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Guides opérationnels

Prochaine version

Date d’entrée en vigueur : 31 octobre 2024

NOTAM sur l’état de la surface de la piste

À compter du 12 août 2021, NAV CANADA remplace les NOTAMJ par le format de NOTAM sur l’état de la surface de la piste (RSC).

Manuels sur les conditions météorologiques locales

Initialement élaborés à l’intention de nos spécialistes de l’information de vol, ces manuels donnent aux pilotes de l’information régionale détaillée, comme les effets météorologiques locaux, les formations géographiques et le relief ainsi que les approches non publiées.

La météo en Colombie-Britannique

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La météo en Ontario et au Québec

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La météo dans le Canada atlantique et l’Est du Québec

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La météo au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans l’Ouest du Nunavut

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La météo au Nunavut et dans l’Arctique

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Communication efficace et en toute sécurité

La sécurité étant la priorité absolue en aviation, une phraséologie normalisée contribue à réduire les erreurs et les mauvaises interprétations.

Faciles à utiliser, nos guides de phraséologie donnent des exemples de pratiques exemplaires et de communications normalisées dans diverses situations.

Élaborés en collaboration avec les parties prenantes, tous nos guides servent d’outil d’apprentissage et de référence pour la normalisation des communications avec le personnel des services de la circulation aérienne.

Vidéos sur les éléments fondamentaux des STAR PBN

Ces vidéos à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne expliquent les procédures et processus STAR PBN. Elles expliquent les aspects communs des opérations aériennes liées à l’utilisation des STAR, améliorant ainsi la compréhension de ces opérations pour les pilotes et les contrôleurs.

Restrictions FMS

Comprendre l’incidence potentielle que peut avoir le guidage radar hors d’une STAR sur la charge de travail des pilotes.

Mise en séquence en descente

Apprendre quels renseignements les contrôleurs peuvent donner aux pilotes pour les aider à respecter les exigences en matière de descente lorsque les caps et les affectations de vitesse assignés s’écartent des profils calculés par les systèmes de bord.

Gestion des retards en descente

Comprendre les différences dans l’efficacité relative de la mise en séquence des aéronefs lors de la descente en utilisant le guidage radar ou le contrôle de la vitesse.

Plans de vol FMS en vol

Observer les étapes nécessaires pour entrer, vérifier et modifier l’autorisation complète d’une route dans un FMS moderne.

Points de cheminement ad hoc

Comprendre l’importance de la précision des communications quand un aéronef est réacheminé vers un point de cheminement à l’extérieur de sa route.

Désignation des points de cheminement

Comprendre quels sont les meilleurs points de cheminement à utiliser pour assigner des restrictions tactiques aux aéronefs dotés de l'avionique RNAV/PBN.

Changements de piste

Comprendre les étapes nécessaires à la reprogrammation du FMS en raison d’un changement de piste ou d’approche. Observer la complexité du travail pour l’équipage lorsque le changement de piste est tardif.

Conflits – Survols et arrivées

En cas de conflit entre des aéronefs en survol et des aéronefs à l'arrivée, comprendre l’efficacité relative du guidage radar des aéronefs en survol plutôt que des aéronefs à l’arrivée.

Danger du « Direct to »

Comprendre l’incidence du guidage radar sur le travail d'un contrôleur et le profil de descente d'un aéronef lorsqu’un équipage reçoit un raccourci radar qui l'écarte d'une descente constante STAR PBN.

Changement de STAR

Saisir l’importance de l’usage de la bonne phraséologie lorsqu’on indique des modifications de routes STAR.

Mode VNAV ou mode FLC

Observer le comportement de l’aéronef selon que l’équipage utilise le mode VNAV ou le mode FLC.

NAV CANADA remercie WestJet et Air Canada, qui ont grandement contribué à la création de ces vidéos.