30 juillet 2025
Vous excellez sous pression? L’idée d’une carrière hors du commun vous attire? Vous recherchez davantage de responsabilités, aimez relever des défis et n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort? Alors, une carrière dans les services de la circulation aérienne pourrait bien être ce que vous recherchez.
Mais avant de vous imaginer le casque-micro sur les oreilles et le regard fixé sur l’écran radar en train de gérer des aéronefs, une mise au point s’impose. Devenir contrôleuse ou contrôleur de la circulation aérienne, ou spécialiste de l’information de vol, c’est exercer une profession hors du commun, qui exige concentration, capacité d’adaptation et dévouement.
La formation est exigeante et les responsabilités, importantes. Et oui, un poste pourrait vous être offert loin de chez vous. Pour quiconque s’y reconnaît, c’est une place de choix au cœur de l’aviation, et l’une des carrières les plus valorisantes qui soient.
Pensez-vous avoir ce qu’il faut? Voyons cela de plus près.
Si vous rêvez d’un emploi près de la maison, cette carrière n’est peut-être pas la bonne pour vous. Cela dit, NAV CANADA compte plus de 100 emplacements à travers le pays; vous pourriez avoir l’occasion de revenir près de chez vous ou de poser vos valises à l’endroit rêvé.
Les contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne et les spécialistes de l’information de vol sont recrutés pour travailler à des emplacements opérationnels précis, selon les besoins en dotation, et non en fonction de leurs préférences géographiques. Il est donc possible qu’un poste soit offert dans une ville ou une collectivité que vous ne connaissez pas, parfois loin de chez vous.
La formation en classe et sur simulateur se donne à Vancouver, à Edmonton, à Winnipeg, à Toronto, à Montréal, à Moncton, à Gander, à Kamloops, à London et à Québec. Par la suite, la formation en milieu de travail se déroule à l’emplacement où la personne sera affectée. Si vous recevez une offre d’emploi, votre lieu de travail sera déterminé par les besoins opérationnels, et non selon l’endroit où vous souhaitez vous installer.
Cette carrière exige une grande capacité d’adaptation et une réelle volonté de saisir les occasions, peu importe où elles se présentent. Au fil de votre carrière, des possibilités de relocalisation vous seront offertes.
« Je rêvais de travailler dans le Nord après ma formation, mais j’étais un peu nerveux à l’idée d’arriver dans une nouvelle communauté », raconte Émile Sabourin, spécialiste de l’information de vol chez NAV CANADA. « Dès mes débuts, j’ai été accueilli par une équipe chaleureuse et accueillante, ce qui m’a tout de suite donné le sentiment d’être à ma place. »
La formation pour devenir contrôleuse ou contrôleur de la circulation aérienne ou spécialiste de l’information de vol est exigeante et axée sur le rendement. L’équipe de formation vous fournira continuellement de la rétroaction, et vous devrez vous adapter en temps réel.
Si vous n’aimez pas être corrigé et que vous avez de la difficulté à accueillir les commentaires constructifs, ces métiers ne sont peut-être pas pour vous. Mais si vous êtes capable d’écouter attentivement, d’être honnête envers vous-même et de vous adapter sous pression, vous vous sentirez à votre place.
« La formation pour le personnel de contrôle de la circulation aérienne est assurément intense, explique Nakida Azevedo, contrôleuse chez NAV CANADA. Par moments, le rythme y est plus soutenu que celui du travail en conditions réelles, et c’est exactement ce qu’il faut pour se sentir à l’aise une fois le permis obtenu. »
Des contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne et des spécialistes de l’information de vol chevronnés sont jumelés aux étudiantes et aux étudiants pour les soutenir pendant la formation. Ce jumelage permet d’offrir un encadrement et un mentorat précieux durant cette période exigeante.
Dans le domaine des services de la circulation aérienne, les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. Vous devrez composer avec des conditions météorologiques changeantes, des volumes de circulation variables, des contraintes techniques et, parfois, des urgences.
Vous devez garder votre calme, malgré la pression. Il faut donc bien gérer le stress, ne pas se laisser abattre par les erreurs et garder sa concentration même lorsque la situation devient intense. L’endurance mentale est tout aussi importante que les compétences techniques. Heureusement, NAV CANADA offre une vaste gamme d’outils et de services de soutien pour aider les personnes en formation et les membres du personnel à préserver leur résilience. Qu’il s’agisse de soutien par les pairs, d’encadrement professionnel, d’un régime d’avantages sociaux complet, d’un régime de retraite ou de soutien financier, NAV CANADA est déterminée à favoriser votre réussite.
