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NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2023.


Au cours du premier trimestre de l’exercice 2024, la Société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 7,4 % sur une base annuelle. Ses produits pour le premier trimestre de l’exercice 2024 ont totalisé 464 millions de dollars, comparativement à 435 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2023.

NAV CANADA a enregistré un flux de trésorerie(2) disponible positif de 98 millions de dollars au cours du premier trimestre de l’exercice 2024, comparativement à 127 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2023. La baisse du flux de trésorerie disponible positif est attribuable à une augmentation des sorties de fonds pour les charges d’exploitation, principalement en raison de la hausse des coûts de rémunération, et des dépenses d’immobilisations par rapport au premier trimestre de l’exercice 2023. La Société a terminé le trimestre avec une encaisse de 685 millions de dollars.

« Grâce aux efforts de son personnel, NAV CANADA progresse vers ses objectifs stratégiques dans les domaines de la technologie, de la responsabilité sociale d’entreprise et de la culture tout en continuant d’accorder la priorité à la sécurité. Ces derniers mois, la Société a fait plusieurs avancées, comme son engagement officiel à l’égard de l’initiative Science Based Targets (SBTi) et l’obtention du prix Global Safety Achievement Award de la CANSO, souligne Raymond G. Bohn, président et chef de la direction. En outre, l’approche équilibrée adoptée par NAV CANADA pour sa gestion financière lui permet de soutenir l’industrie, comme en témoigne l’annonce récente du changement de ses redevances, et de continuer à rétablir sa résilience financière. »

Au premier trimestre de l’exercice 2024, les charges d’exploitation s’élevaient à 381 millions de dollars, par rapport à 348 millions de dollars à la même période de l’exercice 2023, principalement en raison de l’augmentation des coûts de rémunération découlant d’une hausse des salaires et des niveaux de dotation.

Les autres produits et charges nets pour le premier trimestre de l’exercice 2024 se sont traduits par une charge nette de 17 millions de dollars, comparativement à 26 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2023, en raison d’une baisse des frais d’intérêt et d’une augmentation des produits d’intérêts.

La Société a inscrit un bénéfice net (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 66 millions de dollars au cours du premier trimestre de l’exercice 2024, comparativement à 61 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2023.

La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Une charge de 45 millions de dollars a été inscrite au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires au cours du premier trimestre de l’exercice 2024, comparativement à une charge de 71 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2023. Cette variation dans les comptes de report réglementaires s’explique principalement par une baisse des ajustements favorables au compte de stabilisation des tarifs de 21 millions de dollars et par une hausse nette de 5 millions de dollars des ajustements visant à faire correspondre la constatation comptable de certaines transactions avec les périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs. Au 30 novembre 2023, le compte de stabilisation des tarifs affichait un solde de 285 millions de dollars à recouvrer auprès de la clientèle au moyen de redevances futures.

Liens connexes

Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2023 sont disponibles aux liens suivants :

États financiers
Rapport de gestion

À propos de NAV CANADA

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. 

(1) Les unités de redevance pondérées renvoient à une mesure du trafic tenant compte du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l’espace aérien canadien, et sont à la base du calcul des redevances en fonction du mouvement, qui composent la majeure partie des produits de la Société.

(2) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas conforme aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non conformes aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations (net des subventions publiques reçues), les investissements dans des actifs réglementaires, les investissements dans Aireon LLC, les autres investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société et donne aux utilisateurs une indication plus stable de la capacité de la Société d’honorer ses titres d’emprunt et de continuer à investir dans le système de navigation aérienne.

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels comportent des risques et des incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.