Home > Home > Products and Services > Transition to ICAO NOTAM format and new NOTAM Series
 

Transition to ICAO NOTAM format and new NOTAM Series

Changes coming October 10, 2019

On October 10, 2019, NAV CANADA will transition to the ICAO NOTAM format. As a result, NAV CANADA will distribute all Canadian domestic NOTAM using the ICAO format under new NOTAM Series.

At the same time, NOTAMs obtained directly from a NAV CANADA website will need to be accessed through Collaborative Flight Planning Services (CFPS) instead of the Aviation Weather Web Site (AWWS) where they are currently found.

Runway Surface Condition (RSC) reports will remain unchanged – and will continue to be available on AWWS - until they are transitioned to the ICAO format in the fall of 2020.

Retrieving NOTAMs

A key difference between the ICAO NOTAM format and the previous approach is that NOTAMs will now be geographically-referenced, rather than based on NOTAM Files. Georeferencing is a process that determines a NOTAM’s impacted location based on geographic coordinates, and will be done for National, FIR and Aerodrome NOTAMs.

Starting mid-September, users will be able to use CFPS to access geographically-tagged NOTAMs in the current Canadian Domestic format. The NOTAM retrieval tool will be placed on a section of CFPS – a new tab called “Weather” – which will not require a login. Users will still need a CFPS account in order to file flight plans online.

Using CFPS, users will be able to search for NOTAMs by entering an Aerodrome ID, NAVAID, FIR, or geographic coordinates, with an optional desired radius around these points of interest. They will also be able to enter a flight route and receive all NOTAMs which geographically intersect the route. NOTAMs for an aerodrome will no longer be associated to another aerodrome’s NOTAM File, and the concept of a NOTAM File will cease to exist.

As of October 10, 2019, NOTAMs will only be available on CFPS, and the functionality will be removed from AWWS. At the same time, NOTAMs will switch to the ICAO format, whether they are accessed through CFPS or a third-party application.

More detailed retrieval guidelines will be provided closer to the transition date.​

The ICAO NOTAM format

The adoption of the ICAO NOTAM format – already used by most countries - will ensure compliance with international standards and will eliminate the need for pilots who fly international routes to be familiar with more than one NOTAM format. It will also pave the way for more advanced filtering functionality, reducing NOTAM clutter by help pilots access just the NOTAMs pertinent to their flight.

The format divides a NOTAM’s content into eight defined sections which are further explained in the reference materials listed below.

Summary of NOTAM changes timing

​​​​ Prior to mid-September​ Mid-September to October 9, 2019​ Starting October 10, 2019​
​NOTAM retrieval tool ​AWWS (or 3rd party tool) ​AWWS or CFPS
(or 3rd party tool)
​CFPS
(or 3rd party tool)
​NOTAM format ​Canadian ​Domestic ​Canadian Domestic ​ICAO
​NOTAM search approach ​Input ​Aerodrome ID(s) to retrieve selected NOTAM Files ​AWWS – no change

CFPS – input point(s) of interest or flight route to retrieve NOTAMs within defined geographic area
​Input point(s) of interest or flight route to retrieve NOTAMs within defined geographic area

For more information relating to the transition to ICAO NOTAM format, visit the links below, or contact icaonotam@navcanada.ca​.

 ​
​​

Home > Accueil > Produits et services > Transition au format de NOTAM de l’OACI et nouvelles séries NOTAM

Transition au format de NOTAM de l’OACI et nouvelles séries de NOTAM

Changements à venir le 10 octobre 2019

À compter du 10 octobre 2019, NAV CANADA utilisera le format d’avis aux aviateurs (NOTAM) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Par conséquent, NAV CANADA distribuera tous les NOTAM nationaux canadiens en utilisant ce format sous de nouvelles séries de NOTAM.  

