Dans NAV Drone, les géozones sont utilisées pour indiquer les volumes d’espace aérien qui ont une fonction ou une utilisation particulière dans l’espace aérien du Canada. Elles sont affichées sur la carte pour permettre aux exploitants :
De plus, les géozones peuvent être utilisées pour indiquer des opérations conflictuelles avec d’autres exploitants de SATP. Le tableau ci-dessous donne des exemples des types de géozones que les exploitants peuvent s’attendre à voir dans l’application NAV Drone. Lorsque vous visualisez la carte dans NAV Drone Mobile, appuyez longuement sur une géozone à tout moment pour afficher des renseignements détaillés à son sujet.
Les grilles de NAV CANADA désignent l’espace aérien contrôlé où NAV CANADA assure les services de la circulation aérienne. Les grilles sont affichées lorsque la catégorie d’opération est Avancée ou COAS. Toute opération de SATP qui chevauche une partie de la grille nécessite l’autorisation de NAV CANADA. Voir Planification des opérations et demandes d’autorisation.
Les géozones d’espace aérien contrôlé sont gérées par NAV CANADA ou le ministère de la Défense nationale. Les opérations avancées y nécessitent l’autorisation de l’organisme de contrôle. Les opérations de base n’y sont pas permises. Les opérations de microdrones y sont permises et ne nécessitent pas l’autorisation de l’organisme de contrôle.
Les géozones d'espace aérien déléguées désignent les zones où le contrôle du trafic aérien est délégué à la FAA en raison de la proximité de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Les géozones d’espace aérien réglementé SATP sont situées au-dessus des zones où les opérations de SATP ne sont pas autorisées conformément au Manuel des espaces aériens désignés (DAH). Consultez le site Web des publications de NAV CANADA pour obtenir de plus amples renseignements.
Les aérodromes certifiés sont également appelés « aéroports » et sont habituellement utilisés par les transporteurs aériens pour le service passager régulier et sont représentés par un cercle de rayon de 3 NM à partir du centre de l'aéroport.
Les héliports certifiés sont habituellement utilisés par des exploitants d’hélicoptères commerciaux ou par d’autres exploitants similaires qui utilisent des hélicoptères multimoteurs qui décollent d’hôpitaux ou y atterrissent.
Les aérodromes enregistrés sont de petits terrains d’aviation où le trafic aérien est faible. Pour les opérations de SATP de base et avancées, ces géozones apparaissent sous la forme d’un long « hippodrome » représentant des circuits orientés dans la même direction que les pistes. Pour les opérations de microdrones, ces géozones apparaissent sous la forme de cercles d’un rayon de 3 NM sur la carte.
Les géozones d’hydroaérodromes enregistrés sont représentées par des cercles d’un rayon de 3 NM sur la carte. Les exploitants de SATP doivent faire preuve de prudence dans ces zones puisqu’ils peuvent y rencontrer des aéronefs amphibies.
Les géozones d’héliports enregistrés sont représentés par un cercle d’un rayon de 1 NM.
Les géozones d’aérodromes et d’héliports militaires apparaissent sous la forme d’un cercle indiquant la limite de 3 NM de l’aérodrome ou de l’héliport. Les opérateurs de SATP doivent obtenir l’autorisation du ministère de la Défense nationale pour évoluer dans la géozone de 3 NM de l’aérodrome ou de l’héliport. Il suffit de cliquer sur la géozone pour connaître les coordonnées des personnes-ressources.
L’espace aérien réglementé de classe F est représenté par des géozones où les opérations aériennes, dont les opérations de SATP, ne sont pas autorisées à moins d’une autorisation expresse de l’organisme responsable de cette zone.
L’espace aérien dangereux de classe F est un espace aérien à usage spécial désigné par des identifiants commençant par CYD. Les opérations de SATP ne sont pas autorisées dans les géozones dangereuses de classe F à moins d’être autorisées par l’organisme responsable de l’espace aérien.
Les géozones de l’espace aérien à service consultatif de classe F apparaissent en jaune pour tous les types d’opérations de SATP. Il est recommandé que les exploitants de SATP fassent preuve de prudence dans ces zones puisqu’il est possible de rencontrer des aéronefs habités.
Les géozones de zones temporaires interdites aux drones sont généralement mises en place dans des circonstances particulières où les opérations de SATP ne sont pas autorisées, à moins qu’elles ne soient associées à l’organisme utilisateur ou de contrôle. Cliquez sur la géozone pour connaître les coordonnées des personnes-ressources.
Les géozones de parcs sont des zones désignées par le gouvernement fédéral comme parcs nationaux du Canada et peuvent ne pas nécessairement permettre les opérations de SATP. Vérifiez auprès de l’autorité des parcs si les opérations de SATP sont autorisées.
Un NOTAM est un avis qui transmet des renseignements importants à tout le personnel participant aux opérations aériennes. Il énonce les dangers potentiels, et les modifications de l’espace aérien, des aménagements, des services, des procédures aéronautiques, etc.
Puisque les SATP sont considérés comme des aéronefs qui évoluent dans l’espace aérien canadien, les exploitants et les pilotes doivent être conscients des NOTAM dans leur zone d’opérations.
NAV Drone affiche tous les NOTAM pertinents qui ont une incidence sur les opérations de SATP afin que les pilotes puissent planifier efficacement leurs opérations et agir en conséquence.
Un NOTAM apparaît sous la forme d’une zone circulaire sur la carte NAV Drone et indique la limite d’un espace aérien qui est touché par le NOTAM. Cliquer sur la géozone du NOTAM ouvre une description du NOTAM proprement dit dans la partie gauche de l’écran.
Dans l’exemple ci-dessous, un cercle rouge centré est-nord-est de London, en Ontario, indique que l’espace aérien de cette zone est assujetti à un NOTAM (cette zone a pour nom « zone d’influence » du NOTAM).
Appuyer longuement sur le cercle proprement dit pour afficher la fenêtre d’information à gauche, qui fournit les détails du NOTAM, y compris :
IMPORTANT : Si une opération de SATP est assujettie à un NOTAM, les exploitants doivent prendre connaissance de l’information complète que contient le NOTAM afin de s’assurer de respecter toutes les restrictions ou conditions qui ont une incidence sur leur opération.
Il est possible d’avoir accès à l’information complète sur les NOTAM à partir du site Services de planification de vol en collaboration de NAV CANADA en recherchant les NOTAM pour un aérodrome ou une FIR en particulier, comme on le voit dans la figure ci-dessous.