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NAV CANADA a officiellement dévoilé son Plan d’exploitation des Communications, navigation et surveillance, et de la Gestion de la circulation aérienne (CNS/ATM) actualisé, qui marque une étape décisive dans la modernisation des services de navigation aérienne du Canada. Grâce à ce nouveau plan, la société réaffirme son engagement à façonner l’avenir de la navigation aérienne tout en répondant aux besoins en constante évolution des exploitants d’aéronefs et de ses principaux partenaires dans l’ensemble du pays.


La dernière édition du plan tient compte non seulement des innovations continues de NAV CANADA depuis le plan original de 2020, mais met également en évidence les réalisations qui continuent d’avoir une incidence tangible sur l’espace aérien du Canada.

Le Plan d’exploitation CNS/ATM est conçu pour aider le milieu de l’aviation à planifier ses stratégies de transition et d’investissement. Les exploitants d’aéronef peuvent s’en servir pour prévoir leurs investissements dans l’avionique et les capacités CNS. À mesure qu’ils moderniseront leur avionique, les clients pourront profiter d’un nombre croissant d’améliorations en gestion de la circulation aérienne qui pourraient rendre les opérations porte-à-porte parfaitement harmonieuses. Le Plan a été élaboré en collaboration avec la clientèle et les parties prenantes au sein du groupe de travail sur la stratégie CNS/ATM, et NAV CANADA remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration des objectifs communs.

Examinons de plus près certaines des réalisations marquantes que NAV CANADA a accomplies depuis la publication de la première édition et qui ont contribué à faire d’elle un chef de file en matière de sécurité, d’efficacité et de durabilité dans le domaine de l’aviation :

Modernisation des aides à la navigation (NAVAID) : redéfinir l’espace aérien

NAV CANADA a mené à bien son Programme de modernisation des NAVAID, étape cruciale du remplacement de son infrastructure désuète et de l’amélioration des capacités du Canada liées à l’espace aérien. Ce programme a permis de moderniser la plupart des anciens systèmes de navigation du pays, notamment les voies aériennes LF (basse fréquence), Victor (espace aérien inférieur) et Jet (espace aérien supérieur) grâce à des technologies plus évoluées.

Au terme du projet, 302 NAVAID, soit 250 radiophares non directionnels (NDB) et 52 radiophares omnidirectionnels à très haute fréquence (VOR), auront été mises hors service. Le projet s’est étalé sur six ans : il a commencé le 25 avril 2019 et doit s’achever le 17 avril 2025.

« L’achèvement de ce projet est l’aboutissement d’une collaboration de plusieurs années entre de nombreuses parties prenantes de l’ensemble de l’organisation, souligne Sean McCarthy, gestionnaire, Planification de la production AIM (gestion de l’information aéronautique) à NAV CANADA. Cette collaboration témoigne du travail acharné de toutes les personnes qui ont participé au projet, car sans ces contributions à l’échelle du pays, ce projet n’aurait pas vu le jour. »

La modernisation permet non seulement d’améliorer la précision de la navigation, mais aussi de réduire le recours aux technologies plus anciennes et moins efficaces, offrant ainsi au Canada des routes plus flexibles permettant de composer avec l’augmentation du volume de circulation aérienne.

Élargir les procédures d’approche pour la navigation fondée sur les performances

NAV CANADA a fait d’énormes progrès dans le déploiement des procédures d’approche pour la navigation fondée sur les performances (PBN). Ces procédures, qui comprennent la navigation latérale (LNAV), la navigation latérale/navigation verticale (LNAV/VNAV), la performance d’alignement de piste avec guidage vertical (LPV) et l’autorisation requise pour la qualité de navigation requise (RNP AR), sont maintenant utilisées à des centaines d’aéroports au Canada.

La navigation fondée sur les performances (PBN) représente un remplacement de la navigation au sol traditionnelle par une technologie satellitaire; elle offre des trajectoires de vol plus précises et réduit la dépendance aux infrastructures. Cette modernisation permet d’accroître l’accessibilité des pistes et d’améliorer la sécurité, en particulier dans les zones difficiles comme les régions montagneuses ou éloignées.

