Mobile Menu - En Mobile Search

FAQ - Services de la circulation aérienne

Demande d’emploi et évaluation

Pour que votre candidature soit prise en considération pour une carrière dans les services de la circulation aérienne, vous devez postuler par l’entremise de Workday, le site des emplois à NAV CANADA. On vous invitera à fournir des renseignements de base tels que votre formation antérieure et vos antécédents professionnels ainsi qu’à répondre à des questions relatives aux exigences fondamentales du poste. Vous devrez également préciser le volet privilégié. Nous vous recommandons de prendre le temps de vous renseigner sur les différentes possibilités de carrière dans les services de la circulation aérienne avant de postuler. Vous pouvez en apprendre plus sur les différents postes offerts en visitant notre site Web.

Les conditions d’admissibilité de base sont les suivantes :

  • être âgé(e) de 18 ans ou plus au moment de la demande;
  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent;
  • être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e);
  • satisfaire aux exigences linguistiques (maîtrise du français et de l’anglais pour la Région d’information de vol de Montréal, y compris la région de la capitale nationale, et de l’anglais pour toutes les autres régions);
  • être prêt(e) à déménager vers le lieu de formation ou de travail, au besoin;
  • être disponible pour commencer la formation à temps plein dans les 18 mois suivant la demande d’emploi.

Veuillez noter que si vous ne répondez pas aux exigences de base, votre candidature sera automatiquement rejetée et vous ne pourrez pas participer aux évaluations.

Une fois leur candidature soumise, les candidats admissibles (ceux et celles qui répondent aux exigences de base) passeront à la première étape de l’évaluation. Les évaluations seront organisées en fonction des besoins opérationnels du moment.

La formation et l’expérience de travail de nos candidats à des postes de contrôle de la circulation aérienne et de spécialiste de l’information de vol sont très diversifiées; aucune expérience dans le domaine de l’aviation n’est nécessaire pour prendre part au processus de recrutement.

Aucune préparation n’est nécessaire pour les tests standards. Vous pouvez vous préparer en vous renseignant sur la Société, en examinant les différents volets professionnels et en vous posant les questions suivantes :

  • Quel environnement de travail me convient le mieux?
  • Ai-je envie de voyager?
  • Suis-je enthousiasmé(e) par la possibilité de déménager pour occuper un poste éloigné ou isolé?

Avant de vous lancer dans le processus d’évaluation, vous devriez également vous demander pourquoi vous pensez qu’une carrière dans les services de la circulation aérienne est faite pour vous et quelles compétences vous apportez. En outre, assurez-vous de bien comprendre les exigences en matière de formation et les options de réinstallation pour le volet professionnel qui vous intéresse.

Toutes les évaluations sont associées à une note de passage. Vous devez réussir chaque évaluation avant de passer à l’étape suivante. Si vous échouez à une évaluation, vous en serez informé(e), et vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante du processus.

En outre, vos résultats seront comparés à ceux des autres candidats. Ceux et celles ayant obtenu les meilleurs résultats sont sélectionnés à chaque étape pour aller de l’avant.

Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir de rétroaction sur le rendement de chaque candidat(e) ou de fournir les notes d’évaluation.

L’état de votre demande dans Workday, le site des emplois à NAV CANADA, est une indication de l’état d’avancement du processus de demande et d’évaluation.

La mention « Admissible à » indiquée devant le nom de l’évaluation signifie que vous avez réussi la plus récente étape du processus d’évaluation. Cela ne garantit pas que vous serez invité(e) à participer à la prochaine évaluation. Vos notes seront comparées à celles des autres candidats, et les exigences opérationnelles détermineront les candidats qui seront retenus.

  • Première évaluation : Vous pouvez recevoir une invitation à effectuer une évaluation en ligne.
  • Deuxième évaluation : Vous pouvez recevoir une invitation à participer en personne à un examen informatisé.
  • Entrevue en personne : Vous pouvez recevoir une invitation à une séance d’évaluation d’une journée en personne.
  • Offre : Vous êtes admissible à une occasion de formation rémunérée au sein de NAV CANADA. Pour être pleinement admissible à la formation, vous devez répondre à toutes les conditions préalables à l’emploi, telles que l’autorisation de sécurité, les exigences médicales et le dépistage de drogues (y compris le cannabis).
  • Ne pas avancer : Vous avez échoué la plus récente étape de l’évaluation. Nous ne pouvons offrir de rétroaction concernant le rendement de chaque candidat(e). De plus, vous devrez attendre 36 mois avant de pouvoir présenter une nouvelle demande pour les services de la circulation aérienne. Pour postuler à nos autres possibilités de carrière, visitez notre site Emplois à NAV CANADA.

Les évaluations sont effectuées en région, en fonction des exigences opérationnelles. Ne soyez pas surpris(e) si vous n’avez pas de réponse immédiatement après avoir soumis votre candidature. Pour vérifier l’état de votre demande, vous pouvez vous connecter à votre compte dans le site Emplois à NAV CANADA. Sous la rubrique « Candidatures soumises », vous pourrez voir votre candidature pour le poste au sein des services de la circulation aérienne ainsi que l’étape actuelle du processus. 

