Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Afficher le menu

Les derniers préparatifs sont en cours pour lancer un télescope solaire emporté par ballon à partir d’un champ à Florenceville-Bristol, au Nouveau-Brunswick, le 8 avril, afin de capturer des images spectaculaires de l’éclipse solaireOuvrir une nouvelle fenêtre qui traversera la province jusqu’à l’océan Atlantique, où elle prendra fin.


Ce projet de ballonOuvrir une nouvelle fenêtre est décrit comme le seul de ce type mené par des citoyennes et des citoyens en dehors de la NASAOuvrir une nouvelle fenêtre . Le ballon, dont le lancement est prévu vers 15 h 32 (HAA), pourra s’élever jusqu’à 30 kilomètres dans l’atmosphère et transportera six caméras qui diffuseront des images en direct sur internetOuvrir une nouvelle fenêtre . Le reste dépend du vent.

Le lancement du ballon est l’une des nombreuses activités que NAV CANADA soutiendra durant la première éclipse solaire totale à traverser certaines régions du pays en 45 ans. Les organisateurs ont travaillé en étroite collaboration avec le centre de contrôle régional (ACC) de Moncton, qui a assuré la coordination avec les spécialistes des services de la circulation aérienne (ATS) de Gander et de Boston pour cette journée. C’est aux événements imprévus que NAV CANADA se prépare.

Voler dans la bande de totalité d’une éclipse solaire

Il n’y a aucun danger à traverser la trajectoire d’une éclipse en avion. Aux États-Unis, Delta Airlines a prévu deux vols spéciaux, partant de Dallas et d’Austin (Texas) vers Détroit, pour permettre aux chasseurs d’éclipses de voir le phénomène à 30 000 pieds d’altitude. Aucun vol commercial similaire n’est prévu au Canada. On s’attend à ce que davantage de pilotes de loisir prennent l’air pour suivre l’éclipse, si les conditions météorologiques le permettent.

La dernière éclipse solaire totale à être passée au-dessus du Canada remonte au 20 février 1979. Une éclipse solaire a traversé d’ouest en est la partie continentale des États-Unis en 2017. C’est sur l’expérience de ces événements que la FAA et NAV CANADA s’appuient. Cette année, la grande éclipse nord-américaine sera encore plus spectaculaire et sera vue par des millions de personnes supplémentaires.

En 2017, l’association des contrôleurs de la circulation aérienne des États-Unis a indiqué que les centres de contrôle situés à proximité de la bande de totalité avaient signalé des augmentations de 20% à 40% de la circulation aérienne. Il s’agissait principalement de vols effectués selon les règles de vol à vue (VFR), les pilotes ayant pris place à bord de leurs avions privés pour assister à l’événement. NAV CANADA ne s’attend pas à une augmentation similaire en 2024, puisque la population touchée par la bande de totalité n’est pas aussi importante ou concentrée, et que notre pays compte moins d’aéronefs privés.

« Nous abordons cette question comme une approche tous risques », déclare André Charron, directeur de la sécurité et de la planification à NAV CANADA. « L’équipe d’exploitation connaît bien ce type d’activités. Des procédures sont déjà en place pour cela ».

La bande de totalité dans l’espace aérien du Canada

Une éclipse solaire se produit lorsque l’orbite de la lune amène cette dernière à bloquer le soleil, plongeant les localités situées sur la bande de totalité dans l’obscurité. Ce phénomène n’est pas rare; il se produit au moins une fois par an. Mais avec environ 70 % de la surface de la Terre recouverte d’eau, il est rare de pouvoir en observer un chez soi. Le Canada ne connaîtra pas d’autre éclipse solaire totaleOuvrir une nouvelle fenêtre avant 2044, lorsque la bande de totalité touchera l’ouest du pays.

Image de l’horaire pour certaines villes canadiennes situées dans la bande de totalité.

Source : Agence spatiale canadienne

La phase maximale de la grande éclipse nord-américaineOuvrir une nouvelle fenêtre , lorsque la lune recouvre complètement le soleil, commencera à Leamington, dans le sud de l’Ontario, à 15:13:43 (HAE). Pendant environ 34 minutes, la mince bande de totalitéOuvrir une nouvelle fenêtre de l’éclipse, d’une largeur de 100 à 115 km, se déplacera à une vitesse de 2 400 km/h et se terminera à Bonavista, au centre de la côte est de Terre-Neuve, à 17:13:43 (HAT).

Parmi les régions peuplées situées sur la trajectoire de cette bande de totalité, on trouve les chutes du Niagara, Kingston, Montréal, le Lac-Mégantic, Miramichi, le Cap-Breton, Summerside et Gander. Les villes situées juste à l’extérieur de cette bande profiteront d’une vue impressionnante sur une éclipse partielle. L’éclipse aura des répercussions sur les régions d’information de vol (FIR) de NAV CANADA à Toronto, Montréal, Moncton et Gander.

Augmentation prévue du volume du trafic aérien le 8 avril

L’observation d’une éclipse totale est de courte durée et n’est possible que sur une bande étroite dont la largeur totale ne peut être déterminée qu’à l’approche de l’événement. Selon les conditions météorologiques, l’éclipse sera visible, aux localités sur la bande de totalité, entre 1 minute 17 secondes (Montréal) et 3 minutes 44 secondes (Fort Erie). La règle empirique est de deux à trois minutes dans la plupart des endroits, Drummondville, au Québec, étant une exception avec 35 secondes. Ça donne vraiment peu de temps.

C’est au cours de ces périodes que les pilotes doivent s’attendre à une hausse des activités dans les aéroports situés à l’intérieur ou à proximité de la bande de totalité, en particulier les aéronefs VFR volant à basse altitude, et se préparer à d’éventuelles répercussions sur les opérations aéroportuaires, notamment des retards, des déroutements et d’autres restrictions.

NAV CANADA s’attend également à ce que les pilotes de vols commerciaux lui demandent de se déplacer vers la bande de totalité. L’ACC de Moncton s’occupera du trafic en direction de l’ouest en provenance de l’Europe durant le passage de l’éclipse au-dessus du Nouveau-Brunswick. « Il s’agit d’une bande très étroite et nous ne pourrons pas donner la chance à tout le monde d’y entrer », explique Kyle Clarkson, gestionnaire de l’exploitation en service, à NAV CANADA.

Ce qui n’a pas été une préoccupation lors de l’éclipse de 2017, c’est l’afflux de drones. L’utilisation d’un drone n’est pas encore définie clairement, si ce n’est pour prendre des photos. Les chasseurs d’éclipses insistent sur le fait qu’une éclipse doit être observée à l’œil nu (correctement protégé). « Il y a une procédure d’autorisation à suivre pour faire voler un drone dans un espace aérien contrôlé. Si nous constatons une augmentation du nombre de drones, nous pourrons fournir des instructions supplémentaires », note M. Charron.

NAV CANADA est prête pour l’éclipse

NAV CANADA est bien préparée pour le jour de l’éclipse. Du personnel supplémentaire sera présent pour répondre à la hausse de la circulation aérienne VFR, et NAV CANADA assure une coordination avec les autorités locales dans les zones touchées.

« Il s’agit d’un événement marquant pour bien des Canadiennes et des Canadiens », ajoute M. Charron. « NAV CANADA a mis en place des procédures pour des événements comme celui-ci. Nos équipes d’exploitation s’y préparent jour après jour et y excellent. Pour tous ceux et celles qui choisissent de vivre cet événement céleste depuis le ciel canadien, sachez que nous serons là pour vous soutenir au mieux de nos capacités. »