Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Afficher le menu

Dans un secteur en constante évolution comme celui de l’aviation, rester en tête nécessite d’adopter l’innovation. Avec plus de 9000 vols parcourant quotidiennement les 18 millions de kilomètres carrés de l’espace aérien canadien, assurer une gestion sûre et efficace de la circulation aérienne est un défi de taille. Pour y arriver, collaboration, flexibilité et technologies de pointe sont nécessaires.

NAV CANADA a franchi une grande étape en explorant et en mettant en œuvre la technologie des jumeaux numériques, qui transforme la façon de planifier et de gérer les opérations aériennes.

Un parcours collaboratif vers l’innovation

Il y a cinq ans, nous avons commencé à enquêter sur le potentiel de la technologie des jumeaux numériques. En 2020, nous avons lancé une validation de principe et, depuis, nous avons développé un cas d’utilisation pour améliorer la planification quotidienne de la capacité.

Nous en sommes venus à créer l’optimiseur de rendement du secteur par jumeau numérique (DT-SPO), désormais opérationnel aux altitudes de croisière de tous les centres de contrôle régional (ACC) du Canada. Cet outil alimenté par l’intelligence artificielle (IA) fournit des informations prédictives qui aident nos équipes opérationnelles à assurer une planification efficace en tenant compte des événements tactiques quotidiens.

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique?

Un jumeau numérique est un modèle virtuel des opérations réelles créé à partir de données historiques. Le DT-SPO simule des scénarios et propose des recommandations pour soutenir la prise de décision quotidienne, jusqu’à 30 heures à l’avance.

« Cet outil basé sur l'IA soutient la prise de décision stratégique quotidienne dans les ACC à travers le pays, en améliorant l'efficacité opérationnelle et en renforçant la résilience face aux défis quotidiens. » – Stephanie Castonguay, vice-présidente adjointe, Services IFR

Transformer les données en constats exploitables

Le DT-SPO intègre les renseignements opérationnels historiques dans la plateforme infonuagique de NAV CANADA. À partir de là, il peut :

  • prévoir les horaires et les trajectoires des vols;
  • déterminer les tâches potentielles de contrôle (entrées, sorties, changements d’altitude, séquencement, espacement et surveillance);
  • estimer la charge de travail et recommander la capacité optimale en fonction de la demande prévue.

À l’aide d’analyses avancées et d’un algorithme exclusif, le DT-SPO combine les données relatives à l’espace aérien et aux vols avec les données sur les quarts du personnel opérationnel afin de prévoir les configurations des secteurs. Les règles de gestion des experts opérationnels guident ces prévisions et comprennent des recommandations concernant l’ouverture et la fermeture de secteurs afin d’optimiser la couverture et la prestation des services.

« La mesure de la charge de travail est une nouveauté pour nous et permet d'avoir une meilleure idée non seulement du volume de trafic, mais aussi de la complexité des tâches auxquelles nous seront confrontés. » – Peter Hamm, gestionnaire de l’exploitation en service, Winnipeg

Voyez le DT-SPO en action ci-dessous et comment il recommande des configurations de l’espace aérien et des niveaux de dotation tout au long de la journée.

Cette animation montre l’espace aérien canadien dans la région d’information de vol (FIR) de Winnipeg indiquée en bleu. Les blocs de couleur représentent l’espace aérien segmenté. En se basant sur l’historique des circuits de la circulation, notre outil de jumeau numérique recommande comment diviser l’espace aérien et mettre en place le personnel nécessaire tout au long de la journée pour gérer la demande efficacement et en toute sécurité.

Un déploiement à l’échelle nationale

Le développement et la mise en œuvre du DT-SPO ont été le fruit d’une collaboration étroite. Après l’ACC de Toronto en premier lieu, l’outil a été progressivement étendu aux ACC de Winnipeg, d’Edmonton, de Vancouver, de Montréal, de Moncton et, plus récemment, de Gander en juin.

Ce succès témoigne du partenariat solide entre les groupes Technologies et Exploitation. Et ce n’est que le début : en tant que système alimenté par l’IA, le DT-SPO continue d’évoluer, façonné par les commentaires continus du personnel opérationnel du pays.

Reconnaissance de l’industrie

Le 13 mai, le DT-SPO a été nommé finaliste aux Air Traffic Management AwardsOuvrir une nouvelle fenêtre dans la catégorie de l’innovation au service de l’avenir durable de l’aviation. Ce prix récompense les organisations qui repoussent les limites de la technologie, de l’automatisation et des opérations pour façonner l’avenir de l’aviation.

Nous sommes honorés d’être reconnus aux côtés de leaders mondiaux de la gestion de la circulation aérienne et fiers que notre travail contribue à améliorer la sécurité, l’efficacité et la durabilité de l’espace aérien canadien.

Regard sur l’avenir

Après près de cinq ans de développement, le potentiel du DT-SPO commence tout juste à se révéler. La mise en œuvre de cet outil dans l’espace aérien au niveau de l’altitude de croisière ayant été couronnée de succès, la prochaine phase consistera à l’améliorer en intégrant les facteurs météorologiques dans les prévisions et à étendre son utilisation à d’autres régions du pays.

Encouragés par les répercussions positives jusqu’à présent, nous sommes impatients d’explorer d’autres cas d’utilisation du jumeau numérique qui permettront de moderniser davantage nos opérations et d’améliorer le service que nous offrons au public voyageur.