REMARQUE : Les activités de formation sont modifiées pour tenir compte des lignes directrices régionales en matière de santé et de sécurité, de la reprise nationale et des besoins opérationnels révisés. En raison de la réduction des exigences opérationnelles, de nombreux cours ont été mis en suspens, et aucune séance d’évaluation n’est prévue pour le moment. Nous continuons toutefois d’accepter les candidatures pour des carrières en contrôle de la circulation aérienne ou dans les services d’information de vol, et nous les conserverons en dossier.

La durée du processus de candidature et d’évaluation peut varier. En fonction de la date de votre demande et de vos résultats, le processus peut être rapide, ou il se peut que vous attendiez un peu plus longtemps à une certaine étape. Les candidats sont invités à passer à l’étape suivante de l’évaluation en fonction des résultats obtenus lors des évaluations précédentes. Votre candidature ne sera active, à n’importe quelle étape, que pour un total de 36 mois. Après ce délai, votre demande arrivera à expiration et vous pourrez présenter une nouvelle demande.

Si vous échouez à une étape quelconque du processus d’évaluation, vous ne pourrez pas présenter une nouvelle demande pendant 36 mois. Pendant ce temps, nous vous recommandons de consulter les renseignements qui se trouvent sur notre page Carrières de notre site Web pour en savoir plus sur les différents volets professionnels, les conditions d’admissibilité et les délais de formation afin de vous assurer que vous comprenez les exigences du poste qui vous intéresse.

Pour postuler à d’autres possibilités de carrière au sein de la Société, vous pouvez consulter le site Emplois à NAV CANADA.

Sélection et intégration

La réussite de nos évaluations ne garantit pas une offre de formation. Les postes sont limités selon les exigences opérationnelles, et les candidats sont sélectionnés selon leurs notes. Si vous réussissez toutes les évaluations, mais qu’on ne vous propose pas immédiatement une place de formation, vous pourriez recevoir une offre jusqu’à 36 mois après votre dernière évaluation.

REMARQUE : Les activités de formation sont modifiées pour tenir compte des lignes directrices régionales en matière de santé et de sécurité, de la reprise nationale et des besoins opérationnels révisés. En raison de la réduction des exigences opérationnelles, de nombreux cours ont été mis en suspens, et aucune séance d’évaluation n’est prévue pour le moment.

En même temps que votre offre, vous recevrez de l’information sur la manière de procéder au dépistage de drogues (y compris le cannabis), à l’examen médical et au filtrage de sécurité avant l’embauche. Tous ces éléments doivent être effectués rapidement pour que vous soyez prêt(e) à commencer votre cours à la date de début.

  • Dépistage de drogues avant l’embauche : Vous devrez vous rendre dans un établissement SureHireOuvrir une nouvelle fenêtre dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre lettre d’offre pour passer un dépistage de drogues. Si des tests ou des examens de suivi sont nécessaires, on communiquera avec vous.
  • Examen médical : NAV CANADA exige que les professionnels des services de la circulation aérienne soient aptes du point de vue médical à exercer leurs fonctions. Les carrières dans les domaines du contrôle de la circulation aérienne et des services d’information de vol nécessitent un examen médical avant l’embauche. Selon que vous devez ou non passer des examens supplémentaires, ce processus peut être long. Vous devez donc le commencer dès que vous recevez votre offre de formation. Si vous n’êtes pas en mesure de satisfaire aux exigences médicales, vous ne serez pas autorisé(e) à commencer la formation. 
  • Contrôle de la circulation aérienne : Pour prendre part à notre programme de formation, vous devrez posséder un certificat médical de catégorie 2 de l'aviation civileOuvrir une nouvelle fenêtre  délivré par Transports Canada.
  • Services de vol : Pour prendre part à notre programme de formation, vous devrez présenter votre certificat médical pour les spécialistes de l’information de vol.
  • Filtrage de sécurité : En même temps que votre offre d’emploi, vous recevrez un courriel d’une entreprise tierce à votre adresse électronique personnelle, qui permettra d’entamer le processus de vérification des antécédents pour NAV CANADA. Les renseignements exigés doivent être fournis le plus rapidement possible, au cas où il y aurait des retards dans la réception des détails concernant vos emplois précédents ou votre formation antérieure. Veuillez indiquer à vos références qu’elles doivent s’attendre à ce qu’on communique avec elles.

Remarque : Vous devez assumer les frais liés à ces examens.

Pour être admis(e) dans notre programme de formation en contrôle de la circulation aérienne, vous devez posséder un certificat médical de catégorie 2 de l’aviation civileOuvrir une nouvelle fenêtre délivré par Transports Canada. L’examen médical doit être effectué par un médecin-examinateur approuvé par Transports Canada. NAV CANADA aide les candidats à trouver les praticiens qui offrent ce service.

Pour être admis(e) dans notre programme de formation de spécialistes de l’information de vol, vous devez présenter un certificat médical pour les spécialistes de l’information de vol. NAV CANADA aide les candidats à trouver les praticiens qui offrent ce service.

