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NAV CANADA a mis en place de nouvelles procédures d’arrivée à l’aéroport international Pearson de Toronto qui permettront aux aéronefs de raccourcir leurs trajectoires et leurs temps de vol, de réduire la consommation de carburant et d’accroître l’utilisation d’opérations en descente continue plus silencieuses. Grâce aux systèmes modernes de gestion de vol des aéronefs et au positionnement par satellite, les aéronefs peuvent maintenant arriver simultanément sur des pistes parallèles en suivant des routes plus directes et plus efficaces.


Cette avancée à l’aéroport Pearson de Toronto s’appuie sur les procédures d’approche avec autorisation requise pour la qualité de navigation requise (RNP AR) et sur une nouvelle norme d’espacement introduite par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), appelée « Établi sur la RNP AR » (EoR). Il s’agit donc du plus grand déploiement de la norme EoR de l’OACI dans un aéroport international important.

« En tant que fournisseur de services de navigation aérienne du Canada, notre objectif est d’assurer le transit des aéronefs vers leur destination sur la voie la plus sécuritaire et la plus efficace possible, tout en respectant les collectivités locales et en réduisant l’incidence globale sur l’environnement », indique Blake Cushnie, directeur de programme à NAV CANADA. « Le projet EoR de l’aéroport Pearson de Toronto est conçu pour atteindre précisément ce but et nous croyons que ce concept deviendra éventuellement la nouvelle norme dans d’autres aéroports internationaux importants à l’échelle mondiale. Nous sommes heureux d’être à l’avant-garde de cette évolution, en tirant parti du premier déploiement réussi de la norme EoR à l’aéroport international de Calgary pour maintenant la mettre en œuvre à l’un des aéroports les plus achalandés au monde. »

Actuellement, environ 40 % des aéronefs qui atterrissent à l’aéroport Pearson de Toronto sont dotés de l’équipement nécessaire pour suivre la procédure RNP AR, et davantage le seront avec l’ajout d’aéronefs modernes aux flottes intérieure et mondiale des compagnies aériennes.

Fonctionnement de l’EoR 

Jusqu’à maintenant, les aéronefs qui atterrissaient simultanément sur des pistes parallèles étaient espacés de trois milles marins latéralement ou de 1 000 pieds verticalement jusqu’à ce qu’ils soient alignés avec la piste et établis en finale. Par conséquent, certains aéronefs devaient voler à basse altitude ou sur une trajectoire plus longue pour maintenir leur espacement.

La norme d’espacement EoR permet de considérer les aéronefs comme établis en finale dès qu’ils sont sur la procédure RNP AR, qui est maintenant utilisée aux deux extrémités de la piste nord (05-23) de l’aéroport Pearson de Toronto. Par conséquent, certains aéronefs en approche du sud auront l’occasion de voler à 1 000 pieds plus haut lorsque des aéronefs au nord sont établis sur une procédure RNP AR, permettant ainsi aux aéronefs de réduire leur bruit au-dessus des communautés situées au sud de l’aéroport et dans la direction du vent.

Michael Belanger, directeur, Réglementation en matière de sécurité aérienne et rendement à l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, affirme que le déploiement réussi de la technologie RNP à l’aéroport Pearson de Toronto est un excellent exemple de la collaboration de l’industrie et de l’engagement des parties prenantes pour permettre la réalisation d’objectifs de durabilité environnementale et une croissance responsable.

Le 28 novembre 2022, le vol 855 d'Air Canada, qui a volé de l'aéroport Heathrow de Londres, au Royaume-Uni, à Toronto Pearson, a été l'un des premiers vols à utiliser la RNP AR à l'aéroport.

« Air Canada est fière de prendre part au programme d’EoR à Toronto, souligne le commandant Bradley Waddell, chef de service – Technologie de pointe et Efficience opérationnelle, Air Canada. Par rapport aux approches classiques, la RNP AR lui permet de réduire le bruit et les émissions de GES générés par ses appareils. C’est pourquoi Air Canada travaille depuis plus d’une dizaine d’années à faire étendre l’usage de cette procédure au Canada et poursuivra dans cette voie pour en maximiser les avantages environnementaux. »

Transport aérien plus vert

Ces changements dans l’espace aérien permettront de raccourcir les routes et de diminuer la consommation de carburant, ce qui contribuera à réduire l’incidence de l’industrie de l’aviation sur l’environnement. Au cours des 10 prochaines années, la RNP AR à l’aéroport Pearson de Toronto devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 178 millions de kilogrammes.

Plus tôt cette année, NAV CANADA s’est jointe au Pacte mondial des Nations Unies, la plus grande initiative mondiale pour le développement durable des entreprises. Ce faisant, la Société s’est engagée à intégrer formellement le Pacte mondial des Nations Unies et ses principes dans la culture, la stratégie et les activités quotidiennes de NAV CANADA. En mettant l’accent sur la réduction des répercussions environnementales de l’industrie de l’aviation, des initiatives comme la RNP AR aident à concrétiser cette promesse et l’objectif de l’OACI de réduire à zéro les émissions nettes de carbone d’ici 2050.

Le positionnement par satellite et les systèmes modernes de gestion de vol des aéronefs rendent la RNP AR possible à l’aéroport Pearson de Toronto.

« La collaboration et l’innovation sont au cœur de ce projet », explique Marie-Pier Berman, vice-présidente et chef de la direction de l’exploitation à NAV CANADA. « Ce changement a demandé beaucoup de travail d’équipe et de solides partenariats dans l’ensemble de notre industrie. Les observations de nos contrôleurs de la circulation aérienne, combinées à celles des pilotes et des compagnies aériennes, de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, de l’OACI, du Conseil national des lignes aériennes du Canada, de Transports Canada, des résidents locaux et des experts techniques, nous ont aidés à tracer la voie à suivre pour atteindre cet important jalon. »

La RNP AR permet aux aéronefs de suivre une trajectoire d’approche précise en trois dimensions.

Adopteurs précoces

L’aéroport Pearson de Toronto est le deuxième aéroport au Canada à mettre en œuvre la norme Établi sur la RNP AR de l’OACI. La procédure a été introduite à l’aéroport international de Calgary en 2018. Plusieurs compagnies aériennes au Canada ont appuyé les efforts de modernisation de NAV CANADA, y compris WestJet et Air Canada. À l’heure actuelle, toute la flotte de WestJet et la majorité de la flotte d’aéronefs d’Air Canada sont équipées pour la RNP AR.

Pour NAV CANADA, gestionnaire de l’une des plus grandes régions d’espace aérien au monde, des projets de collaboration comme la RNP AR sont l’une des nombreuses initiatives conçues pour guider la Société dans l’avenir, transformer la façon dont elle offre son service à long terme et offrir une valeur ajoutée aux clients. La RNP AR offre des avantages mesurables qui aident à réduire les répercussions de nos services et de ceux de nos clients sur l’environnement.