Les exploitants qui utilisent l’espace aérien de la région métropolitaine de Vancouver, du sud de l’île de Vancouver et des environs sont très diversifiés. On trouve entre autres des transporteurs nationaux et internationaux majeurs, des transporteurs aériens régionaux et des services de navette, des exploitants de l’aviation générale et d’écoles de pilotage, ainsi que des exploitants d’hydravions, d’hélicoptères, d’aéronefs de parachutisme et d’aéronefs de tourisme et de photographie.
La plupart de ces exploitants sont basés à plusieurs aéroports ou aérodromes situés dans un rayon de 50 milles marins, dont l’aéroport international de Vancouver (CYVR), l’aéroport international de Victoria (CYYJ), l’aéroport de Pitt Meadows (CYPK), l’aéroport de Boundary Bay (CZBB), l’aéroport régional de Langley (CYNJ), l’aéroport international d’Abbotsford (CYXX), l’hydroaérodrome de Vancouver Harbour (CYHC), l’hydroaérodrome de Victoria Inner Harbour (CYWH), l’aéroport de Nanaimo (CYCD) et l’aéroport international de Bellingham (KBLI). Et c’est sans compter que cet espace aérien connaît une croissance importante de sa circulation aérienne depuis cinq ans.
Par conséquent, le projet a pour objectif l’élaboration de concepts d’exploitation possibles qui :
Dès que les concepts d’exploitation auront été élaborés, des consultations publiques générales seront organisées dans le cadre du projet pour permettre aux collectivités de la région de se faire entendre.
L'aéroport est le premier endroit où il convient de s'adresser concernant la question du bruit des aéronefs, car de nombreux aéroports au Canada ont la responsabilité de gérer le bruit qu'ils génèrent.