NAV
CANADA annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre
(Ottawa, le
13 janvier 2021) — NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers
pour le trimestre clôturé le 30 novembre 2020.
Au cours du
premier trimestre de l’exercice 2020-2021, la Société a observé une diminution
de la circulation aérienne de 58,8 % sur 12 mois, mesurée en unités de
redevance pondérées. Les produits de la Société pour ce premier trimestre de
l’exercice 2020-2021 ont totalisé 202 millions de dollars, comparativement à
364 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2019 2020. Cette
diminution a été entraînée par l’incidence négative importante de la pandémie
de COVID-19 sur la circulation aérienne mondiale et l’industrie de l’aviation,
et a été en partie compensée par la hausse des redevances dans le cadre de
laquelle les tarifs de base ont augmenté en moyenne de 29,5 % en date du 1er
septembre 2020.
« Depuis le
début de la pandémie, NAV CANADA a pris des mesures sans précédent pour réduire
ses charges d’exploitation. Au cours de l’exercice 2020-2021, nous avons
continué de mettre en œuvre des mesures de limitation des coûts afin de gérer
le ralentissement important de la circulation aérienne dans le contexte
toujours changeant de cette pandémie. Ces mesures comprennent l’annonce d’une
stratégie de dotation optimale, le lancement d’examens rigoureux et axés sur la
sécurité des niveaux de service des tours de contrôle de la circulation
aérienne et des aérodromes ainsi que des efforts de restructuration touchant
environ 900 emplois à l’échelle du pays », de mentionner Neil Wilson, président
et chef de la direction. « Bien que la décision de procéder à ces changements
soit très difficile, nous n’avons d’autres choix que de restructurer la Société
afin de continuer à rationaliser nos opérations de façon prudente et
responsable à la lumière de la réalité actuelle. NAV CANADA se doit de
respecter son engagement à exploiter le système de navigation aérienne du
Canada de façon sécuritaire et efficace, tout en s’assurant que les services
fournis répondent aux demandes du marché. »
En
septembre 2020, WestJet a déposé un appel auprès de l’Office des transports du
Canada dans lequel le transporteur demande, entre autres, l’annulation des
redevances révisées entrées en vigueur le 1er septembre 2020. L’appel alléguait
que NAV CANADA ne s’était pas conformée à deux des paramètres concernant les
redevances de la Loi sur la commercialisation des services de navigation
aérienne civile. Le 12 janvier 2021, l’Office a rejeté l’appel déposé par
WestJet et, ce faisant, a maintenu les redevances révisées qui sont entrées en
vigueur le 1er septembre 2020.
Les charges
d’exploitation pour le premier trimestre de l’exercice 2020-2021 se sont
élevées à 309 millions de dollars, comparativement à 369 millions de dollars
pour la même période de l’exercice 2019-2020, en raison des mesures de
réduction des coûts mises en place et de la Subvention salariale d’urgence du
Canada, qui ont été en partie compensées par les coûts liés aux efforts de
restructuration.
Les autres
produits et charges pour le premier trimestre de l’exercice 2020-2021 et de
l’exercice 2019-2020 ont consisté en une charge nette de 31 millions de
dollars.
La Société
a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les
comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs)
de 138 millions de dollars au cours du premier trimestre de l’exercice
2020-2021, contre une perte nette de 36 millions de dollars au cours du premier
trimestre de l’exercice 2019-2020.
La Société
a enregistré un flux de trésorerie disponible(1) négatif de 146 millions de
dollars au cours du premier trimestre de l’exercice 2020-2021, le flux de
trésorerie au titre des charges d’exploitation et des dépenses
d’immobilisations ayant dépassé les montants reçus au titre des redevances. De
plus, la Société a remboursé des prélèvements sur sa facilité de crédit
consortiale et a terminé le trimestre avec une encaisse de 320 millions de
dollars.
La Société
est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les
redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges
recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de
mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Un produit de 68
millions de dollars, comparativement à un produit de 39 millions de dollars
pour la même période de l’exercice 2019-2020, a été inscrit au titre des
mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le
premier trimestre de l’exercice 2020-2021. Cette variation dans les comptes de
reports réglementaires est principalement due à des ajustements de 42 millions
de dollars à la stabilisation des tarifs, partiellement annulés par une baisse
nette de 13 millions de dollars afin d’ajuster la constatation comptable de
certaines transactions aux périodes au cours desquelles elles seront prises en
considération pour l’établissement des tarifs.
Les états
financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre clôturé le
30 novembre 2020 sont disponibles aux liens suivants :
À propos de
NAV CANADA
NAV CANADA
est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des
services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs
d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information
aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien
intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.
La Société
est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses
innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne
élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de
navigation aérienne partout dans le monde.
(1)
Le
flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux
principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour
améliorer la compréhension globale de son rendement financier et
d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune
signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être
comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La
Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de
trésorerie généré par les recettes tirées des activités d’exploitation, moins
les dépenses d’immobilisations, les investissements dans Aireon LLC, les autres
investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux
contrats de location. La direction accorde de l’importance à cet indicateur,
car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les
ressources financières de la Société.
Pour
obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Brian
Boudreau
Gestionnaire,
Relations avec les médias
613
563-7303
Ligne
d’information des médias : 1-888-562-8226
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels
sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels
peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés
prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre
à jour tout énoncé prospectif.