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Au moment de prendre un vol vers l’étranger, on ne pense souvent qu’aux nouvelles destinations, aventures et expériences culturelles qui nous attendent. Mais avez-vous déjà réfléchi à la minutieuse coordination et au travail en arrière-plan qui rendent ces vols internationaux possibles? La Station d’information de vol internationale de Gander (IFSS) joue un rôle crucial dans le déroulement sûr, fluide et efficace des vols qui évoluent dans 6,5 millions de kilomètres carrés d’espace aérien.


Dans le secteur en constante évolution qu’est l’aviation, une institution continue de servir de pierre angulaire du transport aérien international. L’IFSS de Gander, ou Gander Radio pour les initiés, reconnue pour son engagement infléchissable envers la sécurité, l’efficacité et le service à la clientèle, célèbre cette année son 85anniversaire – un jalon remarquable. Depuis sa création, l’IFSS est un incontournable de la circulation mondiale des personnes et des marchandises.

85 années d’excellence

Gander Radio a maintenu son engagement inébranlable envers l’excellence pendant ses 85 ans d’existence. Tout au long de son histoire, la station a su s’adapter continuellement aux besoins de l’industrie de l’aviation sans jamais perdre de vue la sécurité et l’efficacité.

Dans un contexte où les voyages internationaux rendent le monde un peu plus interconnecté chaque jour, la station joue un rôle plus important que jamais dans le transport sécuritaire des passagers et des biens. Ses efforts continus dans l’adoption des technologies modernes et l’amélioration de la coordination en fait un acteur clé dans le paysage de l’aviation mondiale.

Aujourd’hui, NAV CANADA compte une équipe de plus d’une cinquantaine de personnes qui veille sur l’Atlantique Nord et l’espace aérien du Nord du Canada jusqu’au pôle Nord et aussi loin à l’ouest qu’Anchorage, en Alaska. Les gens de Gander Radio s’occupent des communications en route et en cas d’urgence et des renseignements relatifs aux conditions météorologiques et à la sécurité, relaient les renseignements pressants entre les contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne et les pilotes, et assurent d’autres services aéronautiques (NOTAM, PIREP, etc.).

Faits intéressants relatés par le personnel de l’IFSS

    • NAV CANADA surveille les communications à haute fréquence dans environ 6,5 millions de kilomètres carrés d’espace aérien et doit en connaître tous les tenants et aboutissants.
    • Pendant la période estivale, l’IFSS prend en charge le soutien d’environ 1 500 vols quotidiens qui transportent autour de 375 000 personnes.
    • L’IFSS est à l’écoute de bruits parasites 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
    • La majorité des quarts de travail à l’IFSS sont de soir ou de nuit.
    • Pourquoi utilise-t-on les hautes fréquences? La très haute fréquence (VHF) est généralement très claire, mais sa portée est limitée en raison de la visibilité radioélectrique directe qu’il doit y avoir entre le transmetteur et le récepteur (d’ordinaire, quelques centaines de kilomètres). En revanche, les ondes HF s’utilisent sur des milliers de kilomètres parce que les signaux se propagent en suivant la courbure de la Terre. Avec la HF, ce qui est gagné en distance de couverture est perdu en qualité du signal, qui peut être très faible et s’accompagner de beaucoup de grésillement sur la fréquence.
    • L’ensemble des communications reçues par HF, interphones VHF, et ainsi de suite, sont versées dans le système GIA de NAV CANADA et retransmises par le réseau du service fixe des télécommunications aéronautiques (AFTN) aux stations aéronautiques du monde entier. Les membres de l’équipe IFSS sont d’imbattables dactylographes!
    • Chaque jour, sept opératrices ou opérateurs travaillent de jour, huit de soir, et six de nuit.
    • Lorsqu’une urgence survient à bord d’un aéronef, le dernier instrument à faire défaut est généralement la radio. L’IFSS est la voix réconfortante qui aide les pilotes à traverser les situations difficiles.
    • L’IFSS de Gander est la seule FSS internationale au Canada (et l’une des cinq qui surveillent l’Atlantique Nord).
    • L’IFSS de Gander s’occupe de la circulation dans quatre régions d’information de vol (FIR) : Edmonton, Montréal, Anchorage et Gander (FIR intérieure et FIR océanique).
    • L’IFSS de Gander fournit des services aéronautiques aux pilotes dans trois pays : le Canada, les États-Unis et la France.
    • L’équipe de Gander échange régulièrement des messages avec neuf centres de contrôle régional et un réseau de six stations radio représentant sept pays : le Canada, les États-Unis, la Russie, l’Islande, le Royaume-Uni, le Portugal et le Danemark. 

