Pour accroître la sensibilisation aux zones d’opérations militaires (MOA) existantes au Canada, ces zones seront mises à jour et ajoutées aux publications aéronautiques.
Les MOA mises à jour et décrites ci-après seront publiées dans le Manuel des espaces aériens désignés (TP 1820F). Les illustrations de ces zones seront soit mises à jour dans les cartes aéronautiques pertinentes ou ajoutées à ces dernières.
Les descriptions suivantes des MOA apparaîtront dans le Manuel des espaces aériens désignés :
MOA d'Algonquin (Ontario) :
L'espace aérien compris dans la région délimitée par une ligne allant de :
N44°44'00.00” W078°03'00.00” à
N44°58'00.00” W078°10'00.00” à
N45°20'00.00” W078°30'00.00” à
N47°00'00.00” W078°30'00.00” puis, vers l'est, le long du parallèle de latitude N47°00'00.00" à
N47°00'00.00” W077°40'00.00” à
N46°54'00.00” W077°30'00.00” à
N46°30'00.00” W077°30'00.00” à
N46°12'00.00” W077°44'00.00” à
N46°04'02.04” W077°24'05.15” puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de
2.5 milles de rayon centré sur
N46°02'00.00" W077°22'00.00" à
N46°01'06.00" W077°25'21.00" à
N46°00'23.00" W077°28'11.00" à
N46°00'40.00" W077°30'10.00" à
N45°58'45.00" W077°37'00.00" à
N45°50'25.00" W077°32'16.00" à
N45°47'30.00” W077°44'00.00” à
N45°35'00.00” W077°44'00.00” à
N45°18'00.00” W076°55'00.00” à
N45°07'00.00” W077°00'00.00” à
N44°57'00.00” W077°28'00.00” à
N44°23'49.93” W077°06'53.85” à
N44°17'04.00" W077°36'46.00" à
N44°14'17.87” W077°44'58.76” à
N44°44'00.00” W078°03'00.00” son point de départ
Altitude désignée - de la surface à 6 000 pieds
Durée de la désignation - Cont 13Z-05Z (DT 12Z-04Z), O/T par NOTAM
Organisme utilisateur - Contrôle terminal militaire de Trenton, 613-965-2979, ATC Ops 8watcops@forces.gc.ca
Les aéronefs de transport militaire effectuent des vols en formation à basse altitude dans ce secteur, dans des conditions météorologiques de vol à vue et aux instruments, de jour comme de nuit. Dans des conditions météorologiques de vol VFR, des formations peuvent partir du secteur et poursuivre à basse altitude.
NON DESTINÉE À LA NAVIGATION
MOA d'Elk :
L'espace aérien compris dans la région délimitée par une ligne allant de :
N43° 00’ 00.00” W066° 00’ 00.00” puis, vers l'est, le long du parallèle de latitude N43°00'00.00" à
N43° 00’ 00.00” W065° 00’ 00.00” à
N44° 30’ 00.00” W060° 00’ 00.00” à
N45° 30’ 00.00” W059° 00’ 00.00” puis, vers l'est, le long du parallèle de latitude N45°30'00.00" à
N45° 30’ 00.00” W056° 00’ 00.00” à
N46° 20’ 00.00” W054° 00’ 00.00” puis, vers l'est, le long du parallèle de latitude N46°20'00.00" à
N46° 20’ 00.00” W051° 00’ 00.00” à
N48° 24’ 00.00” W051° 00’ 00.00” à
N58° 30’ 00.00” W060° 20’ 00.00” puis, vers l'est, le long du parallèle de latitude N58°30'00.00" à
N58° 30’ 00.00” W041° 30’ 00.00” à
N52° 00’ 00.00” W032° 00’ 00.00” à
N40° 00’ 00.00” W046° 00’ 00.00” puis, vers l'ouest, le long du parallèle de latitude N40°00'00.00" à
N40° 00’ 00.00” W066° 00’ 00.00” à
N43° 00’ 00.00” W066° 00’ 00.00” son point de départ
Altitude désignée - de la surface au FL050
Durée de la désignation - Cont
Organisme utilisateur - RJOC (Atlantique), SWO 902-427-2501, CSN 902-427-2501, rjocawatchofficer@forces.gc.ca ou
MAFF 902-427-2502, CSN 902-427-2502, rjoca.maff@forces.gc.ca
Des aéronefs de patrouille maritime effectuent quotidiennement des vols opérationnels peu importe les conditions météorologiques dans la zone ELK. Ces aéronefs sont appelés à évoluer à divers caps et altitudes, jusqu’au FL050, et à exécuter des montées et des descentes rapides sans préavis. Pour des questions opérationnelles, ils sont pilotés sans feux de navigation ou d’identification durant les heures d’obscurité et souvent sans équipement d’identification sélective (SIF) ou identification, ami/ennemi (IFF).
