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Nous avons lancé le Rapport public de performance ADS-B (PAPR) sur notre site web, qui décrit les performances des transpondeurs ADS-B émission installés dans les aéronefs. Les transpondeurs doivent fournir des informations complètes et précises pour garantir la sécurité des opérations.

Intégré aux données d’AireonOuvrir une nouvelle fenêtre , le leader mondial des données de l’ADS-B satellitaire, le rapport permettra aux utilisateurs de l’espace aérien canadien de saisir les renseignements relatifs à leur aéronef et de savoir si les transpondeurs de leur aéronef fonctionnent, communiquent avec les satellites et, par conséquent, sont conformes aux mandats à venir.

Le mandat ADS-B émission sera déployé progressivement à partir du 10 août, date à laquelle les opérations dans l’espace aérien de classe A devront se conformer aux exigences de l’ADS-B. La classe B suivra en 2024.

Cet article décrit le fonctionnement du PAPR, la manière dont vous pouvez l’utiliser et ce que vous devrez faire avant de demander un rapport.

Comment fonctionne le PAPR

Une fois que votre aéronef est équipé d’un transpondeur ADS-B émission conforme aux normes du Règlement de l’aviation canadien (RAC) relatives aux transpondeurs et à l’équipement de transmission automatique d’altitude-pression (RAC 551.103Ouvrir une nouvelle fenêtre ), vous pouvez bénéficier de la surveillance de l’ADS-B satellitaire. Le PAPR vous donnera une idée des performances de votre système et du signal ADS-B.

« La visibilité offerte par le rapport de performance ADS-B d’Aireon nous aidera à tirer parti collectivement des avantages de l’ADS-B pour aider l’industrie à atteindre les objectifs de sécurité, d’efficacité et de protection de l’environnement de cette infrastructure de surveillance essentielle », a déclaré Mark Cooper, vice-président et chef des technologies et de l’information à NAV CANADA.

Avec l’ADS-B, l’aéronef diffuse ses données de position qui sont intégrées dans le système de surveillance du contrôle de la circulation aérienne. Le système PAPR recherche un vol correspondant dans cet inventaire des opérations aériennes passées. S’il en trouve un, il envoie un rapport au demandeur dans les 60 minutes.

Dépôt des plans de vol

Dès que l’aéronef est équipé de transpondeurs ADS-B émission, vous êtes invité à remplir le plan de vol OACI en conséquence, en portant attention aux cases 10b et 18.

Case 10b

Il faut indiquer l’un des codes d’avionique suivants à la case 10b du plan de vol :

  • B1 (ADS-B avec capacité ADS-B émission de 1 090 MHz spécialisée).
  • B2 (ADS-B avec capacité ADS-B émission et réception de 1 090 MHz spécialisée).

Case 18

Il faut ajouter la mention suivante à la case 18 : SUR/CANMANDATE.

Cette mention indique que l’aéronef est équipé conformément au mandat canadien de l’ADS-B émission.

Demande de PAPR

Les demandes de PAPR peuvent être faites deux heures après l’atterrissage, lorsque les données seront disponibles auprès d’Aireon. Le système PAPR fonctionne mieux lorsqu’un seul transpondeur est testé par vol. Si votre aéronef est équipé de plusieurs transpondeurs, nous vous recommandons de soumettre des demandes de PAPR distinctes pour chacun d’entre eux, au cours de vols différents.

Vous aurez besoin des renseignements suivants pour soumettre une demande :

  • l’adresse d’aéronef de l’OACI en format hexadécimal (elle figure au bas du certificat d’immatriculation canadien);
  • la date et l’heure de début de vol;
  • la date et l’heure de fin de vol;
  • une adresse électronique valide pour l’envoi du rapport.

Le rapport indique les cas où le système ADS-B n’a pas offert les performances attendues. Le guide de l’utilisateur du PAPR explique comment déchiffrer le rapport.

Lorsqu’ils saisissent l’identification du vol (FLT ID), les exploitants d’aéronefs doivent s’assurer qu’elle correspond exactement à l’identification de l’aéronef figurant à la case 7 du plan de vol. Cela permettra d’assurer la corrélation entre les positions de l’ADS-B et les renseignements contenus dans le plan de vol consigné.

Où s’adresser si l’on a besoin d’aide

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre équipe de service à la clientèle pendant les heures de bureau (de 9 h à 17 h, heure de l’Est).