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NAV CANADA, en collaboration avec l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), a lancé une consultation publique comme prochaine étape d’une proposition visant à améliorer l’espace aérien autour de l’aéroport Pearson de Toronto, ce qui devrait avoir une incidence positive importante sur le bruit et les émissions de gaz à effet de serre (GES).


Les changements proposés comprennent la mise en œuvre d’une procédure d’arrivée moderne connue sous le nom d’Autorisation requise pour la qualité de navigation requise (RNP AR) pour deux extrémités de piste à l’aéroport Pearson de Toronto, qui est le plus achalandé au pays. Ces changements s’appuieront sur la nouvelle norme Établie sur la RNP AR (EoR) de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

La RNP AR offre la possibilité de concevoir des routes plus courtes et plus directes, permettant aux aéronefs de virer plus rapidement vers l’aéroport, tandis que la nouvelle norme favorise une intégration sécuritaire et efficace du trafic dans un environnement de pistes parallèles achalandé. Si la norme EoR est mise en œuvre, il s’agira du plus grand déploiement de cette norme dans un grand aéroport international.

La proposition appuiera les efforts de durabilité de l’industrie en ce qui concerne le bruit et les émissions en réduisant de manière significative les GES et le survol des zones résidentielles. On estime que le déploiement de la RNP AR permettra d’éviter l’émission de 178 000 000 kilogrammes de GES sur 10 ans, ce qui équivaut à retirer environ 44 000 voitures de la circulation de façon permanente.

« L’industrie de l’aviation continue à étudier des moyens de réduire son empreinte environnementale en explorant des solutions comme des carburants durables ou d’autres sources d’énergie, des améliorations à l’avionique et à l’équipement au sol, et des procédures de vol modernes et plus efficaces, a déclaré Raymond Bohn, président et chef de la direction de NAV CANADA. La réduction des GES et du bruit, jumelée aux économies de carburant pour nos transporteurs clients, est importante et va dans le sens d’une reprise écologiquement responsable après la pandémie de COVID-19. »

« La reprise de notre secteur après la pandémie repose sur la quête continue de moyens innovateurs de fonctionner de manière efficace et écoresponsable, a déclaré Deborah Flint, présidente et chef de la direction de la GTAA. Il nous incombe de reconstruire en mieux, non seulement pour l’ensemble de l’écosystème du voyage et du tourisme, mais aussi pour les futures générations de voyageurs, les employés et les collectivités voisines. »

NAV CANADA et la GTAA ont une longue tradition d’efforts d’atténuation du bruit menés en collaboration avec les collectivités voisines de l’aéroport et demeurent résolues à travailler avec elles pour veiller à ce que la gestion du bruit demeure un sujet de conversation à mesure que l’industrie de l’aviation se redresse.

Les résidents sont invités à consulter le site www.navcanada.ca/YZRNP pour en savoir plus sur la proposition relative à la RNP AR, s’inscrire aux prochaines séances d’information publiques en ligne ou faire part de leurs commentaires.

La consultation publique se déroulera jusqu’au 17 décembre 2021.

À propos de NAV CANADA

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. 

À propos de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto est l’exploitant de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, le plus grand aéroport du Canada et un lien vital pour les personnes, les entreprises et les biens. L’aéroport Pearson de Toronto a été nommé « meilleur grand aéroport en Amérique du Nord desservant plus de 40 millions de passagers » quatre ans d’affilée par le Conseil international des aéroports (ACI), le représentant commercial mondial des aéroports. En reconnaissance de son programme Aéroport en santé, l’aéroport Pearson de Toronto s’est également vu décerner le prix pour les « meilleures mesures d’hygiène en Amérique du Nord » par l’ACI et a été le premier aéroport canadien à recevoir l’accréditation mondiale des mesures d’hygiène de l’ACI pour les mesures prises face à la COVID-19.

Pour plus d’information, veuillez consulter les comptes TwitterOuvrir une nouvelle fenêtre FacebookOuvrir une nouvelle fenêtre  ou InstagramOuvrir une nouvelle fenêtre  de l’aéroport Pearson de Toronto.