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NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre et la période de neuf mois ayant pris fin le 31 mai 2021.


Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2020-2021, la Société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 1,6 % sur une base annuelle. Toutefois, par rapport à la même période de l’exercice 2018-2019 (avant la pandémie de COVID-19), les niveaux de trafic aérien en fonction du mouvement ont diminué de 58,7 %. La pandémie a commencé à avoir des répercussions sur les niveaux de trafic aérien au milieu de l’exercice 2019-2020, et depuis lors, les niveaux de trafic aérien en fonction du mouvement ont continué à suivre une tendance bien inférieure aux niveaux trimestriels observés au cours de l’exercice 2018-2019.

Les produits de la Société pour ce troisième trimestre ont totalisé 196 millions de dollars, comparativement à 159 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2019-2020. L’augmentation des recettes reflète à la fois l’augmentation annuelle des niveaux de trafic au troisième trimestre et l’augmentation des redevances, où les tarifs de base ont augmenté en moyenne de 29,5 %, depuis le 1er septembre 2020. Toutefois, par rapport à l’exercice 2018-2019, les recettes pour le troisième trimestre demeurent nettement inférieures.

« Bien qu’il y ait encore un degré important d’incertitude, un certain nombre d’indicateurs positifs laissent entrevoir qu’une reprise de l’industrie est imminente » a déclaré Raymond Bohn, président et chef de la direction. « Avec les transporteurs aériens qui rétablissent les routes, les taux de vaccination accrus, les réductions prévues des restrictions de déplacements et la demande croissante de transport, on peut espérer que la circulation aérienne continuera d'augmenter. NAV CANADA prend toutes les mesures nécessaires pour s’assurer qu’elle est bien positionnée pour soutenir une reprise de l’industrie et pour assurer la sécurité continue de notre espace aérien. »

Les dépenses d’exploitation pour le troisième trimestre de l’exercice 2020-2021 se sont élevées à 305 millions de dollars, comparativement à 351 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2019-2020. Cette réduction est attribuable en grande partie à une diminution globale des coûts de rémunération et comprend la réception de paiements plus élevés dans le cadre du programme de Subvention salariale d’urgence du Canada.

Les autres recettes et dépenses nettes pour le troisième trimestre de l’exercice 2020-2021 représentaient une dépense nette de 86 millions de dollars, comparativement à une dépense nette de 129 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2019-2020. Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2020-2021, la Société a enregistré à des fins comptables une réduction hors trésorerie d’un montant de 36 millions de dollars (30 millions de dollars américains) de la juste valeur de son investissement dans des intérêts privilégiés d’Aireon LLC, par rapport à une réduction de 112 millions de dollars (82 millions de dollars américains) pour la même période de l’exercice 2019-2020. La juste valeur réduite reflète l’incidence continue de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie mondiale de l’aviation. La fluctuation du dollar canadien par rapport au dollar américain a également entraîné des pertes de change non réalisées au cours du troisième trimestre de l’exercice 2020-2021, contre des gains de change non réalisés au troisième trimestre de l’exercice 2019-2020.

La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 186 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice 2020-2021, contre une perte nette de 294 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2019-2020.

La Société a enregistré un flux de trésorerie disponible(2) négatif de 140 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l’exercice 2020-2021, puisque les flux de trésorerie relatifs aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses d’immobilisations ont dépassé les recettes provenant des redevances. La Société a terminé le trimestre avec un solde de trésorerie de 404 millions de dollars.

La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Le mouvement net dans les comptes de report réglementaires pour le troisième trimestre de l’exercice 2020-2021 s’est traduit par un revenu de 194 millions de dollars, contre un revenu de 280 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2019-2020. Ce changement dans les reports réglementaires est dû principalement à des rajustements de stabilisation des tarifs de 50 millions de dollars et à des rajustements moindres pour aligner la comptabilisation de certaines transactions sur les périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs de 36 millions de dollars

Liens connexes

Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre et la période de neuf mois ayant pris fin le 31 mai 2021 sont disponibles aux liens suivants :

À propos de NAV CANADA

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.

La Société a été reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.

(1) Les unités de redevance pondérées renvoient à une mesure du trafic tenant compte du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l’espace aérien canadien, et sont à la base du calcul des redevances en fonction du mouvement, qui composent la majeure partie des recettes de la Société.

(2) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations, les investissements dans Aireon LLC, les autres investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société.

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.