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Imaginez un monde où une vie pourrait être sauvée parce qu’un drone a livré des fournitures médicales indispensables à temps pour qu’une professionnelle ou un professionnel de la santé intervienne. Une telle réalité n’existe pas actuellement au Canada, mais NAV CANADA s’y prépare.


Les drones, aussi appelés « systèmes d’aéronef télépilotés » (SATP), continuent à s’améliorer et à se démocratiser. En même temps, leurs utilisations commerciales éventuelles se multiplient, par exemple pour la livraison directe de biens de consommation, les inspections et levés de terrain à une grande distance, et même le transport rapide d’organes de transplantation appelés à sauver des vies. 

De nos jours, les exploitants peuvent piloter leur drone en visibilité directe (VLOS) avec l’aide de l’application NAV Drone, qui leur permet d’obtenir de l’information importante, de planifier des vols et de demander l’autorisation de voler dans l’espace aérien contrôlé. Mais les applications les plus intéressantes et ambitieuses de ces appareils viendront lorsque leur pilotage au-delà de la visibilité directe (BLVOS) sera possible au Canada.

Afin de s’y préparer, NAV CANADA développe des services de gestion de la circulation des drones pour encadrer l’exploitation de ces appareils et les intégrer de façon sécuritaire à l’écosystème de l’aviation du Canada.

Le défi

Les difficultés sur le plan de la gestion de la circulation des SATP (RTM) diffèrent selon le type de drone. Les gros drones dotés des équipements de navigation, de communication et de surveillance nécessaires peuvent généralement s’intégrer aux systèmes de gestion du trafic aérien (ATM) existants. En revanche, les petits, qui volent à de plus basses altitudes, posent des défis très différents.

L’intégration de ces drones à l’espace aérien canadien va nécessiter un nouveau système de communication fiable pour que toutes les parties disposent des informations dont elles ont besoin pour mener et permettre des opérations sûres en tout temps. Cette solution doit également pouvoir fonctionner à grande échelle, étant donné que le secteur des SATP est appelé à se développer.

La vision

À l’issue de mois de recherches et de collaboration avec le gouvernement, l’industrie et les partenaires internationaux, la vision pour l’avenir des opérations de drones au Canada figure dans un concept d’exploitation (CONOPS). Ce document est un point de départ et continuera à évoluer, mais donne déjà une image assez précise de ce que pourrait nous réserver l’avenir.

Au centre de cette vision se trouve le Système de gestion de l’information de vol des SATP (rFIMS) que NAV CANADA élaborera et instaurera pour fournir aux exploitants le soutien et les services nécessaires à l’exploitation de petits drones en BVLOS.

Le rFIMS est la pièce maîtresse d’un nouvel écosystème de la RTM basé sur la collaboration, où une diversité d’intervenants sera appelée à jouer des rôles distincts et importants.

Un diagramme de l’écosystème de la RTM projeté

Un diagramme de l’écosystème de la RTM projeté

  • Les exploitants de SATP interagiront avec les fournisseurs de services de RTM pour planifier et tenir des opérations de vol de SATP, après s’être inscrits au portail de gestion des drones tel qu’exigé.
  • Les fournisseurs de services de RTM aideront les exploitants à déposer leurs plans de vol, soumettront l’information au rFIMS et recevront de l’information du rFIMS, puis relaieront les informations clés aux exploitants. Dans plusieurs cas, ce rôle pourra être rempli par des tiers.
  • Le rFIMS, dont les données proviendront de plusieurs sources, interagira avec d’autres entités de gestion de l’espace aérien pour assurer les fonctions essentielles de gestion, de planification, de poursuite et de surveillance des vols, et de détection de conflits.

D’ici à ce que cette vision prenne forme, ce qui prendra encore plusieurs années, l’équipe du rFIMS continue de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes. La prochaine étape de ses travaux consistera à diffuser une demande de propositions pour trouver un fournisseur en mesure de nous aider à élaborer et à mettre en œuvre ce système.

Soucieuse de réaliser un travail collaboratif et représentatif des nombreux intérêts et besoins dans les secteurs de l’aviation et des SATP, NAV CANADA consulte ses parties prenantes au sujet du CONOPS. Pour en savoir plus sur la vision du RTM, vous pouvez lire le document, maintenant disponible sur le site Web de NAV CANADA.