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Message du président du Conseil

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Le trafic de fret aérien représente toujours un volet important de la clientèle de NAV CANADA : les transporteurs aériens de fret ont joué un rôle primordial pendant la pandémie par le transport de fournitures et d’équipement essentiels en temps opportun. La Société est fière du rôle qu’elle a joué dans le soutien et le maintien de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Cependant, il reste des incertitudes économiques et géopolitiques qui pourraient nuire à la reprise. En août 2022, les niveaux de trafic aérien étaient encore inférieurs de 12 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Face à une telle incertitude, je n’ai que des éloges pour la résilience et le professionnalisme des membres du personnel de NAV CANADA dans tout le pays. Ces dernières années ont été les plus difficiles de l’histoire de la Société. Elles ont été marquées par des changements sans précédent et par de nombreuses décisions difficiles : une hausse substantielle de l’endettement de la Société, une réduction de son effectif de près de 15 % et la vente d’actifs qui ne cadraient pas avec son activité principale.

NAV CANADA a réagi à cette pandémie mondiale en portant une attention particulière au maintien de ses services et à la protection de la santé et de la sécurité des membres de son personnel. On peut dire qu’elle a atteint ses objectifs : aucun emplacement n’a été fermé en raison de la COVID-19 à ce jour, son bilan de sécurité est demeuré l’un des meilleurs au monde et elle a su protéger un service essentiel pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

NAV CANADA est tournée vers l’avenir. Elle vise à améliorer sa résilience en mettant en œuvre plusieurs objectifs stratégiques. Afin d’atteindre un tout autre niveau, elle tirera parti des nouvelles technologies de pointe d’aujourd’hui pour générer une valeur accrue pour ses clients, les parties prenantes et tous ceux et celles qui, au Canada et dans le monde, comptent sur un réseau de transport aérien sécuritaire et efficace.

La nouvelle orientation stratégique de la Société est axée sur la modernisation de son espace aérien et de ses systèmes de gestion de la circulation aérienne, ce qui permettra d’améliorer la sécurité et l’efficacité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

NAV CANADA reste déterminée à assurer un avenir durable. À l’occasion du Jour de la Terre 2022, elle a réaffirmé son engagement en la matière en annonçant qu’elle adhérait au Pacte mondial des Nations Unies, la plus importante initiative de durabilité des entreprises au monde.

Il s’agissait de la première étape de la nouvelle stratégie environnementale, sociale et de gouvernance de la Société, qui l’aidera à gérer son empreinte environnementale, à assurer sa responsabilité sociale et à maintenir une gouvernance solide.

En 2021-2022, NAV CANADA a informé le gouvernement du Canada qu’elle appuiera le Plan d’action climatique de l’aviation du Canada, dont la vision est de ne produire aucune émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. En collaboration avec ses partenaires de l’industrie partout dans le monde, NAV CANADA fera partie de la solution.

La pandémie a illustré tout ce que les pays, les partenaires industriels et les collègues peuvent accomplir en travaillant ensemble. La Société s’engage maintenant dans une nouvelle voie, et je sais que l’ensemble du personnel de NAV CANADA est prêt à relever le défi.

Je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères à l'ensemble du personnel pour tout ce qu’il a fait pour permettre à NAV CANADA d’entamer un nouveau chapitre, nul doute passionnant, de son histoire. Jamais la Société n’avait été confrontée auparavant à une telle crise, et chaque employé et employée a fait face en se surpassant.

Marc Courtois
Président du Conseil