9 septembre 2025
NAV CANADA est fière de présenter sa première Stratégie pour le climat et l’environnementOuvrir une nouvelle fenêtre , un cadre complet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), d’intégration de la durabilité dans ses activités et de participation à un avenir plus vert pour l’industrie de l’aviation.
À titre de fournisseur de services de navigation aérienne du Canada, NAV CANADA dispose d’une influence bien particulière sur l’avenir de l’aviation. Or cette stratégie reflète son engagement à être un chef de file responsable, en alignant ses activités sur les priorités climatiques définies par le Pacte mondial des Nations Unies et en traçant une voie claire vers la durabilité à long terme.
« NAV CANADA considère la durabilité comme un devoir, mais aussi comme une occasion à saisir », soutient Mark Cooper, président et chef de la direction de NAV CANADA. Sa Stratégie pour le climat et l’environnement mise sur l’efficacité et la responsabilité pour amener l’organisation à réduire son empreinte environnementale et lui permettre de continuer à fournir des services sûrs et fiables. Dans l’écosystème de l’aviation, NAV CANADA joue également un rôle essentiel en soutenant les transporteurs et les aéroports dans leurs efforts en vue de d’atteindre leurs objectifs de durabilité. »
La Stratégie pour le climat et l’environnementOuvrir une nouvelle fenêtre indique clairement comment NAV CANADA doit donner la priorité aux initiatives environnementales et les mettre en œuvre dans l’ensemble de ses activités. À la base, elle consiste à intégrer la durabilité dans les activités quotidiennes, notamment en ce qui concerne l’infrastructure, l’exploitation et la prise de décisions. Elle comprend les éléments suivants :
Une gouvernance solide, par le biais d’un comité interne dédié, pour suivre les progrès et assurer la responsabilité;
Un accent mis sur les secteurs à forte incidence, comme la chaîne d’approvisionnement, les aménagements, les véhicules terrestres, les aéronefs d’inspection et l’équipement de communication, de navigation et de surveillance (CNS);
Un processus de projet étape par étape qui oriente les démarches d’évaluation, de classement par ordre de priorité, de mise en œuvre et d’amélioration continue des initiatives liées au climat.
Par le biais d’une approche uniforme et mesurable, ce plan permet à NAV CANADA d’obtenir des résultats significatifs, soit des progrès durables.
L’industrie de l’aviation est un élément essentiel de l’économie et de la connectivité du Canada. Elle fait toutefois face à de véritables défis climatiques. NAV CANADA doit fonctionner d’une façon qui évolue au même rythme que les attentes mondiales. Son approche de la durabilité est une réponse proactive à ce changement qui lui permet :
de prendre des décisions opérationnelles en gardant la durabilité à l’esprit;
de contribuer aux objectifs nationaux et mondiaux en matière de climat;
de collaborer plus efficacement avec ses partenaires de l’industrie et les parties prenantes;
de créer de la valeur à long terme pour sa clientèle, les villes et villages qu’elle dessert et le secteur de l’aviation;
de chercher à atteindre ces objectifs en suivant un cadre à la fois efficace et viable sur le plan financier.
« Cette stratégie vise à traduire nos priorités en actions et donne la structure, les outils et l’orientation qu’il faut pour prendre les devants et avoir une incidence positive, et agir de manière délibérée à tous les niveaux de l’organisation », insiste Michael Bélanger, vice-président et chef de la direction stratégique de NAV CANADA.
La stratégie présente cinq approches de réduction des émissions qui aideront NAV CANADA à atteindre son engagement de carboneutralité à long terme. Il s’agit des domaines d’action sur lesquels un fournisseur de services de navigation aérienne peut avoir la plus grande incidence.
Approvisionnement durable : inscrire la durabilité dans les décisions d’achat et les relations avec les fournisseurs pour réduire l’empreinte environnementale dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
Optimisation des équipements : veiller à ce que l’équipement et les infrastructures soient utilisés de manière efficace et offrent le meilleur rendement. Par exemple, le Programme de modernisation des NAVAID comprend le remplacement progressif de systèmes désuets par des technologies plus écologiques et durables.
Efficacité énergétique : réduire la consommation d’énergie dans l’ensemble des aménagements et des activités par l’amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que le remplacement de vieux appareils par des équivalents modernes et écoénergétiques.
Électrification : réduire la dépendance aux combustibles fossiles par l’adoption éventuelle de solutions comme des véhicules électriques et des installations techniques modernes pour les immeubles.
Énergie propre : chercher à alimenter les activités au moyen de sources d’énergie renouvelables, comme l’électricité propre et la production sur place (ex. : panneaux solaires).
Ces approches sont conçues pour être flexibles et évolutives, et offrent des moyens pratiques pour guider les décisions à tous les échelons de l’organisation.