    « Parfois, il nous arrive d’entendre des pêcheurs et d’autres personnes converser dans différentes langues, mais on ignore où ils se trouvent dans le monde », fait remarquer Jennifer Bath, surveillante d’équipe des spécialistes IFSS de NAV CANADA.

    Brève rétrospective

    Gander Radio voit le jour en 1938 quand la station terre-neuvienne, établie depuis un an à peine à la base pour hydravions de Botwood, déménage à Gander.

    À l’époque, la station est appelée « Gander Aeradio ». L’IFSS joue un rôle déterminant pendant la Deuxième Guerre mondiale en assurant les services de communications et de navigation aux milliers d’aéronefs qui survolent l’Atlantique Nord en direction de la Grande-Bretagne. La station contribue au naufrage du Bismarck, un cuirassé allemand, en localisant son emplacement au moyen d’une technique de radiorepérage appelée radiogoniométrie.

    Après la guerre, Gander Aeradio poursuit ses activités en fournissant les mêmes services aux opérations commerciales transatlantiques en plein essor.

    Durant la première décennie, les communications par radio HF se font en code Morse, car les essais par radiotéléphonie (communications vocales) s’étaient révélés peu fiables. Il faut attendre jusqu’en 1948 pour que la technologie s’améliore suffisamment et que les communications vocales deviennent la norme. Dans les années 1970, l’arrivée des signaux HF à bande latérale unique (SSB), une technologie encore utilisée de nos jours, vient rehausser encore plus la fiabilité.

    En 1957, la station Gander Radio déménage dans l’immeuble Lancaster nouvellement construit à Gander et y demeure pendant près de 30 ans. Pendant ces années, l’équipement de la station évolue considérablement, notamment avec le passage à l’ère informatique.

    En 1986, Gander Radio déménage à son emplacement actuel au Centre de contrôle régional (ACC) de Gander.

    Pendant de nombreuses années, l’ensemble de la formation pour Transports Canada (par la suite NAV CANADA) se donne au centre de formation de Cornwall. En 1992, Gander élabore son propre programme de préparation pour l’unité de Gander (GUST), qui est dispensé sur place.

    En 2007, l’équipe de l’IFSS prend en charge les communications HF de la station Arctic Radio, devenant ainsi la seule station radio HF au Canada. Ce changement permet à NAV CANADA de communiquer avec les pilotes évoluant dans l’espace aérien polaire (Edmonton/Anchorage). Ainsi, plus de 2,4 millions de kilomètres carrés s’ajoutent aux quelque 4 millions de kilomètres carrés dont Gander était déjà responsable, et la zone de responsabilité de l’équipe est étendue à près du tiers de l’espace aérien autour de la Terre.

    Au fil des années, la station est le témoin d’énormes changements dans la technologie et les règlements de l’aviation. Entre les balbutiements des communications radio et les systèmes satellitaires sophistiqués d’aujourd’hui, la Station d’information de vol internationale de Gander a su constamment s’adapter et innover pour demeurer au diapason des transformations de l’industrie.

    Le 85e anniversaire de la Station d’information de vol internationale de Gander représente un moment marquant de l’histoire de l’aviation. Cette institution vénérable, modèle de fiabilité, veille sur le déroulement sécuritaire et efficace des vols internationaux depuis près d’un siècle. Son engagement inébranlable envers l’excellence, l’innovation et le service à la clientèle en fait un exemple à suivre pour l’avenir du transport aérien. Le fait de souligner ce jalon donne hâte de voir ce que l’IFSS de Gander fera pour continuer de contribuer au monde dynamique de l’aviation.