NAV CANADA annonce
ses résultats financiers pour le premier trimestre
(Ottawa,
le 11 janvier 2018) – NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers
pour le trimestre clôturé le 30 novembre 2017.
L’exercice
de la Société s’échelonne du 1er septembre au 31 août. Au cours du premier
trimestre de l’exercice 2017-2018, la Société a enregistré un flux de
trésorerie disponible(1) négatif de 20 millions de dollars, principalement en
raison des règlements pour la compression d’indemnités de départ et de
l’augmentation des dépenses en immobilisations, clôturant le trimestre avec un
solde de trésorerie de 227 millions de dollars. Le rendement financier, comme
l’a démontré le solde positif(2) du compte de stabilisation des tarifs de 128
millions de dollars, était en harmonie avec les résultats attendus, notamment
au vu de la révision des redevances mise en œuvre le 1er septembre 2017, et a
reflété une réduction prévue de 3 millions de dollars au 31 août 2017.
Les
produits de la Société pour le premier trimestre de l’exercice 2017-2018 ont
totalisé 347 millions de dollars, comparativement à 332 millions de dollars
pour la même période de l’exercice 2016-2017, grâce à la croissance de 5,6 %
des volumes de trafic aérien, contrebalancée en partie par la réduction des
redevances.
« Nous
avons observé une forte croissance du trafic aérien qui se poursuit au premier
trimestre de l’exercice 2017-2018, a affirmé Neil Wilson, président et chef de
la direction, ce qui nous a permis d’aller de l’avant avec les investissements
prévus pour nos technologies, nos aménagements et notre effectif. Ces
investissements profiteront à nos clients en nous permettant de maintenir et
d’améliorer la sécurité ainsi que l’efficacité de la navigation aérienne au
Canada. »
Les charges
d’exploitation pour le premier trimestre de l’exercice 2017-2018 se sont
élevées à 340 millions de dollars, comparativement à 321 millions de dollars
pour la même période de l’exercice 2016-2017, en raison principalement des
coûts de rémunération supérieurs.
Les autres
produits et charges nets pour le premier trimestre de l’exercice 2017-2018 se
sont élevés à 18 millions de dollars contre 22 millions de dollars pour la même
période de l’exercice précédent, en raison principalement de charges d’intérêts
moindres sur la dette à long terme, ce qui a en partie été contrebalancé par de
plus faibles rajustements de juste valeur positifs.
La Société
a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les
comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs)
de 11 millions de dollars pour le premier trimestre de l’exercice 2017-2018
contre une perte nette de 12 millions de dollars pour la même période de
l’exercice 2016-2017.
La Société
est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les
redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges
recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de
mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Un bénéfice de 14
millions de dollars, contre un bénéfice de 12 millions de dollars pour la même
période de l’exercice 2016-2017, a été inscrit au titre des mouvements nets
constatés dans les comptes de report réglementaires pour le premier trimestre
de l’exercice 2017-2018. Cette variation de 2 millions de dollars dans les
comptes de report réglementaires par rapport à la même période de l’exercice
2016-2017 s’explique principalement par une baisse de 10 millions de dollars
des reports de résultats favorables au titre des ajustements à la stabilisation
des tarifs et par une augmentation nette de 8 millions de dollars des
ajustements de reports réglementaires afin d’ajuster la constatation comptable
de certaines transactions aux périodes au cours desquelles elles seront prises
en considération pour l’établissement des tarifs.
Les états
financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre ayant pris
fin le 30 novembre 2017 sont disponibles aux liens suivants :
À propos de
NAV CANADA
NAV CANADA
est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des
services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs
d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information
aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien
intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.
La Société
est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses
innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne
élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de
navigation aérienne partout dans le monde.
NAV CANADA
est un partenaire fondateur d’Aireon LLC, une coentreprise internationale qui
vise à étendre la couverture de surveillance de la circulation aérienne à la
planète toute entière grâce à un système de surveillance dépendante automatique
en mode diffusion (ADS-B) satellitaire.
(1) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations et les investissements dans Aireon LLC et autres investissements connexes. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société.
(2) Un solde positif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un solde créditeur aux comptes de report réglementaires dans le bilan financier de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients au moyen de redevances futures.
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Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.