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Lorsque Kevin Cantor a modifié son parcours professionnel et s’est joint à NAV CANADA en 2010, il ne se doutait pas qu’il tracerait la voie pour ses fils, Austin et Owen. L’aviation a toujours été présente en marge des activités familiales des Cantor. La famille originaire de London se rendait chaque année au spectacle aérien de la ville, où les garçons ont vu leur père participer à une activité de tir d’avion à réaction organisée à des fins caritatives. Cependant, Kevin Cantor n’avait pas comme projet de travailler dans l’industrie de l’aviation. C’est à la suite d’un accident de voiture qu’il a été contraint de changer de carrière. Il a posé sa candidature auprès de NAV CANADA après avoir suivi un programme universitaire accéléré de trois ans. L’expérience s’est révélée transformatrice.


« J’ai pu voir en grandissant à quel point c’était un endroit où il faisait bon travailler », déclare Owen Cantor, technologue, Communications, navigation et surveillance (CNS) qui travaille à Sault Ste. Marie. Il lui reste une année de formation. « Même lorsque j’étais enfant, c’était très instructif. »

L'avion atterrit à Sault Ste. Aéroport Marie.

« Papa a joué un rôle déterminant », explique Austin Cantor, technologue en électronique à London, sa ville natale. « Il nous parlait de toutes les possibilités offertes par “NAV”. Son avis est très important. Peu après son entrée en fonction au sein de la Société, je me suis dit que c’était aussi ce que je voulais faire. »

Il n’est pas surprenant que les deux frères, une fois inscrits, aient été attirés par l’électronique et aient suivi le programme du Conestoga College pour devenir technologues en génie électronique. Austin a eu un premier contact avec NAV CANADA pendant ses études universitaires en tant qu’étudiant occupant un emploi d’été. Ce fut une expérience d’apprentissage unique qui a, selon lui, confirmé son intérêt. « Ils m’ont fait expérimenter beaucoup de choses. Cette expérience est restée gravée dans ma mémoire. » Aujourd’hui, Austin effectue l’entretien d’équipements essentiels au bon fonctionnement de l’aéroport international de London, le 11e aéroport le plus actif au Canada en matière de décollages d’avions. Il s’agit d’un emploi comportant diverses tâches qui vont de l’installation et de l’entretien de certaines des technologies les plus sophistiquées de l’industrie de la navigation aérienne à la réparation d’anciens équipements essentiels qui assurent le fonctionnement du système de navigation aérienne. « Notre champ d’action s’élargit également à mesure que les nouvelles technologies s’intègrent dans l’environnement de travail », ajoute Austin.

Alors, comment les frères présenteraient-ils NAV CANADA à un(e) étudiant(e) qui s’intéresse à l’aviation ou qui travaille dans l’industrie de la technologie, mais qui n’a pas encore choisi sa carrière? « Je recommanderais NAV CANADA sans hésiter », déclare Austin. « C’est un travail intéressant. La culture d’entreprise est très bonne, on apprend toujours et on ne s’ennuie jamais. » Owen est d’accord. « C’est une Société qui prend soin de vous et qui offre de grandes possibilités pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aviation. » Il souligne également les possibilités internationales uniques qu’offre une organisation comme NAV CANADA. « Vous pouvez aller dans des endroits où la plupart des gens n’iraient jamais, comme à Resolute Bay. Personne d’autre n’a vraiment l’occasion d’aller travailler aussi loin dans le Nord. C’est un emploi en or que j’ai décroché à la sortie de l’université. Je peux aller partout où l’on a besoin de moi. » Austin recommande aux étudiants d’entrer en contact avec des employés de NAV CANADA et de leur demander ce sur quoi ils devraient se concentrer en particulier dans leurs études. « C’est une grande Société et il est intéressant d’en apprendre davantage à son sujet », ajoute-t-il. Heureusement, l’aviation est un secteur qui ne manque pas d’employés désireux de partager leur expérience avec une nouvelle génération de recrues.

Les deux frères reconnaissent qu’il y a des avantages à travailler dans l’entreprise familiale. Surtout lorsqu’il s’agit d’avoir quelqu’un à qui parler de son travail et qui connaît le métier. Quelqu’un qui agit soit comme une personne de confiance pour faire baisser la pression, soit comme une personne avec qui partager un triomphe particulier. « Bien sûr, répond Owen, après une dure journée, il est bon de parler à une personne qui comprend, parce qu’elle a déjà été dans ce genre de situation. » Surtout lorsqu’on essaie de déchiffrer des acronymes. « Il y a des acronymes d’acronymes », plaisante-t-il.

Des technologues en électronique de NAV CANADA inspectent un émetteur d'alignement de descente d'un système d'atterrissage aux instruments à l'aéroport international de London.

Lorsque la famille se réunit, il est certain que les conversations à la table tourneront autour du travail, du moins pour un moment. « C’est toujours agréable de parler de ce qui se passe », dit Austin. « Nous arrivons toujours à un point où ma femme ou notre mère nous disent que ça suffit. Mais il y a beaucoup de choses à dire, y compris des projets pour l’avenir. » 

Kevin Cantor a récemment été transféré de l’ACC de Toronto au centre d’entretien de NAV CANADA à London, où il continuera à faire le travail qu’il aime. (« Il se donne toujours à 110 % », dit Austin.) Austin et Owen, tous deux âgés de moins de 30 ans, se réjouissent à l’idée d’une longue et brillante carrière au sein de NAV CANADA. « Que je sois au laboratoire ou sur le terrain, que je résolve des problèmes avec l’équipement ou que je fasse de l’entretien préventif, j’aime vraiment tous les aspects de ce travail », dit Owen. « C’est un travail important », déclare Austin. « Le fait de savoir que je fais partie d’une équipe qui contribue à rendre les voyages aériens sûrs et à assurer la sécurité des passagers me rend fier du travail que j’accomplis. »

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