Home > Accueil > Média > Phraséologie RNAV
​​​

Guide de phraséologie RNAV 

(en vigueur le 16 septembre 2020)

L’utilisation des procédures de vol aux instruments pour la navigation fondée sur les performances (PBN) modernise le système de navigation aérienne du Canada. Des procédures de départ et d’arrivée aux instruments fondées sur la navigation de surface (RNAV), qui sont essentielles à la PBN, sont élaborées et publiées dans l’ensemble du système de l’espace aérien du Canada, et requièrent une harmonisation entre le personnel des services de la circulation aérienne (ATS), les pilotes et les parties prenantes.

Le Guide de phraséologie RNAV, qui entrera en vigueur le 16 septembre 2020, est un outil de référence pour les pilotes et le personnel ATS, qui décrit le déroulement des procédures SID, STAR et d’approche aux instruments RNAV, ainsi que la phraséologie connexe. 

Les pilotes sont encouragés à consulter ce guide pour se familiariser avec la phraséologie à utiliser officiellement dans les communications avec le personnel ATS à compter du 16 septembre 2020, comme supplément aux directives contenues dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC).

Ce guide est le quatrième d’une série de guides de phraséologie créés par NAV CANADA dans le but de rehausser la sécurité et l’efficacité. Les autres sont : le Guide de phraséologie VFR [PDF], le Guide de phraséologie du trafic terrestre [PDF]​ et le Guide de phraséologie IFR.

Télécharger le Guide​ [PDF]





​​​​