Home > Home > Media > RNAV Phraseology
​​​

RNAV Phraseology Guide 

(Effective September 16, 2020)

The air navigation system in Canada is being modernized through the use of Performance-Based Navigation (PBN) instrument flight procedures. As a key enabler of PBN, RNAV-based instrument departure and arrival procedures are being developed and published across the entire Canadian airspace system, requiring alignment between Air Traffic Services (ATS), pilots and stakeholders.

The RNAV Phraseology Guide is a reference tool for pilots and ATS personnel which describes how RNAV SID, STAR and instrument approach procedures are flown and the phraseology to be used for these procedures, effective September 16, 2020. 

Pilots are encouraged to refer to this guide for the phraseology to use and expect when interacting with ATS as of this date, as a supplement to the direction contained in Transport Canada Aeronautical Information Manual (TC AIM).

This is the fourth in a series of phraseology guides created by NAV CANADA to improve safety and efficiency, including the VFR Phraseology Guide [PDF], Ground Traffic Phraseology Guide [PDF] and IFR Phraseology Guide​.




​​
​​

Home > Accueil > Média > Phraséologie RNAV
​​​

Guide de phraséologie RNAV 

(en vigueur le 16 septembre 2020)

L’utilisation des procédures de vol aux instruments pour la navigation fondée sur les performances (PBN) modernise le système de navigation aérienne du Canada. Des procédures de départ et d’arrivée aux instruments fondées sur la navigation de surface (RNAV), qui sont essentielles à la PBN, sont élaborées et publiées dans l’ensemble du système de l’espace aérien du Canada, et requièrent une harmonisation entre le personnel des services de la circulation aérienne (ATS), les pilotes et les parties prenantes.

Le Guide de phraséologie RNAV, qui entrera en vigueur le 16 septembre 2020, est un outil de référence pour les pilotes et le personnel ATS, qui décrit le déroulement des procédures SID, STAR et d’approche aux instruments RNAV, ainsi que la phraséologie connexe. 

Les pilotes sont encouragés à consulter ce guide pour se familiariser avec la phraséologie à utiliser officiellement dans les communications avec le personnel ATS à compter du 16 septembre 2020, comme supplément aux directives contenues dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC).

Ce guide est le quatrième d’une série de guides de phraséologie créés par NAV CANADA dans le but de rehausser la sécurité et l’efficacité. Les autres sont : le Guide de phraséologie VFR [PDF], le Guide de phraséologie du trafic terrestre [PDF]​ et le Guide de phraséologie IFR.

Télécharger le Guide​ [PDF]





​​​​