Les services de la circulation aérienne s’appuient sur une communication claire, concise et assurée. Que ce soit avec les pilotes, les membres de l’équipe ou le personnel aéroportuaire, la capacité à transmettre rapidement et précisément l’information peut avoir une incidence directe sur la sécurité des vols.
Il ne s’agit pas simplement d’avoir une voix agréable au téléphone. Il faut savoir transmettre des messages essentiels, parfois en une fraction de seconde, sans laisser place à la moindre confusion.
Oui, les contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne et les spécialistes de l’information de vol travaillent souvent de façon autonome à leur console, mais ils ne sont jamais vraiment seuls. Ces rôles reposent sur une collaboration étroite. Vous devrez constamment assurer une coordination avec les autres contrôleuses et contrôleurs, les spécialistes de l’information de vol, les pilotes, les techniciennes et techniciens et les surveillantes et surveillants pour garantir la sécurité et l’efficacité des opérations.
L’esprit d’équipe n’est pas qu’un atout, c’est une exigence.
Il ne s’agit pas d’un métier métro-boulot-dodo traditionnel. Pour réussir, vous devrez faire preuve d’une grande motivation personnelle et d’une éthique de travail rigoureuse, surtout pendant la formation. Vous devrez étudier en soirée, vous préparer aux évaluations et perfectionner continuellement vos compétences.
Tenter de conserver un autre emploi durant la formation n’est pas recommandé. Avec l’expérience, nous savons que les personnes qui ne s’investissent pas pleinement prennent rapidement un retard difficile à rattraper. Toutefois, contrairement aux programmes universitaires ou collégiaux traditionnels, la formation est rémunérée. Les étudiantes et étudiants commencent à recevoir un salaire dès le premier jour.
La formation pour devenir contrôleuse ou contrôleur de la circulation aérienne ou spécialiste de l’information de vol exige un engagement à temps plein sur plusieurs mois. La charge de travail est importante, le rythme est soutenu et les exigences sont élevées. Les journées sont souvent longues, et vous devrez consacrer vos soirées et vos fins de semaine à réviser la matière et à vous préparer pour le lendemain.
Vous devrez également satisfaire aux exigences médicales. Les candidates et les candidats doivent passer un examen médical pour démontrer leur aptitude à exercer leurs fonctions en toute sécurité.
Et, en toute vérité : c’est n’est pas tout le monde qui réussit la formation. Les normes sont très élevées, parce que le poste lui-même exige l’excellence.
Absolument. Les personnes qui réussissent la formation et accèdent à un poste opérationnel décrivent souvent cette carrière comme l’une des plus enrichissantes qui soient. Le travail est stimulant, porteur de sens et hautement respecté. Vous jouerez un rôle clé dans la sécurité et l’efficacité de l’espace aérien du Canada. Vous serez aux premières loges de la complexité fascinante des opérations aériennes, et vous ferez partie d’une équipe qui veille à ce que tout fonctionne rondement. À la fin de votre quart, vous pourrez retirer votre casque et laisser le travail derrière vous et avoir l’esprit libre pour profiter pleinement de votre vie personnelle.
« Réussir la formation en services de la circulation aérienne demande bien plus qu’une simple maîtrise technique. Cela exige une concentration soutenue, de la résilience et un état d’esprit propice à l’apprentissage, affirme Dan Wortman, directeur, Prestation de l’apprentissage ATS à NAV CANADA. Les personnes en formation chez NAV CANADA bénéficient d’un solide réseau de soutien, composé d’instructrices et d’instructeurs, de spécialistes de l’apprentissage, de coachs de rendement, de soutien par les pairs et de programmes de mieux-être. NAV CANADA met tout en œuvre pour permettre à chaque personne de réaliser son plein potentiel. »
Si vous hochez de la tête et pensez « oui, c’est tout à fait moi, ça », alors vous avez peut-être ce qu’il faut pour faire carrière dans les services de la circulation aérienne.
✔ Vous êtes prête ou prêt à déménager pour le travail.
✔ Vous prenez la rétroaction au sérieux.
✔ Vous excellez sous la pression.
✔ Vous communiquez avec confiance.
✔ Vous collaborez bien avec les autres.
✔ Vous êtes une personne hautement motivée et prête à consacrer le temps nécessaire.
Si ce genre de défi vous interpelle, visitez le site des carrières à NAV CANADA pour savoir comment poser votre candidature.