Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Afficher le menu

À la fin de 2024, la région d’information de vol (FIR) de Gander a célébré la gestion de 500 000 vols en une seule année civile dans l’espace aérien océanique de Gander. Cette réalisation ne se limite pas à un volume de vols; elle témoigne du travail d’équipe, de l’engagement à l’égard de la sécurité et de l’esprit d’innovation qui caractérisent les activités des 10 dernières années à Gander.


Scott Cook, surveillant OTS (gauche), Robert Fleming, gestionnaire, Exploitation du centre de contrôle régional (droite) et l’équipe de Gander célèbrent le jalon de 500 000 vols atteint le 26 décembre 2024.

Un peu de contexte

Atteindre 500 000 vols en moins de 10 ans représente tout un exploit. En comparaison, il aura fallu 12 ans (de 2003 à 2015) à la FIR de Gander pour passer de 300 000 à 400 000 vols par année. Or, parvenir à 100 000 vols supplémentaires sur une période considérablement plus courte – et ce, malgré l’incidence de la pandémie sur le trafic aérien – est exceptionnel.

« Cette réalisation est le résultat de plusieurs années de travail acharné et de collaboration entre nos équipes », affirme Robert Fleming, gestionnaire, Exploitation du centre de contrôle régional pour NAV CANADA à Gander (Terre-Neuve-et-Labrador). « Sans ces deux années et demie de ralentissement des activités aériennes pendant la COVID, nous aurions atteint la barre des 500 000 vols en 2021, mais c’est tout de même avec une immense fierté que nous célébrons cette réalisation en 2024. »

Cette croissance notable du trafic aérien démontre la capacité de la FIR de Gander à élargir et à adapter ses services pour répondre à la demande mondiale. « Gérer un tel trafic sans compromettre la sécurité ni la qualité du service, c’est l’une de nos plus grandes réussites. Nous avons fait de l’Atlantique Nord l’un des espaces aériens les plus sûrs au monde, ajoute Robert Fleming. Toutefois, cette hausse n’aurait pas été possible sans la résilience et le dévouement indéfectible de toute notre équipe. »

Progrès technologiques

Cet exploit a aussi été rendu possible grâce à l’amélioration des procédures et à d’importantes percées technologiques qui ont transformé la gestion du trafic aérien au-dessus de l’Atlantique Nord. Ces avancées ont accru considérablement la capacité de la route de l’Atlantique Nord (NAT), tout en réduisant les contraintes pour la clientèle de NAV CANADA.

Le remplacement des émetteurs et récepteurs à haute fréquence, notamment, a joué un rôle clé dans la communication de longue portée au-dessus de l’océan, un élément essentiel dans des régions comme celle de l’Atlantique Nord.

De plus, l’arrivée de la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire a complètement changé la donne. Une zone qui était autrefois considérée comme un « trou noir » du trafic aérien – c’est-à-dire hors du rayon de surveillance – est désormais entièrement contrôlée. Chaque vol fait l’objet d’un suivi continu, ce qui améliore grandement la sécurité et l’efficacité des opérations, mais aussi la conscience situationnelle des contrôleuses et contrôleurs.

Des progrès technologiques comme l’ADS-B satellitaire (que l’on voit sur les écrans) ont aidé Gander à réaliser l’exploit de gérer 500 000 vols en une seule année.

Le souci de la sécurité et du service

Même si la demande a explosé, la sécurité demeure au cœur des opérations de la FIR de Gander. « Gander a enregistré zéro minute sans protection dans six des sept dernières séances du Groupe d’examen », souligne Robert Fleming, en faisant référence aux périodes pendant lesquelles un aéronef ne fait pas activement l’objet d’un contrôle de la circulation aérienne. « Cette réussite illustre l’efficacité de nos processus ainsi que la priorité que nous accordons à la sécurité. »

Parallèlement, Gander maintient l’excellence du service, 80 % des vols ayant pu obtenir leurs routes ou altitudes préférentielles. « Cette constance est louable, d’autant plus que des facteurs externes peuvent affecter les indicateurs de service, notamment lorsque deux vols demandent la même altitude et convergent vers un repère commun au même moment », poursuit Robert Fleming.

Des programmes, tels que l’Initiative sur les niveaux de vol dans l’espace aérien océanique de Gander qui permet des changements d’altitude en temps réel, offrent une plus grande flexibilité aux équipages de conduite. De plus, en facilitant des vols à vitesse économique (c.-à-d. lorsqu’un aéronef peut optimiser sa consommation de carburant en fonction de paramètres donnés), Gander aide les transporteurs aériens à économiser des centaines de tonnes de carburant chaque jour.

« Pendant cette période de croissance, notre équipe n’a ménagé aucun effort pour maintenir les normes de sécurité les plus élevées. La sécurité passe à l’avant-plan de chaque procédure, technologie et décision. Notre aptitude à concilier augmentation de la capacité et constance du service constitue un facteur clé dans l’atteinte de ce jalon. »

Collaboration d’équipe exceptionnelle

« C’est le fruit d’un vaste effort collectif, souligne Robert Fleming. Qu’il s’agisse de former les nouvelles personnes, de gérer le trafic accru ou de voir à l’exécution des activités quotidiennes de l’entreprise, le personnel est essentiel. Chaque tâche, grande ou petite, contribue à la sécurité et à l’excellence du service. »

Le trafic augmentant, la formation demeure au cœur des priorités. À l’heure actuelle, 45 étudiantes et étudiants progressent dans le cursus, et ce chiffre devrait passer à 60 personnes l’an prochain. Ces efforts démontrent la détermination de l’équipe à préparer l’avenir tout en continuant à relever les défis actuels dans un esprit de professionnalisme et de collaboration.

Regard sur l’avenir

Ce tournant est également l’occasion d’envisager l’avenir. « Gander demeurera un chef de file mondial des vols transatlantiques grâce à sa capacité d’innovation et de collaboration, poursuit Robert Fleming. Cette réalisation est l’aboutissement de plusieurs années de dévouement et de travail acharné, non seulement pour atteindre ce volume de vols, mais aussi pour maintenir les normes les plus élevées en matière de sécurité et de service. L’équipe vit une période exaltante, et elle est impatiente de voir ce que l’avenir lui réserve. »

L’équipe de Gander a réussi à concilier augmentation de la capacité et constance du service, un facteur clé dans l’atteinte du jalon.

La trajectoire que suit NAV CANADA

Œuvrant sans cesse à assurer la sécurité de son espace aérien, NAV CANADA s’adapte au monde de l’aviation en constante évolution et répond aux besoins de ses clients tout en développant sa résilience.

En savoir plus sur notre orientation stratégique