7 janvier 2026
NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2025.
Au premier trimestre de l’exercice 2025-2026, NAV CANADA a enregistré de solides résultats financiers dans un contexte mouvementé dans le domaine de l’aviation, tout en maintenant fermement le cap sur la sécurité, la résilience opérationnelle et des investissements disciplinés dans ses ressources humaines et ses infrastructures. La demande étant demeurée relativement forte, la société a pu poursuivre ses démarches de modernisation à long terme tout en gérant soigneusement les coûts et les risques.
Grâce à la bonne réserve de liquidités qu’elle a conservée, NAV CANADA est en mesure d’assumer une hausse de ses investissements en immobilisations pour la prochaine année.
« Ces résultats témoignent d’une approche qui équilibre gestion des activités actuelles et l’injection de capitaux en vue de l’avenir, souligne Mark Cooper, président et chef de la direction. En effet, les investissements soutenus de NAV CANADA dans ses effectifs, sa capacité de formation et ses infrastructures essentielles consolident les bases de la prestation du service et rendent possibles les activités d’exploitation de demain. »
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2025-2026, la société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 2,3 % sur une base annuelle. Ses produits pour le premier trimestre de 2025-2026 ont totalisé 475 millions de dollars, soit 26 millions de plus qu’à la même période de l’exercice précédent, en raison de la hausse des redevances en vigueur depuis le 1er janvier 2025 et d’une augmentation du volume des unités de redevance pondérées.
À la fin du trimestre, NAV CANADA possédait des réserves de liquidités élevées, y compris un solde de trésorerie de 750 millions de dollars. Le flux de trésorerie disponible(2) positif généré au premier trimestre de 2025-2026 atteint 7 millions de dollars, comparativement à 83 millions la même période de l’exercice précédent, différence qui s’explique par les investissement accrus dans la dotation, la capacité de formation et l’infrastructure.
Toujours pendant le trimestre visé, le solde du manque à gagner du compte de stabilisation des tarifs a diminué de 31 millions de dollars. Au 30 novembre 2025, le solde du manque à gagner du compte de stabilisation des tarifs s’établissait à 29 millions de dollars; on prévoit le recouvrer auprès de la clientèle au moyen de redevances futures.
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels comportent des risques et des incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.