Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Afficher le menu

Toutes les quelques années, des athlètes issus de communautés autochtones du monde entier se réunissent non seulement pour compétitionner, mais aussi pour célébrer leur identité. Les Jeux autochtones des maîtres ne ressemblent à aucun autre événement sportif. Ils sont à la fois une compétition, un festival culturel et un retour aux sources pour des communautés séparées par la distance, mais unies par leur héritage.


NAV CANADA est fière de commanditer les Jeux autochtones des maîtres cette année, une célébration de la force du sport, de la culture et de la communauté. Notre équipe sera présente tout le week-end dans le Village culturel pour rencontrer les athlètes et les visiteurs.

Cet été, les Jeux se tiendront à Ottawa, du 14 au 17 août 2025, et réuniront des Autochtones de 19 ans et plus qui participeront à des compétitions d’athlétisme, de sports arctiques, de tir à l’arc, de basketball, de volleyball et de golf. Pendant les Jeux, la ville se transformera en un lieu d’échange culturel : un espace gratuit et ouvert au public appelé village culturel et réunissant musique, art et gastronomie sera mis en place au parc Lansdowne et à la Place TD.

Plus qu’un événement sportif

Les Jeux ont été organisés pour la première fois en 2018 et s’inspirent des Jeux autochtones d’Amérique du Nord. Ils sont basés sur une idée simple, mais inspirante : le sport n’a pas à s’arrêter au terme des compétitions jeunesse. Pour de nombreux athlètes adultes, les Jeux autochtones des maîtres sont une occasion de rester actives et actifs, de renouer avec le sport et d’inspirer les générations futures.

« Les Jeux autochtones des maîtres sont la preuve que les athlètes peuvent continuer à pratiquer leur sport même après les compétitions jeunesse. Le sport reste avec nous tout au long de notre vie. »
– Sonny Walton, directeur du marketing et des communications, Indigenous Sports and Wellness Ontario (ISWO)

Mais les Jeux vont au-delà des performances sportives; la culture et la tradition est intégrée dans chaque détail, comme le montrent autant les artistes autochtones qui participeront aux cérémonies d’ouverture que les artisanes et artisans présents au village culturel. Le résultat est un événement qui encourage les nations autochtones à tisser des liens et à mieux se comprendre, et qui invite le grand public à prendre part à cette expérience.

Un artiste autochtone sur scène lors d'un événement des Jeux autochtones des maîtres.

Des racines locales et une portée internationale

Cette année marque une étape importante : on attend plus de participantes et participants internationaux que jamais, dont 18 Rarámuris du Mexique et, pour la première fois, des athlètes maoris de Nouvelle-Zélande. Ces délégations se joindront à d’autres de partout au Canada, des États-Unis et même d’aussi loin que l’Alaska et le Danemark, ce qui montre à quel point la portée des Jeux s’est élargie.

« Voir des athlètes venir d’aussi loin que le Mexique, la Nouvelle-Zélande et l’Alaska montre à quel point ce rassemblement est devenu important. C’est une véritable célébration de l’unité autochtone. »
– Emily Goodwin, stratège en marketing et en communication, Jeux autochtones des maîtres

En coulisses, l’événement représente un immense effort. La planification, qui commence presque aussitôt que les Jeux précédents se terminent, implique plus de 100 bénévoles, responsables sportives et sportifs, artistes et partenaires communautaires qui travaillent ensemble pendant des années pour donner vie à l’événement. La gestion des aspects logistiques, des protocoles culturels et des besoins des athlètes n’est pas une mince affaire, mais c’est précisément cette collaboration qui donne tout son sens à l’événement.

Un rôle important

Pour les participantes et participants, les Jeux représentent plus que des médailles et des résultats sportifs. Ils leur permettent de célébrer le mieux-être, de renforcer les liens entre les communautés et d’honorer les traditions transmises de génération en génération.

« Chaque course, chaque match et chaque performance sont ancrés dans la culture. C’est ce qui fait des Jeux autochtones des maîtres un événement unique en son genre. »
– Sonny Walton, directeur du marketing et des communications, Indigenous Sports and Wellness Ontario (ISWO)

En mettant en avant des athlètes autochtones de tous âges, les Jeux rappellent aux participantes et participants ainsi qu’au public que le sport est une pratique de toute une vie et un pont vers la culture. Les Jeux sont tout aussi importants pour les gens qui regardent les épreuves. Tout le monde peut assister aux compétitions, explorer le village culturel, encourager les athlètes ou faire du bénévolat. Il s’agit d’une invitation ouverte à apprendre, à célébrer et à faire partie d’un mouvement en pleine expansion.

« Nous avons vu là une merveilleuse occasion d’échanger directement avec les athlètes et de leur présenter les possibilités de carrière à NAV CANADA. Nous avons hâte de les rencontrer et de leur faire savoir que leurs habiletés en tant qu’athlètes (concentration, rapidité d’esprit et capacité à performer sous pression) en font les personnes toutes désignées pour travailler dans les services de la circulation aérienne. »
– Phil Radok, gestionnaire, Image de marque, NAV CANADA

Un groupe de femmes jouant au basket-ball dans un gymnase. Au centre de la photo, une femme vise le filet.

Des partenariats essentiels

Les événements de cette envergure dépendent d’un soutien communautaire et de partenariats solides. Des organisations comme NAV CANADA, fière commanditaire des Jeux de cette année, aident à maintenir les coûts d’inscription bas et à faire en sorte que l’événement demeure accessible aux athlètes et à leurs familles. Leur aide permet de couvrir les éléments essentiels, comme les sites ou la programmation culturelle, afin que l’accent puisse être mis sur ce qui compte vraiment : le sport, la culture et la création de liens.

« C’est avec enthousiasme que nous avons décidé de commanditer les Jeux autochtones des maîtres afin de soutenir les remarquables réalisations des communautés autochtones. »
- Phil Radok, gestionnaire, Image de marque, NAV CANADA

Un regard sur l’avenir

Les possibilités offertes par les Jeux ne cessent de croître, tout comme l’événement lui-même. Les Jeux de 2029 commencent d’ailleurs déjà à générer de l’intérêt, le Canada et la Nouvelle-Zélande figurant parmi les pays hôtes potentiels. Où qu’ils se déroulent, les Jeux autochtones des maîtres continueront à unir les communautés, à célébrer la culture et à inspirer toutes les générations grâce au pouvoir du sport.

Pour en savoir plus sur les Jeux autochtones des maîtres ou pour découvrir comment vous pouvez y assister ou y participer, visitez ce site Web.

Pour savoir comment les aptitudes des athlètes correspondent aux compétences que NAV CANADA recherche chez son personnel des services de la circulation aérienne, lisez cet article.