En même temps, les NOTAM obtenus directement d’un site Web de NAV CANADA seront accessibles au moyen du système des Services de planification de vol en collaboration (CFPS) plutôt qu’au moyen du site Web de la météorologie à l’aviation (AWWS) où ils se trouvent actuellement.

Les comptes rendus de l’état de la surface de la piste (RSC) demeureront inchangés, et seront accessibles au moyen de l’AWWS, jusqu’à ce qu’ils passent au format de l’OACI à l’automne 2020.

Repérer des NOTAM

L’une des principales différences entre le format NOTAM de l’OACI et l’approche précédente est que les NOTAM seront désormais basés sur les coordonnées géographiques plutôt que sur les fichiers NOTAM. Le géoréférencement est un processus qui détermine l’emplacement touché par le NOTAM en fonction des coordonnées géographiques, et il sera utilisé pour les NOTAM nationaux, de région d’information de vol (FIR) et d’aérodrome.

À compter de la mi-septembre, les utilisateurs seront en mesure d’utiliser le système des CFPS pour accéder aux NOTAM marqués géographiquement dans le format national canadien actuel. L’outil de récupération des NOTAM sera placé dans une section du système des CFPS, soit un nouvel onglet intitulé Météo , qui sera accessible sans ouvrir de session. Les utilisateurs devront tout de même avoir un compte CFPS pour déposer leurs plans de vol en ligne.

À l’aide du système des CFPS, les utilisateurs pourront rechercher des NOTAM en entrant un numéro d’identification d’aérodrome, une aide à la navigation, une FIR ou des coordonnées géographiques, avec un rayon souhaité facultatif autour de ces points d’intérêt. Ils pourront également entrer une route de vol et recevoir tous les NOTAM qui croisent géographiquement cette route. Les NOTAM d’un aérodrome ne seront plus associés au fichier NOTAM d’un autre aérodrome et le concept de fichier NOTAM cessera d’exister.

À compter du 10 octobre 2019, les NOTAM seront seulement disponibles dans le système des CFPS, et la fonctionnalité sera retirée de l’AWWS. En même temps, les NOTAM passeront au format de l’OACI, qu’ils soient accessibles au moyen du système des CFPS ou d’une application d’un tiers.

Des lignes directrices plus détaillées pour la récupération seront fournies plus près de la date de transition.

Format NOTAM de l’OACI

L’adoption du format NOTAM de l’OACI, déjà utilisé par la plupart des pays, assurera également la conformité aux normes internationales et éliminera la nécessité pour les pilotes qui empruntent des routes internationales de connaître plus d’un format de NOTAM. Il ouvrira également la voie à des fonctions de filtrage plus avancées, réduisant l’encombrement des NOTAM en aidant les pilotes à accéder uniquement aux NOTAM pertinents pour leur vol.

Le format permet de diviser le contenu d’un NOTAM en huit sections définies qui sont expliquées plus en détail dans les documents de référence énumérés ci-dessous.

Résumé de l’échéancier des modifications apportées aux NOTAM

​​​​ Avant la mi-septembre
De la mi-septembre au 9 octobre 2019 À compter du 10 octobre 2019
Outil de récupération des NOTAM ​AWWS 
(ou un outil de tiers)
​AWWS ou système des CFPS 
(ou un outil de tiers)
Système des CFPS 
(ou un outil de tiers)
​Format NOTAM National canadie​n
​National canadien OACI
Approche de recherche de NOTAM Entrer les ID d’aérodrome pour récupérer les fichiers NOTAM sélectionnés
​AWWS – aucun changement

Système des CFPS – entrer les points d’intérêt ou la route de vol pour récupérer les NOTAM dans une zone géographique définie
Entrer les points d’intérêt ou la route de vol pour récupérer les NOTAM dans une zone géographique définie​

Pour obtenir plus de renseignements sur la transition au format de NOTAM de l'OACI, cliquez sur les liens ci-dessous ou envoyez un courriel à l’adresse suivante : icaonotam@navcanada.ca​​.
​​​​​​​