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NAV Drone Mobile : Avant de commencer

Avant de commencer

Pour planifier une opération dans NAV Drone, vous devez satisfaire aux exigences de certification des pilotes et d'enregistrement des drones applicables à la catégorie d'opération souhaitée, telles que réglementées par Transports Canada. Veuillez consulter la page Sécurité des drones de Transports Canada pour plus d’informations.

Exigences relatives aux pilotes

Les exigences en matière de licence de pilote dépendent de la catégorie d'opération que vous voulez effectuer.

  • Opérations de base : nécessite un certificat de pilote - opérations de base ou opérations avancées
  • Opération avancée : nécessite un certificat de pilote - opération avancée
  • Microdrones : Aucun certificat de pilote n’est requis, mais les opérateurs doivent suivre les directives de sécurité de Transports Canada.

Certificat de pilote dans NAV Drone

Pour planifier des opérations dans les catégories de base et avancée, vous devez d'abord enregistrer les détails de votre certificat de pilote dans l'onglet Documents. Voir la section Gestion de l'équipement et des documents.

Exigences relatives aux drones

  • Tous les drones pesants au moins 250 g doivent être immatriculés. Cela comprend les drones construits sur mesure, les drones prêts-à-assembler ou les drones en vente libre.
  • Il n’est pas nécessaire d’immatriculer les drones d’un poids inférieur à 250 g, à moins que ceux-ci ne soient munis d’un objet qui augmente leur poids à 250 g ou plus.
  • Les pilotes ou exploitants étrangers ne peuvent pas enregistrer de drones. Vous avez besoin d'un COAS-SATP pour faire voler votre drone au Canada et pour vous conformer au Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Enregistrement des drones dans NAV Drone

Vous devez ajouter votre numéro d'enregistrement de drone de Transports Canada au profil du drone dans votre équipement afin de planifier des opérations de base ou avancées. Les pilotes étrangers doivent obtenir un numéro COAS-SATP et l’ajouter au profil du drone au lieu d'un numéro d'enregistrement. Voir la section Gestion de l'équipement et des documents.

Créer un compte

Si vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités de NAV Drone Mobile, vous devez créer un compte et vous connecter.

1 - Depuis votre appareil mobile, ouvrez l’application NAV Drone.

2 - Cliquez sur Créer un compte et remplissez tous les champs de la page d’enregistrement.



Adresse courriel active

Assurez-vous d’utiliser une adresse électronique active, car elle servira à vérifier et à confirmer votre enregistrement.

3 - Cochez la case pour afficher les détails du contrat de licence. Lisez le contrat et faites défiler vers le bas pour activer le bouton J’accepte au bas de la fenêtre, puis cliquez dessus.

4 - Cochez la case pour afficher les détails de l’avis de confidentialité. Lisez l’avis et faites défiler vers le bas pour activer le bouton J’accepte au bas de la fenêtre, puis cliquez dessus.

5 - Cliquez sur S’enregistrer pour continuer. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Activer votre compte

1 - Activez votre compte en cliquant sur le bouton Activer votre compte dans le courriel que vous avez reçu après l’enregistrement ou en collant le lien contenu dans le courriel dans votre navigateur Web (au cas où le bouton ne fonctionnerait pas pour vous). Si vous ne trouvez pas le courriel de confirmation dans votre dossier de réception normal, assurez-vous de vérifier votre dossier de courriels indésirables.

2 - Pour activer votre compte, entrez un numéro de téléphone portable valide et cliquez sur Envoyer le code de vérification. Vous recevrez un code de vérification envoyé par SMS.

3 - Entrez le code de vérification et cliquez sur érifier votre numéro de téléphone.

4 - Après avoir entré un code de vérification valide, cliquez sur Activer votre compte.

5 - Votre compte est maintenant actif, cliquez sur le lien Retour à la page de connexion.

Connectez-vous à NAV Drone Mobile

Pour vous connecter à l’application NAV Drone Mobile:

1 - Ouvrez l’application NAV Drone.

2 - Entrez l’adresse électronique utilisée pour l’enregistrement et votre mot de passe.

3 - Cliquez sur Se connecter.

4 - Si vous avez activé l’authentification multifacteur dans votre profil, l’application vous demande d’entrer le code de vérification que vous avez reçu par SMS ou OTP sur votre appareil mobile.

Authentification multifactorielle (MFA)

L'authentification multifactorielle (MFA) sera activée lors de la première connexion. Les utilisateurs peuvent la désactiver à partir des paramètres de profil et de compte pour la prochaine connexion.