17 octobre 2025
Le secteur des systèmes d’aéronef télépiloté (SATP) du Canada s’apprête à franchir une étape importante. À partir du 4 novembre 2025, la réglementation de Transports Canada offrira aux exploitants de drones des manières plus souples et innovantes d’exercer leurs activités. Les modifications apportées visent à renforcer la sécurité, à simplifier les opérations et à ouvrir de nouvelles perspectives dans de nombreux secteurs, notamment le cinéma, la télévision, l’immobilier et l’agriculture.
Centrale dans ces avancées, l’application NAV Drone de NAV CANADA sera mise à jour afin de prendre en charge de nouvelles catégories d’opération, ce qui facilitera la planification et l’exécution des vols conformément à la nouvelle réglementation.
La nouvelle version de NAV Drone permettra aux exploitants de drones d’exécuter, de manière sécuritaire et légale, de nouvelles opérations, dont les suivantes :
Pour les professionnels qui exploitent déjà la technologie des drones, les modifications de la réglementation marquent une évolution majeure des capacités opérationnelles. Pilote, caméraman et superviseur de la sécurité des drones à First Class Drones, Josh Dusang a réalisé des prises de vue par drone pour des événements, films et séries télévisées, comme The Boys, Twisted Metal, Red Bull. Oasis et Maple Leaf Sports and Entertainment. Il souligne les avantages concrets de cette évolution. « Grâce à ces modifications, on pourra piloter des drones de plus grande taille, comme l’Alta X de Freefly, sans certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS). Pour les projets immobiliers en centre-ville, la réglementation relative aux opérations protégées nous permettra de filmer un bâtiment en entier sans avoir à changer constamment de position. Dans le secteur du cinéma et de la télévision, la réglementation relative aux EVLOS nous permettra de faire voler un drone sur une plus longue distance, en toute sécurité et en gardant le contrôle total, explique-t-il. Enfin, dans le secteur de l’événementiel, une réglementation qui établit clairement qui peut piloter un drone protège les exploitants professionnels contre les risques d’interférence. Compte tenu de la hausse des frais relatifs aux COAS et des amendes, il paraît logique que seuls des pilotes professionnels et qualifiés puissent mener ces opérations plus complexes. »
Pilote à First Class Drones, Josh Dusang se prépare à faire décoller un drone Alta X de Freefly équipé d’une caméra de cinéma.
Alan Chapman, directeur, Gestion de la circulation, à NAV CANADA souligne l’importance de cette mise à jour, qui favorise l’innovation sans pour autant compromettre la sécurité. « Cette modification de la réglementation vise à offrir de nouvelles possibilités aux exploitants de drones tout en garantissant des normes de sécurité strictes, explique-t-il. En intégrant ces nouvelles catégories types d’opération dans NAV Drone, nous aidons les exploitants à étendre leurs activités et à découvrir de nouvelles applications, tout en veillant à la sécurité de l’espace aérien du Canada. »
Afin d’aider les exploitants de drones à s’adapter aux modifications apportées à la réglementation, NAV CANADA met à jour la page de soutien de NAV Drone en y ajoutant des ressources, des guides et des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Les pilotes peuvent également communiquer directement avec l’équipe de NAV Drone à l’adresse navdrone@navcanada.ca.
Le 4 novembre, une étape importante de l’évolution du secteur des drones au Canada a été franchie. En autorisant des opérations plus sécuritaires et plus complexes, NAV Drone permet aux exploitants de drones de tirer pleinement profit du potentiel de la technologie des SATP dans tous les secteurs et prépare le terrain pour encore plus d’innovation dans les années à venir.