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NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2022.


Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2022, la Société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 95,3 % sur une base annuelle. Les produits de la Société pour le troisième trimestre de l’exercice 2022 ont totalisé 381 millions de dollars, comparativement à 196 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2021. Les unités de redevance pondérées accusent néanmoins un recul de 19,4 % par rapport à la même période de l’exercice 2019 (avant la pandémie de COVID-19).

NAV CANADA a enregistré un flux de trésorerie(2) disponible négatif de 21 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l’exercice 2022, comparativement à un flux de trésorerie disponible négatif de 140 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2021.Ce flux de trésorerie disponible négatif est attribuable au fait que les dépenses d’immobilisations ont dépassé le flux de trésorerie au titre des charges d’exploitation. La Société a terminé le trimestre avec une encaisse de 321 millions de dollars.

« Au cours du troisième trimestre, en raison de la hausse continue des niveaux de trafic aérien, NAV CANADA s’est efforcée de répondre aux demandes de prestation de services, tout en progressant dans la réalisation de son plan stratégique visant à améliorer la résilience de la Société et à offrir une valeur à long terme aux parties prenantes. L’un des éléments essentiels de notre plan stratégique consiste à prendre en compte nos employés et à collaborer étroitement avec les partenaires, les clients et les autres parties prenantes clés », a déclaré Raymond G. Bohn, président et chef de la direction.

Les charges d’exploitation pour le troisième trimestre de l’exercice 2022 se sont élevées à 361 millions de dollars, comparativement à 305 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2021. Cette augmentation est principalement attribuable à l’abolition du programme de Subvention salariale d’urgence du Canada, ainsi qu’à l’augmentation des coûts associés aux heures supplémentaires en raison de la hausse du volume de trafic.

Les autres produits et charges nets pour le troisième trimestre de l’exercice 2022 se sont traduits par une charge nette de 28 millions de dollars, comparativement à 86 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2021. Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2021, la Société a enregistré une réduction hors trésorerie de 36 millions de dollars (30 millions de dollars américains) de la juste valeur de ses placements sous forme d’actions privilégiées d’Aireon LLC (Aireon). La diminution des pertes de change au troisième trimestre de l’exercice 2022, principalement liée aux placements de la Société dans Aireon, a également entraîné la diminution de la charge nette.

La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 8 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice 2022, comparativement à une perte nette de 186 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2021.

La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Un produit de 3 millions de dollars, comparativement à un produit net de 194 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2021, a été inscrit au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le troisième trimestre de l’exercice 2022.  Cette variation dans les comptes de report réglementaires s’explique principalement par des ajustements favorables au compte de stabilisation des tarifs de 20 million de dollars au troisième trimestre de l’exercice 2022, comparativement à des ajustements défavorables de 119 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2021, et par une baisse nette de 52 millions de dollars des ajustements visant à faire correspondre la constatation comptable de certaines transactions avec les périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs.

Liens connexes

Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2022 sont disponibles aux liens suivants :

À propos de NAV CANADA

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. 

(1) Les unités de redevance pondérées renvoient à une mesure du trafic tenant compte du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l’espace aérien canadien, et sont à la base du calcul des redevances en fonction du mouvement, qui composent la majeure partie des recettes de la Société.

(2) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations, les investissements dans des actifs réglementaires, les investissements dans Aireon LLC, les autres investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société.

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.