Selon que vous devez passer ou non des examens supplémentaires, ce processus peut être long. Vous devez donc le commencer dès que vous recevez votre offre de formation. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir votre examen médical, vous ne serez pas autorisé(e) à commencer la formation.

Remarque : Vous devez assumer les frais liés à ces examens.

Les offres de formation sont généralement envoyées quatre mois avant le début de la formation, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour remplir les conditions préalables à l’embauche et organiser votre réinstallation, le cas échéant.

REMARQUE : Les activités de formation sont modifiées pour tenir compte des lignes directrices régionales en matière de santé et de sécurité, de la reprise nationale et des besoins opérationnels révisés. En raison de la réduction des exigences opérationnelles, de nombreux cours ont été mis en suspens, et aucune séance d’évaluation n’est prévue pour le moment.

Formation

Les personnes sélectionnées pour la formation ne parviennent pas toutes à devenir des professionnel(le)s des services de la circulation aérienne. Le processus de sélection permet de vérifier que vous possédez les aptitudes de base offrant les meilleures chances de réussir la formation pour une carrière dans les services de la circulation aérienne. NAV CANADA fournira également les ressources de formation, les programmes de soutien et des instructeurs de calibre mondial pour vous aider pendant votre programme de formation.

La formation est donnée en classe et sur simulateur dans les aménagements régionaux. La première phase de la formation est normalisée à l’échelle nationale, mais la formation ultérieure est adaptée aux besoins particuliers de la région. La formation est très exigeante et nécessite un investissement de temps important. Il y a beaucoup d’information à retenir et de nombreuses compétences à acquérir. Vous passerez régulièrement des évaluations pendant votre formation afin de vérifier que vous avez acquis les connaissances nécessaires. Consultez les pages Contrôleurs de la circulation aérienne et Spécialistes de l'information de vol pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de formation.

Il n’y a pas de pause officielle pendant les programmes de formation initiale. Toutefois, les jours fériés provinciaux habituels sont observés.

Si un(e) étudiant(e) a besoin d’un congé médical ou de deuil, il (elle) peut s’absenter. Les instructeurs travailleront avec les étudiants au mieux de leurs capacités pour les aider à rattraper leurs collègues, mais une absence prolongée pourrait avoir de sérieuses répercussions sur la progression de l’apprentissage.

La formation de contrôleur(euse) de la circulation aérienne ou de spécialiste de l’information de vol est un emploi à temps plein et rémunéré. Vous serez tenu(e) d’assister aux cours et devez vous attendre à faire des devoirs et étudier le soir et la fin de semaine. Consultez les pages Contrôleurs de la circulation aérienne et Spécialistes de l'information de vol pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de formation.

Pendant la formation de base, vous pouvez vous attendre à effectuer 37,5 heures de travail par semaine. La présence à temps plein est obligatoire. Lorsqu’ils commenceront la formation en milieu de travail, les étudiants en contrôle de la circulation aérienne passeront au travail par quart et à une semaine de travail de 34 heures. Les étudiants qui suivent une formation pour devenir spécialiste d’information de vol passeront à un horaire par quart, mais conserveront la semaine de travail de 37,5 heures.

Travail

Une fois que vous êtes qualifié(e) en tant que contrôleur(euse) ou spécialiste, votre réinstallation et votre transfert sont régis par les conventions collectives de l’Association des spécialistes de la circulation aérienne du Canada (ASCAC) ou de l’Association canadienne du contrôle du trafic aérien (ACCTA).

Le système de navigation aérienne du Canada est en exploitation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant toute l’année, et les horaires de travail sont établis par quart. Différents horaires sont disponibles (par exemple, 6 jours de travail suivis de 3 jours de repos), avec des quarts de jour, de soir et de nuit. Nous ne faisons pas de 9 à 5; vous pourriez donc avoir la liberté de prendre part à des activités que ne permet pas un horaire classique. Les heures de travail seront régies par les conventions collectives de l’ASCAC ou de l’ACCTA.

Rémunération

Vous commencerez à recevoir une allocation aux étudiants ou un salaire de formation dès le début de votre formation. Le montant de l’allocation ou du salaire dépendra du volet que vous aurez choisi au sein des services de la circulation aérienne.

  • Contrôleurs de la circulation aérienne : ~ 48 000 $ par année durant la formation
  • Spécialistes de l’information de vol : ~ 40 000 $ par année durant la formation

Votre salaire augmentera une fois que vous serez entièrement qualifié(e) ou certifié(e).

  • Contrôleurs régionaux : de 112 000 à 165 000 $ par année
  • Contrôleurs tour : de 81 000 à 165 000 $ par année
  • Spécialistes de l’information de vol (FIC) : de 79 000 à 98 000 $ par année 
  • Spécialistes de l’information de vol (AAS) : de 66 000 à 101 000 $ par année

REMARQUE : Ces taux reflètent l’échelle salariale de 2021 en vertu de la convention collective en vigueur.

Communications

La plupart des renseignements dont vous avez besoin se trouvent sur notre site Web. Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez joindre notre équipe Acquisition de talents en envoyant un courriel à l’adresse atscareers@navcanada.caOuvrir une nouvelle fenêtre ou en composant le 1-877-389-9934.