Dans l’intérêt de la sécurité aérienne, il est essentiel que le RJOC (Atlantique) soit informé à l’avance de tous les vols ou propositions de vols dans ou traversant la zone ELK. Il est obligatoire de préciser le ou les niveaux de vol de l’aéronef, sa trajectoire et les heures approximatives auxquelles l’aéronef pénétrera dans la zone ELK et en sortira. On invite les aéronefs militaires à communiquer directement avec le RJOC (Atlantique). Sur demande préalable, on assignera les fréquences sur lesquelles signaler sa position et obtenir les autorisations relatives à la zone ELK. Les avions de lutte anti-sous-marins (ASW) seront dirigés à l’écart de tout trafic militaire ou civil connu. Lorsqu’ils ne sont pas transmis directement selon la procédure susmentionnée, les comptes rendus de position et avis en vol peuvent être relayés via l’ACC de Gander ou celui de Moncton. Ces messages doivent préciser « Relayer au RJOC (Atlantique) ».
À la demande du pilote, au moment de déposer les plans de vol aux points de départ situés en Amérique du Nord, les plans de vol de l’aéronef peuvent être relayés, via les canaux ATC, à l’ACC de Moncton à l’intention du RJOC (Atlantique).
NON DESTINÉE À LA NAVIGATION
MOA de Shearwater (Nouvelle-Écosse) :
Secteur d'immersion de Shearwater 1 :
L'espace aérien compris dans la région délimitée par une ligne allant de :
N44° 37’ 57.39” W063° 08’ 59.49” à
N44° 37’ 51.60” W062° 47’ 59.17” puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de
30 milles de rayon centré sur
N44° 37’ 59.33” W063° 29’ 59.84” (Shearwater, NS - TACAN) à
N44° 22’ 53.58” W062° 53’ 46.18” à
N44° 30’ 27.90” W063° 11’ 50.68” puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de
15 milles de rayon centré sur
N44° 37’ 59.33” W063° 29’ 59.84” (Shearwater, NS - TACAN) à
N44° 37’ 57.39” W063° 08’ 59.49” son point de départ
Secteur d'immersion de Shearwater 2 :
L'espace aérien compris dans la région délimitée par une ligne allant de :
N44° 28’ 19.70” W063° 13’ 57.01” à
N44° 18’ 37.82” W062° 57’ 59.46” puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de
30 milles de rayon centré sur
N44° 37’ 59.33” W063° 29’ 59.84” (Shearwater, NS - TACAN) à
N44° 09’ 46.99” W063° 15’ 44.59” à
N44° 23’ 53.40” W063° 22’ 50.50” puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de
15 milles de rayon centré sur
N44° 37’ 59.33” W063° 29’ 59.84” (Shearwater, NS - TACAN) à
N44° 28’ 19.70” W063° 13’ 57.01” son point de départ
Secteur d'immersion de Shearwater 3 :
L'espace aérien compris dans la région délimitée par une ligne allant de :
N44° 23’ 12.96” W063° 26’ 21.90” à
N44° 08’ 26.44” W063° 22’ 45.78” puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de
30 milles de rayon centré sur
N44° 37’ 59.33” W063° 29’ 59.84” (Shearwater, NS - TACAN) à
N44° 09’ 46.99” W063° 44’ 15.10” à
N44° 23’ 53.40” W063° 37’ 09.18” puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de
15 milles de rayon centré sur
N44° 37’ 59.33” W063° 29’ 59.84” (Shearwater, NS - TACAN) à
N44° 23’ 12.96” W063° 26’ 21.90” son point de départ
Secteur d'immersion de Shearwater 4 :
L'espace aérien compris dans la région délimitée par une ligne allant de :
N44° 24’ 59.44” W063° 40’ 27.69” à
N44° 11’ 58.57” W063° 50’ 50.92” puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de
30 milles de rayon centré sur
N44° 37’ 59.33” W063° 29’ 59.84” (Shearwater, NS - TACAN) à
N44° 22’ 53.58” W064° 06’ 13.51” à
N44° 30’ 27.90” W063° 48’ 09.01” puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de
15 milles de rayon centré sur
N44° 37’ 59.33” W063° 29’ 59.84” (Shearwater, NS - TACAN) à
N44° 24’ 59.44” W063° 40’ 27.69” son point de départ
Altitude désignée - de la surface à 500 pieds
Durée de la désignation - Cont 11Z-04Z (DT 10Z-03Z) O/T par NOTAM
Organisme utilisateur - ATC de la 12e Escadre, 902-720-1292, W12ATC@forces.gc.ca
Des hélicoptères maritimes réalisent quotidiennement des vols essentiels d’entraînement et de vérification des compétences au-dessus de l’eau dans les secteurs DIP. Ces vols comprennent souvent l’usage de bouées acoustiques, et les transitions vers ou depuis le vol stationnaire sont courantes pour les hélicoptères dans cette zone. Les aéronefs évoluant dans cette zone ou au-dessus de celle-ci doivent contacter l’ATC de Shearwater sur 126,2 MHz ou 231,95 MHz pour les avis consultatifs.
NON DESTINÉE À LA NAVIGATION
Ce changement entrera en vigueur le 19 mai 2022 à 0901 UTC (temps universel coordonné). Les publications aéronautiques pertinentes seront modifiées en conséquence.