(Ottawa, le
10 juillet 2020) – NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers
pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2020.
Au cours du
troisième trimestre de l’exercice 2019-2020, la croissance du trafic aérien de
la Société, mesurée en unités de redevance pondérées, a diminué de 59,4 % par
rapport à l’exercice précédent en raison de la pandémie de COVID-19. Pour cette
raison, les produits de la Société pour ce troisième trimestre ont totalisé 159
millions de dollars, comparativement à 351 millions de dollars pour la même
période de l’exercice 2018-2019.
La pandémie
de COVID-19 et la contraction de l’économie qui s’en est suivie ont nui et
devraient continuer de nuire considérablement à la circulation aérienne mondiale
et au secteur de l’aviation. NAV CANADA a constaté que le nombre de mouvements
d’aéronefs s’est amenuisé depuis mars 2020 en raison des restrictions de voyage
imposées par les gouvernements, des fermetures de frontières internationales et
des répercussions économiques de la pandémie. Par conséquent, les produits
tirés des redevances d’usage de la Société ont diminué de manière importante
étant donné que les transporteurs aériens ont réduit leurs activités, cloué au
sol leur flotte aérienne et annulé des vols et des liaisons. On s’attend à ce
que l’effet néfaste de la pandémie sur le transport aérien à l’échelle mondiale
perdure, et ce, probablement jusqu’à ce que les restrictions de voyage soient
allégées et que la demande des consommateurs pour le transport aérien soit
relancée. Les intervenants du secteur ont précisé qu’il leur faudra peut-être
un certain temps avant de retrouver pleinement les niveaux d’activité qu’ils
connaissaient antérieurement à la pandémie de COVID-19. La Société s’attend
donc à ce que les conséquences négatives considérables de l’amenuisement du
volume de la circulation aérienne sur ses activités et ses produits persistent
jusqu’à ce que la situation se résorbe.
Pour
atténuer les répercussions de la pandémie, NAV CANADA ne cessera de revoir et
de surveiller ses dépenses d’investissement et ses charges d’exploitation ainsi
que de prendre les mesures nécessaires pour réduire ces dépenses ainsi que ses
sorties de fonds tout en veillant au respect de son mandat, qui est d’assurer l’exploitation
et le maintien, en toute sécurité, du système canadien de navigation aérienne
en tant que service essentiel et de veiller à la sûreté de ses employés.
En mars
2020, la Société a utilisé sa facilité de crédit consortiale pour répondre à
ses besoins de liquidités à court terme et, le 29 mai 2020, elle a émis des
billets d’obligation générale d’une valeur de 850 millions de dollars. Le
produit net de ces billets servira à des fins générales d’entreprise, notamment
au remboursement d’emprunts aux termes de la facilité de crédit consortiale, et
augmentera les réserves de liquidités de la Société. La Société a également
reçu la Subvention salariale d’urgence du Canada.
Le 20 mai
2020, la Société a diffusé un préavis de redevances révisées aux fins de
consultation, décrivant en détail les révisions proposées. La proposition
prévoit une augmentation moyenne de 29,5 % des tarifs de base à compter du 1er
septembre 2020 et comprend des dispositions visant à alléger la pression
exercée sur les flux de trésorerie des clients grâce à des mécanismes de report
de paiement. La période de consultation prend fin le 24 juillet 2020.
« Pour
assurer la santé financière de la Société durant cette période sans précédent,
nous avons mis en place des mesures rigoureuses pour réduire les dépenses dès
maintenant et à l’avenir, proposé une hausse importante des redevances et émis
des billets d’obligation générale d’une valeur de 850 millions de dollars, a
indiqué Neil Wilson, président et chef de la direction. Nous continuerons de
collaborer avec le gouvernement et les parties prenantes de l’industrie et
prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et offrir une
valeur ajoutée à nos parties prenantes. »
Les charges
d’exploitation pour le troisième trimestre de l’exercice 2019-2020 se sont
élevées à 351 millions de dollars, comparativement à 367 millions de dollars
pour la même période de l’exercice 2018-2019, en raison principalement des
mesures de réduction des coûts mises en place et de la Subvention salariale
d’urgence du Canada, qui a absorbé une partie des coûts de rémunération.
Les autres
produits et charges nets pour le troisième trimestre de l’exercice 2019-2020
ont consisté en une charge nette de 129 millions de dollars comparativement à
une charge nette de 15 millions de dollars pour la même période de l’exercice
2018-2019, en raison principalement d’une diminution de la juste valeur des
placements de la Société sous forme d’actions privilégiées d’Aireon LLC pour
refléter les conséquences potentielles de la pandémie de COVID-19 sur
l’industrie de l’aviation.
La Société
a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les
comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs)
de 294 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l’exercice
2019-2020 contre une perte nette de 31 millions de dollars pour la même période
de l’exercice 2018-2019. Cette perte reflète la baisse de recettes ainsi que la
diminution de la juste valeur des placements de la Société sous forme d’actions
privilégiées d’Aireon LLC découlant de l’importante baisse de la circulation
aérienne.
La Société
a terminé le trimestre avec une encaisse de 918 millions de dollars,
principalement grâce à l’émission de billets d’obligation générale et des
prélèvements sur sa facilité de crédit consortiale. Au cours du troisième
trimestre de l’exercice 2019-2020, un flux de trésorerie disponible(1) négatif
de 129 millions de dollars a été enregistré, principalement en raison du flux
de trésorerie provenant de l’exploitation et des dépenses d’immobilisations,
qui ont surpassé les montants reçus au titre des redevances.
La Société
est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les
redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges
recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de
mouvements dans les comptes de report réglementaires. Un produit de 280
millions de dollars, comparativement à un produit de 17 millions de dollars
pour la même période de l’exercice 2018-2019, a été inscrit au titre des
mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le
troisième trimestre de l’exercice 2019-2020. Cette variation dans les comptes
de report réglementaires s’explique principalement par une augmentation nette
de 158 millions de dollars pour tenir compte de l’écart défavorable par rapport
aux résultats prévus qui est attribuable à la baisse des volumes de trafic
aérien découlant de la pandémie de COVID-19, et par une augmentation nette de
105 millions de dollars pour ajuster la constatation comptable de certaines
transactions au cours desquelles elles seront prises en considération pour
l’établissement des tarifs.
Au cours du
trimestre, l’Association internationale du transport aérien, avec le
consentement d’Air Canada à titre d’intervenant, s’est désisté de sa demande de
contrôle judiciaire à l’égard de la décision rendue par l’Office des transports
du Canada confirmant les redevances de service révisées de la Société qui ont
été instaurées le 1er septembre 2019 et le 1er janvier 2020.
Les états
financiers et le rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et
de neuf mois ayant pris fin le 31 mai 2020 sont disponibles aux liens suivants
:
• États financiers
• Rapport de gestion
À propos de NAV CANADA
NAV CANADA
est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des
services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs
d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information
aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien
intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.
La Société
est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses
innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne
élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de
navigation aérienne partout dans le monde.
(1) Le flux de trésorerie disponible est une mesure
financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus
(PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son
rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux
PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent
donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres
émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le
solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités
d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations, les investissements dans
Aireon LLC, les autres investissements connexes et le paiement du principal sur
les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l’importance
à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement
sur les ressources financières de la Société.
Pour obtenir de plus amples renseignements,
veuillez communiquer avec :
Brian Boudreau
Gestionnaire,
Relations avec les médias
613-563-7303
Ligne
d’information des médias : 1-888-562-8226
Le présent
communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des
risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer
sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés pour diverses raisons. NAV
CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.