille. Les grilles de zone de contrôle sont utilisées par NAV Drone pour déterminer si une demande d’autorisation pour accéder à l’espace aérien contrôlé peut être approuvée automatiquement ou si elle doit être envoyée aux services de la circulation aérienne de NAV CANADA aux fins d’évaluation.

Le rôle Admin d’un exploitant permet d’inviter d’autres utilisateurs à se joindre à l’équipe de l’exploitant. Pour modifier le rôle d’un utilisateur, ouvrez une session dans l’application NAV Drone Web, cliquez sur l’onglet Utilisateurs puis cliquez sur l’icône du menu ( ⋮ ) à droite de l’entrée de l’utilisateur dans le tableau et sélectionnez l’élément de menu Modifier.

Si vous remarquez une différence entre les données d’une carte de NAV Drone et les données de géorepérage de votre drone, veuillez communiquer avec le fabricant du drone.

Veuillez consulter le site de soutien de NAV CANADA pour plus d'informations.

Dans l’application NAV Drone Web, l’utilisateur peut changer d’exploitant en cliquant sur l’exploitant actuel (dans le coin supérieur gauche de l’écran), puis en sélectionnant l’exploitant souhaité dans la liste des exploitants affichés. 

Dans l’application NAV Drone Mobile, l’utilisateur peut changer d’exploitant en appuyant sur Plus > Mon compte > Modifier l’exploitant, puis en sélectionnant l’exploitant souhaité dans la liste des exploitants affichés. Si vous effectuez cette opération à partir de l’application mobile, l’exploitant sera remplacé par votre exploitant par défaut.

Dans l’application NAV Drone Web, l’onglet Paramètres vous permet de définir vos préférences pour les paramètres de l’exploitant par défaut. Dans le cas où votre compte personnel est associé à plusieurs exploitants (par exemple, si vous êtes un pilote indépendant engagé par plusieurs exploitants), vous pouvez sélectionner l’exploitant qui s’affiche par défaut à l’ouverture de NAV Drone en sélectionnant Profil et
paramètres du compte > Paramètres > Compte afin de remplacer l’exploitant par défaut par l’exploitant souhaité dans la liste des exploitants affichés.

Le Règlement de l’aviation canadien (RAC) fournit une liste de facteurs à prendre en considération lors de l’examen des lieux (article 901.27 du RAC), notamment la proximité d’aérodromes, d’aéroports ou d’héliports. Parmi les pratiques exemplaires du pilote ou de l’exploitant, on suggère d’avoir une liste de personnes à contacter en cas d’urgence applicable à l’emplacement du vol (dérive, services médicaux d’urgence, etc.). Dans le cas d’un drone à la dérive (drone en vol non contrôlé), il est important de communiquer avec l’autorité concernée pour lui fournir la dernière position connue, la direction et la hauteur du vol, ainsi que la durée de vie restante des batteries.
NAV CANADA - Comment signaler un drone en vol non contrôlé

Une demande d’autorisation distincte est requise pour chaque zone de contrôle de NAV CANADA. Dans le cas des zones de contrôle qui ne relèvent pas de NAV CANADA, vous devez avoir l’autorisation de l’organisme de contrôle en communiquant directement avec lui; vous ne pouvez pas obtenir cette autorisation auprès de NAV CANADA. Les renseignements sur l’organisme de contrôle sont donnés dans la section Avertissement de la liste de messages de validation et sont également accessibles en sélectionnant la géozone concernée dans NAV Drone Mobile ou NAV Drone Web.

Dans l’application NAV Drone Web, l’utilisateur peut mettre à jour son numéro de cellulaire sous Profil et paramètres du compte > Informations personnelles > Cellulaire > Modifier (+1-numéro de cellulaire), puis cliquer sur le bouton Envoyer le code de vérification pour recevoir le code de vérification.

Dans l’application NAV Drone Mobile, l’utilisateur peut mettre à jour son numéro de cellulaire sous Mon compte > Numéro de cellulaire > Entrer le nouveau numéro (+1-numéro de cellulaire), puis cliquer sur le bouton Vérifier pour recevoir le code de vérification.

Si la fonction d’authentification multifacteur de votre compte est activée et que vous n’avez pas accès à votre ancien numéro de téléphone, veuillez envoyer un courriel à navdrone@navcanada.ca.

Vous trouverez les règles s’appliquant aux microdrones sur le site Web de Transports Canada à l’adresse :

Trouver votre catégorie d'opération de drone

L’utilisateur peut consulter la liste de tous les drones associés à l’entreprise en cliquant sur Équipement dans le menu de navigation de gauche.

Dans l’application NAV Drone Web, ajoutez le certificat de pilote sous l'onglet Documents en cliquant sur Ajouter un document. Lorsque le formulaire s’affiche, sélectionnez le pays Canada, la catégorie Certificat de pilote, le type Certificat de pilote et le sous-type (opérations de base, avancées ou complexes de niveau 1). Ajoutez le numéro de référence et téléchargez une copie du certificat (facultatif), puis cliquez sur Enregistrer.


Dans l’application NAV Drone Mobile, ajoutez le certificat de pilote en sélectionnant l’écran Plus (les trois lignes dans la partie inférieure de l’écran Carte) > Mes documents, puis en appuyant sur Ajouter un nouveau document. Ensuite, sélectionnez la catégorie Certificat de pilote et le type Certificat de pilote. Remplissez les champs Sous-type et Numéro de certificat, et appuyez sur Enregistrer.