Charles Simard, gestionnaire, Programme de relations commerciales et avec les parties prenantes, explique : « D’ici la fin de 2024, NAV CANADA aura publié plus de 1 200 lignes de minimums LNAV, plus de 450 lignes de minimums LNAV/VNAV, plus de 800 lignes de minimums LPV et plus de 100 lignes de minimums RNP AR. Il s’agit d’un progrès considérable par rapport à 2017, où il n’y avait que 355 lignes de minimums LPV. Les exploitants d’aéronefs bénéficient ainsi d’un meilleur accès aux aéroports et d’un meilleur guidage vertical. »

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de mise en œuvre de la PBN du Canada et représente une avancée majeure dans l’optimisation de l’espace aérien et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

L’ADS-B satellitaire : un pas de géant pour la surveillance de la circulation aérienne

Dans le cadre d’une initiative audacieuse visant à améliorer la surveillance de la circulation aérienne, NAV CANADA a mis en œuvre la technologie de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire dans l’espace aérien de classe A en août 2023 et dans l’espace aérien de classe B en mai 2024. Ce système de pointe permet un suivi très précis des aéronefs et donc une meilleure conscience situationnelle, en particulier dans les régions éloignées où la couverture radar a toujours été limitée.

Comme son nom l’indique, l’ADS-B satellitaire suit depuis l’espace l’évolution des aéronefs munis de l’ADS-B émission, ce qui permet une mise à jour en temps quasi réel de la position des aéronefs. Cette technologie permet d’étendre la couverture de surveillance et d’améliorer le suivi dans des zones comme les territoires du nord du Canada et les vastes étendues d’eau que les systèmes radar traditionnels ne peuvent pas atteindre.

Selon Kirsten Dawson, gestionnaire nationale, Développement de l’espace aérien : « l’introduction de l’ADS-B satellitaire est une révolution sur le plan des capacités de surveillance. Avec le soutien de Transports Canada, NAV CANADA a élaboré le cadre réglementaire nécessaire à l’intégration harmonieuse de ce système dans l’espace aérien intérieur du Canada. En outre, la société a lancé un système de mesures spéciales en ligne pour que les aéronefs puissent continuer à évoluer en toute sécurité dans l’espace aérien où l’ADS-B est obligatoire sans être équipés en conséquence. »

Cette avancée accroît la sécurité, l’efficacité et la capacité de l’espace aérien canadien, en particulier dans les environnements difficiles, et favorise la transition vers des systèmes plus perfectionnés de gestion de la circulation aérienne.

Regard sur l’avenir : innover et collaborer

La dernière édition du Plan d’exploitation CNS/ATM est plus qu’un simple document stratégique : c’est le reflet de l’engagement de NAV CANADA à demeurer à l’avant-garde des services de navigation aérienne. Grâce à l’innovation continue, à la mise en œuvre de technologies de pointe et à une étroite collaboration avec les parties prenantes de l’industrie, NAV CANADA s’engage à soutenir la croissance de l’aviation au Canada tout en maintenant les normes les plus élevées en matière de sécurité, d’efficacité et de durabilité.

Dans une perspective d’avenir, NAV CANADA continuera de collaborer avec ses partenaires de l’industrie, les organismes de réglementation et les parties prenantes afin de mettre au point et d’étendre ces avancées. En participant à des réunions régulières avec des pilotes, des répartitrices et répartiteurs et des représentantes et représentants de transporteurs aériens et d’autres organisations, la société écoute activement, échange des idées et façonne les améliorations futures. Ce plan n’est pas seulement une feuille de route pour l’avenir de la navigation aérienne canadienne, mais aussi une preuve claire de l’engagement inébranlable de NAV CANADA à l’égard de l’excellence opérationnelle et du service axé sur la clientèle.

Grâce à ces mesures audacieuses, NAV CANADA veille à ce que l’espace aérien du Canada demeure à l’avant-garde des innovations en matière de navigation aérienne à l’échelle mondiale et ouvre la voie à un système d’aviation plus sécuritaire, plus efficace et plus durable.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont NAV CANADA façonne l’avenir de la navigation aérienne?

Lisez l’intégralité du Plan d’exploitation CNS-ATM et découvrez les innovations propulsant la prochaine génération de l’aviation.