Home > Home > Products and Services > Flight Planning

Flight Planning

NAV CANADA supports flight planning with aviation weather, aeronautical information, and online flight planning.

Aviation Weather

Aviation weather information is available from our Aviation Weather Web Site (AWWS); or one of our Flight Information Centres. The AWWS provides aviation weather, NOTAM information and electronic flight-plan filing for domestic flights. Flight Information Centres provide pilots with interpretive weather briefings, as well as other advisory services, for their planned route at 1-866-WX-BRIEF.

Collaborative Flight Planning System

Pilots can file, amend, delay or cancel flight plans using our on-line Collaborative Flight Plan System (CFPS). Changes made by customers or air traffic services to a CFPS-filed flight plan are automatically updated on a customer’s account as well as on the NAV CANADA system. This electronic flight plan form reduces the need for manual flight plan verification and automatically flags those that do not meet standard parameters.

The CFPS supports visual flight rules (VFR) flight plans, user updates to VFR flight plans, instrument flight rules (IFR) flight plans and updates to IFR flight plans. Future upgrades will support the integration of weather, NOTAM and aeronautical information from the Aviation Weather Web Site (AWWS).

Other Resources

Pilots can access additional information for their planned route by using the links to NOTAMs, Aeronautical Information Circulars (AIC) and announcements. Pilots should also review the most current Aeronautical Publications for up-to-date aerodrome and regional information.

Home > Accueil > Produits et services > Planification de vol

Planification de vol

NAV CANADA appuie la planification des vols en fournissant des renseignements sur la météorologie à l'aviation et des renseignements aéronautiques et en permettant la planification des vols en ligne.

Météorologie à l’aviation

Les renseignements météorologiques destinés à l'aviation sont disponibles dans notre site Web de la météorologie à l'aviation (AWWS) ou auprès d'un de nos centres d'information de vol. L'AWWS procure ces renseignements et les NOTAM en plus de permettre le dépôt électronique des plans de vol pour les vols intérieurs. Les centres d'information de vol offrent aux pilotes des exposés météorologiques interprétatifs ainsi que d'autres services consultatifs pour leur toute prévue. Pour ce faire, les pilotes doivent composer le 1-866-WX-BRIEF.

Système de planification de vol en collaboration

Les pilotes peuvent déposer, modifier, retarder ou annuler les plans de vol à l'aide de notre Système de planification de vol en collaboration (CFPS). Les changements apportés par les clients ou les services de la circulation aérienne à un plan de vol déposé dans le CFPS sont mis à jour automatiquement dans le compte du client et dans le système de NAV CANADA. Ce formulaire de plan de vol électronique réduit la nécessité de vérifier manuellement le plan de vol et indique automatiquement les plans de vol qui ne sont pas conformes aux paramètres standard.

Le CFPS prend en charge les plans de vol VFR (règles de vol à vue), les mises à jour aux plans de vol VFR effectuées par l'utilisateur, les plans de vol IFR (règles de vol aux instruments) et les mises à jour aux plans de vol IFR. Les prochaines mises à niveau du CFPS intégreront les renseignements sur la météorologie à l'aviation, les NOTAM et les renseignements aéronautiques tirés de l'AWWS.

Pour de plus amples renseignements au sujet des changements que l'OACI a apportés en 2012 au formulaire de plan de vol veuillez consulter le Plan de vol 2012.

Ressources supplémentaires

Les pilotes peuvent obtenir des renseignements additionnels pour leur route planifiée en consultant les NOTAM, les informations aéronautiques (AIP Canada)les cartes RCO et les annonces. On recommande également aux pilotes de consulter les publications aéronautiques les plus récentes pour obtenir des renseignements à jour pour un aérodrome et pour une région.  Pour les rapports après vol, cliquez ici.