Home > Accueil > À propos de nous > Informations à l’intention des communautés

Informations à l’intention des communautés sur les modifications de l’espace aérien 

  

Démarches de l’industrie

 
Le bruit des aéronefs est une conséquence inéluctable des activités aériennes; toutefois, des efforts notables sont déployés à l’échelle de l’industrie pour réduire l’incidence des mouvements des aéronefs sur les communautés.
  
Ces efforts incluent la conception d’aéronefs plus silencieux afin de réduire leur empreinte acoustique, l’élaboration de protocoles de navigation aérienne qui modifient les trajectoires de vol pour mieux éviter les collectivités et l’adoption de procédures d’atténuation du bruit par les aéroports.
  

Collaboration avec les aéroports

 
De nombreux aéroports disposent de mécanismes que les résidents peuvent utiliser pour soumettre une plainte sur le bruit des aéronefs, et certains aéroports ont des comités de gestion du bruit. NAV CANADA appuie les travaux de ces comités à l’échelle locale en leur fournissant des renseignements sur les routes d’aéronefs et sur les procédures locales du contrôle de la circulation aérienne. À titre de fournisseur de services de navigation aérienne, NAV CANADA doit s’assurer que ses procédures de contrôle de la circulation aérienne sont conformes aux critères acoustiques d’utilisation et aux procédures d’atténuation du bruit partout au pays.
 
En ce qui concerne les modifications de l’espace aérien, NAV CANADA travaille étroitement avec les aéroports pour gérer le bruit et atténuer son incidence sur les communautés à proximité des aéroports.
 

Collaboration avec les communautés

 
Au moment d’apporter des modifications à l’espace aérien et aux routes aériennes, ce processus est encadré par le Protocole de communications et de consultation sur les modifications à l’espace aérien instauré volontairement par l’industrie.
 

Le Protocole de communications et de consultation sur les modifications à l’espace aérien montre notre volonté de transparence et notre engagement à l’égard des communautés potentiellement affectées par les propositions de modification à l’espace aérien. Le protocole, accessible ici, a été ratifié en juin 2015.

 

Revues de l’espace aérien et avis

Pour en savoir plus sur les revues de l’espace aérien terminées et en cours, cliquez ici.

 
Collaboration avec les pilotes et contrôleurs 

Conçu pour servir à la fois d’outil éducatif et de preuve d’engagement à faire mieux, le document Opérations aériennes moins bruyantes : Guide à l’intention des pilotes et des contrôleurs encourage les pilotes et les contrôleurs à appliquer de façon sécuritaire des pratiques d’exploitation favorisant la réduction du bruit tout en pensant à leur incidence sur les collectivités.


Foire aux questions