Home > Accueil > NR-21-2020

NAV CANADA et ses partenaires de projet reçoivent le prix Maverick pour la collaboration

25 mars 2020 – Ottawa – Dans le cadre du Congrès mondial de l’ATM 2020, NAV CANADA et ses partenaires de projet, NATS et Aireon LLC, ont eu l’honneur de recevoir le prix Maverick dans la catégorie « Collaboration » pour avoir transformé la gestion de la circulation aérienne dans la région de l’Atlantique Nord.

Ce prix reconnaît l’importance d’établir de bons partenariats et relations entre les secteurs pour atteindre un but commun.

Puisque le Congrès mondial de l’ATM 2020 a été annulé, les lauréats de chaque catégorie ont été annoncés plus tôt cette semaine par le président et chef de la direction de l’ATCA, Peter F. Dumont, et le directeur général de la CANSO, Simon Hocquard, lors d’une téléconférence.

En mars 2019, NAV CANADA, NATS et Aireon ont transformé à jamais l’espace aérien mondial en mettant en service, de façon sécuritaire, une nouvelle capacité de surveillance de la circulation aérienne.

La surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire d’Aireon a été déployée parallèlement aux capacités de NAV CANADA et de NATS afin d’instaurer de nouvelles normes d’espacement pour le contrôle de la circulation aérienne (ATC) à l’échelle mondiale et de repenser un concept d’exploitation pour la région de l’Atlantique Nord.

Citations

« Ce prix reconnaît non seulement un partenariat fructueux, mais reflète également les liens solides et l’interconnexion du milieu de l’aviation mondial, et ce que nous pouvons réaliser tous ensemble. »

- Neil Wilson, président et chef de la direction de NAV CANADA

« Lorsque le système d’Aireon est entré en service l’an dernier, son déploiement dans la région de l’Atlantique Nord a prouvé la valeur réelle de notre partenariat et de notre collaboration, lesquels ont nécessité énormément de travail et de coordination entre NATS, NAV CANADA, Aireon et d’autres parties prenantes. Sans cette collaboration, la surveillance ATC mondiale n’aurait pas été possible. Cela a fixé la norme quant à la manière dont l’ADS-B satellitaire est appliquée. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec l’industrie ATM et d’apporter des avantages semblables à d’autres parties du monde. »

 - Don Thoma, chef de la direction d’Aireon

 « L’ADS-B satellitaire est une technologie réellement transformationnelle qui change non seulement la façon dont nous gérons le trafic au-dessus de l’Atlantique Nord, mais aussi la gestion de celui-ci ailleurs dans le monde au cours des prochaines années ».

- Juliet Kennedy, directrice de l’exploitation des NATS

En bref

NAV CANADA figurait parmi les finalistes dans deux des trois catégories des prix Maverick :

  • Collaboration – pour la création et le déploiement du premier service d’ADS-B satellitaire en temps réel au monde, avec ses partenaires NATS et Aireon LLC.
  • Durabilité – pour être devenue le premier fournisseurs de services de navigation aérienne au monde à mettre en œuvre la nouvelle norme de l’OACI, appelée « Établi sur l’Autorisation requise pour la qualité de navigation requise » (EoR), et avoir montré une diminution de plus de 4,1 kg d’émissions de CO2.

Les prix Maverick — qui ont reçu plus de 100 candidatures pour cette première année — exposent les meilleures idées pour l’avenir, reconnaissent les contributions positives pour l’environnement et la conservation, soulignent la collaboration entre les partenaires et les parties prenantes, et encouragent l’excellence dans l’industrie de l’aviation.

Liens connexes

Congrès mondial de l’ATM

À propos de NAV CANADA

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.

La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Brian Boudreau
Gestionnaire, Relations avec les médias
613-563-7303                                

Ligne d’information pour les médias : 1 888 562-8226​