Mobile Menu - En Mobile Search

NAV Drone Web: Gestion des profils de l'utilisateur

Ajouter ou modifier des utilisateurs

En tant qu’exploitant, vous pouvez inviter divers membres d’équipage, y compris des pilotes de drones, des observateurs et des spécialistes de charge utile, en utilisant des invitations par courriel. Vous pouvez ensuite affecter des opérations de drones à n’importe lequel de ces membres d’équipage. Vous disposez d’une vue d’ensemble de tous les utilisateurs liés à votre compte, et l’accès de chaque utilisateur est déterminé par son rôle. Deux rôles prédéfinis sont l’utilisateur exploitant et l’administrateur exploitant, chacun ayant des droits d’accès particuliers selon la configuration établie.

Un membre d’équipage peut être associé à plusieurs exploitants de drones et peut sélectionner l’exploitant pour lequel il souhaite exécuter une opération de drone au moyen de son profil. Si vous invitez d’autres exploitants, vous verrez leurs opérations pour vous, mais pas celles qu’ils mènent pour les autres. Si d’autres exploitants vous invitent, vous ne verrez que les opérations propres à cette invitation, mais pas celles qu’ils effectuent pour d’autres exploitants.

Ajout d’un utilisateur

Pour ajouter un utilisateur:

  1. Cliquez sur Utilisateurs dans la barre latérale de gauche.
  2. Cliquez sur Inviter un utilisateur.
  3. Remplissez tous les champs et cliquez sur le bouton Enregistrer pour terminer.

L’utilisateur nouvellement ajouté figure dans le tableau des utilisateurs, avec l’état Demandé. Après avoir actualisé l’écran, l’état passe à En attente. Lorsqu’un utilisateur invité est déjà inscrit sur la plateforme NAV Drone, il reçoit un courriel automatisé dans sa langue de préférence. Si l’utilisateur n’est pas inscrit, il reçoit un courriel multilingue, dont les langues sont configurées en fonction des paramètres de la plateforme. Si le nouvel utilisateur accepte l’invitation, il est redirigé vers une page lui permettant de créer et d’activer un compte, au besoin, ou il est redirigé vers son compte actif.

Modification ou suppression d’un utilisateur

Pour modifier ou supprimer un utilisateur :

  1. Cliquez sur le menu Trois points verticaux à côté de l’utilisateur applicable et sélectionnez Modifier ou Supprimer. Cliquer sur Supprimer supprime l’utilisateur de la liste. Lors de la modification, vous pouvez commuter le rôle des utilisateurs actifs entre Administrateur et Utilisateur. Contrairement aux utilisateurs normaux, l’administrateur peut inviter d’autres utilisateurs à se joindre à l’équipage de l’exploitant.
  2. Cliquez sur Enregistrer pour terminer l’action.

Modification des profils d’utilisateur et d’exploitant

Les utilisateurs peuvent apporter des modifications à leurs paramètres utilisateur, à leurs informations personnelles et aux documents propres à leur compte NAV Drone. Les utilisateurs ayant un accès administrateur aux comptes d’exploitants peuvent également apporter des modifications à certains éléments d’un compte d’exploitant.

Modifications apportées au profil d’utilisateur

Pour modifier profil d’utilisateur

  1. Cliquez sur le nom de l’exploitant actif en haut de la barre latérale gauche pour activer le menu Outils.
  2. Cliquez sur Paramètres utilisateur. La page du même nom s’ouvre et affiche les informations personnelles de l’utilisateur, comme le montre la figure ci-dessous. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les informations personnelles, le numéro de portable, l’adresse, les paramètres de sécurité et le mot de passe de l’utilisateur. Assurez-vous d’enregistrer vos modifications.

