NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre
(Ottawa, le 9 janvier 2020) — NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses
résultats financiers pour le trimestre clôturé le 30 novembre 2019.
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2019-2020, la Société a
observé une croissance du trafic aérien de 0,2 % sur 12 mois, mesuré en unités
de redevance pondérées. Les produits de la Société pour ce premier trimestre
ont totalisé 364 millions de dollars, comparativement à 357 millions de dollars
pour la même période de l’exercice 2018-2019, reflétant la révision des
redevances, dans le cadre de laquelle les tarifs de base en vigueur ont
augmenté en moyenne de 0,8 %, en date du 1er septembre 2019, pour recouvrer les
coûts applicables aux services de données de surveillance satellitaire dans
l’espace aérien intérieur.
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2019-2020, NAV CANADA a eu
l’honneur de figurer au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada pour
une quatrième année de suite. Elle a aussi été la fière récipiendaire du prix
Air Traffic Management 2019 dans la catégorie « piste et région terminale »
pour avoir été la première au monde à mettre en œuvre de nouvelles normes
internationales de gestion de la circulation aérienne dans l’espace aérien de
Calgary. Les nouvelles normes d’approche à Calgary ont permis d’atténuer le bruit
des aéronefs et de réduire les émissions de CO2 de 4,1 millions de kilogrammes
durant la seule année passée.
« Ces deux reconnaissances démontrent que NAV CANADA remplit bien sa
mission d’être un fournisseur de services de navigation aérienne de renommée
internationale et un employeur respecté. C’est grâce au dévouement de ses
employés que la Société ne cesse d’innover : en améliorant la sécurité du
transport aérien, en augmentant la capacité de l’espace aérien et en
accroissant la durabilité environnementale », souligne Neil Wilson, président
et chef de la direction.
Les charges d’exploitation pour le premier trimestre de l’exercice
2019-2020 se sont élevées à 369 millions de dollars, comparativement à 348
millions de dollars pour la même période de l’exercice 2018-2019, en raison
principalement des coûts de rémunération supérieurs, incluant le coût des
prestations pour services rendus.
Les autres produits et charges nets pour le premier trimestre de
l’exercice 2019-2020 ont consisté en une charge nette de 31 millions de
dollars, comparativement à 17 millions de dollars pour la même période de
l’exercice 2018-2019, surtout en raison d’une hausse des frais d’intérêt nets
liés aux avantages sociaux des employés et d’une baisse des profits de change
par rapport au premier trimestre de l’exercice 2018-2019.
La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des
mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la
stabilisation des tarifs) de 36 millions de dollars au cours du premier
trimestre de l’exercice 2019-2020, contre une perte nette de 8 millions de
dollars pour le premier trimestre de l’exercice 2018-2019.
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2019-2020, la Société a
enregistré un flux de trésorerie disponible (1) positif de 6 millions de
dollars, surtout en raison du flux de trésorerie de l’exploitation, qui a
surpassé les dépenses d’immobilisations, clôturant le trimestre avec un solde
de trésorerie de 27 millions de dollars.
La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière
d’établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et
charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de
mouvements dans les comptes de report réglementaires. Un produit de 39 millions
de dollars, comparativement à un produit de 6 millions de dollars pour la même
période de l’exercice 2018-2019, a été inscrit au titre des mouvements nets
constatés dans les comptes de report réglementaires pour le premier trimestre de
l’exercice 2019-2020. Cette variation dans les comptes de report réglementaires
s’explique principalement par une augmentation nette de 29 millions de dollars
des rajustements de report réglementaires pour tenir compte de certaines
transactions aux périodes où elles seront prises en considération aux fins de
l’établissement des tarifs.
Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour le
trimestre clôturé le 30 novembre 2019 sont disponibles aux liens suivants
:
• États financiers
• Rapport de gestion
À propos de NAV CANADA
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui
fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services
consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services
d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace
aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.
La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de
sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la
circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs
de services de navigation aérienne partout dans le monde.
(1) Le flux de trésorerie
disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes
comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer
la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les
mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée
prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures
similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de
trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les
recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses
d’immobilisations, les investissements dans Aireon LLC, les autres
investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux
contrats de location. La direction accorde de l’importance à cet indicateur,
car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources
financières de la Société.
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Brian Boudreau
Gestionnaire, Relations avec les médias
613-563-7303
Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels
sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels
peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés pour
diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout
énoncé prospectif.