Modification de l’authentification multifacteur de compte

Pour accroître la sécurité de votre compte, vous pouvez activer l’authentification multifacteur. Lorsqu’elle est activée, NAV Drone vous envoie un code de vérification par SMS ou un mot de passe unique (OTP) de l’application Authenticator vers votre appareil mobile lorsque vous tentez de vous connecter à votre compte. Par défaut, l’authentification multifacteur est activée chaque fois qu’un nouveau compte est créé.ed.

L’authentification multifacteur

Un numéro de cellulaire vérifié est requis pour utiliser le service d’authentification multifacteur.

Pour activer ou désactiver l’authentification multifacteur :

  1. Dans la page Paramètres utilisateur, cliquez sur l’onglet Informations personnelles.
  2. Vérifiez si votre profil contient un numéro de cellulaire vérifié.
  3. Dans la section Sécurité, cliquez sur Modifier et sélectionnez l’une des options suivantes
  4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications.

Code de vérification

Lorsque vous saisissez votre numéro de cellulaire, cliquez sur Envoyer le code de vérification pour envoyer un code de vérification par SMS à votre téléphone cellulaire. Après avoir reçu le code, saisissez-le à l'invite du portail Web et cliquez pour vérifier votre numéro de cellulaire. Un numéro de téléphone cellulaire vérifié est requis pour planifier et exécuter des opérations de drones dans un espace aérien contrôlé.

Suppression d’un compte

Si vous souhaitez supprimer votre compte, NAV Drone se conforme à la réglementation applicable en matière de confidentialité des données en supprimant ou en anonymisant vos données personnelles et d’opérations. Votre compte est d’abord désactivé et n’est complètement supprimé qu’après la période de conservation légale de 30 jours. Pendant cette période, vous pouvez toujours le réactiver simplement en vous connectant; le système envoie une réactivation à votre courriel. Assurez-vous de vérifier votre dossier de courriels indésirables si vous ne trouvez pas le courriel de réactivation.

Pour supprimer votre compte :

  1. Cliquez sur Nom d’opérateur > Paramètres utilisateur pour afficher la page Informations personnelles.
  2. Cliquez sur le lien Supprimer le compte illustré ci-dessous.

Suppression d’un compte

Si vous demandez la suppression de votre compte, puis sa réactivation pendant la période de conservation de 30 jours:

  • Les membres d’équipage qui étaient liés à votre compte d’exploitant au moment de la suppression ne seront plus liés à votre compte. Vous devrez les réinviter en leur envoyant des invitations à partir du bouton Utilisateurs > Inviter.
  • Les demandes d’autorisation qui étaient actives lorsque le compte a été supprimé sont annulées. Vous devez alors les soumettre de nouveau, au besoin.

Modification des paramètres utilisateur

  1. Dans la page Paramètres utilisateur, cliquez sur l’onglet Paramètres.
  2. Cliquez sur le bouton Modifier à côté de la section pertinente pour spécifier vos préférences. Assurez-vous d’enregistrer vos modifications pour chaque section.

Historique de connexion

L’onglet Historique de connexion affiche les détails de chaque session de connexion sur le portail Web et l’application mobile.

Historique des modifications

L’Historique des modifications affiche les modifications apportées à certains aspects de votre profil.

Modifications apportées au profil d’exploitant

L’information sur le compte d’exploitant peut également être modifiée par certains utilisateurs ayant des autorisations d’administrateur au compte d’exploitant.

  1. Cliquez sur le Nom de l’exploitant actif en haut de la barre latérale gauche.
  2. Cliquez sur le bouton Paramètres opérateur pour accéder à l’écran du même nom.
  3. Cliquez sur le bouton Modifier à côté de la section pertinente pour spécifier vos préférences. Assurez-vous d’enregistrer vos modifications pour chaque section.

Sélection d’un compte d’exploitant

Si vous avez accès à d’autres exploitants, vous pouvez passer d’un compte à un autre.

Cliquez sur le nom de l’exploitant actif dans la partie supérieure de la barre latérale de gauche, puis cliquez sur Sélectionner un opérateur et sélectionnez le compte d’exploitant à utiliser.